 |  |  |
 | | | | | Réchaud à alcool pour la traversée des Andes Sebtourrette · 17 avril 2019 à 17:00 · Une photo 11 messages · 4 participants · 1 570 affichages | | | | 17 avril 2019 à 17:00 Réchaud à alcool pour la traversée des Andes Message 1 de 11 · 1 570 affichages · Partager Bonjour,
Je planifie un une traversée de la cordillère à vélo de lima à ushuaia en m'aidant du site andes by bike.
Jai une question à poser à des cyclistes ayant déjà parcouru cette portion :
- Est-ce qu'il est facile de se procurer de l'alcool à brûler pour un rechaud type evernew lors d'une traversée de la cordillère ?
Merci Seb | | | À: Sebtourrette · 22 avril 2019 à 9:58 Re: Réchaud à alcool pour la traversée des Andes Message 2 de 11 · 1 509 affichages · Partager J'ai roulé avec des français, qui on fait de la cordillère blanche jusqu'en Patagonie avec un réchaud à alcool, et il n'ont jamais eu de soucis pour s’approvisionner, après dès qu'ils trouvaient du bois ils cuisinaient avec.
J'envisage aussi le même parcours que toi, avec andes by bike et bikepacking.com , et hésite aussi sur le réchaud que je dois prendre, alcool ou essence
Mon hésitation se porte sur l'utilisation du réchaud à alcool dans le froid et haute altitude, et l'autonomie en carburant à partir de laquelle il devient plus léger de prendre un réchaud à essence | | | À: Sebtourrette · 22 avril 2019 à 11:06 Re: Réchaud à alcool pour la traversée des Andes Message 3 de 11 · 1 506 affichages · Partager Bonjour,
Je planifie un une traversée de la cordillère à vélo de lima à ushuaia en m'aidant du site andes by bike.
Jai une question à poser à des cyclistes ayant déjà parcouru cette portion :
- Est-ce qu'il est facile de se procurer de l'alcool à brûler pour un rechaud type evernew lors d'une traversée de la cordillère ?
Merci Seb
Nous avons fait à vélo une traversée de Victoria BC ( Canada) à Ushuaia, essentiellement en utilisant un réchaud MSR Whisperlite, avec lequel nous utilisions indistinctement de l'alcool à brûler et de l'essence (auto) conventionnelle. L'alcool 94 degrés se trouvait assez facilement en pharmacie et en épicerie, bien que dans certaines régions isolées de la pampa argentine et de Carretera Australe au Chili, les villages pouvaient parfois être assez distancés. | | | À: Rikimiki · 23 avril 2019 à 17:56 Re: Réchaud à alcool pour la traversée des Andes Message 4 de 11 · 1 468 affichages · Partager Salut,
mon réchaud à essence étant tombé en panne (gicleurs foutu), j'ai terminé mon voyage avec de l'acool à brûler et une boite de conserve (c'était en argentine).
Pas eu de soucis pour me ravitailler
Quand il fait froid : mouiller un mouchoir papier avec un peu d'alcool, allumer et placer sous le bruleur.... après ça part tout seul...
A+ | | | À: Brian8192 · 8 mai 2019 à 13:52 Re: Réchaud à alcool pour la traversée des Andes Message 5 de 11 · 1 406 affichages · Partager Super, je n'avais pas vu les réponses ! je n'ai rien reçu sur ma boite mail !
Je me posais exactement la même question que toi au niveau autonomie en altitude et dans le froid. Sur Bikapacking.com un gars a utilisé un réchaud a alcool durant son périple en Am. du S, dans la cordillère, il na trop rien dit sur ce genre de souci...
C'est vrai que s'il fallait transporter plus d'alcool, au niveau poids, ca ne serait plus intéressant.
Tu comptes partir quand ? | | | À: Rikimiki · 8 mai 2019 à 13:55 Re: Réchaud à alcool pour la traversée des Andes Message 6 de 11 · 1 404 affichages · Partager Merci pour ta réponse,
Est-ce que tu penses, et c'est la question de brian également, qu'en altitude et avec le froid, le réchaud à alcool risque de consommer plus et qu'au final il ne devienne plus très intéressant au niveau poids ? | | | À: Onbaik · 8 mai 2019 à 14:01 Re: Réchaud à alcool pour la traversée des Andes Message 7 de 11 · 1 400 affichages · Partager Salut, J'ai posé une question a rimkiki, mais a mon avis tu es mieux placer pour y répondre. Au niveau autonomie de ton réchaud à alcool de fortune  , qu'est-ce que tu pourrais nous dire au niveau consommation par rapport au réchaud à essence ? Ca consommait plus/moins ? pas grande différence ? Merci @+ | | | À: Sebtourrette · 8 mai 2019 à 14:45 Re: Réchaud à alcool pour la traversée des Andes Message 8 de 11 · 1 397 affichages · Partager Ma question sur l'altitude et le froid, concerne plus la possibilité d'allumer le réchaud et la possibilité de le faire passer dans la phase gazeuse nécessaire à son bon fonctionnement. Sur ce point j'ai récemment amélioré mon réchaud pour résoudre en parti ce problème.
Un réchaud à alcool consomme forcément plus de carburant qu'un réchaud à essence, question de densité énergétique. Mais un réchaud à alcool est plus léger qu'un à essence, la question est donc, à partir de combien de jours d'autonomie le poids de l'alcool plus le réchaud, dépasse le poids de l'essence plus le réchaud
Sinon je n'ai pas encore de date précise pour mon départ | | | À: Sebtourrette · 8 mai 2019 à 16:55 Re: Réchaud à alcool pour la traversée des Andes Message 9 de 11 · 1 379 affichages · Partager salut
l'alcool à un pouvoir calorifique moindre que l'essence. la consommation est donc plus grande.
Je m'étais fait quelques tests au retour. Voici les chiffres que j'avais mesurés :
- 7 minutes pour porter un litre de 20° à ébullition. Bien sûr sans vent et au niveau de la mer. En fonction des conditions ça peut fortement changer (ce qui est un peu moins le cas pour les réchauds à essence). pour ça il faut 14g d'alcool soit à peu près 2cl
- Le réchaud sur la photo brûle à peu près 220 minutes par 1/2 litre d'alcool à brûler. Ce qui me fait 1/2l par semaine tranquille
voila. En tous les cas ça m'a permis de terminer mon dernier mois tranquille. Et j'ai gardé l'utilisation de ce réchaud "maison" pour mes bivouacs en montagne, c'est imbattable au niveau poids (40g) et on prend exactement le poids d'alcool dont on a besoin dans une petite bouteille de pharmacie. J'utilise le pare-vent de mon réchaud à essence.
A+
Thierry | | | À: Brian8192 · 9 mai 2019 à 22:16 Re: Réchaud à alcool pour la traversée des Andes Message 10 de 11 · 1 328 affichages · Partager Merci bryan pour ta réponse. Je vais tester les deux à différentes altitudes cet été. Je peux monter jusqu'à 3000m près de chez moi. Je me déciderai après. Bonne préparation | | | À: Onbaik · 9 mai 2019 à 22:20 Re: Réchaud à alcool pour la traversée des Andes Message 11 de 11 · 1 325 affichages · Partager Merci onbaik pour ton retour. Il me reste plus qu'à faire des tests à mon tour. @+ | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 163 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |