Bonsoir.
Comme bouquins (en anglais), en plus de celui de Tim Salmon (Cicerone) qui couvre toute la chaine du
Pinde, l'
Olympe et la côte est, et les massifs du
Peloponese, il y a aussi celui de Georges Sfikas qui couvre encore plus de coins.
Les cartes sont en général pas vraiment top, souvent du 1/50000 et ça peut être juste dans certains coins.
Effectivement les Zagori, le Grammos et l'
Olympe c'est un tout petit peu tôt mais je ne connais pas la quantité de neige qu'il peut y rester selon les conditions de l'hiver dernier et de maintenant. En début Mai 2010, il y avait de la neige en altitude (1600-1800) et donc c'est plus fatigant, mais c'est faisable.
Comme autre coin, plus au sud, il y a le Chelmos, nord du
Peloponese, quelques kms au sud de Dhiakofto, facilement joignable depuis
Athènes. Ensuite pour aller à Kalavryta et être près du coeur du massif, il y a le choix : prendre le train à crémaillère ou suivre son parcours à pied dans les gorges (au moins entre Dhiakofto et Kato Zachlourou : superbe, 14 km si je me souviens bien, petite auberge). Mais nous avions fait la montée en train et la descente à pied.
De là (Kato Zachlourou) je sais qu'on peut aller au lac Tsivlos à pied, 5 à 6 heures de marche, et 2 heures de plus pour rejoindre Peristera (d'après Tim Salmon). De Peristera (altitude 1000), on monte dans la montagne pour aller à la cascade du Styx (alt 1700 m, environ 3 heures d'après Salmon) puis rejoindre, par un col à environ 2100m d'altitude, le refuge au-dessus de la station de ski de Xerokambos (était fermé fin Septembre 2011, sais pas s'il est vraiment en service). De la station de ski (alt 1700m), un vrai désert en Septembre (aucun hébergement, aucun bar), on peut rejoindre Kalavryta, un peu long et l'ancien sentier ne doit plus exister jusqu'en bas, donc route.
Nous avions couché dans notre fourgon camping-car sur le parking de la station pour aller jusqu'à l'observatoire qui domine le coin.
Le Taygetos, je l'ai juste traversé en voiture. Mon impression : relief très tourmenté, vaudrait mieux "trouver" une crête et la suivre, c'est d'ailleurs ce qui est décrit dans le guide : traversée du Pendadhactilo. Mais il dit qu'il peut y avoir de la neige en Mai, et qu'il ne faut pas sous estimer le coin. Je sais qu'il y a aussi une rando depuis Kardamili (sur la côte) dans les gorges du Viros.
Autrement il y a quelques balades dans le Magne, au bout de la péninsule (sud de
Porto Kagio)