Salut,
Willhem a raison, pas facile à dire si le sommet sera enneigé ou pas...
Je l'ai fait le dernier coup, l'année dernière à la mi octobre et il n'y avait qu'un reste qui avait glacé à l'ombre (dangereux d'ailleurs)...
Cette année, la neige semble être là pour le moment, je n'ai pas vu le sommet du
Toubkal mais j'ai échoué dans le M'Goun n'étant pas équipé pour une grimpette en hivernale... Mais si au refuge du M'Goun on ne trouve pas de matos à loué, on en trouve au refuge du
Toubkal, voir en mieux et moins cher sur
Imlil...
Des touristes français ont perdu la vie sur ce sommet un mois d'aout il y a 10 ou 15 ans je ne sais plus... La haute montagne demande du sérieux... De toute façon, neige ou pas, on aborde pas un 4000 comme on va à la plage... Donc sois prudent si tu y vas les mains dans les poches...
Tu peux trouver ici ou sur les réseaux sociaux d'autres volontaires et te partager les services d'un guide, ce n'est pas si cher que ça... (je te déconseille un guide qui n'habite pas le village, j'ai vu un soit disant pro de
Marrakech galérer avec ses clients dans la combe rocheuse qui monte dure après le refuge).
Sinon, pour les 4-5 heures aller-retour du refuge au sommet... Faut quand même être un bon marcheur...