Bonjour,
Je reviens de
Madère, une semaine fin Juin. Je m'étais posé les mêmes questions. C'est le secteur Est qui a été principalement ravagé par les incendies. Donc nous n'avons fait aucune levada dans ce secteur (
Funchal-Macchico).
Par contre les sentiers soit-disant fermés autour du
Pico Ruivo et du Pico Ariero ne le sont pas ! on passe à travers les barrières, les chemins sont bien sécurisés, il manque juste des pavés que des ouvriers courageux sont en train de replacer.
Notre plus belle balade : Depuis le Pico Ariero (ne pas se laisser impressionner par le monde, au bout d'1/4h de marche, il n'ya pratiquement plus personne !) aller en direction du
Pico Ruivo. A l'embranchement, prendre le sentier "Est" jusqu'au Tunnel du Pico das Torres (on peut aller jusqu'au
Pico Ruivo, mais nous y étions déjà allés par
Santana). Traverser le tunnel et revenir par le sentier Ouest - sauvage et 1 randonneur rencontré -.
La dénivellée cumulée est de 750 m et nous avons mis 4h30 avec de nombreux arrêts photo et la pause pique-nique.
L'autre rando superbe est la Punta do Sao Lorenço, mais là il y avait déjà du monde fin juin.
J'ai bien aimé aussi la descente vers Curral das Freiras depuis la Eira do Serrado (se méfier de la chaleur au retour). Cette balade étant peu connue, il n'y a presque personne.
Il y a de nombreux bus comme il est dit sur ce forum, mais louer une voiture est plus pratique, cela permet de visiter toute l'ile en choisissant un secteur par jour. On a fait un seul plein et 700 km avec une Clio (conduite cool, sans à-coups).
Les gens sont plutôt accueillants, prêts à vous renseigner, les plages absolument sans intérêt.
Bonnes vacances !
Image attachée: