J'ai séjourné 1 mois en
Namibie en campant tous les jours, et le gaz n'a pas posé de problème.
Les bouteilles bleues de Cymot fournies avec la voiture de loc' peuvent être remplies partout ou presque (dépositaires Cymot, certaines stations service). Mais le principal reproche que je fais à ce matériel est la rusticité extrème de la vanne de gaz sur la bouteille, je ne me sentais pas aussi "sûr" qu'avec du Camping Gaz, mieux étudié et plus facile à utiliser.
L'une de ces bouteilles ne marchait pas bien (j'ai découvert plus tard qu'elle avait été trop remplie, et de ce fait, faisait lance-flamme), et je n'ai eu aucun mal à trouver une lampe Camping Gaz avec cartouches C206. Mais comme les appros sont cahin-caha, le magasin qui m'a vendu la lampe n'avait pas la cartouche... et celui qui m'a vendu la cartouche n'avait pas la lampe!
J'ai acheté la lampe 260 N$ (le même prix qu'en
France à quelque chose près) dans le supermarché de Kamanjab (celui le long de la route principale), et la cartouche à la station Shell de Kamanjab qui fait aussi grande supérette.
J'ai trouvé d'autres cartouches C206 et des mêches de rechange pour la lampe au supermarché Powersafe d'
Opuwo (il n'y en avait pas au nouveau magasin sur le Business Center, mais ça peut changer).
J'ai aussi vu des cartouches C270 (celles à valves, qu'on peut séparer du matériel avant qu'elles ne soient vides), mais pas d'appareils à connecter dessus (peut-être parce que je n'en cherchais pas vraiment...). Côté prix, une cartouche C206 coûte aux alentours de 15 N$ (env. 2€).
Il y avait aussi des cartouches génériques adaptables au C200/C206, mais d'un mélange butane/propane dont je ne savais pas s'il était adapté au matos Camping Gaz... Jusqu'à ce que je découvre que Camping Gaz avait aussi adopté ce mélange (alors que dans le passé, c'était du butane pur).
Côté transport, il est bien évidemment strictement interdit d'embarquer en avion avec une cartouche de gaz, même non percutée... C'est en effet extrèmement dangereux ; une cartouche comme ça qui pêterait pendant un vol, suffirait je pense à provoquer un accident majeur, voire même le crash de l'avion. Et par les temps qui courent, je pense que c'est suffisant pour se faire soupçonner de volonté de nuire.
Au retour, si la cartouche n'est pas vide, il faut donc finir de la brûler, et la jeter (ou bien la vider, en faisant attention de ne pas se geler les doigts).
Nota :
En allant au Vieux Campeur à mon retour, j'ai appris que Camping Gaz projetait d'arrêter la fabrication des matériels C206 pour privilégier la gamme C270 (passage des cartouches percées aux cartouches à valve). Il est peut-être judiciuex d'y penser si tu n'as pas encore acheté ton matériel.
Bon voyage en
Namibie !