|  |  |
 | | | | Randonnées avec enfants dans les parcs du Québec Loulouforum · 16 mai 2014 à 12:05 11 messages · 7 participants · 1 609 affichages | | | | 16 mai 2014 à 12:05 Randonnées avec enfants dans les parcs du Québec Message 1 de 11 · 1 597 affichages · Partager Bonjour à tous,
Quels sentiers de randonnée me conseillez-vous, pour faire en famille avec 2 enfants (6.5 et 9 ans)? Nous prévoyons de passer en aout prochain dans les parcs suivants: parc de la mauricie, parc du fjord du saguenay (côté nord), parc des grands jardins (ou parc de la jacques cartier, en fonction des sentiers accessibles pour les enfants).
En particulier: le sentier du mont du lac des cygnes dans le parc des grands jardins est-il raisonnable avec les enfants? (leur seule expérience de randonnée se limite aux volcans d' auvergne. Pas très difficile, mais passés avec succès) | | | À: Loulouforum · 16 mai 2014 à 15:11 Re: Randonnées avec enfants dans les parcs du Québec Message 2 de 11 · 1 565 affichages · Partager La majorité des parcs que vous mentionnez sont immenses. En exemple, le parc des Grands Jardins fait plus de 300km.ca. Le parc de la Mauricie est probablement le double... Chacun de ces parcs sont truffés de sentiers (officiels ou non)... de très facile à près d'impossible (sauf pour les chèvres de montagne)  . Je vous suggère de faire une recherche comme ceci : bit.ly/1jPGm4S pour chacun des parcs que vous désirez visiter. Vous y trouverez beaucoup d'informations. | | | À: Jackdps · 16 mai 2014 à 16:16 Re: Randonnées avec enfants dans les parcs du Québec Message 3 de 11 · 1 557 affichages · Partager oui, j'ai bien conscience de la taille de ces parcs, et de la grande diversité des sentiers de rando possible. C'est justement la raison pour laquelle j'essaie de récolter des conseils pour orienter mes recherches. Je vais passer très peu de temps dans chacun de ces parcs (1 à 2 jours, en fonction des parcs). Je n'aurai probablement pas la possibilité d'en pratiquer plus de 1 ou 2 par parc. J'imagine que certains valent plus le coup que d'autres, si on ne doit en faire qu'1?...
Le site sepaq liste les sentiers en classant par niveau de difficulté. Mais c'est difficile de se rendre compte de ce que ça veut dire concrètement. Je suis intéressé par les retours d'expérience de personnes de personnes ayant testé avec des enfants dans des âges proches des miens. C'est même l'objectif principal de ma question.
en particulier pour le circuit menant au mont du lac des cygnes dans le parc des grands jardins: certains l'ont-ils pratiqué avec des enfants? Il semble faire partie des incontournables, mais je crains que ca se transforme en galère si c'est trop difficile pour eux. | | | À: Loulouforum · 16 mai 2014 à 21:55 Re: Randonnées avec enfants dans les parcs du Québec Message 4 de 11 · 1 539 affichages · Partager bonjour il n'ya pas de difficulté majeure dans les parcs du Québec.... c'est pas du tout comme les Alpes où il y a des dénivelés très importants.
Le problème au début de l'été c'est les moustiques qui peuvent être pénibles et le pic de mouches noires en mai/juin Par contre la chaleur est plus humide qu'en France, il y a fréquemment des pluies en été. Il faut prendre garde de ne pas se perdre non plus car le paysage au Québec c'est quasiment que de la forêt. | | | À: Loulouforum · 17 mai 2014 à 8:33 Re: Randonnées avec enfants dans les parcs du Québec Message 5 de 11 · 1 529 affichages · Partager Sur le Saguenay Nord, non loin de Tadoussac, un chemin agréable et plat au niveau de Baie Sainte Marguerite. Parcours pédagogique, possibilité de voir des bélugas (nous on en a pas vu là) et plage sympa pour se baigner avec eau bonne. | | | À: Criscus · 17 mai 2014 à 17:00 Re: Randonnées avec enfants dans les parcs du Québec Message 6 de 11 · 1 518 affichages · Partager Sur le Saguenay Nord, non loin de Tadoussac, un chemin agréable et plat au niveau de Baie Sainte Marguerite. Parcours pédagogique, possibilité de voir des bélugas (nous on en a pas vu là) et plage sympa pour se baigner avec eau bonne.
super, merci, je note la suggestion. En espérant qu'on ait plus de chances que vous, et qu'on arrive à voir des belugas! mais dans tous les cas, s'il y a possibilité de se baigner au bout, tout le monde sera ravi! | | | À: Loulouforum · 20 mai 2014 à 18:15 Re: Randonnées avec enfants dans les parcs du Québec Message 7 de 11 · 1 478 affichages · Partager Mont du lac des Cygnes est un incontournable... même avec les enfants... vue spectaculaire... sentiers faciles... même pour des 6.5 ans... avec quelques collations et sucreries...tout est possible.
Parc de la JC... tous les sentiers sont accessibles... Les loups est mon préféré dans le coin...
Parc de la Mauricie...aucun sentier difficile...même trop faciles et très courts... autour des Cascades...belle boucle à faire...
À Tadoussac... il y a la petite colline près du village... Sinon toujours moyen de faire un aller-retour sur le sentiers du Fjord... Pour un peu plus de spectaculaire...Anse-St-Jean... la Statue de Cap trinité si je me souviens...
David | | | À: Indian · 21 mai 2014 à 10:22 Re: Randonnées avec enfants dans les parcs du Québec Message 8 de 11 · 1 460 affichages · Partager merci pour vos réponses!
Mont du lac des Cygnes est un incontournable... même avec les enfants... vue spectaculaire... sentiers faciles... même pour des 6.5 ans... avec quelques collations et sucreries...tout est possible.
Vous me rassurez, merci! nous tenterons donc ce sentier (en prévoyant le pique nique au bout, ça aide toujours à motiver les enfants...  )
Parc de la JC... tous les sentiers sont accessibles... Les loups est mon préféré dans le coin...
Je n'aurai surement pas le temps de faire celui-ci + celui des grands jardins. A priori, nous partirons sur ce dernier.
À Tadoussac... il y a la petite colline près du village... Sinon toujours moyen de faire un aller-retour sur le sentiers du Fjord... Pour un peu plus de spectaculaire...Anse-St-Jean... la Statue de Cap trinité si je me souviens...
nous longerons le fjord par le route nord (avec nuit à ste rose du nord à la pourvoirie du cap au leste). donc perdu pour l'anse st jean et cap trinité... j'imagine qu'il y a quand même des sentiers sympas au nord? | | | À: Loulouforum · 24 mai 2014 à 0:38 Re: Randonnées avec enfants dans les parcs du Québec Message 9 de 11 · 1 415 affichages · Partager Bonjour LOULOU, j'ai fait le lac des Cygnes il y a 2 ans et je l'ai trouvé difficile, peut-être a-t-il été réaménagé ? la vue est superbe au sommet par beau temps | | | À: Zoolou · 26 mai 2014 à 18:29 Re: Randonnées avec enfants dans les parcs du Québec Message 10 de 11 · 1 385 affichages · Partager Bonjour LOULOU, j'ai fait le lac des Cygnes il y a 2 ans et je l'ai trouvé difficile, peut-être a-t-il été réaménagé ? la vue est superbe au sommet par beau temps
apapremment, il y a un nouveau sentier (Pioui?). J'ai cru comprendre qu'il était plus long, mais montait moins directement, donc surement moins difficile? | | | À: Loulouforum · 27 mai 2014 à 17:10 Re: Randonnées avec enfants dans les parcs du Québec Message 11 de 11 · 1 359 affichages · Partager Bonsoir Erwan,
Il y a 2 ans, nous avions fait le Pioui avec nos filles de 11 et 13 ans. C'est une belle rando qui nous avait pris un peu plus de 4h30 (pique nique dans un abris fermé avec des moustiquaires compris). C'est très beau car on grimpe à travers une forêt parsemée de bleuets avant de voir du lichen au somment. Il doit y avoir des photos sur mon compte-rendu (lien dans la signature). Ce n'est pas très difficile mais ça monte quand même. En descendant, on a rejoint le sentier du Mont des Cygnes qui est large, sans charme particulier et sur lequel il y a beaucoup de monde comparé au Pioui.
Nous, nous avions eu un vrai déluge au sommet mais de toute façon, il faut prévoir de bonnes chaussures et un vêtement de pluie au cas ou. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 330 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |