Olivier74 · 20 août 2005 à 11:18 · 2 photos 26 messages · 14 participants · 3 848 affichages | | | | 20 août 2005 à 11:18 Récapitulatif voyage Thaïlande Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 923 affichages · Partager Bonjour, En novembre je vais faire mon premier "vrai" voyage et en même temps ce sera mon bapteme de l'air... j'aimerais être sûr de n'oublier aucun détail qui m'empêcherait de passer une douane, d'entrer dans un avion etc... Je vais en Thailande, il faut un passeport pour les séjours de moins d'un mois donc aucun problème de ce côté.
1) J'ai déjà acheté mon billet Bruxelles - Bangkok chez Air France ( Bruxelles - Paris CDG se fait en TGV), quels sont les poids autorisés pour les bagages en soute et cabine pour ce genre de vol chez AF ? quelqu'un a déjà fait ce type de trajet (train y compris via Bruxelles Midi) ? pourrait-il m'expliquer son déroulement ?
2) En arrivant à CDG, que dois-je faire ? des détails svp  (niveau bagages, douanes, enregistrement...)
3) Je compte aller dans une agence de la Thai Airways prendre un billet de correspondance pour Chiang Mai (une ville du nord), il y a un vol 2h30 après mon arrivée prévue à Bangkok, est-ce assez pour une correspondance ?
4) On m'a conseillé de faire enregistrer mes bagages à CDG pour Chiang Mai directement afin de gagner du temps, dans ce cas prennent-ils les mêmes avions et arrivent-ils en même temps que moi à la destination finale ?
5) j'arriverai en soirée à Chiang Mai, donc je prévois de réserver au moins ma première nuit d'hôtel via un site genre asiarooms quitte à prolonger mon séjour une fois à la réception de cet hôtel, en ne réservant qu'une seule nuit à l'avance, est-ce que je ne risque pas + d'être mis dans une chambre minable ?
6) Tous les conseils sont les bienvenus, étant donné que c'est mon premier voyage et que je le fais solo, avec vous des astuces ? des choses à savoir pour s'éviter des désagréments ?
Merci d'avance pour votre aide, je dois avouer que + la date approche, + je commence à flipper | | | À: Olivier74 · 20 août 2005 à 12:23 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager Bonjour, et bienvenue au club 
1) Généralement 20 kg en soute et 8 kg en cabine. Mais le poids autorisé en cabine peut varier suivant le type d'appareil (j'ai déjà vu 12 kg). Par contre, c'est 1 bagage à main et surtout, SURTOUT, évite tous les objets pointus, coupants, brûlants, explosifs, etc. Très important aussi; chaque bagage doit comporter une étiquette avec ton nom et ton adresse. Mets ton adresse de destination, tu auras l'air bête en cas de perte si tes bagages te sont envoyés à ton adresse en France alors que tu les attends en slip à Chiang Mai 
2) Tout d'abord, tu recherches le guichet d'enregistrement de ton vol. Tu t'y présente avec tes bagages, ton passeport et ton billet. Tu donne le passeport et le billet à la charmante hôtesse qui se trouve à ce guichet, celle-ci t'invitera alors à déposer tes bagages en soute sur le petit tapis roulant à côté du guichet pour les peser. Tu garde ton bagage à main..... en main (où à tes pieds à ce moment-là, pou avoir les mains libres). Elle y passera une étiquette munie d'un code à barre et de l'abréviation IATA (organisme international) de l'aéroport d'arrivée puis te donnera un ticket d'embarquement sur lequel figurent le numéro de la porte d'embarquent ainsi que ton numéro de siège dans l'avion (ton rythme cardiaque commence à s'accélérer  ). Maintenant, il faut passer le contrôle douanier. Montre ton passeport et ton ticket d'embarquement, tu te retoruve dans la zone internationale. Défense de dormir sur un banc ou de s'oublier dans les boutiques, les autres passagers risquent de faire la gueule si tu es en retard. Pour aller à la sallse d'embarquement, montre ton passeport et ton ticket d'embarquement, dépose ton bagage à main et éventuellement ton blouson sur le tapis roulant qui passe sous le portique à rayons X, dépose tes pièces, clés de voiture, montre, bagues, colliers, etc. dans le chtite boîte et passe sous le portique destiné aux personnes. BIIIIIIIIP. Retourne en arrière et enlève ta ceinture : la boucle  a déclenché cette @&#%$ d'alarme. Repasse sous le portique (rythme cardiaque 350), OK. ouf !! Récupère tes affaires : il n'y a plus qu'à attendre l'embarquement avec un bon bouquin.
3) et 4) Si tu voles sur la Thaïe, tu peux directement enregistrer tes bagages pour Chiang Mai. Sinon, 2H30 ça devrait aller, mais à condition que ton vol principal ne soit pas en retard. Attention, à Bangkok il faudra changer d'aérogare. Avec un "connecting flight", il y a une navette. Avec deux vols indépendants je ne sais pas. Si tu enregistre directement pour Chiang Mai, tes bagages se trouvent généralement dans le même avion que toi.
5) Je ne pense pas que tu devrais avoir une chambre plus minable que les autres. Les Thaïs ont généralement le sens du service et de toute façon tu n'es pas le seul à procéder ainsi.
6) La Thaïlande est un pays très facile pour un premier voyage et les gens y sont incroyablement accueillants et aimables. Ne t'étonnes pas que tout le monde t'adresse des sourires. c'est leur façon d'être et c'est tout à fait spontané. Ne t'inquiète pas pour ton anglais, personne par ici ne connaît le jargon d' Oxford. C'est un anglais "petit nègre", l'essentiel étant de comprendre et de se faire comprendre (enfin d'essayer). Ne t'étonne pas non plus si quelqu'un s'adresse spontanément à toi dans la rue, généralement ça n'ira pas beaucoup plus loin que "what is your name", "where do you come from" et "how long have you been to Thailand".
je dois avouer que + la date approche, + je commence à flipper Ça, c'est bon signe | | | À: Olivier74 · 20 août 2005 à 13:22 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager Salut,
Juste pour completer la reponse de Thailsacien:
3 et 4/ Si tu veux prendre le billet Bangkok- Chiang Mai a Bangkok, tu ne peux pas enregistrer tes bagages depuis Paris jusqu'a Chiang Mai. Dans ce cas, 2h30 pour passer l'immigration, recuperer tes bagages, acheter ton billet Bangkok- Chiang Mai et aller a l'aeroport domestique est faisable mais serre. Si tu prends ton billet Bangkok- Chiang Mai a Bruxelles, tu peux enregistrer tes bagages jusqu'a Chiang Mai depuis Paris et 2h30 pour simplement changer d'aeroport est largement suffisant: en descendant de l'avion a Bangkok, tu vas simplement au comptoir "transit", sans passer par la douane/immigration, et une tres charmante hotesse t'expliquera quoi faire. A Chiang Mai, tu recupereras tes bagages et passeras la douane/immigration.
Quelques petits trucs: quand tu montes dans l'avion, tu mets ta montre a l'heure thaie et tu essaies de dormir et surtout te reveiller a l'heure thaie. Tu recupereras mieux le decalage horaire. Tu vas etre completement desoriente en arrivant a Bangkok/ Chiang Mai a cause du voyage, du decalage, du climat, des gens autour de toi. Ne sois pas surpris. Au bout de quelques jours, tu seras acclimate  Si tu penses bouger pas mal et prendre les transports locaux (bus train), utilise plutot un sac a dos qu'une valise. C'est plus pratique. Ne te surcharge pas de bagage a l'aller: tu trouves absolument tout ce que tu veux en Thailande. Donc inutile de prendre 15 savons ou 3 paires de chaussures. Prends vraiment le strict necessaire.
Bon voyage et ne t'inquiete pas: la Thailande est un pays tres facile pour voyager et les Thais sont vraiment gentils! | | | À: Olivier74 · 20 août 2005 à 15:59 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager salut
2/ Si tu arrive a CDG par train tu sors de la gare par ascenseur et tu prend une navette qui te conduit au terminal ou tu decolle. demande au chauffeur si c'est bien la bonne direction.
3/A l'arrive a l'aeroport de Bangkok tu passe de l'aeroport Internationale au domestique (par un longue passerelle de 500 metres avec tes bagages et la je te conseille de ne pas aller au guichet Thai Airways mais plutot NOK AIR car c'est beaucoup moins cher -50 %
5/ moi j'ai reserve les 2 premieres nuits a Chiang mai car quand tu arrive a l'aeroport apres +24 heures de voyage c'est cool d'avoir un hotel reservé. Book sur asiarooms c'est tres bien fait. Ne t'en fais pas tu ne te retrouvera pas dans une chambre minable c'est rare surtout si tu reserve par asiarooms ils n'y a pas d'hotels pourris
bon voyage | | | À: Olivier74 · 20 août 2005 à 19:59 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager Bonjour,
je vois que tu as déjà reçu des conseils très avisés. Je voulais juste ajouter un point.
Si tu réserves un vol Air France, il sera impossible que tes bagages suivent automatiquement pour le vol sur la Thaï, tout simplement car il n'existe aucun accord entre Air France et Thaï Airways. (contrairement à Lufthansa par exemple, Thaï Airways et Lufthansa faisant partie du même groupe appelé Star Alliance).
Pour le reste, 2 h 30 me semble peut-être un peu stressant, il est difficile de dire si c'est suffisant. Il faut en tout cas passer par l'immigration, reprendre tes bagages et ensuite te rendre au terminal pour les vols intérieurs (10 minutes à pied) et enfin te faire enregistrer.
Pourquoi ne pas passer une nuit à Bangkok, une ville vraiment merveilleuse à découvrir ?
Bonne chance en tout cas, tu ne seras pas déçu. La Thaïlande est un pays superbe et où il est très facile de voyager et keep cool ! | | | À: Olivier74 · 20 août 2005 à 20:18 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 850 affichages · Partager Merci pour tous vos conseils  Est-ce certain qu'on ne puisse pas faire suivre ses bagages en ayant un vol international Air France et une correspondance Thai Airways ? (de toute façons j'ai déjà mes billets Air France) Pour le fait que je ne reste pas à Bangkok en arrivant, c'est parceque j'y passerai quelques jours à la fin, et donc je ne veux pas perdre 1 ou 2 jours au début, je préfère me rendre immédiatement à Chiang Mai (pour moi 15h ou 19h de voyage ça ne change pas grand chose) et décompresser du voyage sur place  Je ne vais sûrement pas zapper Bangkok, mais je préfère ne pas commencer par la capitale, de + en y allant à la fin, je ne m'encombre pas de mon shopping pendant le reste du voyage | | | À: Olivier74 · 20 août 2005 à 20:49 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager bjr, 2H30 c est largement suffisant à bkk pour passer l immigration, recuperer les baggages et aller à l aeroport domestic par navette, et enregistrer aux comptoirs Thai tres nombreux.
c est sur qu il n y a pas d accord entre AF et Thai airways dommage que tu n ais pas pris un vol Paris BKK avec Thai airways...! à moins que tu as eu un tarif vraiment tres attractif avec AF | | |  salut olivier je serai aussi en thailande tout le mois de novembre alors si tu continu daller sur vf duran ton voyage on pourrai se contacter moi aussi ce mon premier gros voyage....ca va etre super nesite pas a mecrire a bientot caroline | | | À: Jackcaro1 · 24 août 2005 à 16:24 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager Oui qui sait ?  ça pourrait être sympa de parler francais au moins 1x pdt mon voyage  Bon, vu que je ne peux pas faire suivre mes bagages entre AF et la Thai je pense que je vais rester la nuit à Bangkok, mon arrivée est prévue à 16h30, j'irai acheter directement un billet pour Chiang Mai pour le lendemain matin, et je passerai la soirée et la nuit dans un bon hôtel pas trop loin de l'aéroport, ça sera + relaxant que de s'inquiéter pour une correspondance... c'est les vacances !!! | | | À: Olivier74 · 24 août 2005 à 21:44 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 685 affichages · Partager salut olivier, je part egalement avec ma meilleure amie en novembre. tu vas y rester combien de temps ? le cout de la vie est tres faible. tu trouveras surement un hotel à 3 ou 4 euros... pas la peine de reserver surtout dans une ville comme bangkok.
si tu as eu des informations sur la thailande, faites m'en part ;-) à plus | | | À: Lilou34 · 24 août 2005 à 21:52 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 671 affichages · Partager Salut :) J'y reste 3 semaines, je crois qu'on s'est croisés toi sur mon post et moi sur le tien  Cela fait plusieurs mois que je visite ce forum, on y trouve plein d'infos utiles ! complète ça avec un guide comme le Lonely Planet ou le routard, ça peut tjrs servir  Voire les 2 ! si vous êtes 2, chacune un guide et comparez vos lectures  VF est tres intéressant pour trouver des idées qui sortent des sentiers battus, mais les guides papier ont quand même des infos utiles comme les banques, les médecins qui parlent francais... des plans, qui sont pratiques à avoir sur soi  +++ | | | À: Lilou34 · 24 août 2005 à 22:49 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 663 affichages · Partager un hôtel à 3 ou 4 euros à Bangkok, il faut bien le chercher  | | | À: Hervebe · 25 août 2005 à 2:53 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 651 affichages · Partager la dénomination Hôtel pour 4 euros (200 bt) cela n'existe pas.. simplement pour avoir la dénomination Hôtel il faut payer des taxes et avoir un certain cailler des charges.. pour ce prix l'a la dénomination est << guest houses>> .. (qui sont aussi bien que les hôtels parfois.. il y a des guest avec piscine a 10 euros par exemple et qui ont l'air d'hôtels.. dans ces prix il y a la whild orchig guest house.. et ses mini chambres a 180 bt.. (qui a l'air de un hôtel.)
| | | À: Thuan · 25 août 2005 à 11:22 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager Petite question, c'est quoi la différence entre une chambre TWIN et une DOUBLE ? | | | À: Olivier74 · 25 août 2005 à 11:28 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 628 affichages · Partager TWIN c'est deux lits d'une personne dans la même chambre tandis que DOUBLE, c'est un grand lit pour deux personnes !
@+, Sabaïdee | | | À: Olivier74 · 25 août 2005 à 11:54 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager Je ne suis pas trop d'accord avec la majorite des reponses. En arrivant a 16H30, tu as largement le temps d'attraper le vol de 19H pour Chang-Mai. A l'aeropot de BKK. c'est pas comme a Paris ou il y souvent un seul douanier pour 3 ou 4 B747 qui arrivent en meme temps..... Apres avoir passer le controle des passeports, tu decends l'escalator qui t'emmene dans la salle ou tu recuperes tes baggages. En general, elle sont deja sur la tapis a ton arrivee. Une fois que tu les as, tu sors et tu arrives dans la grande salle d'arrivee. Tu te diriges alors sur la gauche et tu sors dehord pas la derniere porte a droite (porte No 16, il me semble). Tu descends la petite decente en beton sur 6 a 7 m et tu attends la, la navette marquee 'Route 1' (il en passe une toute les 20 min). Tu descends du bus au 'domestic terminal' Il ne te faut alors pas plus de 1/2H pour les formalites d'enregistrement/embarquement, etc... Bien sur, tout ca c'est valable si ton zinc arrive a l'heure. | | | À: Malo · 25 août 2005 à 12:20 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 604 affichages · Partager Merci :) Si je vois que j'ai largement le temps d'attrapper le vol de 19h, est-il possible d'acheter le billet à la Thai dans l'aéroport en arrivant à BKK, juste avant le vol de correspondance ? Par exemple en arrivant à l'aeroport domestique à 18h, ai-je le temps d'y acheter le billet et de faire les formalités pour le vol de 19h ? (sous réserve de place disponible bien sûr) | | | À: Olivier74 · 25 août 2005 à 12:23 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 601 affichages · Partager Oui, c'est possible. Le comptoir Thai airways est au domestic (a droite ou a gauche selon par quelle porte tu rentreras dans l'aerogare) Tu ne peux pas le manquer. Les comptoirs d'enregistrement sont juste en face et les portes d'acces aux avions sur te gauche | | | À: Olivier74 · 20 septembre 2005 à 14:59 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 475 affichages · Partager bonjour olivier
je vois que vous aller en novembre en thailande, et vous ne serez pas le seul belge qui se prénomme olivier
je pars le 18 octobre et reviens en belgique le 7 novembre
à l'occasion de se rencontrer on ne sait jamais
je commence par bangkok puis le nord et fini dans le sud koh samui, phi phi et pucket
cordialement
olivier de Tournai | | | À: Masteryoda · 20 septembre 2005 à 16:27 Re: Récapitulatif voyage Thaïlande Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 458 affichages · Partager malheureusement la fin de ton séjour se passe au sud et le début du mien au nord  ça me semble difficile de se croiser  normalement je fais 5-6j Chiang Mai, une 10aine de jours à Phuket, et les 4 derniers jours à Bangkok | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 739 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | | La Thaïlande, what else... | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 252 photos | Évasion en Thaïlande | | Que voir à Bangkok? | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | |