Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe? Turbulette · 29 octobre 2008 à 1:32 15 messages · 11 participants · 4 677 affichages | | | | 29 octobre 2008 à 1:32 Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe? Message 1 de 15 · 4 618 affichages · Partager Au secouuuuuuurs !!! Nous sommes á Uyuni depuis ce matin, apres 4 jours de piste pour rallier Potosi á Uyuni, et notre rechaud MSR whisperlite á essence nous a lache (la pompe ne fonctionne plus). Impossible de trouver un rechaud ici, ni mm qq'un qui nous repare ca !! Peut étre avez vous des infos ? Sinon, notre question primordiale pour ne pas rater cette etape du voyage !! Comment remplacer notre bouffe du soir (pates + soupe) par un repas froid aussi calorique. On prevoit 12 á 13j d'autonomie. Nous partons normalement demain pour 2 á 3j de traversee du salar d' uyuni, et attendons avec impatience vos reponses !!! bises d'ana et sandrine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Turbulette · 29 octobre 2008 à 2:06 Re: Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe? Message 2 de 15 · 4 609 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas trop d'idée sur la question par contre la répons m'intéresse car je compte être dans le secteur dans un an environs. Et si j'avias le même problème. Sinon est il possible d'amener des pièces pour ce genre de réchaud ? Comment sont les routes dans le secteur Oruro Tupiza Potosi Uyuni Laguna Verde ? revêtement circulation ? etc Sinon on ne trouve pas des trucs genre gâteaux secs à la quinoa ? ou des galettes de mais ? etc bon je sais ce que je propose, c'est pas de la grande gastronomie mais quand on voyage en cyclo camping on ne descend pas pas toujours dans un 4 étoiles. Salutations cyclistes. | | | À: Turbulette · 29 octobre 2008 à 8:31 Re: Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe? Message 3 de 15 · 4 589 affichages · Partager Bonjour,
Ta pompe est-elle complètement cassé ou elle ne fonctionne pas.
A l'occasion d'une ascension de l' Aconcagua, ma pompe MSR m'avait laissé tomber. Je l'avais réparée en mettant en mettant un petit morceau de cuir, découpé au couteau sur le piston qui actionne la pompe.
Gérard | | | À: Turbulette · 29 octobre 2008 à 8:36 Re: Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe? Message 4 de 15 · 4 589 affichages · Partager Bon, pas trop de recettes à proposer, la cuisine n'est pas vraiment mon fort. Vous seriez au Tibet, je vous aurais suggéré de partir avec 2 kg de tsampa (farine d'orge), c'est hyper nourrissant. Avez-vous demandé des idées aux locaux ?
J'ai lu dans des blogs qu'il y avait par endroit sur le salar des baraques pour les ouvriers. Est-ce qu'il ne serait pas possible de vous y arrêter genre tous les 2-3 jours, d'utiliser leur réchaud pour faire cuire patates, riz, quinoa etc qui se conservent facilement qqs jours et se mangent froid sans problème ? La difficulté risque d'être de trouver les infos sur où sont précisément ces baraques.
Sinon, il y a peut-être moyen de confectionner un petit réchaud à huile d'appoint ? Ou emporter un peu de charbon de bois ?
Autre solution : vous empiffrer pendant les 3 jours à venir histoire de prendre le max de poid (un peu court 3 jours pour ça). Prévoir des provisions déjà cuites pour les 3-4 1ers jours (ça devrait se conserver s'il ne fait pas trop chaud). Puis tenir les 8 jours suivants avec un régime pauvre en calories...
Point positif : au moins le réchaud ne vous a pas lâché au milieu de nulle part à plusieurs jours de vélo du 1er bled, il vous laisse une petite chance de vous organiser. Il est plutôt sympa, non ?
Bon voyage les filles, régalez-vous bien dans cette région ! | | | À: Turbulette · 29 octobre 2008 à 11:52 Re: Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe? Message 5 de 15 · 4 565 affichages · Partager notre rechaud MSR whisperlite á essence nous a lache (la pompe ne fonctionne plus). Impossible de trouver un rechaud ici, ni mm qq'un qui nous repare ca !! Peut étre avez vous des infos ?
Quel est le symptome ? J'ai un Whisperlite de 20 ans. Le seul souci que j'ai eu jusqu'à maintenant c'est le tuyau entre la pompe et le réchaud qui s'est fendu, remplacé par de la durite auto. Sinon, il y a le tampon en cuir au bout du piston qui a tendance à sêcher et alors la pompe ne fonctionne plus. Il faut le graisser périodiquement : huile alimentaire, beurre, n'importe quoi d'un peu gras.
J'étais dans le Sud de la Bolivie en juillet, mais en voiture.
Pour la bouffe pas trop d'idée. Sur l'Isla Pescado (la plus à l'Est) possibilité de faire du feu : une famille proche de laquelle nous avons bivouaqué a fait cuire des patates. Dans les quelques villages on trouve des biscuits, fruits secs, peut-être d'autres trucs à manger sans cuisson mais j'avoue que ce n'était pas ma préoccupation : j'étais également au régime soupe, pâtes... Possible aussi, mais plus aléatoire, de se faire cuire du pain par qqu'un. Nous nous étions étonné dans une boutique qu'il ne vende pas de pain (ça nous manquait pour le picnic de midi) ; le proprio nous a expliqué qu'ici tout le monde fait son pain, donc on n'en trouve pas dans les épiceries. Nous en avons demandé une fois au propriétaire du lodge où nous avions dormi (Quetena Chica). Sur le même principe peut-être possible de se faire préparer de la bouffe à emporter dans les lodges (patates ?)
Sinon est il possible d'amener des pièces pour ce genre de réchaud ? Comment sont les routes dans le secteur Oruro Tupiza Potosi Uyuni Laguna Verde ? revêtement circulation ? etc
Tu peux amener une pompe de rechange, un peu lourd, ou un kit de pièces (joints, injecteurs...), plus léger
Autant le Salar me semble jouable en vélo, autant le Sud Lipez n'est probablement pas facile. Il y a de longues portions très sableuses qui doivent être un enfer en vélo. Circulation : peu de véhicules entre Uyuni et la Laguna Verde, nettement plus entre la Laguna Verde et le Salar qui correspond à l'itinéraire des agences.
J'espère que vous résoudrez votre problème de réchaud.
Et tant que j'y suis, à propos de réchaud, un truc con. J'avais emporté par mesure de sécurité, 2 briquets, mais de même modèle achetés ensemble : des Bic piézo. Je me suis retrouvé en pleine Cordillère Royale avec les 2 briquets qui ne s'allumaient qu'avec beaucoup de difficulté (effet de l'altitude ?). Heureusement j'ai pu acheter des allumettes dans un village. La prochaine fois je prendrai des briquets de modèle différent et j'éviterai les piezo... | | | À: Turbulette · 29 octobre 2008 à 13:30 Re: Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe? Message 6 de 15 · 4 548 affichages · Partager | | | À: Turbulette · 29 octobre 2008 à 15:05 Re: Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe? Message 7 de 15 · 4 538 affichages · Partager Comme les autres, essais de démonter la pompe. Sur le mien c'était le joint qui était de travers. Ca fonctionne comme une pompe à vélo. C'est simple à démonter et à réparer.
Sinon, pour la bouffe, je dirais de céréales (genre flocon d'avoine) avec de l'eau (et du lait en poudre si t'en trouves) ça tient bien au ventre Si vous trouvez du taboulé  vous pouvez le préparer à l'avance, et ça se mange froid | | | À: Tichodrome · 29 octobre 2008 à 16:48 Re: Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe? Message 8 de 15 · 4 523 affichages · Partager holla, je suis le binome de turbulette,
merci pr vos reponses, on est tjrs a uyuni pour voir ce que l on peut faire encore aujourd hui...les imprevus du voyage, c est des bons souvenirs apres ! :-) pour le pbm, cest que : 1) la pompe ne pompe plus du tout, dans le vide 2) quand on allume, ca marchouille un peu, mais tres legere flamme bleu qui s eteind ensuite 3) hier l' essence fuyait de la pompe, alors que la bouteille etait a la verticale !
on va proceder au demontage...et au pire on analyse comment faire cette traversée sans rechaud...dur car les 2 jrs de panne, on a vraiment eu la dalle ! la ration de feculent du soir est vraiment primordiale pour affronter altitude sable froid etc ! mais pourquoi pas partir avec des reserves cuites....oui...on est plus a des kg pres vu la flotte qu on vq transporter (8L) et je vais annalyser l´´ histoire de la farine a l´eau...miam !!!
si vous continuez a avoir des idées, faites passer, car du coup on repassera a uyuni apres le salar, pour recharger les provisions...
merci a tous, vive le velo ! :-) | | | À: Ana69 · 29 octobre 2008 à 17:35 Re: Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe? Message 9 de 15 · 4 517 affichages · Partager 1) la pompe ne pompe plus du tout, dans le vide 2) quand on allume, ca marchouille un peu, mais tres legere flamme bleu qui s eteind ensuite 3) hier l' essence fuyait de la pompe, alors que la bouteille etait a la verticale !
1) y a des chances que ce soit le joint, démontes la pompe et remets le en place 2) problème de pression ca peut être lié à la pompe 3) comme c'est sous pression, ca ne change rien que ce soit à la verticale (secoues une bouteille de champagne et mets la à la verticale  ) Là aussi ca peut être un problème de joint entre la bouteille et la pompe.
J'avais eu exactement les mêmes problème  Ca m'avait bien saoulé... Depuis, j'ai arrêté l'essence (et pour l'odeur aussi)
Question bête mais qui a son importance. Est ce que la bouteille ET le réchaud (pompe) sont de la même marque. Car mon problème venait aussi que j'avais une bouteille Primus pour un réchaud MSR, et théorie compatible, mais en réalité avec des micro-fuites.
Solution de dernier secours, vous fabriquer un réchaud à bois à partir d'une boite de conserve (je sais y a pas de bois sur l'Altiplano. En faite c'est plus un réchaud à broussailles) www.randonner-leger.org/...php?pid=70787#p70787 | | | À: Simon · 29 octobre 2008 à 18:30 Re: Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe? Message 10 de 15 · 4 502 affichages · Partager coucou simon!
oui merci on va essayer tout ca...en croisant les doigts pr que ce soit le joint...glups! c est la meme marque, MSR, acheter pr le voyge soit servi 15jrs environ...
a souivre ! biz ! | | | À: Turbulette · 29 octobre 2008 à 19:01 Re: Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe? Message 11 de 15 · 4 447 affichages · Partager Bonjour,
De mon côté, je m'en suis sortie en Baja California, Mexique avec cannes de thon. Compact, non-périssable, ne demande pas d'eau pour cuisson ou nettoyage. Un peu lourd mais vaut la peine à mon avis. De cette façon on ne gaspille pas l'eau, on la conserve pour la boire. Nous avons donc très bien fonctionné avec 1 canne de thon pour le déjeuner, 1 pour le dîner et 1 pour le souper. On faisait emplette de pain aussi. Le tout nous a permis d'avoir l'énergie pour rouler et de conserver l'eau pour boire lors des quelques 3 jours de vélo sans âme qui vive que nous avons eu. Et puis c'est toujours rassurant d'en avoir quelques unes qui traînent dans le fond d'une sacoche.
Bonne continuation !
Je vous envie !!!! :)
Marie | | | À: Ana69 · 29 octobre 2008 à 22:28 Re: Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe? Message 12 de 15 · 4 413 affichages · Partager Salut les filles ! Je suis tombé sur votre message par hasard ! Chaud le Lipez sans réchaud !!! Mais ça me semble qd même jouable, rassurez vous ! Si vous suivez le topo qu'on a fait (je pense que vous l'avez, non ?), voici les indications : A San Juan, y'a des restos. A Chiguana, y'a un poste militaire, ds lequel on avait dormi. Y'avait 4 jeunes qui croupissaient là, on avait utilisé leur gazinière et on avait dormi dans le camp militaire (très très sale !!) Ensuite, il faut aller jusqu'à la Laguna Hedionda. On l'a fait en une étape, mais c'était chaud. Très long, pistes difficiles... Vous aurez peut-être besoin de faire un bivouac au milieu. A la Laguna hedionda, y'a un hotel et vous pouvez demander un repas chaud et même un petit déj ! Ensuite, vous avez l'Hostal del Desierto, à deux km sur le droite de la piste, à un carrefour (y'a une pancarte). Là, vous pouvez aussi avoir un repas. Ca fait une bonne étape depuis la lagune hedionda, mais vous devriez y arriver. ENsuite, vous avez un très très gros morceau jusqu'à la Laguna Colorada, en passant par l'Arbol de Piedra. Presque 50 bornes de sable volcanique. Vous risquez de devoir faire un second bivouac sans réchaud. A la Laguna Colorada, y'a une auberge, avec une cuisine. Les cuisinières sont sympa, on avait pu cuisiner dedans. Ensuite, vous montez aux geysers de sol de manana et vous redescendez vers le Salar de Chalviri (thermes de Polques). Le bivouac semble inévitable entre les deux. Au Salar de Chalviri, y'a aussi une auberge, avec cuisine et resto... et bassin d'eau chaude pour vous laver !!! Ensuite, c'est facile de rejoindre la Laguna Verde en une étape et là, y'a une auberge, avec cuisine aussi. Ensuite, en une étape, vous arrivez à San Pedro sans souci !!! Donc au final, vous avez au max 3 bivouac à gérer sans rien de chaud. Je pense que c'est jouable. Chargez vous en floçons d'avoine (je sais, c'est ps très bon, mais je vois que ça !) avec du lait en poudre. Vous pouvez aussi prendre du thon en conserve et vous faire du pain qd vous avez une cuisine (un jour sur deux minimum). La recette : mélangez de la farine et de l'eau pour obtenir une pâte. Mettre un peu de sel ou de sucre. Etaler pour former des galettes. Et les faire frire dans un peu d'huile. C'est très nourissant et ça se conserve bien. On s'était fait ça pour avoir du pain les midis !!! Vous pouvez aussi emmener des patates cuites (mais c'ets lourd !) Le truc qui va vous manquez le plus c'est de ne ps avoir un truc chaud à vous mettre sous la dent, parce que ça caille sévère le soir !!!!
Autre chose : pour le réchaud, ça nous était aussi arrivé un pb de pompe. Y'a plusieurs possibilités : le joint qui est sec. Il suffit alors de le lubrifier avec de l'huile (de l'huile pour la chaine du vélo fait l'affaire) et ça remarche ! le joint est mort. dans ce cas, il faut le changer. Mais pas de panique, allez ds une "ferreteria" et demandez leurs de vous montrez les joints qu'ils ont (montrez la pièce, ils vont comprendre ce que vous voulez) et vous allez en trouver une à la bonne taille pour la remplacer. J'avais fait ça à San Pedro d' Atacama, juste avant d'entrer ds le Lipez !!!!!
Bon, vous devriez vous en sortir les filles. Suerte ! et courage. Bises Gaël | | | À: Ana69 · 30 octobre 2008 à 0:35 Re: Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe? Message 13 de 15 · 4 396 affichages · Partager pour le pbm, cest que : 1) la pompe ne pompe plus du tout, dans le vide 2) quand on allume, ca marchouille un peu, mais tres legere flamme bleu qui s eteind ensuite 3) hier l' essence fuyait de la pompe, alors que la bouteille etait a la verticale !
1) symptome d'un piston (le morceau en cuir au bout) sec ou foutu. Quand ce piston joue son rôle on sent une résistance et le bruit typique de l'air qui rentre dans la bouteille.
2) injecteur bouché ? vous utilisez quoi comme essence ? De l'essence auto a tendance à encrasser les injecteurs. Les MSR récents ont une aiguille dans l'injecteur. En agitant le réchaud, cette aiguille est supposée le déboucher. Peut-être essayer un débouchage manuel avec une aiguille. Cet été, en Bolivie, j'achetais de l'essence Zippo pour briquets en bidons de 34 cl. Hors de prix selon les standards boliviens (made in USA), mais fonctionnement sans pb.
3) pression dans la bouteille (contradictoire avec 1) ou résidu d'essence dans l'alimentation qui s'écoule après que vous ayez essayé le réchaud ?
Pour savoir si le pb vient de la pompe ou de l'injecteur : dévisser la pompe de la bouteille pour annuler la pression éventuelle revisser pomper dévisser à nouveau Si de l'air s'échappe, la pompe fonctionne donc peut-être injecteur bouché Si pas d'air, c'est la pompe qui ne fonctionne pas. Le plus probable c'est le piston en cuir ; sinon peut-être un joint quelque part. Si vous avez le kit de dépannage MSR vous pouvez essayer de les changer.
Bon bricolage | | | À: Turbulette · 30 octobre 2008 à 1:10 Re: Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe? Message 14 de 15 · 4 388 affichages · Partager Hola,
Je vois que vous avancez bien.
Pour les pâtes (solution un peu chère je l'avoue) avant de partir, commandez deux portions de pâtes dans un restaurant afin de les manger en salade. Au niveau conservation, si vous avez emporté l'indispensable "sachet fraicheur" elles devraient tenir au moins deux jours.
Sinon, le pain et le dulce de leche vous apporteront pas mal d'énergie.
Au passage, merci pour votre site.
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 30 octobre 2008 à 4:12 Re: Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe? Message 15 de 15 · 4 382 affichages · Partager hola todos !
de la part de turbulette et moi, merci pr vos messages...effectivement....le pbm venait du joint du piston, enfin je ne connais pas son nom, mais il etait tombé au fond....la chance a fait que ns avons rencontré 5 cyclo qui se sont acharnés pr tout demonter, et bricoller un systeme pour que ce foutu joint tienne..... rien de cassé, mais ils ont rajouté une rondelle pr le faire tenir...desolé, je n ai pas tout saisi, entre un allemand, russe, americain, japonais et japonais bis, c etait folklo !
nous pouvons donc repartir demain pour le salar...ce sera le test de la pompe ! on aura plein de pensée pour vous amis cyclos, merci pour votre reactivité ! on repassera par uyuni avant le lipez au cas ou...faire le plein d avoine et thon, lol, mais les idées repas sont a garder !
a bientot !
les velandeuses | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |