Randonnées conseillées au Québec Snakeyes · 18 novembre 2015 à 14:20 · 3 photos 41 messages · 14 participants · 3 285 affichages | | | | 18 novembre 2015 à 14:20 Randonnées conseillées au Québec Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 2 135 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons cet été au Québec pendant 6 semaines et nous sommes particulièrement attirés par les randos quelques heures ou la journée entière dans les parcs naturels, nous avons l'habitude d'en faire dans les différents pays où nous allons (et de camper). J'ai trouvé une multitude d'infos sur des randos mais difficile de choisir en fonction de leur intérêt.
Avez-vous des randos particulièrement belles à nous conseiller ? (Voire à déconseiller).
Est-ce qu'il existe des guides spécifiques sur les randos ? Les généralistes type routard ou petit fûté ne me semblent pas très détaillés sur le sujet.
Fabien | | | À: Snakeyes · 18 novembre 2015 à 16:03 · Modifié le 18 nov. 2015 à 17:01 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 2 107 affichages · Partager salut,
voici pour les guides papier. C'est bien fait, les évaluations de difficultés sont justes.Bonnes indications pour trouver le départ des sentiers
www.guidesulysse.com/...9bec&x=0&y=0
beaucoup d'info sur le site même des parcs. Voir sous Sepaq et parc canada.
S'il vous est possible de placer vos six semaines fin août, sept/oct.Vous serez en moyenne saison et pourrez profiter des couleurs. Depuis quelques années la météo est superbe en cette saison, de plus y'a pas de moustique !
Mes suggestions :
Parc de la J-Cartier, sentiers des Loups. Les Grands-Jardins, L'Acropole. Saguenay rive gauche, sur quelque jours. Pour des randos plus sauvage voir Mt- Valin au nord du Lac st-JeanCôte nord, sublime et moins touristique. Les Îles Mingan !!
Gaspésie : Mont Albert entre autre !! Forillon, facile, pas de dénivelé mais panorama sublime sur la mer. Sur 6 sem. s’envisagerait une virée en pays acadien, Caraquet, Tracadie jusque dans les îles. L'accueil et la découverte de la culture de ce peuple vous réservent des souvenirs inoubliables.
voilà pour l’inspiration ! | | | À: Snakeyes · 18 novembre 2015 à 23:21 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 2 090 affichages · Partager | | | À: Snakeyes · 19 novembre 2015 à 12:21 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 2 072 affichages · Partager Bonjour, Si tu randonnes dans le parc des Grands jardins, je te conseille de choisir la rando du Pioui et non celle du Mont-du-Lac-des-Cygnes que tu emprunteras d'ailleurs en descendant. le sentier du Pioui est moins aménagé alors que celui du Mont-du-Lac-des-Cygnes est très large sur une grande partie et donc beaucoup plus emprunté et beaucoup moins charmant. voir carte | | | À: Snakeyes · 19 novembre 2015 à 18:06 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 2 042 affichages · Partager Bonjour je confirme pour la rando Pioui parc des grands jardins: Nous l'avons fait en octobre dernier, nous étions seuls jusqu'au mont du lac des cygnes, et le sentier y est très chouette il est donné pour 5h. C'est ce que l'on a mis en faisant plein d'arrêts photos ! par contre après c'est l'autoroute! Pour l'Acropole Des Draveurs, c'est dans le parc des Hautes Gorges et à ne pas faire un week-end il y avait +500personnes le week-end avant nous et (nous ne l'avons pas fait) mais le bus s'est entièrement déchargé à l'arrêt de ce sentier! donc risque de déception! Dans chaque parc on vous donnera un guide et on vous conseillera. Par contre beaucoup de sentiers fermés en octobre, pour laisser les animaux se reproduire! Bonne continuation de prépa | | | À: Snakeyes · 21 novembre 2015 à 23:26 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 1 996 affichages · Partager La meilleure source d'info pour les randos on avait trouvé que c'était les sites internet des parcs eux-mêmes... un coup d'imprimante ou une copie des pages sur un petit netbook et zou on avait notre guide sous le coude Toutes les randos y sont présentées de manière synthétique, avec itinéraire et points d'intérêts, difficulté, durée, dénivelé et distance, etc...
Le site de Parcs Canada pour les deux parcs fédéraux au Québec : pour le parc de la Mauricie : www.pc.gc.ca/...ie/activ/activ6.aspx pour le parc Forillon : www.pc.gc.ca/...donnee-pedestre.aspx
Le site de la Sepaq pour les nombreux parcs provinciaux : www.sepaq.com/pq/ la page de chacun des parcs est organisée de la même manière, pour les randos onglet Accueil > Activités > Randonnée Pédestre
On a pas mal marché lors de vadrouille au Québec l'année dernière, pour un aperçu sur notre blog : les Lapinous - Québec En particulier les articles sur la Mauricie et la Haute- Gaspésie
Entre autres les coins qui nous ont bien plu pour les randos :
le secteur "Rivière-à-la-Pêche" du parc de la Mauricie
la Haute- Gaspésie (à notre avis le top pour les randos avec du dénivelé) en incluant le Mont Jacques Cartier et ses caribous... mais faut une bonne fenêtre météo
Forillon à l'extrême Est de la Gaspésie... plutôt des (belles) balades tournées vers la mer sans difficulté particulière
Surtout avec un créneau de 6 semaines faites pas de programme à l'avance et ajustez en fonction de la météo | | | À: Lapinous · 22 novembre 2015 à 8:56 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 1 978 affichages · Partager Et la lecture de certains carnets permettent de choisir la bonne randonnée en fonction de ses choix! La rando Jacques Cartier fermée en octobre pour laisser se reproduire les caribous!!  Très belles photos! | | | À: Snakeyes · 22 novembre 2015 à 16:58 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 1 961 affichages · Partager Hello,
Merci pour toutes ces infos, j'ai parcouru le blog et les sites des parcs, le souci est qu'il y a tellement de balades qu'il est difficile de distinguer les meilleures mais vos indications vont déjà m'aider un peu.
Pensez-vous que se limiter au Québec / Gaspésie en 6 semaines est trop long ? Je réfléchis à l'idée de descendre jusqu'à Toronto mais ça fait pas mal de route juste pour les chutes du Niagara, qu'en pensez-vous ? | | | À: Snakeyes · 22 novembre 2015 à 17:35 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 1 955 affichages · Partager Salut, Quelque chose me dit que tu es plus ''attiré'' par la Nature que par les villes. Donc à mon humble avis tu devrais plutôt te concentrer sur le Québec. Disons que les Chutes du Niagara, primo elles sont quand même loin de Montréal, et deuxio, certes le site ''naturel'' est superbe mais les alentours (le ''village'' de Niagara) dénaturent un peu la chose  . En restant 6 semaines tu vas pouvoir profiter pleinement des nombreux parcs quitte à rester plusieurs jours dans le même parc! Si tu souhaites tout de même ''élargir'' ton horizon, moi je te conseillerai plutôt d'aller plus à l'Est (vers les Iles de la Madeleine www.tourismeilesdelamadeleine.com/en/ ) plutôt que vers l'Ouest et la région de Toronto! | | | À: Snakeyes · 26 novembre 2015 à 18:31 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 1 909 affichages · Partager Salut Fabien.
Je ne peux que te proposer ton site web www.mathieumontaroux.com depuis 2011 je parcours le Quebec en randonnees, activites en tous genres. Laisse moi savoir si tu veux d autres infos.
Mathieu | | | À: Snakeyes · 28 novembre 2015 à 18:48 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 1 879 affichages · Partager Bonjour, merci pour vos indications,
Finalement il y a beaucoup de randos, je vais me concentrer sur la partie Québec uniquement. Voilà un premier jet de mon itinéraire (à réduire), qu'en pensez-vous ?
Montréal 1 jour Parc du Mont Royal : Sentier du Chalet de la Montagne (15min) PN d' Oka 2 jours PN de Plaisance 1 jour PN Mont-Tremblant 4 jours Sentier La Coulée (2h45) PN des îles de Boucherville 1 jour PN du Mont St Bruno 1 jour Parc de la Mauricie 3 jours secteur "Rivière-à-la-Pêche", Sentier Les Falaises (2h) Québec City 1 jour PN des Grands Jardins 3 jours L'Acropole, Pioui, Sentier du Mont du Lac des Cygnes (3h) PN des Hautes Gorges de la rivière Malbaie 2 jours l'Acropole Des Draveurs (5h, éviter WE) Parc Marin du Saguenay 1 jour PN du fjord du Saguenay 2 jours Sentier du Cap Trinité (3h) PN des Monts Valin 2 jours PN de la Pointe-Taillon 1 jour vélo/plage PN de la Jacques-Cartier 4 jours sentiers des Loups (5h30) PN du Bic 2 jours Sentier Les Murailles (3h) PN de la Gaspésie 4 jours Sentier du Mont Albert (5 ou 7h), ForillonParc du Forillon 1 jour Sentier Boucle du Mont St-Alban (3h) PN île Bonaventure et Rocher Percé 2 jours PN du lac-Témiscouata 2 jours PN de Miguasha Qlq heures PN de Frontenac 1 jour PN du Mont Mégantic 1 jour PN du Mont Orford 1 jour PN de la Yamaska 1 jour
Que pensez-vous des petits parcs autour de Montréal ( Frontenac, Mégantic, Orford, Yamasha, Oka, Plaisance, Boucherville, Mont St Bruno), valent-ils tous le coup, ou mieux vaut-il en privilégier un ou quelques-uns ?
L'île Bonaventure vaut-elle la peine de traverser, et pour combien de jours ?
Par ailleurs pour la boucle au nord-est de Québec, qu'est-il le plus malin de faire ? Monter au lac st jean par la route 155 après le parc de la Mauricie puis faire le fjord et repasser par les grands jardins et jacques-cartier ? Ou monter à jacques-cartier depuis Québec pour ensuite redescendre au fjord et faire un détour par grands jardins ?...
Merci !  Fabien | | | À: Snakeyes · 28 novembre 2015 à 22:35 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 1 862 affichages · Partager Bonjour Une petite correction : La randonnée Pioui englobe celle du Mont Des Cygnes; Elle est donnée en 5h, un bon marcheur peut la faire en 4h c'est une boucle. Au parc De La Gaspésie le Mont Albert c'est 2h, mais le Mont Jaques Cartier 4à5h! A Forillon il faut faire aussi (2henviron) La Grève qui mène au Cap de La Gaspésie! Je ne crois pas qu'on puisse dormir sur l'île Bonaventure!
bonne continuation de prépa | | | À: Marimijean · 28 novembre 2015 à 23:02 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 1 858 affichages · Partager Sentier du Mont AlbertRégion : Gaspésie Lieu : Parc de la Gaspésie
Versant nord = 11.4 km (aller-retour) / 5h – Dénivelé : 850 m Tour du Mt Albert = 17.2 km (aller-retour) 7h – Dénivelé : 880 m Niveau : difficile On trouve la même info dans la brochure Sépaq. | | | À: Snakeyes · 29 novembre 2015 à 15:24 · Modifié le 29 nov. 2015 à 15:46 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 1 844 affichages · Partager bonjour Fabien,
Que pensez-vous des petits parcs autour de Montréal ( Frontenac, Mégantic, Orford, Yamasha, Oka, Plaisance, Boucherville, Mont St Bruno), valent-ils tous le coup, ou mieux vaut-il en privilégier un ou quelques-uns ?
si vous venez à l'automne conservez Mégantic Orford. Oublier les autres selon moi, afin de ménager plus de temps dans chaque régions éloignées. La météo n'étant pas toujours de la partie.
Pour le parcours, je te suggère Charlevoix à partir de la Mauricie. Puis monter au Lac St-Jean par le Saguenay rive sud. Saguenay rive nord et traversée vers la Gaspésie. La rive sud du St-Laurent vers Montréal offre plusieurs attraits.
Je crains "l' over dose" de parcs ! Faite une recherche sur les îles le long de la rive sud du St-Laurent, jumelé à un séjour gastronomique. L'Estrie est à considérer également en automne.
PN de la Jacques-Cartier 4 jours sentiers des Loups (5h30) à placer au départ de la mauriciePN du Bic 2 jours Sentier Les Murailles (3h) au retour de la GaspésiePN de la Gaspésie 4 jours Sentier du Mont Albert (5 ou 7h), ForillonParc du Forillon 1 jour Sentier Boucle du Mont St-Alban (3h) PN île Bonaventure et Rocher Percé 2 jours Bonaventure 1 jour, prenez le temps de faire le tour complet de l'îlePN du lac-Témiscouata 2 jours détour à considérerPN de Miguasha Qlq heures PN de Frontenac 1 jour ????PN du Mont Mégantic 1 jour PN du Mont Orford 1 jour PN de la Yamaska 1 jour faites la route des vignoble

cordialement | | | À: Snakeyes · 29 novembre 2015 à 15:46 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 1 838 affichages · Partager Quelques remarques perso à la lecture de ton programme, pour les coins par lesquels on est passés :
- la Mauricie oui plutôt le secteur Rivière-à-la-Pêche pour les grosses randos, mais ça serait dommage de zapper l'activité phare du parc : le canot sur les lacs, plutôt sur le secteur Wapizagonke. D'ailleurs tu as un beau parcours à faire sur une journée avec les chutes Waber : 2h de canot aller, 2h de rando, 2h de canot retour
- le parc de la rivière Jacques Cartier je le mettrais juste en option, l'activité principale c'est la descente de rivière en canot-kayak-raft, pas la marche. C'est un avis perso mais les randos du parc, sentier Les Loups compris, sont moins belles que dans d'autres parcs par lesquels tu prévois de passer ( Grands Jardins, Hautes Gorges et surtout Haute- Gaspésie)... alors comme en plus caser ce PN dans un circuit est un casse-tête (il faut repasser par Québec) je le laisserais de côté dans une optique de randonnées avant tout. Et dans tous les cas y consacrer 4 jours c'est sans doute trop
- Forillon au moins deux randos incontournables quasi impossibles à cumuler sur une même journée : la boucle du Mont Saint-Alban et Les Graves. Donc au moins 2 jours à prévoir dans ce parc
- le parc de la Yamaska est sans intérêt particulier pour une découverte du Québec, c'est clairement un parc "artificiel" pour les Montréalais le week-end : lac de barrage, plage surveillée et location d'embarcations, jeux pour enfants et pistes cyclables. Sauf intérêt particulier pour l'ornithologie je le zapperais...
PS : le Mont Albert en Haute- Gaspésie c'est bien 5h de marche (Marimijean je pense que tu confonds avec le Mont Ernest Laforce pour lequel la rando est plutôt dans les 2h) | | | À: Snakeyes · 29 novembre 2015 à 19:36 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 1 825 affichages · Partager Ah zut! Tu as raison Lapinou!!! Désolé pour le parc De La Gaspésie, j'ai confondu avec le Mont Ernest Laforce je n'avais pas accès au document!! Si vous restez plusieurs jours faites le mont Jaques Cartier! mais attention fermé fin septembre! Mais je vois que vous avez les bons renseignements! Bonne continuation | | | À: Lapinous · 29 novembre 2015 à 19:44 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 1 817 affichages · Partager Bonjour Lapinous Eh bien voilà ce que c'est de répondre sans ses documents quand même je n'ai aucune excuse j'en reviens juste! Merci d'avoir rectifier. | | | À: Marimijean · 29 novembre 2015 à 23:10 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 1 803 affichages · Partager Petite précision je pars en juillet et août ! | | | À: Snakeyes · 30 novembre 2015 à 0:42 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 1 795 affichages · Partager Bonjour Fabien,
Voici 2 endroits que nous apprécions beaucoup et qui sont situés à env une heure de Montréal
Dans les Cantons de l'Est: httpparcsutton.com Dans les Laurentides: httpparcregional.com
Au plaisir, Johanne | | | À: Allooo · 30 novembre 2015 à 1:10 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 1 791 affichages · Partager Très vrai, Allooo Ce sont deux parc qui semblent complètement être oubliés par la touristes... Orford et Mégantic semblent être dans la même situation.... complètement oubliés. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |