Bonjour Celou,
Je vais commencer par répondre à ta dernière question "voit-on aussi bien le désert qu'en 4x4"
Je te répondrai MIEUX. J'ai eu l'occasion de faire un peu de quad dans le désert, et hormis la sensation inégalable de la conduite sur le sable, des franchissements des dunes, de la vitesse si tu le souhaite sur les pistes, c'est vraiment génial. Tu es à mon humble avis plus en contact avec le sable et les dunes qu'avec un 4x4 (surtout si que c'est toi qui conduit et non un chauffeur). De plus le quad passe et va où souvent un 4x4 ne peut passer, sinon d'etre un excellent franchisseur.
Maintenant si tu veux tu peux faire du quad à
Djerba, (mais pas dans les dunes

) et c'est une excellente idée pour visiter l'ile via les petits chemins.
Pour un circuit d'une journée en 4x4 de
Douz, (je te donne les informations que j'ai, désolée) les tarifs pratiqués sont de environ 180 DT par personne par quad. Pour une heure de quad c'est 25 DT par personne par quad et 30 dT pour deux personnes sur un quad. Je ne me rappelle plus des tarifs de
Djerba, mais cela doit etre sensiblement identique.
En partant de
Douz en une heure, tu verras quelques dunes, et un peu de piste, mais c'est pas le top.... il faut au moins une bonne demie-journée, voire la journée pour accéder à des dunes sympa et des paysages qui en valle la peine (c'est mon avis).
Tu peux également partir de
ksar ghilane en circuit quad, c'est vraiment l'idéal car tu es déjà en plein désert et que les dunes sont immédiatement accéssibles, mais bien sur le transport sur ksar guilane est plus honéreux.
Voilà j'espère t'avoir apporté un peu plus d'informations, souhaitant que quelques forumeurs plus expérimentés en la matière, viendront t'informer plus.