Bonjour,
M’étant bien aidé du forum, et avec aussi beaucoup d’aide en particulier le forumeur
Los Ninos, voici mon récap de voyage au
pérou.
Avant d’entrer dans les détails, nous avons voyagé en couple, nous travaillons et avons les moyens, donc par moment, nos choix d’hotels s’en reflétent, et oui, je suis conscient que nous avons payé un peu cher par moment. Les prix que je donne sont à titre indicatifs, et de mémoire.
Nous sommes parti 3 semaines :
Jour 1,2 : LimaJ’ai un ami qui vit la bas à Miraflores, il nous a accueilli et baladé dans
lima. Le seul truc interessant à voir vraiment est le musée Larco. Très bien fait, avec un restaurant merveilleux dans l’enceinte.
Nous avons ensuite fait la place d’arme, puis le Mont St Christobal.. bon bref, pas fantastique.
Jour 3 : HuacachinaNous avons volontairement zappé les balestas. Nous sommes arrivés à
Huacachina en milien d’après midi, les hotels sont tous identiques, on a vraiment vite fait le tour de cet endroit, nous sommes monté à pied en haut des dunes pour le coucher de soleil, c’est très beau !
Le lendemain matin, nous avons voulu nous lever tot pour voir le levée, c’est une mauvaise idée, il y a plein de nuages, et ils s’en vont vers 10H du mat...
L’après midi nous avons fait le tour en buggy à 13H00, c’est bien sympathique comme expérience, et les paysages sont encore plus beau. Néanmoins, il créve de chaud, et surtout, ne pas y aller en tong, on se brule les pieds assez méchament.
Petit conseil : Prendre le buggy pour le coucher de soleil, pour le même prix, vous avez 2h de buggy au lieu d’une heure, et vous pouvez mieux profiter du paysage, tout en ayant moins chaud.. bref nickel. (45 S.)
Hotel Sun & lake : Pas terrible, bruyant, et assez cher pour ce que c’est 70S.
Départ Nasca.
Jour 4 : NascaArrivé la veille au soir, on a tout organiser depuis l’hotel, n’ayant pas envie d’avoir de surprise à l’aéroport. (genre plus d’avion, tout booker, etc..) bon c’est une connerie, je suis quasiment sur que l’on monte dans un avion sans trop de soucis en prenant directement son vol à l’aéroport.
Bref, nous avons payé 110 US par personne pour le vol (je pense que ca doit etre un peu moins en vrai.) avec le transport etc.. jusqu’à l’aéroport.
Je conseille vivement le survol des lignes de nasca de bonne heure, c’est superbe, et vu le peu d’entretien, dans quelques années, on les verra plus. Attention, pas de petit déj, sinon, ca ressort.
L’après midi, nous sommes allé voir les momies dans le désert (j’ai plus le nom), c’est interessant et ca comble l’après midi (les bus sont uniquement de nuit pour
Arequipa)
Pension Virgen de Gadalupe, modeste mais sympathique : 40S
Bus Cruz del Sur (Confort nickel, les mecs roulent un peu vite tout de même).
Jour 5,6 : ArequipaVille sympathique, nous avons choisi un superbe hotel (Casa de Melgar) 150S la nuit. Très jolie.
La ville est sympa, allé vous perdre dans les rues de Yanahuara, joli vu sur le Misty.
Resto sympa : Crepissimo dans l’enceinte de l’alliance Française.
Le musée de Juanita, sympa mais un peu cher pour ce que c’est.
Monastére Santa Catalina, arrangé vous pour le voir juste quelques heures avant le couché de soleil, ces pleins de couleurs, et avec la vue sur le volcan, c’est très joli.
Jour 7, 8, 9 : Canyon de la colcaNous avons pris par Land Aventure, et pour le coup, je trouve que l’on payé beaucoup trop cher pour la différence de prix. En gros, LA vend sa prestation autour du développement responsable, qu’une partie de l’argent sert à des projets dans les villages, etc... Nous avons payé 400S par personne.
Pour ce prix, vous etes dans un mini-van avec 5 personnes max. 1 jour : Départ à 7am, route descente dans le canyon en début d’aprem, arrivé sur le village de
San Juan vers 15h30, nuit, la. Le lendemain, marche de 4h sur « du plat » (mon cul), entre les différents villages, jusqu’à l’Oasis. Puis repos à l’oasis 3h, et démarrage de l’ascension (1300 m de dénivellé), donc 4H d’ascension.
Ca fait beaucoup dans la même journée. Au soir, on dort à Cabanaconde.
Le lendemain, levé à 8am, départ pour le Cruz del condor (superbe si on a de la chance, nous en avons eu beaucoup), pour matter les grands oiseaux.
Puis « Source chaude » de chivay. (en fait, une piscine à touriste..)
Retour.
En gros, durant ce trip, nous avons quasiment partagé la route avec un autre groupe (même nuit à la première étape).
La différence avec notre groupe : Le premier jour, il démarre à 3am du mat, partent en bus à 15 pour le Cruz del condor, puis entame la descente (donc arrive un poil plus tot que nous sur le premier hébergement). Le lendemain, il s’arrete à l’oasis, et dorme la. (attention, plus de soleil sur l’oasis à 3pm !) et le dernier jour, il parte à 3 am du mat, et remonte (sans petit déj), puis « Source chaude ».
Donc vous voyez qu’au final, c’est quasiment la même chose, avec des réveils beaucoup plus tôt, mais voila, le prix est de 160S par personne.
Je vous laisse ensuite juge de vos priorités. (ils sont parti avec
Suisse travel qqchose.)
Point très positif de notre choix, le guide Rémi connaissait bien le coin, et des bonnes histoires, sympa. (bon le dernier jour, il a un peu fait le service minimum... bref..)
Jour 10 : Départ PunoNous avons pris un bus de la compagnié 4M (incluant quelques stops interessant).
Nous avions réserver (grace à Voyage Forum) un passage chez Olga sur le lac.
Je vous recommande l’auberge Cricarlet à
Puno, les mecs sont absolument adorables (Isaac en particulier), franchement gentil. (De mémoire, c’est 30$ la double.)
Ensuite, nous avons fait le trip classique, accompagné d’Olga.
La premiere journée : Visite des îles Uros (infame.. vraiment l’attrape touriste à la con..) puis amantani chez la mère d’Olga. (c’est bien cool.) A la bougie, avec la cuisine au feux de bois, bref, c’était bien sympa, je recommande.
Le lendemain, visite de Taquile (sympa), et surtout Restaurant Vista Alegre (Fantastique vu), demandé à Olga de vous y amener, Augustin est très sympa. (PS : Si vous etes un groupe trop grand, ca le fera pas ! c’est intimiste.)
Jour 11 : Départ pour CuscoChoisi la compagnie Inka Express, bof bof, lui préféré Cruz del sur.
On s’arrete sur différents sites touristiques sur la route, c’est pas mal, la route est belle.
Arrivé au soir à
Cusco, et nous avons choisi le quartir de
San Blas (pas de regret, c’est très chouette ce quartier.) notre hotel était un 3 étoiles, mais ils nous ont fait un super prix. (100S) (le nom est trop compliqué, je m’en souviens plus)
Jour 12 : Visite de Cusco : Plein d'eglise plus belle les unes des autres, visite des différents quartiers au gré du vent.
Jour 13 : Visite de Sacsayman, etc...Pour ces visites, nous avons à chaque fois choisis de prendre un taxi pour la journée. C’est un poil plus cher, mais on reste le temps que l’on veut sur les sites, et on fait ce qu’on veut.
Je pense qu’on a payer 60S pour toute cette journée.
Jour 14 : Départ Cusco -> OllaytatamboNous avons idem loué le taxi pour la journée pour 140S, il s’arrete à Chichero, Moray, Salinas, Urubamba, et Ollaytatambo.
Moray et Salinas sont absolument fascinant, ils ne faut pas les rater.
Train de nuit de Ollaytatambo à
Machupichu pueblo.
Attention, dans votre choix de siége, il n’y a aucune différence ou presque entre « Expedition » et « Vistadome » à part le prix, à vous de voir...
De toute façon, la nuit, ca ne change rien, il fait tout noir !
Inutile de réserver, il y a plein de chambres à MP Pueblo, mais bon, les meilleurs hotels sont rares.
Jour 15 : MachuPichuPartir très tot, car la journée passe très vite. (beaucoup plus que l’on s’imagine.)
Nous avons fait l’ascension du Wayna. C’est sympa, mais si vous avez peu de temps sur le site, alors ne le perdait pas à monter, la vue est jolie, mais on se retrouve tout de meme très loin du MP.
Pareil, partir du village tot pour etre sur le site est une connerie à mon sens, la route est fatigante pour monter, et le jeu n’en vaut pas la chandelle (mon avis...)
Par contre, voir la brume quittait le MP et les montagnes se découvrir est absolument magique.
Soir : Redormi au MP pueblo, n’est pas forcément nécessaire, seulement si vous voulez manger dans un très bon resto : The tree house.
Jour 16 : Retour Ollaytatambo, puis PisacVisite des sites d’Ollaytatambo, retour vers
Pisac. Squat au resto à Ulrique’s place à
pisac, nickel.
Jour 17 : Visite PisacVisite de
pisac et retour vers
Cusco.
Bien sympa, pour le coup, tout cela se fait très bien en collectivos.
Jour 18 : CuscoShopping, encore quelques églises et toujours balades dans les rues.
Jour 19 : Avion Cusco-LIMAJour 20 : Lima – soir retour FR.Voila un peu le périble.
Nous avons rencontré beaucoup de gens qui soit : faisait le même trip que nous en 2 semaines, soit ajouté l’
amazonie, en 3 semaines.
Je peux vous dire que nous sommes super content de notre programme et du rythme du voyage, qui a permis de découvrir de beaux endroits, de passer un peu de temps et d’avoir ses repéres dans les villes comme
Cusco et
Arequipa, de dénicher les bons restaux, les petites places planquées, etc...
Voila, j’espére que ce petit résumé pour vous aider dans cette préparation. Vous pouvez m’envoyer des MP si vous avez des questions, ou les lister en dessous.
Mat.