Randonnées en solitaire en France, itinéraires et GR? RexBanner · 1 décembre 2012 à 10:20 · Une photo 15 messages · 12 participants · 6 280 affichages | | | | 1 décembre 2012 à 10:20 Randonnées en solitaire en France, itinéraires et GR? Message 1 de 15 · 6 136 affichages · Partager Salut tout le monde,
Alors voilà, je prépare (déjà) mes futures vacances d'été. J'ai opté pour la randonnée en France avant d'aller marcher en contrées plus éloignées. Mais je bloque sur le choix d'itinéraire, de GR, au niveau de la durée et tout le toutim. Je me suis beaucoup renseigné à propos du matériel et il n'y a pas de problème à ce niveau-là. En sachant tout de même que j'ai opté pour "l'autonomie", tente et couchage sur le dos ainsi que les vivres. Je suis débutant, et peut-être que je vise trop "haut" pour un début.
Après moult recherches, le GR 54 Tour des Ecrins m'intéresse fortement pour "démarrer". Sauf que j'ai lu ici et là que c'était un des GR les plus difficiles d'Europe. Je pense que c'est exagéré... Mais je n'en suis pas si sûr. Est-ce que, pour un pur novice qui n'a jamais effectué de randonnées en solitaire, c'est d'un niveau trop élevé ? Je suis plutôt sportif, en bonne condition, mais la montagne ne pardonne pas. Je le sais. C'est pourquoi j'aimerais l'avis de personnes plus âgées, plus "sages".
J'hésite également à aller marcher sur quelques jours, ou partir plutôt sur du long terme. J'hésite j'hésite, je n'arrive pas à me décider. C'est frustrant.
Quels conseils pouvez-vous me donner sur les choix d'itinéraire et de GR ? Quelles randonnées pourraient faire office de "test" sans écarter la beauté du paysage et le côté nature ? N'hésitez pas à me donner vos avis, même s'ils ne répondent pas à mes questions, ils seront la bienvenue.
Merci d'avance et bonne journée. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: RexBanner · 1 décembre 2012 à 10:50 Re: Randonnées en solitaire en France, itinéraires et GR? Message 2 de 15 · 6 121 affichages · Partager Peu importe où tu vas partir, je te conseille fortement de débuter par une petite randonnée de 2-3 jours max question de tester ton matériel. Il est certain que tu y ferras des corrections importantes a y apporter.
Par la suite pourquoi pas un long circuit. | | | À: RexBanner · 1 décembre 2012 à 16:22 Re: Randonnées en solitaire en France, itinéraires et GR? Message 3 de 15 · 6 076 affichages · Partager Salut,
ma première rando solo/bivouac de ce type a été la traversée du Cézalier . Peut être un peu trop plat si vous cherchez le dénivelé.
Pourquoi pas le tour des Monts du Cantal ? Ok c'est de la moyenne montagne mais c'est très flexible au niveau itinéraire et dénivelé. En cas de pépin vous serez très vite de retour dans la civilisation. | | | À: RexBanner · 1 décembre 2012 à 20:39 Re: Randonnées en solitaire en France, itinéraires et GR? Message 4 de 15 · 6 069 affichages · Partager salut
Après moult recherches, le GR 54 Tour des Ecrins m'intéresse fortement pour "démarrer". Sauf que j'ai lu ici et là que c'était un des GR les plus difficiles d'Europe. Je pense que c'est exagéré... Mais je n'en suis pas si sûr. Est-ce que, pour un pur novice qui n'a jamais effectué de randonnées en solitaire, c'est d'un niveau trop élevé ? Je suis plutôt sportif, en bonne condition, mais la montagne ne pardonne pas. Je le sais. C'est pourquoi j'aimerais l'avis de personnes plus âgées, plus "sages".
il n'y a pas de GR véritablement difficiles, c.a.d. je m'entends "techniques".
La totalité des GR sont faisables en mode randonnée; maintenant certains ont des dénivelés importants donc il faut avoir du souffle pour grimper et une bonne condition physique Pour ce qui est des Ecrins la problématique c'est la météo qui peut être très défavorable en été Donc avoir sur soi une carte indiquant les refuges les plus proches. S'il y a un col à passer il faut partir le matin pour passer de l'autre côté et redescendre le restant de la journée
J'hésite également à aller marcher sur quelques jours, ou partir plutôt sur du long terme. J'hésite j'hésite, je n'arrive pas à me décider. C'est frustrant.
il est vraiment conseillé de s'entrainer un peu - pour tester son matériel comme écrit avant Voir s'il résiste à la pluie notamment - pour connaître ses limites sur les distances | | | À: RexBanner · 2 décembre 2012 à 9:11 Re: Randonnées en solitaire en France, itinéraires et GR? Message 5 de 15 · 6 047 affichages · Partager Il est raisonnable de se tester sur un itinéraire de difficulté moyenne : port du sac, organisation du bivouac, nourriture, résistance physique...
Le Volcan du Cantal est un bon choix: difficulté moyenne, de beaux paysages, accès en train, nombreux hébergements en cas de mauvais temps. Topoguide® :
Volcan du Cantal : Pays de Saint-Flour et de Ruynes-en-Margeride Image attachée: Photo postée par le membre Ripolim. | | | À: RexBanner · 2 décembre 2012 à 16:05 Re: Randonnées en solitaire en France, itinéraires et GR? Message 6 de 15 · 6 030 affichages · Partager Pourquoi pas tenter un canal avec son chemin de halage ? Bien sûr, c'est plat mais c'est de la marche... Comme les articulations commencent à s'user, je délaisse la montagne pour du plat avec, en mai 2013, le canal du Midi, de Sète à Bordeaux (500 km). Tu peux faire par exemple la partie entre Toulouse et Sète qui est très belle. Une bonne semaine pour tester ton matos tout en profitant de la nature, villages... | | | À: RexBanner · 4 décembre 2012 à 8:53 Re: Randonnées en solitaire en France, itinéraires et GR? Message 8 de 15 · 5 943 affichages · Partager Le GR54, surtout début juillet après un printemps où il a beaucoup neigé, tu peux avoir des cols enneigés où il vaut mieux ne pas glisser. Et aussi des cols glissants par temps de pluie, et raides.
Plus important que ton inexpérience de la rando en autonomie sur plusieurs jours, la question est de connaitre ton expérience de la montagne, en rando à la journée. Et ta capacité à évoluer sur la neige en sécurité. Et à évaluer les conditions de neige. Enfin, à savoir faire demi tour à temps.
Pour avoir fait pas mal de randos itinérantes de 3 jours à 4 semaines, je pense effectivement que le GR54 est l'un des plus difficiles des GR "classiques". | | | À: RexBanner · 11 décembre 2012 à 12:29 Re: Randonnées en solitaire en France, itinéraires et GR? Message 9 de 15 · 5 868 affichages · Partager Salut,
En effet, il est sage de gagner en expérience avant de se lancer dans des aventures plus longues à l'étranger!
En ce qui me concerne, j'ai commencer par une première rando du coté de chez moi sur un weekend afin de voir ce que c'est que le portage d'un sac lourd pour la marche en autonomie. Et en revenant, je me suis aperçu que pas mal de choses étaient inutiles ou pouvaient être alleger. Bref, prend un weekend et test le materiel et ta condition!
Après ça, je me suis lancer en septembre dernier pour un Tour du Mont Viso, en solitaire. 5 jours de rando, principalement en Italie. C'était sublime! J'ai croiser énormément de marmottes, fait la cuisine au bord de lacs d'altitude refletant les cimes des sommets environnants, regarder les étoiles scintiller en plein milieu de nul part, passer des cols la neige aux genoux, fait du stop pour échapper à un orage, etc... l'aventure quoi! :)
Par contre, en montagne, il est bien de prendre quelques précautions: s'assurer que la météo est favorable (info dispo dans les refuges), prévenir à son lieu de départ de ses intentions et de la durée de son trek et comme dit plus haut, ne pas hésiter à faire demi tour si ça deviens trop dangereux, ou si on rencontre un passage ou l'on n'est pas équiper pour!
Bon trek ;)
Arnaud | | | À: Mixthecake · 11 décembre 2012 à 12:48 Re: Randonnées en solitaire en France, itinéraires et GR? Message 10 de 15 · 5 865 affichages · Partager C'est sûr que, comme en mer, il faut être humble, plus trouillard que fanfaron, ne pas chercher à se surpasser. Comme tu dis, les expériences te portent des règles de sécurité, de confort. | | | À: Chnoupi · 13 décembre 2012 à 18:03 Re: Randonnées en solitaire en France, itinéraires et GR? Message 11 de 15 · 5 630 affichages · Partager Même avis que les autres. il vaut mieux commencer par une sortie de 2 jours, histoire de tester : - ta liste de matériel (est-ce que tu as tout, mais pas trop non plus) - ton matériel proprement-dit | | | À: Jpopeck · 13 décembre 2012 à 19:18 Re: Randonnées en solitaire en France, itinéraires et GR? Message 12 de 15 · 5 618 affichages · Partager Tiens c'est étrange, j'étais persuadé d'avoir répondu. Comme quoi.
Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils. Je commencerai donc par un ou deux tests pour me jauger ainsi que mon matériel. C'est nettement plus sage. Et le GR54, j'oublie pour le moment.
Le Cantal me paraît intéressant pour commencer sur quelques jours. J'irai peut-être faire un tour dans le Morvan également.
Sinon, j'ai un autre problème : au niveau des cartes. Quels choix faut-il favoriser ? Les cartes IGN 1/50000 ou 1/25000 ? Les topo-guides suffisent pour les GR ? Sur du long terme, comment gérer l'accumulation de cartes ?
Je me doute que ça va dépendre de plusieurs facteurs (difficulté du parcours, randonneur, météo,...) mais j'aimerais au moins avoir une tendance vers laquelle me tourner. Si possible.
Bonne soirée. | | | À: RexBanner · 13 décembre 2012 à 19:36 Re: Randonnées en solitaire en France, itinéraires et GR? Message 13 de 15 · 5 612 affichages · Partager Classiquement on utilise des cartes 1/25000 pour la rando pédestre, avoir une bonne précision peut parfois dépanner quand on se retrouve dans un secteur pas ou mal balisé ou récemment modifié (suite à l'arrivée joyeuse d'une autoroute par exemple)
Maintenant les cartes papiers pèsent, surtout si on part sur une longue période durant laquelle on traverse plusieurs régions et on pourra être tenté de perdre en richesse d'informations pour gagner en allègement du sac.
Par exemple je compte pérégriner l'an prochain sur un chemin menant à Compostelle et ne vais me contenter des cartes pas glop du guide Miam Miam Dodo (apparemment les gens s'en trouvent contents et tout prendre en 1/25000 aurait pesé une tonne)
J'avoue avoir peu pratiqué les topo guides mais ils sont en principe suffisants.
Si tu fais du non ou mal balisé savoir lire une carte et utiliser une boussole te sera indispensable et là il apparait que le monde est divisé en deux: où te situes-tu? | | | À: RexBanner · 14 décembre 2012 à 9:58 Re: Randonnées en solitaire en France, itinéraires et GR? Message 14 de 15 · 5 581 affichages · Partager Bjr,
Lorsque j'ai prepare notre parcours vers StJacques au depart de la frontiere italienne, j ai utilise des 25000. Nul besoin de dire que j'en ai achete des quantites..... Pour gerer le stock transporte, au fur et a mesure de notre progression, je les expediais chez moi par la poste. Ceci concernait le parcours francais. | | | À: RexBanner · 14 décembre 2012 à 10:32 Re: Randonnées en solitaire en France, itinéraires et GR? Message 15 de 15 · 5 575 affichages · Partager topo guide !Les cartes au 25 (les classiques IGN) sont utiles pour aller sur des lieux non ou mal balisés. Ou avoir le plaisir d'utiliser une carte avec boussole (et altimètre éventuellement). Ça peut être utile. Mais, par exemple, pour faire le GR20 ( Corse), il n'y a pas besoin de ces cartes (il en faudrait 5 ou 6 !). Un topo-guide à jour (dernière version) suffit largement plus éventuellement une carte de la région. Un autre exemple avec le chemin du canal du Midi et de la Garonne : je vais le faire avec un topo-guide plus peut-être une carte du sud France ; là, c'est un exemple extrême car sans rien, je ne risque pas de me perdre... Après, tu as tous ces GPS de rando (Garmmin et autres marques) pratiques quand les cartes sont à jour et quand la machine fonctionne. Si besoin, une montre gps-altimètre-boussole et une carte au 25 suffisent à condition, bien sûr, de savoir s'en servir et toujours pour des randos ou des treks non ou peu balisés. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |