Randonnée à Water Canyon (Utah) Mcd8 · 11 mai 2012 à 17:54 · 36 photos 50 messages · 12 participants · 8 837 affichages | | | | À: UnjourenOz · 2 septembre 2013 à 16:42 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 604 affichages · Partager Tu fais bien de me corriger alors pour les km. Cela m'avait semblé si long... Avec le bug, j'avais plus de 30 km sur la journée mais je savais que c'était faux et j'avais dans l'idée qu'il s'agissait à peu près d'une dizaine de km (On avait tellement accéléré que la fatigue nous a fait ressentir un kilométrage plus important !)
Merci pour le lien. Bon finalement, à part pour le côté économique du camground, Hurricane reste quand même beaucoup plus proche. Dommage qu'il n'y ait pas un B&B sur Hildale. | | | À: Veileen · 2 septembre 2013 à 20:48 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 578 affichages · Partager Merci pour le lien. Bon finalement, à part pour le côté économique du camground, Hurricane reste quand même beaucoup plus proche. Dommage qu'il n'y ait pas un B&B sur Hildale.
Faire son petit feu, manger de la viande et du maïs grillés ça n'a pas de prix  . | | | À: UnjourenOz · 5 septembre 2013 à 10:36 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 553 affichages · Partager Samuel,
Rien de tel que de camper...pour être sur de partir tôt le matin ! Mais le dilemme est lorsque l'on va dans le coin pour décrocher le fameux sésame pour les Waves à Kanab...et que la loterie n'est qu'à 9 h...et que cela mange pas mal de temps sur les heures matinales...les meilleures heures pour partir sur certaines randos telles celle de White Domes. En fait, laisser tomber la loterie le jour où l'on a prévu cette rando me semblerait une sage résolution...même si tu as réussi les 2 pour ta part.
12 Km AR + 700 m de dénivelé si l'on ne se perd pas...
Au mois d'avril, Water canyon est rapidement "tombé" dans l'ombre sur notre chemin du retour (peut être entre 15 h et 16 h pm) et malgré l'impression à l'aller que l'on retrouverait son chemin...une fois le canyon dans l'ombre..cela était beaucoup moins évident au retour avec une vision bien différente !!! Notamment dans les parties totalement rocailleuses où l'on ne sait d'ailleurs pas initialement à l'aller que l'on peut continuer à monter...car nous avons croisé des jeunes filles présentes à l'une des loteries des Waves qui ignoraient également que l'on pouvait poursuivre au delà de Water canyon. Comme tu le disais ce n'est pas connu...mais peut être as tu également croisé des personnes faisant de l'escalade par exemple...plus du coin ?!..auxquelles tu as engagé la conversation ?
Vous avez mis une heure de montée jusqu'à Water canyon (comme nous) et je souhaiterais savoir combien de temps vous avez mis pour atteindre Top rocks ? Puis de Top rocks à White Domes ?
MC | | | À: Marmiiiiiiii · 5 septembre 2013 à 11:51 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 545 affichages · Partager Bonjour Marie Christine,
Nous avons essayé également de faire cette rando au mois d'août. Par contre, je l'avais mal préparée en minimisant le temps de randonnée puisqu'on a démarré à 14h30 ! Au final on a vu les dômes mais de loin car en plus je trouve que la vraie difficulté au plan orientation démarre en haut de Top Rocks car avant le sentier est assez évident. Par contre là-haut on a tourné en rond 15 minutes pour finalement les apercevoir mais au vu du temps qui nous restait + un orage qui pointait son nez, on a été obligé de faire demi-tour. Bon, c'est une des deux randos des vacances qu'on n'a pas menée à son terme (avec Coyote Gulch) mais la montée sur Top Rocks enchante à elle seule les yeux. Ce qui m'a semblé curieux: Sur le parking, quand on est arrivés, un groupe de grimpeurs américains s'apprêtait à repartir. Je leur ai posé des questions sur le lieu où ils avaient fait du rappel et quand je leur ai parlé de notre destination finale (White Domes) ils n'en avaient jamais entendu parler... | | | À: Orionide · 5 septembre 2013 à 14:21 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 533 affichages · Partager " Ce qui m'a semblé curieux: Sur le parking, quand on est arrivés, un groupe de grimpeurs américains s'apprêtait à repartir. Je leur ai posé des questions sur le lieu où ils avaient fait du rappel et quand je leur ai parlé de notre destination finale (White Domes) ils n'en avaient jamais entendu parler... "
Je crois que les touristes (en particulier les Allemands) connaissent mieux les coins reculés du Southwest que les Américains eux-mêmes (ayant moins de congés que nous Européens et donc sans doute moins l'occasion d'explorer leur pays) | | | À: Orionide · 5 septembre 2013 à 15:30 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 522 affichages · Partager Bonjour Jean Philippe,
Combien de temps avez vous mis pour atteindre Top Rocks ?
C'est aussi lorsque j'ai vu la multitudes de dômes au loin que je me suis dit que je n'allais pas en demander plus (d'efforts) à mon petit bonhomme de 9 ans. Car j'ai effectivement interpréter que cela n'allait pas être forcément évident. Et, qu'il nous restait tout de même un sacré bout à faire !  .... Mais je ne suis pas allée jusqu'à Top Rocks. En "sortant" de la partie complètement rocailleuse de water canyon où aucun chemin n'est balisé...je me suis retrouvée, un peu plus haut sur un vrai chemin presque meilleur qu’au tout début que j'ai suivi un petit moment dans l'espoir d 'avoir une vision sur Top Rocks. Je ne sais combien de temps il aurait fallu que je poursuive ce chemin pour aboutir au fameux point en question.
J'ai bien la topo map ci dessous...mais cela ne m'éclaire pas plus.
www.zionnational-park.com/map-canaan.htm | | | À: Orionide · 5 septembre 2013 à 16:21 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 510 affichages · Partager La montée est vraiment rocailleuse à cet endroit...et si l'on ne sait pas qu'elle est suivie d'un réel chemin par la suite...il est difficile de s'imaginer s'y engager pour aller vers autre chose... en ce qui nous concerne les white domes...c'est certainement aussi la raison pour laquelle peu de personnes s'engagent plus loin. Image attachée: | | | À: Marmiiiiiiii · 5 septembre 2013 à 17:08 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 502 affichages · Partager En fait, laisser tomber la loterie le jour où l'on a prévu cette rando me semblerait une sage résolution...même si tu as réussi les 2 pour ta part.
Entièrement d'accord avec toi MC, mais je pense que tous ceux qui sont dans cette région et qui s'intéresse à cette rando espère obtenir un permis pour The Waves. White Domes est une des solution de replis, bien que cette rando mérite toute son attention !!!
Comme tu le disais ce n'est pas connu...mais peut être as tu également croisé des personnes faisant de l'escalade par exemple...plus du coin ?!..auxquelles tu as engagé la conversation ?
On a rencontré 2 familles du villages, une Mormon qui se baignait dans le lac du parking et une autre qui profitait des eaux du Water Canyon. Nous avons discuté avec cette dernière, ils avaient entendu parler de cette curiosité géologique mais n'y avait pas été, ça leur semblait être très courageux et compliqué d'y aller.
Vous avez mis une heure de montée jusqu'à Water canyon (comme nous) et je souhaiterais savoir combien de temps vous avez mis pour atteindre Top rocks ? Puis de Top rocks à White Domes ?
Horaires approximatifs :
- Départ du parking : 11h00
- Water Canyon : 12h00
- Top rocks : 13h40 (pause déjeuner, fin vers 14h15)
- White Domes : 15h30
Voici la trace de la rando : www.google.com/...65e5e0a400&msa=0
Effectivement une fois arrivé à Top Rocks les difficultés d'orientations commencent, il y a des arbres, certains ont fait des cairns d'autre des traces de peinture sur les arbres ou au sol, je vous déconseille de les suivre, ces traces sont compliqués à suivre et n'empruntent pas forcément les meilleurs chemins. Sortez plutôt votre carte + boussole ou votre GPS trouvez le chemin le plus simple à prendre. Dés que vous verrez au loin les White Domes c'est gagné, on descend puis ça grimpe mais rien de compliqué côté orientation. Pour ma part au retour j'ai trouvé ça plus simple, à condition de bien avoir pris le point GPS pour savoir où commencer la descente, sans ce point vous risquez de tourner en rond  .
Je viens de regarder pour la première fois mon tracé sur Google Maps, on voit clairement la piste en sable dont parlait Philippe, par contre je ne vois pas le commencement... en tout cas le site est clairement visible vue du ciel !
Samuel | | | À: Marmiiiiiiii · 5 septembre 2013 à 17:33 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 494 affichages · Partager Alors en tout, après vérification, on est parti du parking à 14h20 et sommes revenus à la voiture à 18h00. j'ai noté que ça. Donc à la louche, cela a fait pour nous 3h40 de rando, moins les pauses (15 min max) et la désorientation là-haut (15-20 min), on a dû mettre 1h40 pour monter. Bon j'y retournerai un jour (il faut toujours avoir une bonne raison d'y retourner). Voilà une photo des dômes de loin, enfin j'espère que c'est bien ça (si quelqu'un peut me confirmer...)
| | | À: Orionide · 5 septembre 2013 à 17:45 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 490 affichages · Partager Voilà une photo des dômes de loin, enfin j'espère que c'est bien ça (si quelqu'un peut me confirmer...)
C'est bien eux ! | | | À: UnjourenOz · 5 septembre 2013 à 18:03 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 460 affichages · Partager Merci, d'ailleurs je vois que ta photo de profil les désigne  ! Vu ton pseudo tu dois aussi apprécier l' Australie | | | À: Orionide · 5 septembre 2013 à 18:20 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 459 affichages · Partager Vu ton pseudo tu dois aussi apprécier l' Australie 
J'y ai passé 1 an il y a quelques année. J'ai fais le tour en explorant les différents parcs nationaux. Ceux qui aiment l' Ouest Américain aimeront à coup sûr l' Australie. Beaucoup de paysages se ressemblent. | | | À: UnjourenOz · 6 septembre 2013 à 9:50 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 442 affichages · Partager On a rencontré 2 familles du villages, une Mormon qui se baignait dans le lac du parking et une autre qui profitait des eaux du Water Canyon. Nous avons discuté avec cette dernière, ils avaient entendu parler de cette curiosité géologique mais n'y avait pas été, ça leur semblait être très courageux et compliqué d'y aller.
Je trouve qu'une telle rencontre augmente la magie du lieu....cela m'a beaucoup plu d’apercevoir les mormons avec les femmes vêtues à "l'ancienne" cela nous projette vraiment dans un autre univers où l'on a l'impression de sortir du temps... je t'envie d'avoir pu échanger avec eux !
Question qui m'interroge..."une Mormon qui se baignait dans le lac"...Portait elle un maillot de bain une pièce ?...se baignait elle habillée ?...j'avoue être intéressée de connaître la réponse, en ce sens que j'ai été surprise par le côté barricadé de leurs habitations. celles-ci sont plutôt soignée mais, il est difficile d'y jeter un œil. J'imagine une grande pudeur.
Entre Water canyon et Top Rocks....il faut compter 1 H 40 de montée...c'est bien ça ? 
Effectivement une fois arrivé à Top Rocks les difficultés d'orientations commencent, il y a des arbres, certains ont fait des cairns d'autre des traces de peinture sur les arbres ou au sol, je vous déconseille de les suivre, ces traces sont compliqués à suivre et n'empruntent pas forcément les meilleurs chemins.
ça c'est une info en or...car effectivement, je pense qu'il doit être très tentant de suivre ce qui ferait office d'un balisage....donc il faut se fier à son GPS et tracer au plus droit ! 
MC | | | À: Marmiiiiiiii · 6 septembre 2013 à 9:54 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 440 affichages · Partager Question qui m'interroge..."une Mormon qui se baignait dans le lac"...Portait elle un maillot de bain une pièce ?...se baignait elle habillée ?...j'avoue être intéressée de connaître la réponse, en ce sens que j'ai été surprise par le côté barricadé de leurs habitations. celles-ci sont plutôt soignée mais, il est difficile d'y jeter un œil. J'imagine une grande pudeur.
Homme femmes enfants se baignaient tous tout habillé.
Entre Water canyon et Top Rocks....il faut compter 1 H 40 de montée...c'est bien ça ? 
J'ai été étonné en regardant mes traces je n'ai pas eu l'impression sur place que c'était si long, mais apparemment c'est bien le temps que l'on a mis !
Samuel | | | À: Orionide · 6 septembre 2013 à 10:21 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 433 affichages · Partager Horaires approximatifs :
- Départ du parking : 11h00
- White Domes : 15h30
D'aprés unjourenOZ....c'est ce que tu confirmes....3 H 40 depuis le parking jusqu'à Top Rocks...   
Tu étais vraiment pas loin du but !!!....une GROSSE Heure... (aller)
il faut toujours avoir une bonne raison d'y retourner
Oui ! c'est ce que l'on est forcé de se dire mais quand même  ...tant que l'on est sur place c'est plus facile d'y aller surement !!! 
Personnellement, je mesure mieux maintenant que c'était cuit en partant trop tard car nous aimons aussi prendre notre temps  ...rien qu'à l'endroit de la cascade de water canyon...nous avons du y rester 3/4 d'heures à l'aller car les couleurs de l'eau avec le soleil étaient superbes. Et l'endroit est tout simplement très beau !
Au retour, en revanche l'ombre apportait des couleurs bleues à la roche...de telle sorte que j'ai du encore !...perdre du temps à papillonner 
Il est difficile de ne pas farnienter dans l'coin !
D'où l'intérêt de connaitre mieux le "timing" d'une rando pour mieux l'anticiper.
MC | | | À: UnjourenOz · 6 septembre 2013 à 10:30 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 430 affichages · Partager Et, comment est le chemin sur la portion Water canyon - Top Rocks ?
Pour notre part, il y avait tout d'abord une partie rocailleuse suivi d'un vrai chemin...mais qu'en est il ensuite ? Combien de temps dure le vrai chemin ? Est ce que l’accès à Top Rocks est difficile ?
MC | | | À: UnjourenOz · 6 septembre 2013 à 10:34 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager Homme femmes enfants se baignaient tous tout habillé.
c'est un peu ce que j'imaginais... | | | À: Marmiiiiiiii · 6 septembre 2013 à 10:49 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 424 affichages · Partager
Non 2h40 en prenant son temps.
Personnellement, je mesure mieux maintenant que c'était cuit en partant trop tard car nous aimons aussi prendre notre temps  ...rien qu'à l'endroit de la cascade de water canyon...nous avons du y rester 3/4 d'heures à l'aller car les couleurs de l'eau avec le soleil étaient superbes. Et l'endroit est tout simplement très beau !
Au retour, en revanche l'ombre apportait des couleurs bleues à la roche...de telle sorte que j'ai du encore !...perdre du temps à papillonner 
Il est difficile de ne pas farnienter dans l'coin !
On a bien farnienté au retour, cette eau fraiche était divine après une bonne marche !
Et, comment est le chemin sur la portion Water canyon - Top Rocks ? Pour notre part, il y avait tout d'abord une partie rocailleuse suivi d'un vrai chemin...mais qu'en est il ensuite ? Combien de temps dure le vrai chemin ? Est ce que l’accès à Top Rocks est difficile ?
La montée vers Top Rocks est sportive, le dénivellé est important et rapide. Par contre le chemin est bien marqué.
Samuel | | | À: Marmiiiiiiii · 6 septembre 2013 à 11:44 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 415 affichages · Partager
Non, non, Martine, 3h40 c'est le temps qu'on mis en tout ! La montée nous a pris 1h40 environ de marche (nos ados marchent très bien), je dirais presque 2h avec les pauses dont une évidente à Water Canyon. Ensuite la montée est régulière et assez évidente. Parfois on peut voir 2 sentiers différents mais ils se rejoignent quelques dizaines de mètres après. C'est une fois là-haut que cela se complique au niveau orientation. | | | À: UnjourenOz · 6 septembre 2013 à 14:38 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 398 affichages · Partager La montée vers Top Rocks est sportive, le dénivellé est important et rapide. Par contre le chemin est bien marqué
Le chemin reste donc bien marqué jusqu'à Top Rocks...après la partie totalement rocailleuse lorsque l'on quitte water canyon (où là je n'ai rien vu de marqué, par contre)...c'est bien ça..
On a bien farnienté au retour, cette eau fraiche était divine après une bonne marche !
Pour être fraîche...elle l'était bien !!!
Fraîche comme en montagne ! 
Bon, merci pour ton retour d'expérience.... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |