Randonnées automnales au Québec en septembre-octobre Castelvar · 21 août 2013 à 18:09 13 messages · 6 participants · 2 357 affichages | | | | 21 août 2013 à 18:09 Randonnées automnales au Québec en septembre-octobre Message 1 de 13 · 2 329 affichages · Partager Bonjour à tous, je souhaiterais avoir des avis et suggestions sur mon programme de visites cet Automne au Québec. Ce que nous recherchons c'est découvrir la faune et la flore (paysages, couleurs) du Québec durant cette période automnale. C'est notre premier voyage au Canada (et donc au Québec!). Nous avons surtout ciblé sur des randonnées pédestres, sans savoir si Kayak ou Canoë seraient possibles à cette période. Nous serons au Québec du 21 Septembre au 12 Octobre (2 adultes).
Nous comptons faire, dans l'ordre : _ Mont-Orford (1 jour complet) : Sentier du Mont Chauve _ Parc National du Bic (1 jour complet) : pas encore décidés... _ Parc National Gaspésie (2 jours complets) : Mont Ernest Laforce (1er jour), Mont Jacques Cartier (2ème jour) _ Parc National Forillon (1 jour complet) : pas encore décidés... _ Parc National du Saguenay (2 jours complets) : pas encore décidés... _ Parc National de la Malbaie (1 jour complet) : L'acropole des draveurs _ Parc des grands jardins (1 jour complet) : Mont du lac des cygnes _ Parc National de la Mauricie (2 jours complets) : pas encore décidés...
Voilà, je suis preneur de toutes suggestions et ouvert à toutes les critiques.
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Castelvar · 21 août 2013 à 19:27 Re: Randonnées automnales au Québec en septembre-octobre Message 2 de 13 · 2 281 affichages · Partager À mon avis, et de l'avis de plusieurs, combiner tout ce que vous mentionnez vouloir voir dans si peu de temps,..........c'est beaucoup........trop. | | | À: Jackdps · 21 août 2013 à 20:48 Re: Randonnées automnales au Québec en septembre-octobre Message 3 de 13 · 2 268 affichages · Partager Merci d'avoir pris la peine de lire et de répondre. Même si ce n'est pas la réponse que j'attendais...  Nous sommes conscients que ce parcours est express, et nous savons aussi que nous ne pourrons que survoler tous ces endroits. Mais ce sera pour mieux y revenir et cibler une prochaine fois. Je ferais sûrement la même réponse avec nos amis touristes qui viennent passer 3 semaines en France et qui veulent découvrir le pays... On peut discuter entre rester passer plus de temps sur chaque site pour découvrir en profondeur, ou avoir un aperçu... Je me suis peut-être mal exprimé dans mon premier mail, mais je souhaitais des renseignements sur les activités possibles sur les parcs (notamment la randonnée). J'ai consulté les sites internet des parcs, mais bien des randonnées existent alors si je devais en retenir une voire deux par parc, en fonction de cette période particulière qu'est l'automne, que devrais-je retenir? | | | À: Castelvar · 22 août 2013 à 11:16 Re: Randonnées automnales au Québec en septembre-octobre Message 5 de 13 · 2 221 affichages · Partager bonjour, le mont albert pour les caribous, le sentier pédestre les loups au parc Jacques cartier. | | | À: Castelvar · 22 août 2013 à 12:54 Re: Randonnées automnales au Québec en septembre-octobre Message 6 de 13 · 2 213 affichages · Partager Merci à tous ceux qui m'ont répondu (Areski et Youkette). J'ai étoffé un peu mon programme, mais j'avoue ne pas trop savoir vers quoi m'orienter pour le PN du Saguenay...
_ Mont-Orford (1 jour complet) : Sentier du Mont Chauve _ Parc National du Bic (1 jour complet) : Les murailles _ Parc National Gaspésie (2 jours complets) : Mont Ernest Laforce (1er jour), Mont Jacques Cartier (2ème jour) _ Parc National Forillon (1 jour complet) : Mont Saint Alban _ Parc National du Saguenay (2 jours complets) : pas encore décidés... _ Parc National de la Malbaie (1 jour complet) : L'acropole des draveurs _ Parc des grands jardins (1 jour complet) : Mont du lac des cygnes _ Parc National de la Mauricie (2 jours complets) : Deux-Criques (1er jour), Ruisseau-Bouchard (2ème jour)
Je n'ai (malheureusement) pas prévu d'aller au parc Jacques Cartier... Pour la Gaspésie, remplacer le Mont Ernest Laforce par le Mont Albert (qui m'est conseillé par Areski) ? | | | À: Castelvar · 22 août 2013 à 13:16 Re: Randonnées automnales au Québec en septembre-octobre Message 7 de 13 · 2 206 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais bien vous aider au niveau des randos mais je ne connais pas vraiment. Par contre, je peux vous dire ceci... Pour les couleurs, l'automne dernier, déjà le premier week-end d'octobre, nous étions dans les Laurentides et il ne restait presque plus de feuilles dans les arbres et plus de vert du tout. Alors pour ce qui est des endroits plus au nord... je m'inquiète un peu. Cette année, c'est un peu bizarre notre été... je suis allée jouer au golf cette semaine et quelques arbres sur le terrain avaient déjà des couleurs... ma copine et moi en étions d'ailleurs un peu surprise, car normalement, elle débutent dans environ 2 semaines.
Allooo | | | À: Castelvar · 22 août 2013 à 15:31 Re: Randonnées automnales au Québec en septembre-octobre Message 8 de 13 · 2 191 affichages · Partager La saison que vous avez choisie pourrait sûrement vous offrir d'intéressantes couleurs dans les parc les plus au sud. Ceux du nord ( Saguenay, Gaspésie, Mauricie) sont naturellement plus précoces à perdre leur feuilles. Rendue à cette période de l'année, les activités dans les parcs du nord les sont grandement réduites et certains services sont interrompus pour l'hiver..... et habillez-vous chaudement, (bottes, mitaines, chapeau) il n'est pas anormal d'avoir de la neige au début d'octobre, principalement dans le massif gaspésien et laurentien. (J'ai vu 2degrés C au Saguenay durant la première semaine d'octobre il y a 2 ans) Le périple que vous planifiez vous fera parcourir entre 2,500 et 3,000km de route, principalement sur routes simples, c'est à dire, pas d'autoroute dans des régions montagneuses. Vous passerez l'équivalent de 4 à 5 jours derrière le volant. Je vous suggère d'éliminer la région de Bic - Gaspé de votre projet et de considérer d'autres endroit plus au sud (Ex. Mont Mégantic, Mont Sutton) tous deux dans la région de l'Estrie là ou les couleurs seront flamboyantes à cette période en raison d'un plus grande concentration d'érables.) Le parc du Mont Tremblant sera également à considérer. La région de Montébello offre également de très belles piste pour balades en forêts. | | | À: Castelvar · 23 août 2013 à 2:32 Re: Randonnées automnales au Québec en septembre-octobre Message 9 de 13 · 2 153 affichages · Partager Bonjour/bonsoir Frank ! Gros programme !  Et pour le parc de la Gaspésie, effectivement je ferais le Mont Albert en 1er, une assez longue randonnée 5/7Hrs. et je réserverais au Gîte du Mont Albert (bonne table et auberge) à la base du Mont.
Excellent choix aussi pour l'Acropole des Draveurs et le mont du Lac des Cygnes (2 de mes favorites dans le coin  ), avec 2 couchés quelques part à la Malbaie et à Baie St-Paul, dans Charlevoix, où il y a de très bonnes tables et auberges.
Je n'irais pas non plus au parc de la Mauricie, secteur moins montagneux mais plus pour le canoë/kayak.
Et je ne me rendrais pas non plus au parc Forillon, et le plus loin que j'irais dans cette direction serait le Mont Albert.
Vous pourriez revenir du parc du Mont Albert en prenant le traversier à Trois-Pistoles vers Les Escoumins sur la rive Nord, et revenir vers Tadoussac, Le fabuleux Saguenay (superbe région), puis continuer le long du fleuve vers la région de Charlevoix avec arrêt à La Malbaie pour l'Acropole, puis vers Baie St-Paulpour le mont du Lac des Cygnes, puis Québec (la belle ville, au moins 2 jrs !   ).Et tant qu'à être à Québec, la vallée de Jacques-Cartier est très proche, à 40 Km, et aussi une de mes préférés, hiver comme été, avec cette belle vallée très encaissée, et où tu peux louer des canoes ou kayak pour descendre la rivière. et où il y a aussi quelques randonnées à faire. www.sepaq.com/pq/jac/
Je connais moins l'Estrie (mont Sutton et Orford), mais c'est aussi une très belle région avec de bonnes tables et auberges. Faut pas oublier aussi que le soleil se couche assez tôt fin sept début Oct. (vers 18hrs 30), c'est à considérer!  Nous regardons pour le TMB ou autres l'an prochain, qu'en pense-tu ?
Voilà Frank, je te souhaite un beau séjour au Québec, tu ne seras pas déçu j'en suis sûr! planeur | | | À: Planeur46 · 23 août 2013 à 8:36 Re: Randonnées automnales au Québec en septembre-octobre Message 10 de 13 · 2 135 affichages · Partager Encore une fois un grand merci pour vos réponses. Si je condense un peut tout cela, ne pas faire le tour de Gaspésie, se limiter au PN de Gaspésie, pour lequel j'ai déjà réservé la tente roulotte (drôle de nom!) dans le parc. Dans ce parc, faire plutôt le Mont Albert que le Mont Ernest Laforce tout en conservant le mont Jacques Cartier.
Ne pas faire le Tour de Gaspésie (PN Forillon, Percé)pourrait me dégager 2-3 jours pour approfondir la région de l'Estrie avec en plus du Mont-Orford, Les Monts- Mégantic et/ou Sutton.
Ne pas faire la Mauricie et à la place faire 2-3 jours au parc National Jacques-Cartier (des conseils sur des randonnées incontournables dans ce secteur ?).
J'ai déjà prévu la traversée 3 Pistoles/Escoumins pour me rendre vers le Saguenay...
Pensez vous que cela soit un peu plus équilibré ?
@ planeur : Concernant le TMB qui j'imagine est le tour du Mont-Blanc je ne peux pas trop te conseiller à ce sujet car je ne connais pas trop bien les alpes du Nord. Je connais plus les Alpes du Sud, Parc national des Ecrins, Parc National du Queyras...ce dernier propose notamment le tour du Mont Viso très certainement moins couru que le TMB.
Mais personnellement je préfère (de loin) le massif des Pyrénées qui de mon point de vue est exceptionnel avec notamment le GR10 qui passe dans des endroits magnifiques!!! Il y a beaucoup moins de monde que dans le massif alpin, chaque année j'en fais une partie. Sinon une des références reste le GR20 en Corse, exceptionnel mais qui demande entrainement et organisation (un des plus difficile d'Europe). Si tu veux plus d'infos contacte moin en MP. | | | À: Castelvar · 23 août 2013 à 12:19 Re: Randonnées automnales au Québec en septembre-octobre Message 11 de 13 · 2 011 affichages · Partager franck, je sait pas la, moi j'y suis allé 4 fois en Gaspésie, 1 fois le tour complet, 3 fois forrillon et percé, donc percé aller retour par le meme chemin, pour moi c'est un must que si je vait en haute Gaspésie d'aller a forillon et percé,
ma derniere fois = montreal, percé, traversier matane godboult, pour les iles mingan, baie comeau a tadoussac sa roule bien la 138 donc vite passé
1 idéé comme ca
franck, je veut que tu regarde ce site au sérieux, les coup de Coeur de alexhike, le mont xalibu parc de la Gaspésie, la montagne blanche au fjord du Saguenay et autre
www.alexhike.com/rando/Quebec/
merci a alex pour le site. | | | À: Areski · 23 août 2013 à 14:43 Re: Randonnées automnales au Québec en septembre-octobre Message 12 de 13 · 1 996 affichages · Partager Merci pour ce lien sur ce super site.
J'aurais une question pour les randonneurs. Je vois souvent (exemple Acropole des Draveurs) des randonnées classées difficiles. A la lecture des chiffres 10kms, dénivelé + 800m, je m'interroge. Ne pourrait-on pas classer cela en intermédiaire avec une bonne forme physique ? Cela se fait-il sans trop de problème, ou y-a-t-il un difficulté technique particulière ?
A titre d'exemple, la semaine dernière j'ai fait une randonnée de D+1200m sur 15kms (5-6h) et c'est considéré comme de l'intermédiaire (ou moyen) a une altitude évoluant entre 1500 et 2700m.
Je n'essaie en aucun cas de sous-estimer la difficulté, mais bien au contraire quelque chose noté de difficile m'interpelle et je ne veux pas préjuger de mes moyens... | | | À: Castelvar · 23 août 2013 à 15:53 Re: Randonnées automnales au Québec en septembre-octobre Message 13 de 13 · 1 982 affichages · Partager Tu as bien raison Frank, concernant l'Acropole des Draveurs, cette randonnée est beaucoup moins difficile qu'à ses débuts, quand il fallait grimper avec l'aide de cordes à certains endroits!  Intermédiaire avec une bonne forme comme tu dis est un bon classement. Elle est très bien aménagée maintenant. Tant qu'à la vallée de Jacques-Cartier il y a plusieurs randonnée à faire tout comme à vélo de mtg. il y a ces 2 qui sont très belles et donnent une bonne idée de la vallée: Les Loups À couper le souffle! Voyez les plus saisissantes des fractures du massif des Laurentides : les spectaculaires vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. 11 km (aller-retour) 3 h 30 Difficile Chemin du Parc‐National au km 16 Le Scotora Retournez dans le passé sur ce sentier historique. Vous rejoindrez le mont Andante qui s'élève à plus de 809 m! Vue spectaculaire! 16 km (aller-retour) 5 h 15 Difficile Chemin du Parc‐National au km 29 Encore là le degré de difficulté est une moyenne pour M. et Mme toulemonde! 
Une superbe vue sur la Vallée! 
Je regarde tes suggestions et je te reviens. Merci!
Bonne journée! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |