|  |  |
 | | | | Randonnée de quatre jours en France fin octobre? Veve75020 · 25 septembre 2010 à 9:15 15 messages · 6 participants · 11 158 affichages | | | | 25 septembre 2010 à 9:15 Randonnée de quatre jours en France fin octobre? Message 1 de 15 · 10 826 affichages · Partager hello,
en fonction du climat, je cherche une rando de 4 jours en france pour fin octobre Merci de vos conseils
si quelqu'un veut se joindre a moi, preference pour autonomie et bivouac hervé | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Veve75020 · 26 septembre 2010 à 10:45 Re: Randonnée de quatre jours en France fin octobre? Message 2 de 15 · 10 619 affichages · Partager En Normandie si cela t'intéresse je peux t'indiquer des randos. Il fait beau en général en octobre mais par contre il fait froid difficile de dormir sous tente. | | | À: Veve75020 · 26 septembre 2010 à 11:23 Re: Randonnée de quatre jours en France fin octobre? Message 3 de 15 · 10 597 affichages · Partager Bonjour Hervé,
Nous allons courant octobre, marcher en autonomie avec bivouac, dans le massif du Mercantour. Nous serons trois, un copain, mon épouse et moi.Départ d'Allos ou nous laisserons les voitures. Au programme, Montée du col d'Allos, puis col de la Cayolle, ascension du Mont Pelat 3050m, tour du lac d'Allos et retour à Allos, le tout en quatre jours avec trois nuits en bivouac.Je connais bien le coin pour l'avoir déjà fait. A toi de voir, selon tes disponibilités et de la météo.Dates à définir. Tu pourrais venir depuis Paris en train Jusqu'à Toulon puis faire la route en voiture avec nous jusqu'à Allos. Salutation. Renaud | | | À: Soleda · 26 septembre 2010 à 16:29 Re: Randonnée de quatre jours en France fin octobre? Message 4 de 15 · 10 556 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette proposition, néanmoins j'attendrai le printemps pour explorer la Normandie, que je connais relativement bien, étant parisien | | | À: Joievelo · 26 septembre 2010 à 19:12 Re: Randonnée de quatre jours en France fin octobre? Message 5 de 15 · 10 543 affichages · Partager Salut,
Au programme, Montée du col d'Allos, puis col de la Cayolle, ascension du Mont Pelat 3050m, tour du lac d'Allos et retour à Allos, le tout en quatre jours avec trois nuits en bivouac.Je connais bien le coin pour l'avoir déjà fait.
C'est une mauvaise idée de grimper si haut un mois d'octobre... il se peut qu'il y ait des premières chutes de neige.. j'avais tenté les lacs de Lignin justement un mois d'octore quelques km au sud justement du Lac d'Allos heureusement qu'il y avait un abri près du Courradour parce que le temps était exécrable et en altitude de la neige fine commençait à tomber, j'étais en partie trempé et totalement frigorifié.
Il vaut mieux privilégier les Alpes plus au sud vers Sisteron ou bien dans le pays du Mercantour vers Tende par exemple. Le col de Tende on peut y monter toute l'année je l'ai fait plusieurs fois mais le lac d'Allos en octobre c'est vraiment très limite.
Avec une carte topo il vaut mieux établir un plan B, privilégier des sentiers moins élevés en altitude parce qu'on ne sait pas comment le temps peut tourner. S'il fait beau sur plusieurs jours ok vous pouvez monter au lac d'Allos dans le cas contraire c'est vraiment pas conseillé.. | | | À: Mathews · 27 septembre 2010 à 8:33 Re: Randonnée de quatre jours en France fin octobre? Message 6 de 15 · 10 524 affichages · Partager Pour ton information, le Mont Pelat, le lac D'Allos, Allos, et le col de la Cayolle se trouve dans les Aplpes du sud!! | | | À: Joievelo · 27 septembre 2010 à 9:13 Re: Randonnée de quatre jours en France fin octobre? Message 7 de 15 · 10 522 affichages · Partager salut renaud,
D'abord merci pour ta proposition très attirante, en fonction de la méteo bien sur, je suis hyper tenté je marque donc...a suivre  et te remercie encore | | | À: Veve75020 · 27 septembre 2010 à 10:10 Re: Randonnée de quatre jours en France fin octobre? Message 8 de 15 · 10 519 affichages · Partager Bonjour Hervé,
Je reste à ton écoute pour concrétiser ma proposition. Dans l'attente d'une réponse, salutation. Renaud | | | À: Joievelo · 27 septembre 2010 à 18:29 Re: Randonnée de quatre jours en France fin octobre? Message 10 de 15 · 10 501 affichages · Partager Je confirme que le GR52 est une très bonne idée. Il y'a aussi la possibilité de l'emprunter jusque Menton pour plus de contrastes. Sans oublier les vallées comme celle de la Gordolasque, qui se parent de couleurs magnifiques en automne. A partir de St martin de vésubie, ce doit être faisable en 4 jours pour un bon marcheur. Après, faudra voir avec l'enneigement pour les 3 ou 4 cols au dessus des 2000m... Les sommets sont déjà plâtrés mais rien de bien méchant. Les premières grosses chutes de neige, sont plutôt attendues pour novembre en général.
Tiens du coup, ça me fait bien envie... | | | À: Joievelo · 27 septembre 2010 à 18:55 Re: Randonnée de quatre jours en France fin octobre? Message 11 de 15 · 10 360 affichages · Partager Bonjour,
Pour ton information, le Mont Pelat, le lac D'Allos, Allos, et le col de la Cayolle se trouve dans les Aplpes du sud!! 
oui merci je le sais j'ai vécu quelques années à Toulon. Mais pas de méprises les conditions météos peuvent être difficiles même dans les Alpes du Sud en octobre.
JAprès, faudra voir avec l'enneigement pour les 3 ou 4 cols au dessus des 2000m... Les sommets sont déjà plâtrés mais rien de bien méchant. Les premières grosses chutes de neige, sont plutôt attendues pour novembre en général.
oui cette partie du Mercantour et des Alpes Maritimes peuvent se parcourir en octobre. Je ne me souviens pas avoir vu de la neige en cette période on peut grimper au lac des Merveilles il y a un refuge et si la météo le permet au refuge de Nice | | | À: Louissaize · 27 septembre 2010 à 21:12 Re: Randonnée de quatre jours en France fin octobre? Message 12 de 15 · 10 334 affichages · Partager merci, très sympa les divers petits plans! | | | À: Erikavélo · 27 septembre 2010 à 21:14 Re: Randonnée de quatre jours en France fin octobre? Message 13 de 15 · 10 334 affichages · Partager merci pour la confirmation, cela donne encore plus envie | | | À: Mathews · 27 septembre 2010 à 21:38 Re: Randonnée de quatre jours en France fin octobre? Message 14 de 15 · 10 331 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour toutes ces recommandations et ces attentions à notre égard. Nous avons déjà rencontré de la neige en juillet et en août, même dans le massif Central, donc rien de spectaculaire. Sommes des marcheurs aguerris avec équipement adéquate, habitués au bivouac en altitude et avons une bonne connaissance de la montagne. Nous consultons également la météo et profitons d'une fenêtre favorable avant de nous élancer.
Bonne marche.
Renaud | | | À: Joievelo · 29 septembre 2010 à 15:33 Re: Randonnée de quatre jours en France fin octobre? Message 15 de 15 · 10 279 affichages · Partager Bonjour Renaud alors bon périple  Tu nous feras un retour | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 628 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |