Aedes · 18 février 2006 à 12:31 18 messages · 8 participants · 24 592 affichages | | | | 18 février 2006 à 12:31 Réalités de la vie en Guyane? Message 1 de 18 · 24 207 affichages · Partager bjr je suis actuellement à la réunion avec femme et enfants, nous pensons retourner en france d'ici qq mois pour repartir vers la guyane je ne sais trop quand... je n'ai pour l'instant que peu de renseignements sur la guyane. est-il possible de s'y installer à l'arrache (sans emploi, sans connaissances, sans argent...) mis à part le crack, la déforestation et le mercure, quelle sont les réalités de la vie là-bas ? merci de vos témoignages | | | À: Aedes · 18 février 2006 à 15:54 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 2 de 18 · 24 173 affichages · Partager Salut Aedes
Je ne suis as encore parti la bas mais je m'informe pas mal depuis qq temps sur des forums et sites sur la guyane...Partir a l'arrache ne me semble pas être une superbe idée, à 20 ans seul, j'dis pas, mais en famille....  D'autant que d'après ce que j'ai pu en lire la vie est tout aussi chère qu'a la réunion voir même plus sur certains points (loyer notamment..) le boulot pas facile a trouver (c un DOM) et de plus en local ss doute peu rémunéré...autant de point qui ne donnerai pas envie de partir a l'aventure en famille... Pour ce qui est du reste, il fo avant tout je crois voir le bon côté des choses, nature magnifique à portée de main, paysages sublimes...etc..maintenant ça doit pas être facile tous les jours mais dès qu'on s'éloigne sur ce type de destination c'est de toute façon le cas...
Bon choix... | | | À: Aedes · 18 février 2006 à 19:30 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 3 de 18 · 23 956 affichages · Partager Existe t'il seulemnet un endroit ou on peut s'installer sans connaissance et sans argent ?
Quant au crack, à la déforestation, et au mercure, ce sont sans doute des sujets trés médiatiques, mais je doute que ça corresponde à la réalité de vie !
En tout cas, ce n'est pas forcement ce que j'ai vu au cours d'un séjour de quinze jours en Guyane ! Pas vu de drogués, faut dire je les ai pas cherchés ;) (sinon bien sur qu'on peut trouver les quartiers ou cette population s'alimente); Bien vu des camions de bois, mais bon, pas plus que dans les massifs forestiers du Massif Central, et en deux heures d'avion au dessus de la foret ( Cayenne-Mariepasoula) pas vu (au contraire même) la déforestation catastrophique (sans doute vrai) que nous livre les médias, et pour le mercure, ça reste quand même fortement localisé sur les sites d'extractions sauvages, et à la pollution des eaux (mais bon, ça se voit pas en tant que tel - ou pas plus que pour la Seine) et ça touche surtout (mais c'est déjà malheureux) quelques populations vivant le long des fleuves.
Sinon j'ai rencontré la bas des personnes qui visiblemnet s'y trouvent trés bien et sont pas prêtes à revenir en métropole...donc c'est sans doute qu'elles s'y trouvent bien ! | | | À: LN974 · 24 février 2006 à 7:38 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 4 de 18 · 23 847 affichages · Partager ...mais t'as trouvé kwa comme sites ? je ne tombe que sur des series de fotos, certes trés belles mais pas grand chose pour s'installer... | | | À: Aedes · 24 février 2006 à 8:37 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 5 de 18 · 23 830 affichages · Partager | | | À: LN974 · 27 février 2006 à 7:13 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 6 de 18 · 23 779 affichages · Partager  merci à toi, ni artouv ! | | | À: Aedes · 27 février 2006 à 16:24 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 7 de 18 · 23 747 affichages · Partager Peu de boulots en Guyane. L'idéal c'est d'être ingénieur ou prof ! La vie y est plus chère qu'en métropole. Pour le crack, c'est un vrai problème, visible. Il y a aussi le sida, 18 fois plus développé qu'en métropole.
Heureusement, il y a la forêt (bien que ronger par l'orpaillage aussi bien que par un barrage EDF) et puis le carnaval... Une richesse vient aussi de la grande diversité dans la population: créoles, surinamais, haïtiens, chinois, laotiens, brésiliens, métro... Malheureusement, toutes ces communautées se mélangent bien peu. | | | À: Aedes · 28 février 2006 à 16:07 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 8 de 18 · 23 712 affichages · Partager je suis alle 6 fois en guyane jy ai mon fils, on peut y passer du bon temps mais on en fait vite le tour, 98 pour cent de foret....il y fait tres chaud et tres humide, cest tres sauvage, comme la population et surtt tres raciste donc beaucoup de violence ds les villes et aussi en foret.pour y etre accepte, il faut; parler creole, boire le rhum et la bierre, bien evidemment aligner les presents pour les locaux, jouer aux dominos en frapant bien fort sur la table, si tas pas de boulo en y arrivant cest tres dur de sintegrer avec la famille, et si tu veux y vicre ne te fais pas dillusion pour tes enfants a lecole ils seront entre metros...et si ta femme est belle ils feront tt pour te la piquer si tas une tendence a aimer la fete labas cest puissance dix donc de fortes chances poyur se flamber. il vaut mieux y aller passer 1 mois en vacance si tas les moyens pour avoir une vision tres objective sur la question. bonne chance et nesite pas a me demander des infos car je connais tres bien les lieux du preffet aux bordels locaux. | | | À: Aedes · 1 mars 2006 à 13:23 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 9 de 18 · 23 685 affichages · Partager J 'habite en Guyane et je peux donc te donner quelques renseignements. D'abord, la vie est aussi chère que dans les autres DOM. Venir ici sans travail avec ta famille n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire a moins que tu aies suffisament d'argent pour assurer les débuts. Pour les logements compte 850 € à peu prés pour un F3. Pas de déforestation en Guyane, ce n'est pas le Brésil ! La drogue c'est comme partout; on voit quelques drogués mais pas plus qu'ailleurs. Une fois que tu es installé la vie est trés sympa. La forêt est naturellement superbe, tout comme les fleuves. Le Brésil est à coté, et il fait toujours chaud ! | | | À: Premamar · 1 mars 2006 à 13:44 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 10 de 18 · 23 683 affichages · Partager Tu parles de la Guyane comme si c'était l' enfer ! D'abord je ne crois pas les gens plus racistes qu'ailleurs, et certainement beaucoup moins que dans certaines iles françaises des Caraibes. La violence n'est pas due au racisme mais aux trop nombreux guyaniens, surinamiens et autres brésiliens sans papiers qui rodent surtout du coté de St Laurent. et cette violence (insécurité) touche aussi bien les noirs que les blancs !! Pour ce qui est des cadeaux à donner ou jouer aux dominos c'est des images d'Epinal.. Quand aux enfants, c'est faux de dire qu'ils seront entre métros! On en a 2 qui y vont et il doit y avoir 90 pour cent de noirs, brésilens ou chinois.. Pour ce qui est de sa femme, il ne craint pas plus ici qu'ailleurs. Si elle avait envie d'aller voir ailleurs ça ne changerait rien qu'elle soit à Cayenne ou à Paris. Donc pas grand chose de vrai dans tout ça, à part le gout des guyanais pour la fête, et ce surtout pendant le carnaval. | | | À: Sapokai · 1 mars 2006 à 17:14 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 11 de 18 · 23 030 affichages · Partager salut spokai
merci pour ta reponse, en effet ce qui est vrai pour les uns ne lest pas tjrs pour les autres.rien ne remplace sa propre experience.cette personne verra par elle meme et jelui souhaite en tt cas le meilleur pour son sejour en guyane.de ton poimt de vue tu as certainement raison, du mien je nai pas complettement tort... a+ prem | | | À: Sapokai · 2 mars 2006 à 6:54 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 12 de 18 · 23 016 affichages · Partager merci à vous, ça me donne +zieurs manières d'aborder le sujet... c important. l'esprit créole, sans vouloir soulever de polémique, il se ressemble assez ds ts les dom-tom. pour ce qui est du racisme, on peut difficilement faire pire que la caraïbe (ha, si la métropole bien sür !). mais peut-on vivre en dehors de cayenne ou de st laurent? je veux dire sans que enfants aient à se taper 4h de pirogue pour aller à l'école... | | | À: Aedes · 2 mars 2006 à 12:42 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 13 de 18 · 23 006 affichages · Partager Bonjour, Naturellement il y a beaucoup d'endroits ou tu peux habiter à part les grandes villes. Il y a beaucoup de villages pas trés éloignés de Cayenne par exemple. | | | À: Sapokai · 4 mars 2006 à 13:03 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 14 de 18 · 22 968 affichages · Partager ds quelles conditions y vit-on ? y a-t-il des écoles sur place ou faut-il aller à cayenne ? de quelle manière peut-on s'y installer et dans quelles mesures y serait-on acceptés ? j'entands de tous côtés 1000 réponses qui divergent ou se contredisent, ça c l'effet créole, je connais déjà mais c tjs 1 peu déroutant... | | | À: Aedes · 4 mars 2006 à 13:13 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 15 de 18 · 22 964 affichages · Partager Il y a des écoles un peu partout. Les lycées et colèges ne sont pas en pleine forêt naturellement, il faut aller en ville pour ça. Il faudrait déja savoir ou tu veux aller exactement; c'est grand la Guyane ! Pour s'installer il n'y a aucun problème, c'est comme partout. Et il n'y a pas de raison pour ne pas être accepté! C'est comme dans tous les DOM, avec en plus une multitude de races et de nationalités. | | | À: Aedes · 4 mars 2006 à 22:01 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 16 de 18 · 22 867 affichages · Partager Pour s'installer en Guyane, tout dépend de ton activité. On manque cruellement de gens formés et diplomés dans certaines branches. Pour le reste, oui il y a du mercure, de l'insécurité, mais on arrive à vivre très bien avec un peu d'habitude, si tu aimes la nature, tu vas adorer
Ne pas hésiter si tu as des questions.
brevesdeguyane.canalblog.com/ | | | À: Aedes · 6 mars 2006 à 13:34 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 17 de 18 · 22 834 affichages · Partager Salut! Je vis en Guyane depuis 1 an avec mon mari et mes enfants de 5 et 1 an. On se plaît beaucoup. Je pense qu'il vaut mieux savoir où on va loger d'abord et prévoir un petit boulot même si tu changes après. Si tu n'es pas trop difficile tu trouveras. Ici, selon tes études on cherche beaucoup de remplaçant dans l'éducation nationale, de nounous, et aussi d'autres petits boulots comme laveur de piscine par exemple... Pas de problème pour ta femme. même si elle est jolie, il ne faut pas exagérer non plus, on ne se fait pas harceler! Moins qu'en métropole je trouve....De toute façon il y a autant de femme qui trompent leur mari avec des locaux que de mari qui quittent leur femme pour une brésilienne. Mais c'est quand même pas la majorité des cas!! Il y a des fléaux comme l'inscurité, les sida, les moustiques et leurs maladies, mais en se protégeant contre tout il n'y a pas de problème; On trouve des écoles partout, des loisirs à faire faire aux enfants et aux parents. C'est surement moins beau que la réunion donc moins touristique. Mais grâce à cela on n'a pas trop d'embouteillage et moins de racisme que dans les autres Dom. mon fils est très épanoui à l'école. Il y a beaucoup plus de chose à faire sur Cayenne que sur Kourou. C'est sûr, si tu n'aimes pas la forêt et les balades sur le fleuve, tu en auras vite assez mais ça vaut le coup d'essayer! Si t'as d'autres questions d'hésite pas! | | | À: Ninieg · 7 mars 2006 à 6:51 Re: Réalités de la vie en Guyane? Message 18 de 18 · 22 811 affichages · Partager merci pour vos reponses... je commence à y voir 1 petit peu + clair. si g bien compris vaut mieux commencer par le boulot. pfff c tjs pareil ! | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 847 visiteurs en ligne depuis une heure! |