Bonjour à tous
Mon expérience servira peut-être à ceux qui voudraient ramener du maté de coca en
France. Personnellement j'en ai ramené une boîte de 100 sachets dans mes bagages à main sans me poser de question.
Lima. Aéroport Chavez. Je suis dans la salle d'embarquement, j'ai passé le check-in, mes bagages sont partis en soute, il me reste mon sac à dos et un quart d'heure à tuer. Je fais quelques menus achats à la boutique de l'aéroport juste avant d'embarquer, et j'achète notamment un pack de 100 infusions de maté de coca, ainsi qu'un sac Machu Picchu en toile de jute je présume.
Embarquement pour
Paris via
Amsterdam. Aucun contrôle additionnel de mes bagages à main, ce fut déjà fait en passant les portiques de sécurité. Rien de ce qui est acheté à la boutique de l'aéroport de
Lima n'est contrôlé à l'embarquement puisque l'achat se fait après les contrôles de sécurité !
Arrivée à
Amsterdam. Sortie d'avion. Contrôle par la police Néerlandaise. Mon passeport est contrôlé deux fois, par deux flics différents. A aucun moment ils ne regardent dans mon sac Machu Picchu !
Je me balade dans Schiphol en attendant ma correspondance pour Roissy
CDG. J'ai mon sac Machu Picchu à la main, aucun contrôle. J'embarque sur le vol de
Paris. Toujours pas de contrôle, personne ne regarde mon sac.
Arrivée à
Paris. Je viens d'un vol de l'espace Schengen donc aucun contrôle de passeport, plus aucun contrôle. Je rentre chez moi en RER. Je me connecte ici même et je me rends compte en cherchant sur Internet, que j'ai ramené des infusions de coca alors que ce n'est vraisemblablement pas autorisé en
France.
Je garde précieusement chez moi mes infusions de feuille de coca et je les boirai pour mon usage personnel tel une plante médicinale.
Je me suis renseigné pour en trouver à
Paris ; une épicerie péruvienne en vend.
Les infusions de coca sont délicieuses, ce n'est pas une drogue mais un produit naturel dont l'usage thérapeutique est prouvé. Au demeurant, c'est ce qu'on sert à boire à
Cusco quand on arrive et qu'on a le mal des montagnes...
Bon voyage à tous au
Pérou.
Ramener de la coca sans se faire prendre : oui, achetez-là à l'aéroport, et pour plus de sécurité, demandez à ce qu'on vous la mette dans un sac scellé avec la facturette CB de la boutique ;-)