Salut Julien,
À trois semaines va peut-être falloir contenir ton parcours si tu veux faire des backpacks à travers. Attention à la location de voiture, souvent il y a des interdictions pour les chemins de gravier, qui sont pourtant omniprésents. Faut juste bien nettoyer la voiture avant le retour :)
Whitehorse à Tombstones prend une journée. Tant qu’à être là, ça peut valoir la peine de monter jusqu’à Windy Pass en voiture sur le Dempster highway, ça prend environ 1 heure et les collines sont très belles. On y était en début septembre et avec la toundra en pleine coloration automnale, les Tombstones restent dans les plus beaux paysages que j’ai vu. Le Dempster peut être une aventure en soi, j’aimerais bien me rendre au bout un jour. Vise 4 jours dans les Tombstones, avec une nuit à chaque lac, surtout Grizzly et Talus. Tu peux revenir de Divide Lake par la vallée de la North Klondike, c’est du hors-piste mais il faut faire du bruit pour aviser les grizzlis!
On a mis une bonne journée pour rallier
Dawson et
Fairbanks par la Top of the world highway en partie enneigée, plus quelques heures pour atteindre le
Denali NP le lendemain. Je dirais que c’est similaire pour atteindre la route de McCarthy ou un peu plus long? La structure administrative du
parc Denali ($$$) est assez lourde (énormément en comparaison avec Wrangells-St. Elias), beaucoup de touristes et il faut tout réserver et payer. Pour la faune il n’y a pas mieux, on a vu 2 orignaux, 6 grizzlis et 3 mouflons en 3 jours avec le sommet du
Denali bien visible tout le long, ce qui est rare. Les paysages sont spectaculaires, ça vaut la peine de se taper les heures de bus jusqu’à Wonder lake puis se trouver un secteur d'arrière-pays et quitter la route et les touristes. Pour le backpack, ça marche par zones qu’il faut réserver et certaines sont souvent pleines donc prévoir des alternatives.
Dans le
Wrangell-St. Elias je te suggère fortement le trek de Seven Pass, facile à trouver sur le web dans les diverses agences comme Trek
Alaska. On avait acheté le livre de Gregory Fensterman (éditions Falcon Books, autres treks de différentes difficultés décrits dans le livre) et on y est allé en autonomie, la navigation était simple et c’était vraiment sauvage, sans sentiers, avec 2 traverses de glaciers. On n’a vu que 2 personnes au loin en 1 semaine. Le vol en Cessna pour ce trek coûtait 420$ chacun en 2012 pour nous déposer à Bremner et nous récupérer une semaine plus tard à Iceberg Lake (avec
Wrangell Mountain Air, super service). Les vols valaient franchement le coût, au-dessus des glaciers immenses avec les hauts sommets de
Logan (toit du
Canada) et St. Elias au loin. Ce parc était le coup de coeur de notre voyage et offre de nombreuses possibilités pour les plus aventuriers. Sans prendre de vol, c’est plus limité. McCarthy est vraiment un endroit étrange mais il n’y a pas tant à faire immédiatement autour. Ce parc est beaucoup moins touristique que le
Denali; les deux valent le coup pour différentes raisons, mais si tu cherches la solitude ou est agacé par trop de touristes ou de contraintes (mon cas!) le backcountry dans St. Elias peut être plus propice.
On a aussi randonné du côté de la péninsule de Kenaï mais c’était moins spectaculaire donc je miserais sur les 3 autres parcs pour la partie que j’ai vue; je n’ai pas été dans le coin de Haines ou
Juneau.
On n’a eu aucun moustique à la mi-août (en fait tempête de neige avant notre arrivée au
Denali au début septembre), plus tôt je sais que ça peut être un problème. Donjek : mon copain l’a fait il y a quelques années et a dû être évacué à cause d’un grizzli agressif, Parcs
Canada a fermé la vallée pour le reste de la saison par la suite. Le
Kluane et le
Denali sont des paradis à ours mais si je me fie à ton nom d’usager tu vas aimer! Il me semble que le stop doit bien marcher, il y a quand même un certain traffic sur le
Alaska highway, mais je n’ai pas essayé.
Bon voyage!