Avec des enfants en bas age, je te conseillerais une grande tente familliale, légère.
Par exemple
cela
, entre 1.5 et 2.5 kg pour 5, avec de l'espace, selon que tu prennes la version monotoit ou double paroi. C'est cher, mais le côté tipi plait bien aux enfants et donne vraiment une impression d'espace. Tu peux trouver d'autres modèles légers pour 4-5.
Lorsqu'ils seront plus grands, le mieux sera sans doute une tente pour les adultes, et une pour les enfants. Mais à leur age, cela me parait trop tôt.
Si tu portes sur le dos, pense à aller voir le site des MUL :
www.randonner-leger.org
Car avec 3 enfants en bivouac, le poids monte vite.
A titre d'exemple, à 3 avec un seul enfant, on arrivait l'été dernier à un total de 15.5 kg, hors bouffe et nourriture. Soit 9 kg pour moi, et 6 pour ma femme. Mais avec la nourriture, les sacs sont plus lourds encore : compter 500 g par jour et par personne. Avec 2 enfants en plus, il faut ajouter environ 4 kg, ce qui vous fera des sacs de 11 kg pour toi, 8 pour ta femme, hors bouffe et eau.
Soit avec de la nourriture pour 2 jours (disons 2 midi, 1 soir + 1 petit déj) et 1.5 litres d'eau, 13 kg pour toi et 10 kg pour ta femme. C'est beaucoup, surtout que lorsque tu donne la main à un enfant, souvent cela ne te positionne pas au mieux vis à vis du portage.
D'autres solutions sont l'âne, et des chariots type Carrix : très chers, mais je crois que ça peut se louer. Ou de viser à partir plus léger que moi même.
A mon avis, le petit peut marcher, et il ne faut pas que tu le portes. Lui donner la main, mais pas le porter. Choisir des randos adaptées à son age.
Enfin, que ce soit sur 2 jours à 7 jours, je ne pense pas que les enfants vont se lasser ou s'ennuyer, surtout s'ils sont 3.
Dernière chose : que peuvent porter les plus grands ? Personnellement, j'ai fait le choix de ne faire porter aux enfants que leur eau, doudou et autres bricoles. Eventuellement leur veste lorsque je n'ai pas envie de retirer mon sac du dos pour l'y mettre. Et quelquefois 1 litre d'eau en plus quand on doit porter de l'eau pour aller au bivouac et qu'on est déjà bien chargé en bouffe et en eau. En général, maxi 2 kg avec une gourde pleine, 3 s'ils portent 2 litres, ce qui est rare.
Je pense qu'on peut les charger plus, mais je préfère ne pas le faire.
En tout cas, ce type de sortie font souvent de bons souvenirs aux enfants, même s'ils râlent un peu sur le moment