|  |  |
 | | | | Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Romu7181 · 14 septembre 2010 à 9:46 17 messages · 5 participants · 10 871 affichages | | | | 14 septembre 2010 à 9:46 Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 1 de 17 · 10 625 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons au Québec trois semaines l’été prochain et je suis actuellement en train de préparer notre itinéraire.
J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de faire des randonnées dans les parcs nationaux avec un enfant en poussette tout terrain?
Notre plus jeune enfant aura 3 ans lors de ce séjour et nous envisageons de visiter les parcs du Charlevoix, du Saguenay, de la Gaspésie + le parc du Bic et les parcs Mégantic et de Frontenac dans les Cantons de l’Est. A priori pas de visite de Tremblant, de la Mauricie ni de Gatineau mais si jamais vous pensez que ces parcs sont plus accessibles pour les poussettes on peut éventuellement adapter notre itinéraire.
Merci pour vos infos.
Romuald | | | À: Romu7181 · 14 septembre 2010 à 16:26 Re: Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 2 de 17 · 10 556 affichages · Partager Bonjour la Gaspésie il ne faut pas trop y compter beaucoup de dénivelé. Quant au parc de Mont-Tremblant c'est des chemins de terre pour peu qu'il y ait de la pluie cela me semble difficile | | | À: Romu7181 · 14 septembre 2010 à 20:26 Re: Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 3 de 17 · 10 514 affichages · Partager Je me renseigne et je vous revient avec l'information le plus rapidement possible | | | À: Romu7181 · 16 septembre 2010 à 13:23 Re: Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 4 de 17 · 10 489 affichages · Partager Bonjour,
Le parc de la Yamaska est accessible en poussette. Il suffit de prendre la voie cyclable (mais pour pour le vélo tout-terrain, pour le cyclo-touriste). C'est très joli.
Maman de 9 enfants, tous amateurs de plein air! | | | À: Famille11 · 16 septembre 2010 à 13:29 Re: Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 5 de 17 · 10 477 affichages · Partager merci beaucoup famille11 pour cette information. Pour les cantons de l'est, nous envisagions plutot Frontenac et Mégantic voire Mont Orford mais pas le parc de la Yamaska. Je vais regarder plus en profondeur (j'ai reçu ma doc de bonjour Québec) et nous pourrions nous y arrêter. Avec toute votre grande famille, avez-vous eu l'occasion de visiter d'autres parcs (nationaux, provinciaux ou autres) qui sont facilement accessibles pour les enfants en bas âges (mes filles auront 11, 8 et la question porte plus spécialement sur la dernière qui aura 3 ans)? Merci Romuald | | | À: Romu7181 · 16 septembre 2010 à 13:38 Re: Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 6 de 17 · 10 479 affichages · Partager Bonjour, pour le parc du mont Orford il n'y a aucun problème d'y circuler avec une poussette | | | À: Shane20 · 16 septembre 2010 à 13:52 Re: Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 7 de 17 · 10 473 affichages · Partager merci shane20. Si comme vous le disiez plus haut, vous récupérez d'autres infos, nous sommes preneurs. Nous avons habité 1 an au Québec en 98-99 et avons fait pas mal de parcs mais comme nous n'avions pas d'enfants, nous n'avons pas vraiment fait attention à la possibilité de faire des randos (ou plutot des longues promenades) avec des jeunes enfants et une poussette. | | | À: Romu7181 · 16 septembre 2010 à 15:49 Re: Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 8 de 17 · 10 468 affichages · Partager | | | À: Shane20 · 16 septembre 2010 à 16:02 Re: Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 9 de 17 · 10 466 affichages · Partager en fait nous n'avons pas de réelles préférences sur tel ou tel parc. Une chose est sûre, lors de notre séjour nous souhaitons visiter le plus possible de parcs et y faire des randonnées mais qui doivent être accessibles pour les enfants et donc être accessibles en poussette.
Donc nous recherchons les parcs qui sont le plus adaptés aux randos avec enfants dont 1 est en poussette | | | À: Romu7181 · 16 septembre 2010 à 16:14 Re: Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 10 de 17 · 10 465 affichages · Partager et y faire des randonnées mais qui doivent être accessibles pour les enfants et donc être accessibles en poussette.
Donc nous recherchons les parcs qui sont le plus adaptés aux randos avec enfants dont 1 est en poussette
quand on est têtu on reste têtu..  ..j'ai écrit que c'est difficile de faire de la randonnée avec une poussette dans les parcs nationaux il y a peu de voies goudronnées. N'importe quel parc accepte les poussettes c'est pas un problème mais les activités seront très limitées.... Rien que dans le parc du Mont Tremblant que je connais assez bien il y a pas tant de possibilités de randonner que cela à pied alors avec une poussette cela me paraît compromis. Les sentiers sont en terre et avec une poussette c'est pas vraiment facile. Quant au Mont Orford que je ne connais pas c'est que des sentiers qui grimpent..
une possibilité c'est de suivre le "sentier linéaire" en partie qui part de Saint -Jérôme jusqu'à Mont Laurier. C'est un sentier parfaitement goudronné. Seulement je ne conseille pas de faire cela car il y a beaucoup de cyclistes et ils roulent très vite ce qui est dangereux | | | À: Mathews · 16 septembre 2010 à 16:20 Re: Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 11 de 17 · 10 243 affichages · Partager et y faire des randonnées mais qui doivent être accessibles pour les enfants et donc être accessibles en poussette.
Donc nous recherchons les parcs qui sont le plus adaptés aux randos avec enfants dont 1 est en poussette
quand on est têtu on reste têtu....j'ai écrit que c'est difficile de faire de la randonnée avec une poussette dans les parcs nationaux il y a peu de voies goudronnées. N'importe quel parc accepte les poussettes c'est pas un problème mais les activités seront très limitées.... Rien que dans le parc du Mont Tremblant que je connais assez bien il y a pas tant de possibilités de randonner que cela. Les sentiers sont en terre et avec une poussette c'est pas vraiment facile. Quant au Mont Orford que je ne connais pas c'est que des sentiers qui grimpent..
une possibilité c'est de suivre le "sentier linéaire" en partie qui part de Saint -Jérôme jusqu'à Mont Laurier. C'est un sentier parfaitement goudronné. Seulement je ne conseille pas de faire cela car il y a beaucoup de cyclistes et ils roulent très vite ce qui est dangereux
Je ne pense pas être réellement têtu. J’avais bien lu votre message et vous en remercie mais mon seul but est de m’informer.
Je connais aussi bien le parc du Mont tremblant et les randos que j’ai faites me laissent penser qu’effectivement il sera difficile d’y faire quoi que ce soit.
Par contre pour la Gaspésie, Forillon me semble accessible du moins en partie pour certaines ballades.
Pour les autres parcs de la gaspésie je les connais moins donc prends votre remarque en considération. | | | À: Romu7181 · 16 septembre 2010 à 16:30 Re: Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 12 de 17 · 10 239 affichages · Partager ok alors bon séjour. J'ai une photo de la cascade des Croches dans le parc du Mont Tremblant qui montre à quoi ressemble le sentier. | | | À: Romu7181 · 16 septembre 2010 à 16:30 Re: Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 13 de 17 · 10 237 affichages · Partager Pour Charlevoix, je vient de me renseigner et cela sera diffcile en poussette. | | | À: Mathews · 16 septembre 2010 à 16:31 Re: Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 14 de 17 · 10 235 affichages · Partager On n'a pas besoin de sentiers goudronnés pour utiliser une poussette tout-terrain, un sentier en terre battus assez large suffit, une piste cyclable fait aussi l'affaire (mais c'est plate pour les cyclistes qu'on croise). Nous on a une Pilko P3 (pas tout-terrain, mais relativement robuste). On l'a utilisé sur de court sentiers au Mont Orford et au Mont Tremblant, mais pour les vrais randos, on a toujours utilisé le porte-bébé. Je me rappelle que pour le Parc de la Gatineau, on aurait pas pu l'utiliser pour le sentier qui se rend du camping à la plage parce qu'il y avait une roche à grimper.
J'avoue que pour un enfant de 3 ans, le porte-bébé dorsale avec armature, c'est limite, mais c'est peut-être encore la meilleure solution lorsqu'elle est trop fatiguée pour marcher. Les sentiers ne sont pas pensés pour accueillir des poussettes et c'est difficile d'avoir l'information sur leur accessibilité. On peut avoir de la chance, comme on peut passer une bonne partie de la rando à faire du portage de poussette dans des petits dénivelés ou des escaliers.
Bonne chance ! | | | À: Shane20 · 16 septembre 2010 à 16:31 Re: Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 15 de 17 · 10 231 affichages · Partager Pour Charlevoix, je vient de me renseigner et cela sera diffcile en poussette.
merci pour le renseignement. | | | À: Mimiasselin · 16 septembre 2010 à 16:40 Re: Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 16 de 17 · 10 197 affichages · Partager merci mimiasselin, on envisage aussi un porte bébé mais c'est vrai que vu son âge, c'est un peu limite. Maintenant comme vous dites si c'est pour porter la poussette les 3/4 du temps, mieux vaut prévoir une solution alternative | | | À: Romu7181 · 16 septembre 2010 à 17:17 Re: Randonnée dans les parcs du Québec avec enfant en poussette tout terrain Message 17 de 17 · 10 203 affichages · Partager Pour le saguenay, j'ai trouvée cinq sentiers facilement accessible avec une poussette. Trois faciles du côté de la Gaspésie. Du côté du parc national du Bic, vous ne devriez pas avoir de problème. Pour le parc national de Mégantic, ce sera impossible avec une poussette. Pour le parc Frontenac, les sentiers les plus faciles se trouvent dans le secteur de Saint-Daniel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 791 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |