|  |  |
 | | | | | Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Bamboo62 · 20 mai 2012 à 17:03 17 messages · 8 participants · 4 431 affichages | | | | 20 mai 2012 à 17:03 Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 1 de 17 · 4 262 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pars dans un mois avec mon ami pour Marrakech. Nous envisageons de rejoindre Azilal puis l'Aït Bougmez pour faire une rando jusqu'à la vallée des roses. Nous aimerions en profiter pour faire l'ascension du M'Goun. Nous sommes de bons marcheurs mais j'ai le vertige (j'ai cru mourir au cirque de la solitude au cours du GR 20 l'an dernier)! 1°: Notre périple est-il envisageable malgré ma phobie du vide? 2°: Est-il envisageable sans guide ni muletier? (Mon ami parle couramment arabe ce qui peut s'avérer pratique pour demander son chemin, mais je sais qu'il y a beaucoup de dialects locaux) 3°: Quel serait le tarif pour un muletier? Et pour un guide? 4°: Je serais heureuse que vous me fassiez partager vos expériences et vos conseils Merci | | | À: Bamboo62 · 20 mai 2012 à 18:39 Re: Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 2 de 17 · 4 238 affichages · Partager Nous sommes de bons marcheurs mais j'ai le vertige (j'ai cru mourir au cirque de la solitude au cours du GR 20 l'an dernier)! 1°: Notre périple est-il envisageable malgré ma phobie du vide?
bonjour si on a la phobie du vide ça me paraît très difficile d'aller dans les montagnes du Maroc. Je n'ai jamais fait le M'Goun seulement le Haut Atlas et les gorges du Draa il y a pas mal d'à-pic. Je déconseille carrèment de faire le voyage Marrakech Ouarzazate par le Tchiki n'Tchika | | | À: Bamboo62 · 21 mai 2012 à 13:45 Re: Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 3 de 17 · 4 194 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons gravi le M'goun il y a qqs années (2001) et je n'ai donc plus de références concernant les prix des guides et muletiers. L'ascension ne comporte aucune difficultées dues au vide ; C'est un bon sentier tout le long;Rien à voir avec le cirque de la solitude, mais alors rien du tout; Mais c'est très long; La veille il faut monter au plateau du takerdit (2900m) en passant par le col à 3400m; Puis du plateau au sommet il faut compter pas loin de 1400m de dénivellé avec les montagnes russes de la crête finale; Et sur la crête finale il peut faire très froid Mais c'est simplement magique; C'est possible de le faire seul mais il vous faudra monter tente, bouffe etc.....à vous de voir. N'hésites pas si tu as besoin d'autres renseignements. | | | À: Bamboo62 · 21 mai 2012 à 14:06 Re: Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 4 de 17 · 4 188 affichages · Partager mais j'ai le vertige (j'ai cru mourir au cirque de la solitude au cours du GR 20 l'an dernier)!
Je n'ai pas souvenir avoir rencontré des endroits avec des passages vertigineux sur le GR20 On n'a pas dû faire le même !! | | | À: Bamboo62 · 21 mai 2012 à 18:02 Re: Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 5 de 17 · 4 155 affichages · Partager Bonjour,
Peut-être que j'arrive un peu tard...!! Mais bon...!! J'ai lui les différentes réponses à tes messages... bof! POur avoir gravi plusieurs fois le M'Goun, je peux te dire qu'il n'y a pas d'à pics, juste des pentes raides, genre quand tu y mets un pied dessus, tu ne dévales pas... tu vois ? Donc pas de problème ; par contre dur dur de le faire sans muletier car il faut de la bouffe pour 2 ou 3 jours (en comptant serré) + la tente etc. De pllus tu ne participes pas du tout à l'économie de cette région qui est basée sur le trekking...donc si tu as un problème là bas, les marocain ne te viendront pas forcément en aide... OUi le dialecte berbère parlé là bas est le Harchlaeit ; c'est un des 120 dialectes berbère réparti sur toute l' Afrique du nord... Eh ! prends un guide c'est mieux (juste un conseil) ; il te parlera de son pays, du M'goun et il ira droit au but... avec un muletier ou deux le tour est joué et comme cela tu es tranquille... et de plus ty auras le sommet en poche...
Voilà, c'est juste un avis de trekkeur maintenant tu fais comme tu veux... prisx d'un muletier : 100 DH /jour ; prix d'un guide : 150 dh/jour... si mes souvenirs sont bons.
Bon trek à tous les 2, | | | À: Bamboo62 · 21 mai 2012 à 21:41 Re: Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 6 de 17 · 4 141 affichages · Partager Je pars faire ce trek NGoun et Vallée des Roses le 3 juin jusqu'au 15. Le guide nous prend 550euros pour 13jours tout compris. Nous logerons sous tente sauf à notre arrivée et la nuit avant notre départ de Marrakech, nuits prevues à l'hôtel. C'est tres correct comme tarif il me semble, compte tenu des prestations : transport, nourriture, hôtel avec le salaire des muletiers à qui nous prevoyons de donner quand m^me un pourboire en plus. Voilà pour vous donner une idée ! | | | À: Ylgelliv · 22 mai 2012 à 8:56 Re: Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 7 de 17 · 4 122 affichages · Partager C'est tres correct comme tarif il me semble, compte tenu des prestations :
ça tu pourras nous le dire à ton retour seulement... | | | À: Ylgelliv · 22 mai 2012 à 9:31 Re: Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 8 de 17 · 4 113 affichages · Partager 550 € par personne ou pour les deux ???... C'est pas cher ???!!!! si c'est par personne c'est très cher !!! Sache qu'un M'Goun sur huit jours est de l'ordre de 300 €/personne avec l'hôtel et tout le reste ; mais il est vrai que tu pars 13 jours...mais bon je suis certain que tu aurias pu trouver moins cher, même en passant par une agence française. Tu as intérêt avant de partir de lui demnader sa carte de guide et de lui demander le papier qui atteste qu'il a bien le droit de faire un tout compris...s'il n'a pas tout ça, au moindre problème, tu te retrouves le cul sur la paille, sans guide, sans muletier et sans nourriture. Ne donne jamais tout ton argent du premier coup ; tu ne connais pas ce type qui te dis peut-être n'importe quoi... et c'est souvent le cas !!! Soyez prudents !! | | | À: Bamboo62 · 22 mai 2012 à 15:21 Re: Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 9 de 17 · 4 094 affichages · Partager J'ai randonne 2 fois dans la region tout seul, sans probleme, y conpris l'ascension du Mgoun. | | | À: Willemspie · 22 mai 2012 à 17:22 Re: Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 10 de 17 · 4 083 affichages · Partager Merci à tous, me voilà rassurée sur le type de terrain à pratiquer. Pour les guides ou muletiers il n'est pas exclu que nous fassions appel à eux sur place mais les tarifs annoncés sur divers sites internet me parraissent en effet excessifs. Je préfére passer par eux directement afin d'éviter d'engraisser de probables intermédiaires qui doivent ne reverser qu'une infime partie à nos accompagnateurs. Ce que je crains surtout c'est l'absence de balisage, mais puisque certains d'entre vous me disent y être allés seuls, c'est que ça doit être possible. | | | À: Djalma · 22 mai 2012 à 18:35 Re: Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 11 de 17 · 3 960 affichages · Partager mais j'ai le vertige (j'ai cru mourir au cirque de la solitude au cours du GR 20 l'an dernier)!
On n'a pas dû faire le même !!
Tu étais obligé de faire cette remarque  ? | | | À: Encantats · 22 mai 2012 à 19:15 Re: Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 12 de 17 · 3 956 affichages · Partager Merci de ces conseils que j'aurais moi même donnés à ceux qui croient qu'on peut exploiter les locaux, en prenant le risque de ne pas avoir les prestations souhaitées en contre-partie. Mais je connais ce guide avec qui j'ai déjà fait 2 treks et dont j'ai apprécié les compétences aussi bien dans l' Atlas que dans le désert. Quant au prix je considère justement qu'il le mérite sachant que lui doit aussi payer tous les services annexes. Regarde bien les tarifs d'une agence pour de telles prestations sur 13 jours et 2 itinéraires, je pense que tu trouveras difficilement mieux ! mais si des fois....n'hesite pas à le dire sur le forum !!!!! | | | À: Zoiz · 22 mai 2012 à 19:34 Re: Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 13 de 17 · 3 945 affichages · Partager Tu étais obligé de faire cette remarque  ?
et toi celle-ci? | | | À: Bamboo62 · 23 mai 2012 à 10:57 Re: Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 14 de 17 · 3 908 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pars dans un mois avec mon ami pour Marrakech. Nous envisageons de rejoindre Azilal puis l'Aït Bougmez pour faire une rando jusqu'à la vallée des roses. Nous aimerions en profiter pour faire l'ascension du M'Goun. Nous sommes de bons marcheurs mais j'ai le vertige (j'ai cru mourir au cirque de la solitude au cours du GR 20 l'an dernier)! 1°: Notre périple est-il envisageable malgré ma phobie du vide? 2°: Est-il envisageable sans guide ni muletier? (Mon ami parle couramment arabe ce qui peut s'avérer pratique pour demander son chemin, mais je sais qu'il y a beaucoup de dialects locaux) 3°: Quel serait le tarif pour un muletier? Et pour un guide? 4°: Je serais heureuse que vous me fassiez partager vos expériences et vos conseils Merci
Bonjour, pour l'ascension du M'Goun aucun soucis concernant le vide, seulement de l'endurance.et une bonne protection vestimentaire en arrivant au sommet car le vent y est tenace et nous y avons trouvé encore des plaques de neige.. Nous avons effectué ce périple en juin 2011, accompagnés par un guide et muletiers. Le tarif était également de 55o.- euros avec 2 nuits en riad à Marrakech. ce qui est tout à fait correct. | | | À: Ondee · 3 juin 2012 à 11:08 Re: Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 15 de 17 · 3 798 affichages · Partager Peux tu me dire si les températures sont fraîches la nuit et si on croisé des villages pendant ces quelques jours de randonnée. Merci | | | À: Bamboo62 · 3 juin 2012 à 15:39 Re: Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 16 de 17 · 3 771 affichages · Partager Bonjour, En effet, les nuits sont fraiches mais avec un bon duvet aucun problème. De plus, nous avions d' épais matelas de protection. A partir des Bougmez, et tout au long du trek, nous avons traversé plusieurs villages et bergeries et avons été quelquefois invités à partager un thé ou une galette avec les locaux. Coridalement. | | | À: Ondee · 3 juin 2012 à 19:08 Re: Randonnée au M'Goun sans guide ni muletier? Message 17 de 17 · 3 767 affichages · Partager Merci pour ces précieux renseignements | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 449 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |