Bonjour !
J'ai fait le
Piton des Neiges il y a 4 ans par le Bloc et comme il pleuvait le lendemain

on y est retourné une année plus tard, toujours par le Bloc ; et j'ai fait le coteau Kerveguen il y a 1 mois. Donc je peux te renseigner un peu !
La montée par le bloc est plus large, entretenue ; la montée Kerveguen est beaucoup moins fréquentée (ou que par les raideurs en plein entraînement !) et plus abrupte et étroite sur la fin, plus de caillasses, d'herbes, de végétation humide etc. (plus sauvage aussi peut-être), donc à privilégier à la montée, et redescente par le bloc.
Tu peux regarder quelques photos là :
lescassiopatalarun.blogspot.fr/...-mais-cest-be...
pour avoir une idée du sentier.
(dans mon cas c'était un peu particulier on était venu en bus jusqu'au départ du Kerveguen pour faire toute la crête et redescendre sur l'Entre-Deux par Jacky Inard et le Zèbre où étaient nos voitures)
Une fois au sommet côté Kerveguen, je ne veux pas dire de bêtises mais je crois qu'il y a au moins une heure pour rejoindre le gîte ; pas gênant si tu pars tôt le matin...
Lors de notre 2e montée au gîte Dufour, nous avons mangé le midi près du gîte (fermé jusqu'en fin d'après-midi) et comme il faisait un temps magnifique, nous sommes montés directement au sommet, c'était super de se retrouver en short et t-shirt à 3 000 mètres, vue à 360°, mer de nuages avec seulement les grands sommets qui dépassent et nous n'étions que 5 tout en haut !!
Comme la nuit était étoilée, nous sommes remontés le lendemain pour le lever de soleil cette fois ; froid glacial (et pourtant en novembre, début de l'été, toi tu vas y être à la période la plus froide, prends tes précautions, pas d'eau chaude au gîte donc pour se laver sans se geler, les lingettes c'est pas mal... et à redescendre dans son sac car les poubelles du gîte partent en hélico et ça coûte bonbon), les gants/bonnets/anoraks ne sont pas de trop, certes il faut les porter mais crois-moi, si tu dois attendre 15 minutes l'arrivée du soleil par des températures négatives et que tu n'es pas bien couvert, tu vas gâcher ce moment (j'en connais qui n'ont pas pu attendre tellement ils se les gelaient ! dommage !).
Entre le gîte et le sommet tu peux prendre le strict nécessaire et laisser le reste dans la chambre.
Par contre en haut, on devait être au moins... 80 personnes à attendre le lever du jour ! Ceux qui dorment dans le gîte et ceux qui bivouaquent près du gîte et ceux qui bivouaquent au sommet (oui il y en a !!).
mes anciennes photos ici
plus.google.com/...633156545?banner=pwa
Tu peux laisser ta voiture au bloc et prendre le bus direction Bras Sec qui t'arrête au début du sentier Kerveguen (1,50 euros le ticket quelle que soit la distance parcourue). C'est le bus 63 "
Cilaos=>Gueule rouge" (regarde sur alterneo.re tu as les horaires, tu le prends à l'arrêt "le bloc" et tu descends à l'arrêt suivant "sentier kerveguen).
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Sophie