Titouille05 · 18 mars 2013 à 10:50 18 messages · 8 participants · 3 974 affichages | | | | 18 mars 2013 à 10:50 Randonnée de quatre jours dans le Jura ou en Bretagne Message 1 de 18 · 3 824 affichages · Partager Bonjour,
Je vais avoir une semaine seule en juillet et je voudrais partir sur 4jours de marche.
J'étais parti à la base pour la côte de granit rose en bretagne, mais je suis tombé sur un bouquin qui parle des cascades du hérisson dans le jura et j'ai totalement craqué. J'ai vu qu'il y avait un passage fermé jusqu'ne mars et j'ai fait vu qu'il y avait le gr 559 qui passe là, mais je trouve peu de renseignement ou de CR sur celui ci. Donc je cherche quelqu'un qui le connaitrait. Et pourquoi pas des équipiers enfin ça ce sera selon, pour le moment elle est plutôt prévu en solo. Mais bon, des affinités peuvent se faire.
Donc déjà j'aimerais savoir si le GR 559 est intéressant outre les cascades. (Visiblement y a pas mal de lacs aussi) et il peut peutêtre y avoir une variante??? Ah oui il faut que les points arrivée, départ aient une gare. Et si je trouve pas ben ce sera la bretagne.
Merci à tous.
Titouille. | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour,
pour vous donner envie de venir en Bretagne, je vous invite à parcourir mon blog tartan.canalblog.com nous étions, tout récemment, pour la journée sur la côte de granite rose. Il y a aussi dans le blog des photos plus anciennes - cliquer sur le tag " cote de granite rose" sur le coté du blog bien cordialement missmoune | | | merci pour le lien, c'est superbe est la bretagne me fait envie depuis toujours mais 4jours cela me semble court, je pensais partir sur une semaine, si tu as l'habitude, j'aimerai savoir hors été quel période est bien pour partir en bivouac ou camping sans trop avoir de mauvais temps car je pensais si je ne le fais pas en juillet, partir début octobre ou en avril???
Ton site est super bien fait en tout cas, merci :) | | | J'aurai choisi une autre période de l'année pour les cascades du Hérisson (automne, hiver et printemps) | | | le GR 559 est une bonne approche du Jura (hors haut-jura et crêtes franco- suisse) : partie basse : les reculées, puis la région des lacs et les cascades du hérisson, et ensuite, l'approche du haut Jura ou (j'aime bien...) la région de St Claude. Bref, sans être chauvin, c'est un bon plan... Pour la période, l'automne (mais sur la période assez courte correspondant aux feuillages d'automne...) - le début d'été est bien aussi... En revanche, la période hivernale... à éviter... sous la pluie, ou la neige, pas terrible... je dois avoir qqs itinéraires (mais plutôt des "boucles" à la journée) sur mon blog... lethieu39.jimdo.com/randos-france/jura-r égion-des-lacs/ Pour l'accès : la SNCF dessert le départ (Lons le Sr) et, depuis le "haut" (Morez ou St Claude) on peut rejoindre (via Mouchard, de préférence, à cause du spectacle de la "ligne des hirondelles" vers Morez) le départ.
Bonne préparation | | | À: Lethieu · 19 mars 2013 à 6:03 Re: Randonnée de quatre jours dans le Jura ou en Bretagne Message 6 de 18 · 3 732 affichages · Partager Bonjour,
Les cascades du Hérisson, c'est bien, mais quand il y a de l'eau  Chaque été un peu sec, ça ne coule pas plus qu'une pisse de montbéliarde  et il y a des bouchons de touristes en tong! Va regarder sur google image et tu verras de grosses différences de débit selon les photos.
Cela dit, le Jura est magnifique! Mais ce serait dommage de focaliser sur ces cascades et d'être déçu. Il y a pleins d'autres curiosités naturelles.
A+ | | | Coucou,
Merci à tous pour vos posts, donc si j'envisage de le faire se serait mieux fin septembre, début octobre, je ne risque pas d'être trop embêté par la chasse et le climat??? Car j'ai lut que visiblement c'était un coin très froid, et je ne suis pas forcément encore équipé à 100% pour le grand froid, mais je prend note, je fais bien de demander :) Du coup je vais voir pour me redirigé vers un autre site. J'ai trois périodes en fait, 1semaine en juillet et ensuite je peux poser une en avril et une en octobre. Je ne connais pas du tout le coin du jura, je suis tombé sur les cascades sur un livre à mon beaupère. En farfouillant j'ai vu aussi la reculé de baume les messieurs. Dans ce cas là j'irai sûrement en bretagne en juillet et octobre ou avril dans le jura, ce sera peut être plus judicieux??? A moins de trouver une autre idée dans le secteur du jura. Jeudi matin je vais faire un tour plus approfondi de vos blogs que j'ai simplement survolé, j'ai vu pas mal de choses qui peuvent être intéressante.
Bonne journée
Titouille | | | Très belles photos de Ploumanach:on a adoré cette promenade depuis la plage vers la petite chapelle et la découverte du château entre les arbres.C'est splendide. De même, on a vraiment aimé PorsEven, l'Arcouest, Bréhat et Paimpol, tout le passé islandais de la région et un cadre magnifique. Mais les 2 secteurs ne sont pas si éloignés l'un de l'autre.Idéal, pour la marche... | | | À: Alizé13 · 19 mars 2013 à 12:09 Re: Randonnée de quatre jours dans le Jura ou en Bretagne Message 10 de 18 · 3 706 affichages · Partager Bonjour et merci pour votre message. ma balade préférée reste la portion du chemin des douaniers entre la presqu'ile Renote à Tregastel et le phare de Mean Ruz à Ploumanach le long d'une côte très déchiqueté au milieu de la lande et des chaos de granite rose. L' ile de Bréhat est également intéressante pour la rando à pied ou à vélo, surtout au Printemps où les sentiers ne sont pas trop envahis. autre endroit intéressant, plus à l'intérieur : le lac de Guerlédan et le canal de Nantes à Brest. Bien cordialement | | | À: Lethieu · 20 mars 2013 à 9:17 Re: Randonnée de quatre jours dans le Jura ou en Bretagne Message 11 de 18 · 3 472 affichages · Partager Coucou ben ça donne plus trop envie d'y aller, effectivement le livre date de 2000 donc depuis ça a dû bien changer, je vais aller faire un tour sur les autres albums, du coup je vais peutêtre me focaliser sur la bretagne. :) :)
Bonne journée | | | Il y a de très belles possibilités en Bretagne, sur 4 jours (et plus), en rando cotière, avec des accès faciles en transport en commun assez souvent.
Dans les terres aussi sans doute, mais je connais moins.
D'accès moins facile, sur 3-5 jours de rando, le tour de Belle Ile est aussi très joli. | | | Coucou,
Oui j'ai vu pas mal de chose, la côte de granit rose, les monts d'arrée et le tour des iles. Mais jepense me focaliser sur la cote de granit rose pour une première. Quel saison est la plus agréable pour marcher en bretagne le printemps vers avril il pleut peut être encore beaucoup???
Pour ma semainde de cette été, je ne vais sûrement pas pouvoir partir.
Du coup je me pencherai pour le jura, le gr59 en octobre (début) et pour le printemps la bretagne. ou inversement faut que je regarde au niveau climat et pluie maintenant.
Bonne journée.
Titouille | | | Salut,
Bien vu!  Sur le massif du Jura, on a souvent un printemps pourri mais un bel automne. | | | Bonjour, le printemps en Bretagne est pluvieux, c'est comme ça ! Cette année, très frais, comme dans toute la partie nord de la France. La partie nord de la Bretagne est en général plus fraiche que la partie sud, mais très belle également. Contrairement à ce qu'affirme notre amie Alizé 13, le sud armorique n'est pas plus bétonné que le nord. Nous avons la chance d'avoir le Conservatoire du littoral qui est propriétaire d'une bande littorale de 300 m, rendue inconstructible désormais pour l'Ille & Vilaine, Côtes d'Armor, Finistère et Morbihan. Ces espaces côtiers sont rendus à la nature et le cheminement piétonnier y est instauré. Ce n'est hélas pas le cas de la Loire Atlantique, mais la LA, n'appartient pas (pas encore ?) administrativement à la région Bretagne, mais aux Pays de Loire, et là, c'est une politique différente... L'été, en général y est agréable pour la randonnée, ainsi que l'automne, signalé souvent comme " l'été indien " jusqu'à la troisième semaine de novembre.... Donc, une marge assez large pour venir nous rendre visite.... Bienvenue ! Kénavo ! | | | Salut,
Bien vu!  Sur le massif du Jura, on a souvent un printemps pourri mais un bel automne.
Merci ça c'est noté pour mon choix et me permet de confirmer pour l'automne alors :) | | | À: Jakès29 · 8 avril 2013 à 7:24 Re: Randonnée de quatre jours dans le Jura ou en Bretagne Message 18 de 18 · 3 256 affichages · Partager merci pour toutes ces infos. je ne sais pas encore trop pour la bretagne j'ai toujours voulut y aller maintenant faut que je détermine la saison et le lieux il y a tellemnt de choix que ces très dur de choisir :) Peut être que cette automne je vais avoir une semaine de plus donc je vais voir cela permettrais de partir plus longtemps :) :) | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |