Bonjour, et bienvenue au club

1) Généralement 20 kg en soute et 8 kg en cabine. Mais le poids autorisé en cabine peut varier suivant le type d'appareil (j'ai déjà vu 12 kg). Par contre, c'est 1 bagage à main et surtout, SURTOUT, évite tous les objets pointus, coupants, brûlants, explosifs, etc. Très important aussi; chaque bagage doit comporter une étiquette avec ton nom et ton adresse. Mets ton adresse de destination, tu auras l'air bête en cas de perte si tes bagages te sont envoyés à ton adresse en
France alors que tu les attends en slip à
Chiang Mai 
2) Tout d'abord, tu recherches le guichet d'enregistrement de ton vol. Tu t'y présente avec tes bagages, ton passeport et ton billet. Tu donne le passeport et le billet à la charmante hôtesse qui se trouve à ce guichet, celle-ci t'invitera alors à déposer tes bagages en soute sur le petit tapis roulant à côté du guichet pour les peser. Tu garde ton bagage à main..... en main (où à tes pieds à ce moment-là, pou avoir les mains libres). Elle y passera une étiquette munie d'un code à barre et de l'abréviation IATA (organisme international) de l'aéroport d'arrivée puis te donnera un ticket d'embarquement sur lequel figurent le numéro de la porte d'embarquent ainsi que ton numéro de siège dans l'avion (ton rythme cardiaque commence à s'accélérer

).
Maintenant, il faut passer le contrôle douanier. Montre ton passeport et ton ticket d'embarquement, tu te retoruve dans la zone internationale. Défense de dormir sur un banc ou de s'oublier dans les boutiques, les autres passagers risquent de faire la gueule si tu es en retard.
Pour aller à la sallse d'embarquement, montre ton passeport et ton ticket d'embarquement, dépose ton bagage à main et éventuellement ton blouson sur le tapis roulant qui passe sous le portique à rayons X, dépose tes pièces, clés de voiture, montre, bagues, colliers, etc. dans le chtite boîte et passe sous le portique destiné aux personnes. BIIIIIIIIP. Retourne en arrière et enlève ta ceinture : la boucle

a déclenché cette @&#%$ d'alarme. Repasse sous le portique (rythme cardiaque 350), OK. ouf !!
Récupère tes affaires : il n'y a plus qu'à attendre l'embarquement avec un bon bouquin.
3) et 4) Si tu voles sur la Thaïe, tu peux directement enregistrer tes bagages pour
Chiang Mai. Sinon, 2H30 ça devrait aller, mais à condition que ton vol principal ne soit pas en retard. Attention, à
Bangkok il faudra changer d'aérogare. Avec un "connecting flight", il y a une navette. Avec deux vols indépendants je ne sais pas. Si tu enregistre directement pour
Chiang Mai, tes bagages se trouvent généralement dans le même avion que toi.
5) Je ne pense pas que tu devrais avoir une chambre plus minable que les autres. Les Thaïs ont généralement le sens du service et de toute façon tu n'es pas le seul à procéder ainsi.
6) La
Thaïlande est un pays très facile pour un premier voyage et les gens y sont incroyablement accueillants et aimables. Ne t'étonnes pas que tout le monde t'adresse des sourires. c'est leur façon d'être et c'est tout à fait spontané. Ne t'inquiète pas pour ton anglais, personne par ici ne connaît le jargon d'
Oxford. C'est un anglais "petit nègre", l'essentiel étant de comprendre et de se faire comprendre (enfin d'essayer).
Ne t'étonne pas non plus si quelqu'un s'adresse spontanément à toi dans la rue, généralement ça n'ira pas beaucoup plus loin que "what is your name", "where do you come from" et "how long have you been to
Thailand".
je dois avouer que + la date approche, + je commence à flipper Ça, c'est bon signe