Sheepie · 25 décembre 2017 à 18:05 · 147 photos 37 messages · 11 participants · 10 214 affichages | | | | Merci pour ce carnet de voyage et ces superbes photos! Nous envisageons de faire un "saut" (une, deux ou 3 semaines) en Nouvelle Zélande dans un an, à l'occasion d'un voyage en Australie... et ce carnet permet de bien visualiser les paysages. Concernant les logements, avez-vous trouvé des cabins dans tous les caravan parks ? Est-il possible de les réserver à l'avance ? Merci! Mireille | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Oui, en ce qui concerne les logements, on trouve des cabins dans la grande majorité des "Holiday Parks". Pour visualiser l'offre, tu tapes "Holiday Park" + le nom de l'endroit où tu veux séjourner (ou Holiday Parks NZ pour avoir les offres de chaînes). Il y en a souvent plusieurs. Les "cabins" ont aussi plusieurs versions : de la toute simple avec seulement un lit et un lavabo à celle avec 2 ou 3 chambres, avec cuisine et sanitaires. Toutes ont un plateau avec bouilloire et sachets de thé, café, chocolat et selon les cas, on vous remettra une mini brique de lait ou des dosettes. On peut donc soit y cuisiner, soit utiliser la cuisine commune du parc, avec tous les ustensiles nécessaires. Cela permet de faire des économies sur le poste nourriture et de s'échapper un peu des inévitables burgers des cafés/restaurants... On peut tout-à-fait les réserver à l'avance, c'est recommandé si on vient entre décembre et février. En dehors de ces logements en HP, il y a aussi de nombreux motels et des maisons à louer. Si tu peux y consacrer trois semaines, c'est parfait pour en découvrir l'essentiel, d'autant que tu n'auras pas à subir le décalage horaire depuis l' Australie. | | | À: Sheepie · 27 janvier 2018 à 21:16 · Modifié le 28 jan. 2018 à 9:32 Re: Rapide tour de Nouvelle-Zélande en un mois Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 266 affichages · Partager Suite du périple...
6/12/2017 Lever tôt pour la croisière qui part à 8h. Le plafond nuageux n’augure rien de bon pour notre croisière... Celle-ci commence avec la traversée en bateau du lac Manapouri pendant une heure.
Un bus prend le relais pour parcourir la route qui mène à la centrale hydroélectrique et au port d’embarquement pour le fjord. Cette traversée de la forêt primitive, très préservée du fait de son isolement, est vraiment très agréable.
Le chauffeur commente ce que nous voyons et nous explique les particularités des arbres. Les vitres sont décorées de sand-flies mais elles ne viennent pas nous importuner, sans doute grâce à l’insecticide « naturel » acheté à Queenstown sur les conseils de notre logeur. Par contre, lorsqu’on fait une pause photo et que j’essaie de m’approcher de la forêt, je suis aussitôt entourée d’une nuée ! Celles du bus devaient déjà être gavées !!!
Nous voici enfin dans le fjord, les sommets sont couronnés de nuages mais il y a parfois des trouées et on peut profiter des reflets sur la surface du lac, surtout quand le bateau prend un bras à l’écart (le crooked arm). Le capitaine éteint les moteurs et nous fait apprécier « The Sound of Silence ». Pas d’autre bruit effectivement que le chant des oiseaux dans la forêt toute proche.
Sans doute à cause des nuages, je n’ai pas été émerveillée par cette croisière comme je l’avais été pour le Milford autrefois. 7/12/2017 Nous partons de Te Anau pour nous rendre au Milford Sound. Environ deux heures de conduite mais beaucoup d’occasions de s’arrêter... comme les Mirror Lakes par exemple.
Nous avons réservé un bateau pour 12 h30 et sommes très en avance. Le lieu a bien changé en 14 ans, il y a maintenant des hébergements et un bâtiment dédié aux compagnies de croisière. Les parkings les plus proches sont déjà complets à 10 h 30 mais il en existe un autre à 1 km, qui dispose d’un service « Park & Ride ». Une navette gratuite est effectivement en attente et nous dépose juste à l’entrée du bâtiment. Le ciel est plus dégagé qu’hier mais les nuages nous cachent tout d’abord le Mitre Peak, qui finit par émerger.
Nous avons choisi la Compagnie Mitre Peak Cruise qui a l’avantage d’avoir des petits bateaux (70 personnes maxi). Nous pouvons voir en cours de route des dauphins,
des otaries
et un petit manchot en promenade sur les rochers.
Certaines roches sont incrustées de jade.
Lors du passage près d’une cascade, nous avons droit à un arrosage en bonne et due forme, bien orchestré par le pilote du bateau ! Au retour, nous faisons un arrêt à l’observatoire sous-marin : les eaux de pluie étant très abondantes sur cette côte Ouest, elles recouvrent généralement l’eau de mer du fjord, créant une obscurité qui incite les poissons des profondeurs à remonter. L’observatoire descend jusqu’au niveau de l’eau de mer, nous permettant de voir à travers les vitres des espèces qui ne sont généralement visibles qu’en captivité en Aquarium. Hélas, la faible pluviométrie de cette année fait que la couche d’eau douce a disparu – momentanément, espérons-le !
Nous étions les seuls croisiéristes à descendre à l’Observatoire, il nous faut attendre le prochain bateau pour retourner sur la rive. Les compagnies s’entendent entre elles pour cela et nous nous retrouvons dans un énorme bateau – probablement pour 500 personnes – particulièrement dédié à la clientèle asiatique. De quoi conforter notre choix d’un petit bateau...
Le retour nous prendra un peu plus de temps car la route est belle et offre de nombreuses occasions de petites balades. C’est tout d’abord près de la sortie du Tunnel de Homer où nous pouvons voir quelques restes de neige/glacier
et surtout des keas.
car les services de l’environnement ont installé une « aire de jeux » à leur intention, dans laquelle est déposée de la nourriture spécifique (fleurs). Il est formellement interdit aux touristes de leur donner d’autre nourriture qui pourrait leur être contraire.
Ces animaux sont très amicaux et viennent volontiers vers les humains. | | | Merci pour votre agréable compte rendu ! Les photos sont très belles et nous confortent dans notre idée d’aller en NZ l’an prochain. Nous pensons Combiner avec un voyage en Australie. Pourrai je avoir une idée du prix - sans l’avion- que vous avez payé ? | | | Bonsoir, En gros, je dirais aux alentours de 100 €/personne/jour en incluant la location de la voiture, l'essence, les hébergements, la nourriture et les visites. Nous avons choisi des hébergements simples mais confortables (deux chambres, salon/cuisine et sanitaires) et avons peu mangé au restaurant, préférant faire un minimum de cuisine ou réchauffer des plats préparés. Les prix de nos hébergements vont de 125 à 312 NZD pour trois personnes. Les prix sont nettement plus élevés dans le Sud, même pour l'essence. | | | Toutes les bonnes choses ont une fin...
8/12/2018 Nous remontons vers Queenstown, notre voyage touche à sa fin... Notre cabin au Creekside Holiday Park est vraiment très sympa et même si les hébergements et emplacements pour CC et tentes sont assez serrés, nous n’avons pas de vis-à-vis et disposons d’une petite terrasse avec table et banc. Comme il fait toujours aussi chaud, c’est bien agréable.
Nous partons à la découverte d’Arrotown, un ancien village minier (or) à une vingtaine de km. Nous empruntons à l’aller la route qui longe le bras de mer de Frankston puis le lac Hayes. Le village est vraiment sympa, il a conservé la plupart des commerces de la fin du XIXe siècle, quand environ 7 000 personnes y vivaient de l’orpaillage.
Au retour, nous prenons une route différente qui va nous permettre de découvrir l’activité de Jet Boat sur la rivière Shotover – en spectateurs, mais c’est déjà assez impressionnant !
9/12/2018 La pluie annoncée depuis plusieurs jours est enfin arrivée et nous en profitons pour buller dans notre cabine et nous préparer pour le retour le lendemain. Dommage pour la montée en Gondola (téléphérique) que nous avions prévue pour aujourd’hui ! 10/12/2018 C’est terminé, nous rendons la voiture avec quelques griffures, dont nous pensions qu’elles entraient dans la catégorie des dommages sans importance mais ce n’est pas l’avis de celui qui l’inspecte ! L’occasion de vérifier si l’assurance de la carte Visa fonctionne bien pour la prise en charge de la franchise... Nous prenons un vol vers Auckland avant notre grand retour, qui va nous permettre de contempler la région à travers les nuages...
Voilà, ce périple est terminé. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas ! Et si c’était à refaire ? Globalement, je ne changerais rien mais je ferai différent la prochaine fois – s’il y en une ! Ce serait plutôt en mode lent avec découverte de la Côte Ouest au Sud d’ Auckland, peut-être l’East Cape, et de nouveau les Catlins (vus en 2004) et la Southern Scenic Road. J’avais envie de découvrir le Cape Reinga et le Farewell Spit, je suis heureuse d’y être allée mais pour moi ce sont deux lieux excentrés dont on peut se passer quand on est limité en temps. Concernant le Mont Cook et les Alpes en général, j’ai beaucoup apprécié de les voir côté Est, donc à choisir je conseillerais plutôt de laisser la Côte Ouest même si elle ne manque pas d’attraits. Choisir entre les deux fjords ? Vraiment difficile ! Si vous devez faire ce choix, laissez la météo décider pour vous... Et si les prévisions sont bonnes pour les deux ?
- Doubtful Sound, si vous partez de Te Anau par exemple, vous aurez 20 km de route puis une heure de bateau, une heure de bus dans un environnement superbe, deux heures dans le fjord et même chose au retour. En gros, si vous êtes un lève-tôt et choisissez la première croisière qui part à 8 h, vous serez de retour à Te Anau vers 15h.
- Milford Sound, toujours en partant de Te Anau. Vous aurez au minimum deux heures de route, plutôt agréable, avec des attraits annexes (cascades, Mirror Lakes...). Vous aurez le choix entre au moins six compagnies. Mieux vaut en prendre une avec des bateaux de petite capacité (un peu plus chers cependant) si vous voulez éviter de vous retrouver avec 200 ou 400 touristes asiatiques... qui préfèrent manger que regarder autour d’eux ! Les prix ne sont pas identiques selon les horaires, vous gagnerez à vous lever tôt. Si vous partez à 6 h, vous devriez être de retour vers 15 h en ayant fait de brefs arrêts. Si vous voulez profiter des à-côtés de la route, ce sera plutôt vers 18h.
Dans le hall d'embarquement Milford Sound. L'embarras du choix... | | | Bonjour,
Merci pour ce très beau périple, c'était un plaisir à suivre et à lire.
C’est terminé, nous rendons la voiture avec quelques griffures, dont nous pensions qu’elles entraient dans la catégorie des dommages sans importance mais ce n’est pas l’avis de celui qui l’inspecte ! L’occasion de vérifier si l’assurance de la carte Visa fonctionne bien pour la prise en charge de la franchise
L'assurance de la CB a-t-elle finalement pris en charge la franchise ? | | | Bonsoir Marie Claude,
Merci pour ce partage, beau récit et belles photos, ce fut un plaisir de vous suivre et de nous conforter dans notre envie de refaire un tour dans ce merveilleux pays.
Au plaisir de vous relire !
Raphaël | | | À: 4yne · 29 janvier 2018 à 20:35 Re: Rapide tour de Nouvelle-Zélande en un mois Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 092 affichages · Partager Bonsoir, Normalement, oui. Ils ont bien voulu ouvrir un dossier alors que nous étions hors délai. Avec la précipitation du départ, le long voyage et les fêtes de fin d'année, nous avions un peu oublié l'incident. Nous avons eu le tort de ne pas tout de suite contacter l'assurance car au guichet Avis de Queenstown, on nous a dit qu'on recevrait un mail confirmant le classement en sinistre ou pas et que nous pourrions contacter notre assurance à ce moment-là. Mais le mail n'est jamais arrivé et mon amie a eu la désagréable surprise de voir le prélèvement de la franchise sur son relevé de compte... Nous avons fourni toute la paperasse nécessaire (et il y en a!) et attendons le verdict. | | | Bonjour Sheepie, Je découvre ton récit alors que je suis celui de Modix (toi aussi à ce que j'ai vu). En effet, après mon voyage en Patagonie (et mon récit “en live” sur le forum, que tu as, je crois, suivi), je prépare mon prochain voyage, pour début 2019, en Nouvelle-Zélande. Cela parait loin mais pour un voyage de ce genre, il faut s'y prendre à l'avance. Donc, je dévore ton récit, plein de renseignements que l'on ne trouve pas sur les guides. Je serai sans doute amené à te poser des questions. Merci encore de faire partager tes voyages, et félicitations pour les photos, très belles, surtout lorsque le temps est beau. | | | Bonsoir, Tu as tout à fait raison, début 2019, ce n'est pas très loin pour préparer un tel voyage! Je serai ravie de répondre à tes questions et de te lire l'année prochaine... | | | Merci Marie-Claude d'avoir pris le temps de raconter ton voyage. Ton carnet est plein d'informations utiles et se lit très bien, les photos donnent envie de sauter dans l'avion !! Bonne continuation, Yalena | | | Merci ! Ravie de pouvoir être utile. | | | Dès notre arrivée, nous avons procédé à l’achat d’un modem Pocket Wifi, avec 8 Giga de données, à partager entre nos quatre appareil
Bonjour Sheepie....Marie-Claude Nous planifions un voyage de 5 mois en Australie et Nouvelle-Zélande et je m'intéresse à l'achat d'un "pocket wifi", étant convaincue que c'est la meilleure option pour être branchés en tout temps.... tout en sachant que celui-ci ne remplace pas le portable pour les appels téléphoniques. Mon intention est d'acheter le "pocket wifi" ici avant de partir et d'acheter une ou des cartes SIM via le site Simoptions.com laquelle s'active automatiquement lorsque insérée dans l'appareil......en fait, c'est le cas, pour l'avoir expérimenté dans un iPhone
Avez-vous acheté la carte SIM au même endroit? S'est-elle activée automatiquement ? Merci de me fournir plus de détails sur votre expérience
Lucie du Québec | | | Bonjour. Oui, j'avais acheté le package boîtier et carte, car je n'avais pas de boîtier non bridé. De mémoire, l'activation était facile, mais je pense qu'ils l'ont fait pour moi. Ceci dit, je ne l'ai pas rentabilisé, car il y avait du wifi gratuit dans la plupart de nos hébergements et les cafés restaurants. Je m'en servais surtout pour les transactions financières et quelques fois sur la route, pour chercher un hébergement. Dans le sud, il y a des zones sans réseau. Ne prenez donc pas trop de gigas pour commencer... | | | Bonjour. Oui, j'avais acheté le package boîtier et carte, car je n'avais pas de boîtier non bridé. De mémoire, l'activation était facile, mais je pense qu'ils l'ont fait pour moi. Ceci dit, je ne l'ai pas rentabilisé, car il y avait du wifi gratuit dans la plupart de nos hébergements et les cafés restaurants. Je m'en servais surtout pour les transactions financières et quelques fois sur la route, pour chercher un hébergement. Dans le sud, il y a des zones sans réseau. Ne prenez donc pas trop de gigas pour commencer...
Merci....Très apprécié
Lucie du Québec | | | Bonjour Lucie, Je me permets de me mêler de ta conversation car j'ai fais un voyage de près d'un mois en Nouvelle-Zélande (en janvier dernier). J'ai d'ailleurs relaté ce voyage “en live” sur le forum (Sheepie le suivait. Bonjour Sheepie). Pour mon compte, j'avais acheté à l'arrivée à l'aéroport d' Auckland une carte SIM avec 2 heures de communication et 3 Go de données pour moins de 30 € (mais il existe de plus grandes capacité). Je l'avais installée dans un ancien téléphone (un Galaxy S2) et cela m'a été suffisant. Comme Sheepie l'a indiqué, il y a le wifi dans les cafés et restaurants, voire les hôtels si c'est ainsi que vous comptez vous héberger. Les 3 Go de données m'ont été utiles pour trouver des renseignements dans les endroits sans wifi ; et pour mon compte, cela m'a suffit. Bien amicalement. Michel | Carnets similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 557 visiteurs en ligne depuis une heure! |