Randonnée à Water Canyon (Utah) Mcd8 · 11 mai 2012 à 17:54 · 36 photos 50 messages · 12 participants · 8 835 affichages | | | | 11 mai 2012 à 17:54 Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 5 671 affichages · Partager Hello, Nous aimerions effectuer dans 15 jours la rando Watercanyon, à Hildale, Utah, puis continuer vers le nord ouest jusqu'à White domes...Je n'arrive pas à trouver sur internet la distance, la difficulté (les avis divergent!!) et la longueur... Un joyeux forumeur l'a t-il déjà faite? Merci de vos réponses Mcd8 | | | À: Mcd8 · 12 mai 2012 à 1:57 · Modifié le 12 mai 2012 à 2:30 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 5 599 affichages · Partager Hello Marie Caroline,
Nous aimerions effectuer dans 15 jours la rando Watercanyon, à Hildale, Utah, puis continuer vers le nord ouest jusqu'à White domes...Je n'arrive pas à trouver sur internet la distance, la difficulté (les avis divergent!!) et la longueur... Un joyeux forumeur l'a t-il déjà faite?
Il y a 9 ans j'avais fait la randonnée de Water Canyon puis la montée sur le plateau mais je n'avais pas pu aller jusqu'à White Domes faute de temps. L'année dernière j'ai enfin pu trouver le temps de faire l'aller-retour jusqu'à White Domes et je ne l'ai pas regretté car cela m'a vraiment beaucoup plu pour la variété des paysages (canyon avec de l'eau, étendues de slickrock évoquant la partie Est de Zion NP, White Domes dont les striures leur ont valu le surnom de White Wave auprès de certains photographes, et aussi pour l'aspect résolument en dehors des sentiers batttus (je n'y ai rencontré personne après le canyon).
Il faut d'abord aller au trailhead en prenant une piste d'environ 2 miles qui avec les années s'est considérablement dégradée (en 2011 il y avait des ornières très profondes et un SUV high Clearance était nécessaire). Je me demande si les mormons polygamistes qui affectionnent particulièrement cet endroit le week end (jours à éviter car autrement on a vraiment l'impression d'être des gêneurs) ne font pas exprès de la laisser en mauvais état pour rester tranquilles.
La montée à Water Canyon se fait en environ 1/2 heure de grimpette avec par moment du sable mou mais rien de difficile. Le petit canyon verdoyant avec de l'eau courante, des mini cascades, une petite plage sableuse... est vraiment sympa. On en sort vers le haut en montant le long d'une vire rocheuse qui ne pose pas de problème mais où on peut avoir parfois besoin de s'aider des mains. Ensuite on attaque la montée en lacets vers le plateau en suivant une petite sente bien raide où on peut à certains moments avoir quelques hésitations sur le meilleur chemin à suivre. Quand on arrive sur le plateau (Top Rock), il faut bien mémoriser le départ de la sente (et prendre son point GPS) car on pourrait avoir du mal à la retrouver au retour surtout si la lumière décline. Ensuite, pour se rendre aux White Domes, il faut descendre dans le wash en contrebas puis remonter de l'autre côté un peu plus loin via un side canyon, on se dirige au jugé où au GPS, il n'y a pas de chemin tracé et quasiment pas de caïrns. Si on est remonté trop en face on finit par tomber sur une piste sableuse qui mène aux White Domes et d'où on peut apercevoir de belles vues distantes sur Zion NP. Il faut bien prendre ses repères (et éventuellement utiliser son GPS) car le retour se fait par le même chemin mais je trouve qu'on se repère moins bien dans ce sens (peut être parce que je faisais ce retour en fin d'après midi et que la lumière avait changé). De retour à la sente, il faut bien la suivre à la descente pour ne pas se retrouver en difficulté sur une mauvaise vire où un passage trop délicat ou exposé. Revenu dans le canyon, le retour ne pose plus de problème.
Pour faire l'aller/retour j'ai mis un peu moins de 6 heures comprenant une séance photo dans le canyon et une autre aux White Domes, j'étais parti du trailhead vers 14 heures un après midi de juin (la nuit précédente j'avais campé à Valley of Fire). Si j'avais pu commencer le matin, j'aurais poursuivi la balade plus loin jusqu'à The Notch. La balade de White Domes est une balade pour randonneur expérimenté (comme toi !) car c'est quand même assez fatigant s'il fait chaud, il vaut mieux avoir le pied sûr, un bon sens de l'orientation et ne pas avoir l'apréhension de se retrouver au milieu de nulle part dans le wilderness. J'ai utilisé les infos et la carte de l'excellent site de Tanya dont JC33 t'a donné le lien et c'était tout à fait suffisant.
Quelques photos :
Dans le canyon :
Canaan Mountain / Top Rock :
White Domes :
Excellent voyage !
Take care.
Philippe | | | À: Sedonax · 12 mai 2012 à 16:53 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 5 556 affichages · Partager salut philippe,
tes photos sont superbes, ça a l'air vraiment sympa comme rando
a+ jc | | | À: Jc33 · 12 mai 2012 à 16:58 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 5 549 affichages · Partager Salut JC,
tes photos sont superbes, ça a l'air vraiment sympa comme rando
Merci. Oui c'est une belle randonnée.
Dépêche toi de la faire pendant qu'il n'y a personne car elle va être ajoutée dans la prochaine édition de Photographing the Southwest et les allemands fans de l'Ouest venant de la découvrir ils vont tous y aller et en faire la promotion sur leur site web.
A+
Philippe | | | À: Sedonax · 12 mai 2012 à 17:04 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 5 548 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Merci de nous faire rêver avec des photos pareilles, nous autres modestes randonneurs ! | | | À: JeanMichel54 · 12 mai 2012 à 17:11 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 5 542 affichages · Partager Hello Jean Michel,
Merci de nous faire rêver avec des photos pareilles, nous autres modestes randonneurs ! 
Merci. Je suis comme vous un "modeste randonneur" qui trimballe un appareil photo (par opposition au "photographe" qui randonne pour pouvoir faire certaines photos).
A+
Philippe | | | À: Sedonax · 12 mai 2012 à 19:57 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 5 529 affichages · Partager Merci beaucoup Philippe, comme toujours, tu réponds exactement à ma question! Si tu as mis 6h, j'en compte 7, et ça fera une magnifique rando à la journée! Tes photos sont superbes, White domes a un air de famille avec qui-vous-savez! J'avais vu sur ouestusa la rando, mais que jusqu'au bout des narrows...Maintenant je sais tout ou presque tout jusqu'à White Domes...The notch me semble un peu loin pour nous.... blog.travelpod.com/...16190348/tpod.html#_ j'ai vu sur ce site l'etat de la route...Heureusement que nous louons un4x4! A trés bientot amitiés
Marie-Caroline | | | À: Mcd8 · 12 mai 2012 à 20:03 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 5 526 affichages · Partager Salut Mcd8,
Nous avons randonné dans ce petit canyon, c'est très sympa, très agréable. Nous n'avons pas poussé plus loin jusqu'à White Dome comme Philippides  Les photos sont beaucoup moins belles que celles de Philippe (mais pas peur), ça donne une idée du paysage, difficultés et de la beauté du canyon.
Pour arriver à ce point de vue et retour :1 h... j'espère que ça pourra t'aider. Tout comme Philippe, je te conseille fortement cette rando. 
@+ le spartiate | | | À: Mcd8 · 12 mai 2012 à 20:33 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 5 518 affichages · Partager Hello Marie Caroline,
Si tu as mis 6h, j'en compte 7, et ça fera une magnifique rando à la journée!
Il ne te faudra pas nécessairement 1 heure de plus que moi, j'ai pris tout mon temps pour les photos et j'ai même un peu discuté avec une des femmes de "polygamists". Mais il vaut mieux prévoir une marge dans le timing, pour ne pas revenir avec une lumière trop déclinante.
Tes photos sont superbes, White domes a un air de famille avec qui-vous-savez!
Merci. C'est pourquoi certains appellent ce site "The White Wave".
Have a nice trip !
Philippe | | | À: LeSpartiate · 12 mai 2012 à 20:42 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 5 246 affichages · Partager Hello Patrick,
En 2011, juste avant de vous rencontrer au Paria Outpost, j'avais enchaîné 3 jours assez intéressants avec successivement les randonnées de White Domes, Shaman's Gallery et Vasey's Paradise, des lieux qui te disent quelque chose et qui ne manqueront pas d'être au programme de votre prochain trip  .
Pour compléter mes photos et les tiennes de la partie facilement accessible du canyon, il y a aussi les photos que j'avais prises en 2008 quand j'y étais retourné pour faire quelques photos numériques (celles de 2003 étant des photos sur papier).
A+
Philippe | | | À: LeSpartiate · 12 mai 2012 à 20:46 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 5 242 affichages · Partager merci Patrick, je crois que j'ai tous les renseignements possibles...Y a plus qu'à! j'espère rapporter d'aussi belles photos que notre ami Philippe, mais la barre est haute! Nous la ferons normalement le 28, et je mettrai des photos le soir sur: mcd8.smugmug.com/...rnal/22422612_pmDprj Voila! a+ Marie-Caroline | | | À: Sedonax · 12 mai 2012 à 20:55 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 5 236 affichages · Partager Hello Philippe,
Exact, Shaman's Gallery et Vasey's Paradise (avec plus de prépa)  seront je l'espère, dans le programme 2013. Ok ! j'irai voir tes photos!
@+ Patrick | | | À: Sedonax · 13 mai 2012 à 20:54 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 5 181 affichages · Partager Hello Philippe
Superbes photos, encore une chouette rando... va falloir qu'on y retourne 
Merci
Max | | | À: Sedonax · 27 juin 2012 à 15:44 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 5 028 affichages · Partager Voilà ! Je viens de tomber amoureuse de cette ballade avec tes photos !!! Merci à Marie-Caroline d'avoir posé la question car je serais passée à côté. Cela va se rajouter à la belle wishlist de fin septembre si j'arrive à la caser ! | | | À: Veileen · 1 septembre 2013 à 0:06 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 4 461 affichages · Partager Merci pour vos partages (Notamment Philippe et Valérie). Je viens de faire cette balade. La rando jusqu'à White Domes est sans aucun doute dans le top 3 de toutes nos randos de cet été.
Attention toutefois cette rando n'est pas évidente, il faut avoir un bon sens de l'orientation et c'est physiquement éprouvant. Il faut compter 12km, 700m de dénivelé positif. Pour notre part on a mis 8h en prenant notre temps, avec une longue pause à White Domes et au retour dans le Water Canyon, mon fils a adoré. Amener aussi beaucoup d'eau :).
Comme signalé par Philippe, la route est mauvaise, mais à mon avis praticable cette année par une 2WD.
L'endroit (White Domes) est toujours très sauvage, mêmes les locaux ne connaissent pas tous le coin. Les locaux s'arrêtent bien souvent au Water Canyon. Certains étaient étonnés de nous voir, quand on leur a dit que le lieu commençait à circuler sur Internet ils étaient étonnés.
Bonne découverte, Samuel Images attachées: | | | À: UnjourenOz · 2 septembre 2013 à 10:37 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 4 407 affichages · Partager Bonjour,
Et... merci pour tes photos de White Domes ! Nous avons "fait" Water Canyon en avril de cette année avec pour intention initiale d'aller jusqu'à la Canaam Mountain et nous avons également trouvé la montée ardue et exigeante notamment pour un enfant... même âgé de 9 ans. Et.... il faut notamment partir tôt comme le préconisait Veilen. Pour notre part, à cause de la loterie des Waves...nous sommes arrivés sur le lieu de départ de la rando vers 10 H 30...voire peut être 11 H....ce qui beaucoup beaucoup trop tard ! une fois dépassé le water canyon et voyant que cela montait encore et encore...je me suis bien vite rendue compte que nous n'aurions pas le temps de faire l'aller - retour dans la journée si nous poursuivions notre projet. Car c'est du casse jambes et l'on peut mettre autant de temps à descendre qu'à monter suivant les personnes ! Même si l'on s'arrête à Water canyon l'effort est récompensé et personnellement j'ai eu un immense plaisir à découvrir le lieu que j'avais au préalable découvert à travers les photos de Philippe tout comme Veilen. Leur photos sont vraiment superbes et j'avais vraiment pu me projeter dans cette rando grâce à Eux ! Merci pour tes propres photos donc sur White Domes car OUI !....elle suscite l'envie d'y aller !!! Allez ! ce sera pour une prochaine fois !
MC | | | À: Marmiiiiiiii · 2 septembre 2013 à 10:51 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 4 406 affichages · Partager Merci ! Nous aussi on est venu après la loterie (perdu) de The Wave. Du coup on a commencé la rando à 10h30.
Sinon pour info une super petite aire de camping dans le coin : www.google.fr/...osa+Grove+Campground . 10$ la nuit, il n'y a personne !
Samuel | | | À: UnjourenOz · 2 septembre 2013 à 14:44 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 4 388 affichages · Partager Merci pour le retour et contente que mon carnet t'aie inspiré. Comme marnii et toi, j'avais commencé la rando à 11h00 après la loterie (y compris le temps de préparer les sandwiches). Mais à cette période tu as bénéficié de journées plus longues ce qui t'a permis de revenir plus tard. Nous ne voulions pas arriver à water canyon trop tard pour le retour... d'où le stress pour faire vite et les 3/4h sur place seulement. Et je comprends pour Marniii qu'elle aie dû renoncer (départ 11h + journées d'avril + enfant...).
Mon gps avait bugué ce jour là (perte du satellite pendant 1/2 h de marche) du coup, je suis contente que tu mentionnes les 12km soit 24 AR et 700m de dénivelé. Ca donne une bonne idée à ceux qui veulent se lancer (+gps : très rassurant pour la partie non cairnée)
Je voulais voir le lien de l'aire de camping qui peut m'intéresser pour 2014 mais il ne fonctionne pas...
Belles photos  Si le temps le permet, j'y retourne fin octobre  J'adore cet endroit ! | | | À: Veileen · 2 septembre 2013 à 15:24 Re: Randonnée à Water Canyon ( Utah) Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 4 381 affichages · Partager Mon gps avait bugué ce jour là (perte du satellite pendant 1/2 h de marche) du coup, je suis contente que tu mentionnes les 12km soit 24 AR et 700m de dénivelé. Ca donne une bonne idée à ceux qui veulent se lancer (+gps : très rassurant pour la partie non cairnée)
12km AR.
Sans GPS je déconseille, il est très facile de s'y perdre.
Je voulais voir le lien de l'aire de camping qui peut m'intéresser pour 2014 mais il ne fonctionne pas...
www.google.fr/...und&t=m&z=15
Sinon il y a aussi celui du Coral Pink Sand Dunes State Park qui avait l'air pas mal, mais il y a plus de monde. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 638 visiteurs en ligne depuis une heure! |