Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Pironlaura · 26 avril 2015 à 20:48 29 messages · 12 participants · 3 432 affichages | | | | 26 avril 2015 à 20:48 Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 832 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai pour idée de partir en randonnée en juin prochain pour une duré de 20 à 30 jours seule. Je pratique la randonnée de temps à autre mais rien de très physique.
Je viens à vous pour vos idées, vos connaissances. Je cherche un circuit qui allie nature et petits villages, le but n'étant pas forcément de me couper du monde.
Des idées ?
Merci !
Laura | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pironlaura · 26 avril 2015 à 20:57 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager Bonjour,
J'ai beaucoup randonné dans ma vie, en France en Europe et dans les autres continents...Mon plus longs trek a été réalisé dans l'Himalaya (25 jours) Et en France seulement 14 jours maximum (GR20) J'ai récemment lu un article intéressant du médecin généticien Axel Kahn..il a parcouru la France 2 fois en diagonale de la Bretagne à la Méditerranée et des Ardennes au pays Basque ;si ça peut te donner des idées... axelkahn.fr/le-parcours-2013/ PS: j'ai des idées en France mais pour un max de 2 semaines : Chemin de Stevenson. Chemin Cathare, chemin de Saint Guilhem, La Régordane, Le GR20, le Mare à Mare nord, le mare à mare sud, le Mare e monti.. Ceux la je les ai parcourus! | | | À: Pironlaura · 26 avril 2015 à 21:03 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 807 affichages · Partager 30 jours, 30 jours...
C'est la durée environ du GR10 dans les Pyrénées, qui a l'avantage d'être superbe mais les gros désavantages d'être probablement toujours couvert de neiges sur certains passages en altitude, et surtout, très physique.
Le GR34 pourrait être une alternative bien sympa! Tu as le choix selon ce que tu préfères comme paysages entre la partie ouest ( Crozon, Brest, pointe du Raz...), ou la côte nord, ou sud. J'irais pour le Nord personnellement, et quand tu en as marre de voir la mer, tu bifurques plein sud vers l' Armorique avec Huelgoat et ce genre d'endroits superbes. Tu seras sur la côte, dans les plaines, en forêt, en haut des falaises, sur la plage, en ville et dans les petits villages... Il y a de tout. En espérant que le beau temps soit au rendez-vous.
Une fois que tu as choisi ta région, pense au site Géoportail pour un bel itinéraire en regardant où passent les GR. C'est toujours mieux qu'en bord de route.
Grégoire. | | | À: Pironlaura · 27 avril 2015 à 14:30 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 749 affichages · Partager En montagne en France, tu auras encore de la neige. Dommage, tu auras pu faire le GR10
Si j'étais toi, je regarderai du côté de l’écosse. Un vol Easyjet ne coûte pas cher. Pourquoi pas le Cape Wrath trail. | | | À: Andre1980 · 27 avril 2015 à 15:17 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 740 affichages · Partager Si j'étais toi, je regarderai du côté de l’écosse. Un vol Easyjet ne coûte pas cher. Pourquoi pas le Cape Wrath trail.
En prime le climat est idéal en juin | | | À: Pironlaura · 27 avril 2015 à 19:54 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseil, je vais réflechir à tout ça =) | | | À: Pironlaura · 28 avril 2015 à 8:42 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 692 affichages · Partager bonjour,
en 20 ou 30 jours, tu peux aussi cumuler deux ou 3 petits GR différents
par exemple le Stevenson, une douzaine de jours suivant tes capacités pédestres
ensuite tu enchaines sur le sentier cathare, pareil une douzaine de jours ou par exemple le chemin de St Guilhem
un truc pas trop cher et superbe si tu ne connais pas, la première partie du chemin de compostelle départ du Puy en Velay jusqu'à Conques, belle région, vieux villages, hébergement en gîtes, certes, tu y verras un peu de monde, 10 jours de marche, ensuite, perso, j'ai pas été emballé par la suite du chemin
le Gr37 en Bretagne etc.....
il y a plein de possibilités, la France est parcourue de GR
tu peux voir quelques rando sur mon blog, la dernière au mois de février, sur la voie Aurélia, n'y est pas encore, de superbes paysages, mais trop de goudron | | | À: Tatawin · 28 avril 2015 à 10:08 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager tu peux voir quelques rando sur mon blog, la dernière au mois de février, sur la voie Aurélia, n'y est pas encore, de superbes paysages, mais trop de goudron
Ça manque de photo sur ton blog pour le Compostelle que tu recommande. Pas bien. | | | À: Pironlaura · 28 avril 2015 à 12:22 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 656 affichages · Partager rien de très physique tu dis...
j'ai marché sur le chemin de Compostelle: de Vezelay à Perigueux en à peu près ce temps là (je marche mais suis pas une "vraie" marcheuse, je fais ça cool). j'ai beaucoup aimé. topo-guide de la FFR | | | À: Pironlaura · 28 avril 2015 à 12:41 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 645 affichages · Partager rien de très physique tu dis...
j'ai marché sur le chemin de Compostelle: de Vezelay à Perigueux en à peu près ce temps là (je marche mais suis pas une "vraie" marcheuse, je fais ça cool). j'ai beaucoup aimé. topo-guide de la FFR | | | À: Pironlaura · 28 avril 2015 à 15:24 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 619 affichages · Partager hello,
sorry, I write in English, (much easier, less mistakes).
Why not hike the GR4, my preffered long distance trail in France. A lots of great landscapes : Alpes-Maritimes -> Parc Natural Regional des Préalpes d'Azur -> Alpes de Hautes Provence -> Gorges du Verdon -> Plateau de Valensole -> Luberon -> Mont Ventoux -> Vallon du Rhones -> Le Vivarais -> Les Cevennes -> Le Margeride -> Pays de Saint-Flour -> Les Monts du Cantal ( Puy Sancy, Plombs du Cantal,...) -> le Mont-Dore, -> Puy-de-Dome,..... | | | À: Pironlaura · 28 avril 2015 à 18:09 · Modifié le 28 avr. 2015 à 19:14 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager Je conseillerai un GR jamais beaucoup conseillé ici et pas trop utilisé : le GR7. Il est rarement réalisé dans sa longueur mais il passe par des coins remarquables fréquentés par les randonneurs à la journée. Le GR7 est le GR qui suit la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Océan, en suivant N/S le fil oriental du massif central. Tu peux par exemple commencer de la gare de Saint Chamond et aller plein sud. Tu grimpes sur les "cretes' du parc naturel du Pilat, puis le haut plateau ardéchois jusqu'aux sources de la Loire, tu enquilles sur les sources du Lot, le Mont Lozère, puis les sources du Tarn pour rejoindre Barre des Cevennes et l' Aigoual, de là tu descend au Vigan et le parc national du languedoc. Du Vigan il est facile de rejoindre Montpellier. | | | À: Cambrousse · 28 avril 2015 à 19:10 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 581 affichages · Partager j'ai marché sur le chemin de Compostelle: de Vezelay à Perigueux en à peu près ce temps là (je marche mais suis pas une "vraie" marcheuse, je fais ça cool). j'ai beaucoup aimé. topo-guide de la FFR
Bonjour, J'ai hésité à faire le Compostelle car j'ai peur de rencontrer trop de monde (c'est devenu une mode je trouve!) et aussi de parcourir plus de pistes ou routes que de véritables petits sentiers (comme je les aime) Le sentier Cathare et celui de St Guilhem je les ai trouvé plus sympas que le Stevenson (trop de parties routes et grandes pistes un peu monotones) | | | À: Djalma · 28 avril 2015 à 19:49 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager oui c'est vrai, et le chemin du puy, c'est un boulevard avec beaucoup de "modeux" justement (pas que, mais pas mal).
par contre celui de Vezelay est un chemin de solitude qui m'a superbement convenu, avec des gites aussi, mais de petites dimensions, et une ambiance très agréable le soir.
par contre, déçue par l'ambiance trouvée sur la portion du chemin du Puy, que j'ai faite de Condom à St JPP : pas du tout de solidarité, du chacun pour soi (au contraire du vezelay ou les echanges et l'entre-aide sont là), peu de réels échanges. | | | À: Pironlaura · 29 avril 2015 à 6:32 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager Salut Laura
As tu finalement stoppé une rando pour juin car je recherche une personne avec qui partir en rando également...Je désirai faire le chemin de Compostelle avec un départ au puy en velay mais je reste ouverte a d'autres propositions.
Contacte moi si toutefois Bonne journée | | | À: Boqi · 29 avril 2015 à 8:40 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 527 affichages · Partager Je conseillerai un GR jamais beaucoup conseillé ici et pas trop utilisé : le GR7.
Oui je suis d'accord ce GR7 est remarquable. je ne l'ai parcouru que dans la partie Ardèche Lozere ert Gard. | | | À: Pironlaura · 5 mai 2015 à 22:28 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 404 affichages · Partager salut laura. tu peux essayé l'aubrac en aveyron genre chemin de st jacques avec plein de variantes.ou meme partir du cantal ou du puy de dome. le choix est vaste. | | | À: Pironlaura · 6 mai 2015 à 12:55 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai pour idée de partir en randonnée en juin prochain pour une duré de 20 à 30 jours seule. Je pratique la randonnée de temps à autre mais rien de très physique.
Bonjour, Passer du stade "pratique épisodique pas très physique" au stade "pratique intensive pendant 20 voire 30 jours consécutifs" va laisser des traces physiques et psychiques ! Peut-être faudrait-il d'abord envisager un circuit moins ambitieux pour se préparer à effectuer, ultérieurement, une telle entreprise ? | | | À: BDFourmis · 6 mai 2015 à 13:02 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 368 affichages · Partager Passer du stade "pratique épisodique pas très physique" au stade "pratique intensive pendant 20 voire 30 jours consécutifs" va laisser des traces physiques et psychiques !
Bonjour, Pas nécessairement.Certaines personnes marchant peu et peu souvent (tout dépend de l'âge!) s'en sortent très bien sur de longs treks surtout ceux cités ici où le dénivelé quotidien est plus que raisonnable.C'est surtout la motivation qui compte. | | | À: Djalma · 6 mai 2015 à 13:27 Re: Randonnée en solitaire en France, 30 jours? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 355 affichages · Partager C'est surtout la motivation qui compte.
La réalité physiologique aura vite raison de la plus belle des motivations.....
Bien entendu, dans le cas de randos de plusieurs heures, sac à dos de la journée et parcours moyennement accidenté.....au bout du vingtième jour... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |