Tel que promis, je viens vous livrer un petit compte-rendu sur notre séjour à
Anticosti. Il servira peut-être à d'autres futurs visiteurs.
Bilan très positifs au final malgré une journée de mauvais temps (sur 2 jours et demi), mais au final on estime en avoir eu pour notre argent et on ne regrette pas notre choix Sépaq, qui nous a bien pris en charge tout en nous laissant un maximum de liberté.
On a logé à Vauréal, en 3 jours on n'a pas eu à faire beaucoup de route, grâce à une forte concentration d'attraits touristiques. Pour cela, je recommanderais ce secteur pour une première visite.
En arrivant, nous sommes allés à Baie Sainte claire (car proche de l'aéroport). Site splendide, épave intéressante (il y en a plusieurs sur l'île), chevreuils à profusion posant sur fond de mer (2 premières photos)
L’après-midi, nous avons fait la rando du canyon de l'observation. Des vues plongeantes spectaculaires et une belle cascade en prime (3e photo).
Le jour d'après, pluie. Nous avons donc opté pour la grotte à la patate. Nous n'avons pas pris la visite guidée qui coûte 27$ (+ prix de la location d'équipement) et sommes allés par nous-même. Nous avions des lampes frontales (indispensable). Pas de casque, ce qui était risqué; aucun rocher n'est tombé sur nos têtes et c'est pour ça qu'on est toujours là pour en parler mais c'est aux risques et périls de chacun. Mais ils en louent au camp Mc Donald. La grotte n'est pas de toute beauté mais l'expérience est intéressante. Il vaut mieux éviter d'être claustrophobe comme moi (ramper dans un couloir sur 20 m, c'est trop demander à quelqu'un qui panique dans un sac de couchage zippé) (4e photo).
La pluie s'est calmée par la suite et a laissé place à de la bruine intermittente; nous sommes donc allés voir la chute Vauréal d'en haut (spectaculaire) puis d'en bas (rando du canyon de la Vauréal, 7km, nombreux passages à gué - vous n'y échapperez pas, prévoyez le coup), oppressant et impressionnant par mauvais temps (photos 5 et 6), sans doute beau à couper le souffle par beau temps (sans ombre - prenez des couvre-chefs). La rando vaut le peine même si la "trail" n'en est pas une (juste des roches), et même quand il pleut. Nous n'avons pas fait le sentier des pins blancs.
Le jour d'après, meilleur temps, Baie de la Tour. Sublimes échappées sur la mer, d'en haut comme d'en bas. Le sentier des télégraphes nous a un peu déçus, finalement seules les vues sur la mer et les falaises en valaient la peine (photo 7).
Nous avons aussi fait la petite rando de la chute de la baie de la tour (départ de sentier dur à trouver, panneau discret, ne vous découragez pas). Tres joli coin de forêt vierge avec une cascade aux eaux cristallines (photo 8), peu fréquentée, parfaite pour se rafraîchir.
Un des gros avantages, c'est que jamais, pas une seule fois, nous n'avons rencontré d'autres personnes pendant nos randonnées! on avait l'île à nous tous seuls pour ainsi dire. Luxe rare de nos jours.
Il vaut la peine d'aller se promener sur la plage secteur Vauréal quand le soleil se prépare à se coucher. Beaux reflets dorés sur les falaises et sur la forêt (2 dernières photos).
Amateurs de photo, amenez vos téléobjectifs. Les animaux sont nombreux sur l'île et moins farouches qu'ailleurs. Vos clichés vaudront le détour. Les chevreuils sont omniprésents! autant que les pigeons à
Paris ou que les écureuils à
Montréal (et probablement meilleurs en ragoût, mais nous ne sommes pas chasseurs).
Si vous aimez la nature presque intouchée par l'homme et la tranquillité avec un grand T vous ne serez pas déçus....
Merci à tous ceux qui m'ont conseillée ici sur ce forum ;) et bons voyages! :)
Images attachées:
Photo postée par le membre
Moerani.
Photo postée par le membre
Moerani.
Photo postée par le membre
Moerani.
Photo postée par le membre
Moerani.
Photo postée par le membre
Moerani.
Photo postée par le membre
Moerani.
Photo postée par le membre
Moerani.
Photo postée par le membre
Moerani.
Photo postée par le membre
Moerani.
Photo postée par le membre
Moerani.