Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Thahie · 8 janvier 2016 à 22:00 · 473 photos 129 messages · 19 participants · 20 797 affichages | | | | À: Thahie · 11 janvier 2016 à 19:17 · Modifié le 11 jan. 2016 à 20:09 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 21 de 129 · Page 2 de 7 · 2 130 affichages · Partager 25 kg de bagages, bah ça va, avec american airlines la limite est de 23 kg donc aucun problème de ce côté là.
Merci pour l'info.
J'attends la suite et tes impressions sur le voyage en camping car, car c'est un moyen de transport auquel je pense depuis un moment.
Le départ se fait depuis l’aéroport d’ Anchorage à bord d’un petit avion de la compagnie PenAir. +/- 1h30 de vol jusqu’à King Salmon.
Autre question: pourquoi ne pas avoir fait tout le trajet entre Anchorage et king salmon avec le même avion? J'ai vu que katmai air fait le trajet depuis anchorage. Or vous avez pris penair dabord. Pourquoi?
Cela fait un moment que l' Alaska me titille et je me tate pour savoir si j'y vais en 2017. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Thahie · 11 janvier 2016 à 21:32 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 22 de 129 · Page 2 de 7 · 2 095 affichages · Partager Seward : pluie, pluie et pluie et nous sommes sensés faire 9 heures de croisière et on ne voit rien. Arrivés dans les bureaux de la société on nous avertit que, vu le mauvais temps, le bateau doit rester dans Resurrection Bay et ne peut aller jusqu’à Northwestern Glacier comme prévu initialement. On nous accorde un remboursement pour le désagrément mais nous décidons d’annuler complètement notre croisière : c’est trop cher payé pour voir éventuellement quelques orques et pas un seul glacier vu la visibilité. Ce sera le plus grand regret de notre voyage. Pour nous consoler devant nos mines déconfites, la petite demoiselle nous offre des tickets à moitié prix pour le Sealife Center. Nous nous rabattons donc sur cette option vu le temps. Le centre n’est pas très grand mais c’est assez bien fait. Nous passons deux bonnes heures à admirer les poissons, étoiles de mer, otaries, puffins, etc. Et puis on se dit, bon sang nous sommes belges sacrebleu! Nous décidons de nous balader armés de nos vêtements de pluie façon petit bonhomme Michelin. En route pour Lowell Point à la pointe de Seward. Malgré la pluie, nous décidons de faire le petit Tonsina Trail qui amène à la plage. On traverse le bois sans trop d’appréhension mais on fait sonner les cloches. Nous arrivons dans de hautes herbes en compagnie d’une autre famille. Il faut traverser un petit ruisseau, oups un bond et on passe. Malgré le brouillard et la pluie, c’est très joli. Des aigles sont posés sur les branches d’un arbre. Ils sont vraiment très gros. Un groupe fait même du kayak sous ce temps exécrable. Anaïs nous fait remarquer que l’eau commence à monter mais nous n’y prêtons pas trop attention. Il faut tout de même faire demi-tour car il pleut vraiment beaucoup et le sac photo est en train de s’imbiber dangereusement. De retour devant le petit ruisseau, nous nous rendons compte qu’il n’est plus franchissable d’un bond comme à l’aller. Anaïs avait raison, la marée montait. Nous devons donc nous résigner à mouiller nos chaussettes. A mi-chemin sur le retour, nous croisons trois pêcheurs qui nous disent avoir vu un grizzli le matin dans les environs et se moquent de notre cloche en nous disant qu’elle s’entend à 75 yards et qu’à cette distance, il faut 1 seconde à l’ours pour nous arracher la tête. Sympathique, il faut absolument qu’on s’achète un spray !!!!!! Les gens devant nous portaient tous une arme mais bon, nous avons passé l’âge de se la jouer Clint Eastwood. Sur ce nous reprenons notre route en chantant, hurlant, tout cela en tapant aussi dans les mains. Nous faisons un raffut pas possible. L’histoire du grizzli, ça nous a un peu stressés mais pour le coup, les ours le sont aussi. Tous nos vêtements sont trempés mais nous sommes restés plus ou moins. C’est le principal (à part Anaïs qui a vraiment trempé ses chaussures, ses chaussettes et une partie du reste en s’étalant royalement dans l’eau. Sur le chemin du retour, à 80 mètres environ du bord, deux dauphins passent. Pas le temps de prendre l’appareil photo pour immortaliser l’instant, mais nous sommes ravis. Nous nous résignons à quitter Seward avec notre Spray pour les ours trouvés dans le supermarché « chasse et pêche » car les prévisions météo ne semblent pas prévoir d’amélioration avant deux ou trois jours, tant pis. Nous décidons de remonter vers Exit glacier et le Harding Icefield, notre prochaine étape. Autant dire que s’il pleut encore ainsi demain ça va être difficile de monter au sommet. Tant pis nous verrons bien. En attendant nous nous posons sur un parking face au glacier. Même par mauvais temps et avec du brouillard, on ne se lasse pas, le nez à la vitre. Images attachées: Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. | | | À: Thahie · 11 janvier 2016 à 22:06 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 23 de 129 · Page 2 de 7 · 2 088 affichages · Partager Kenai Wildlife Refuge : Le temps est toujours aussi mauvais. Ce n’est pas inhabituel, Seward est connu pour sa météo médiocre mais là c’est déprimant. Tant pis, on s’en va, allons chercher le soleil !!!! Grosse déception pour la croisière et le champ de glace de Harding mais ne rien voir et être trempés jusqu’aux os ce n’est pas une solution. Devant le Visitor Center du Glacier Harding, un groupe de courageux viennent de rentrer et tordent leurs vêtements. C’est décidé, ON S’EN VA !!! Le Harding Icefield et la croisière étaient des incontournables pour nous mais voilà c'est ça l' Alaska. Nous remontons la Seward Highway pour bifurquer à l’ouest vers Homer. Et là après une heure de route, le retour du ciel bleu et des températures plus clémentes. :-) Nous entrons dans le Kenai Wildlife Refuge, paradis du randonneur occasionnel ou averti. Nous ferons les randonnées Kenai River et Seven Lakes (du moins en partie). Nous continuons notre récital de chansons paillardes ou autres. Je dois dire que « Bouba mon petit ourson » rencontre un certain succès. Durant la rando Seven Lakes, nous devons rebrousser chemin non pas à cause d’un ours mais bien à cause d’une autre faune locale : les moustiques. Ils sont des dizaines à jouer les kamikazes et malgré l’anti-moustique pourtant local lui aussi, c’est insupportable. Nous avions acheté mais pas emporté les « tenues moustiquaires » et bien on le paye cash. Bienvenue en forêt. Nous traversons les 18 miles de la Skilak Road, dur dur pour le mobilhome. La route est en très mauvais état et nous avons un peu de mal à dépasser le 10 km/heure et le trajet dure une éternité. Tout tremble dans l'habitacle, la moindre chose non rangée passe d'une côté à l'autre. Un bazar !!! Nous hésitons à passer la nuit près de Mosquito Lake (pour rire) sur la route des canoés mais finalement nous choisirons un chouette petit camping aménagé et gratuit au Dolly Varden Lake. La lumière en fin de journée (euh c’est quoi la fin de journée ?) est très belle. Depuis notre arrivée nous n’avons pas encore vu le soleil se coucher, c’est incroyable. Pas pratique pour les adeptes des couchers de soleil. Images attachées: Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. Photo postée par le membre Thahie. | | | À: Thahie · 11 janvier 2016 à 22:13 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 24 de 129 · Page 2 de 7 · 2 082 affichages · Partager Bonsoir Nathalie,
Ah quelle poisse cette météo ! Ceci dit le ciel chargé de nuages confère une belle intensité dramatique. @ Diamina : tu as vu, même sous la pluie, c'est beau !
La compagnie des croisières n'a fait aucune difficulté à vous rembourser ? Justement je me demandais si j'allais réserver un peu en avance ou attendre sur place de voir ce que donne la météo... Et c'est noté : toujours avoir une tenue complète de rechange dans la voiture...
Merci et à bientôt.
Laure | | | À: Thahie · 11 janvier 2016 à 22:22 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 25 de 129 · Page 2 de 7 · 2 079 affichages · Partager Ah voilà la suite... Impressionnant le changement de temps ! Bon ben sous le soleil, c'est quand même mieux !!! Tiens la Shilak road, au programme aussi pour nous : la route t'a plu malgré son mauvais état ? Sinon ça me rappelle une portion de route en travaux au Canada que nous avions empruntée avec le RV : nous en étions sortis tout se-cou-éééés !! Bonne fin de soirée Laure | | | À: Diamina · 11 janvier 2016 à 22:54 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 26 de 129 · Page 2 de 7 · 2 065 affichages · Partager 25 kg de bagages, bah ça va, avec american airlines la limite est de 23 kg donc aucun problème de ce côté là.
Merci pour l'info.
J'attends la suite et tes impressions sur le voyage en camping car, car c'est un moyen de transport auquel je pense depuis un moment.
Le départ se fait depuis l’aéroport d’ Anchorage à bord d’un petit avion de la compagnie PenAir. +/- 1h30 de vol jusqu’à King Salmon.
Autre question: pourquoi ne pas avoir fait tout le trajet entre Anchorage et king salmon avec le même avion? J'ai vu que katmai air fait le trajet depuis anchorage. Or vous avez pris penair dabord. Pourquoi?
Cela fait un moment que l' Alaska me titille et je me tate pour savoir si j'y vais en 2017.
Bonsoir Diamina, Nous n'avons pas eu le choix pour l'avion. Nous avons réservé le package via Katmailand et nous avons reçu le détails de nos vols via le même circuit. Nous ne nous sommes pas posés la question, c'est rôdé comme du papier à musique.
Pour le choix du mobilhome, si vous n'êtes qu'à deux, il y a les fameux mix 4*4/mobilhome qui permettent d'emprunter n'importe quelle route. Nous en avons croisés quelques uns au Denali et c'est l'idéal pour passer partout. En ce qui nous concerne, à quatre, avec deux ados d'humeur changeante, on risquait de s'entretuer d'où le choix d'un grand mobilhome. | | | À: Calisson94 · 11 janvier 2016 à 22:56 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 27 de 129 · Page 2 de 7 · 2 062 affichages · Partager Bonsoir Calisson, De la route, on ne voit pas grand chose, il faut vraiment s'arrêter et faire une des nombreuses randos proposées. Elles sont bien indiquées, avec des parkings aménagés. Sur le site gouvernemental du Wildlife Refuge, il y a des cartes avec toutes les randos possibles tout le long de la route. | | | À: Calisson94 · 11 janvier 2016 à 23:01 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 28 de 129 · Page 2 de 7 · 2 059 affichages · Partager Laure, Aucun problème pour le remboursement, l'argent était sur ma carte Visa 48 heures plus tard. J'avais emmené le nécessaire pour pouvoir accéder à mon compte via internet donc j'ai pu vérifier rapidement que l'argent avait été remboursé.
Pour la croisière de Seward, je ne sais pas si c'était complet mais comme nous voulions absolument voir des glaciers, j'ai réservé directement sur internet du mobilhome, une croisière à Whittier. Il y avait des places libres pour une croisière, 3 jours plus tard, chez Philips Cruise, la croisière des 26 glaciers. Je suppose que ça ne valait pas la croisière à Seward, mais tu verras, je posterai des photos, c'était géant. | | | À: Thahie · 12 janvier 2016 à 1:39 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 29 de 129 · Page 2 de 7 · 2 043 affichages · Partager Seward : pluie, pluie et pluie et nous sommes sensés faire 9 heures de croisière et on ne voit rien.
C'est très islandais comme temps ça, non?
J'ai lu pas mal de carnets sur l' Islande et j'avoue que la météo est le point qui fait que d'autres voyages sont prioritaires. En plus en Alaska, il y a les moustiques......  
Pour juillet 2017 à brooks, il ne reste que la nuit du 29 de disponible!!!!!  Je crois que l'idée d'aller à Brooks en 2017 s'étiole doucement. Pour aout, ils ont de la place pour le moment. Pourquoi tout le monde se précipite-t-il sur juillet?
J'attends la suite. Sur le carnet de 3,14 c'était surtout l'idée de voir les ours qui m'avait accroché pour l' Alaska en été.
Pourquoi n'insères-tu pas tes photos dans le texte? Une fois que tu les as téléchargés, tu cliques sur l'endroit où tu veux les mettre, puis tu vas sur ta photo et en dessous tu cliques sur "ajouter au texte".
et tu obtiens ceci
Bonne continuation. | | | À: Calisson94 · 12 janvier 2016 à 1:45 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 30 de 129 · Page 2 de 7 · 2 039 affichages · Partager @ Diamina : tu as vu, même sous la pluie, c'est beau !
hum, hum, hum, m'ouais...... le scepticisme m'habite!!!!
Après avoir visité la patagonie et ses glaciers, j'avoue que je suis un peu sceptique. J'attends la suite. | | | À: Thahie · 12 janvier 2016 à 7:39 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 31 de 129 · Page 2 de 7 · 2 025 affichages · Partager Bonjour Thahie
Nous aussi on a réservé la croisière à Seward. C'est le deuxième récit où je vois que ça a été annulé...Croisons les doigts. A la limite je préfère faire une croix sur la croisière et pouvoir aller à Brooks Falls. Nous avons réservé au départ de Valdez la croisière pour le Meares Glacier. Tu parles de "moustiquaires", vous les avez achetées sur place ? les moustiques m'adorent ! On va donc se munir d'un spray à ours dès le début du voyage, j'avais effectivement lu que les clochettes c'était pour les touristes !
j'attends la suite avec impatience Bonne journée
Françoise | | | À: Thahie · 12 janvier 2016 à 10:40 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 32 de 129 · Page 2 de 7 · 2 011 affichages · Partager Bonjour
Je vois qu'en RV cela n'est pas mal non plus !
Pour la croisière de Seward, je ne sais pas si c'était complet mais comme nous voulions absolument voir des glaciers, j'ai réservé directement sur internet du mobilhome, une croisière à Whittier. Il y avait des places libres pour une croisière, 3 jours plus tard, chez Philips Cruise, la croisière des 26 glaciers
Si c'est pour voir des graciers qui se jettent dans la mer, je pense que vous n'avez pas perdu au change. Je trouve cette croisière depuis Whittier mieux de ce point de vue que celles depuis Seward, ou même depuis Valdez. C'est celle qui approche le plus le front des glaciers, alors que depuis Seward et surtout Valdez, si les glaciers sont plus grands, on ne les observe que de bien plus loin. Et de plus, le bateau/catamaran est bien plus confortable. Ceci étant, mon expérience date de 10 ou 20 ans, et il y a peut-être eu des évolutions depuis.
Mais plus récemment, j'ai beaucoup apprécié les deux Sawyers Glaciers, dans le Tracy Arm Fjord, accessible en bateau depuis Juneau. C'est ma "glacier Cruise" préférée en Alaska. VOIR ICI.
On attend avec impatience la suite de votre beau carnet de voyage... (oui, essayez d'introduire les vues dans le texte. Ce serait bien plus plaisant).
J-P 3.14 | | | À: Calisson94 · 12 janvier 2016 à 11:33 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 33 de 129 · Page 2 de 7 · 2 003 affichages · Partager Laure, Tu l'as peut-être déjà trouvé sur internet mais le guide du Wildlife Refuge est assez bien fait avec les routes pour les canoés ainsi que la Skilak Road avec les randos indiquées sur une carte.
A toutes fins utiles, voici le lien : www.fws.gov/...014%20v3%20FINAL.pdf Nathalie | | | À: Framboise95 · 12 janvier 2016 à 13:35 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 34 de 129 · Page 2 de 7 · 1 983 affichages · Partager Françoise, Oui nous avons acheté les moustiquaires sur place à Anchorage. Il y a un magasin REI Anchorage Store 200 W Northern Lights Blvd Anchorage, AK 99503 Il se trouve à l'angle de la rue. Tu peux y trouver tout ce dont tu as besoin. Nathalie | | | À: Thahie · 12 janvier 2016 à 16:13 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 35 de 129 · Page 2 de 7 · 1 959 affichages · Partager
Mes excuses pour les photos, je ne suis pas une pro, merci à tous pour vos conseils.
Sur la route vers Homer : Nous reprenons notre route, mais d'abord arrêt au laundromat. Un peu de lessive fera du bien. Cela coûte 2 $ par machine et la même chose pour un séchoir, mais ce sont des machines industrielles donc on peut laver beaucoup en une seule machine. Il y a pas mal de gens sur place, on peut également y prendre des douches, et dieu soit loué pour nos enfants, du Wifi. Il peuvent enfin signaler leur présence au monde. Nous ne ratons pas l’occasion de prendre une bonne douche, récurage, décapage des cheveux, lisseur, maquillage, deux machines à laver et un séchoir plus tard nous sommes prêts.
Passage par Kenai. Pourquoi ne pas aller pique-niquer sur une des plages publiques !!! Ah publique elle l'est, on fait la file pour y arriver, on doit payer aussi. On raconte au petit jeune homme qu'on reste juste 30 minutes pour faire des photos et il nous laisse passer gratos en nous demandant tout de même d'être sympas et de dégager à temps.
Arrivée sur la plage : c'est une deuxième autoroute : des quads des 4X4, des tentes, des camping-cars et un nombre incalculable d'épuisettes et de cannes à pêche. On me regarde passer comme une extra-terrestre avec mon appareil photo. Non je ne pêche pas, je veux juste immortaliser les volcans de l'autre côté. On « dégage » comme promis, la police nous y aide un peu c'est vrai. Nous trouverons un coin plus tranquille pour le repas.
Tout à coup sur l'autoroute, des dizaines de voitures arrêtées le long de la route : ils ont certainement vu un ours, des mooses ou un truc du genre !!! Et bien non, ce sont juste des pêcheurs le long de la Kenai River qui pêchent le saumon. C'est incroyable, tous en rang d'oignon, le corps aux 3/4 immergé. Pas de doute, nous sommes au Royaume de la Pêche.
Arrêt obligatoire à Ninilchik et son église orthodoxe. Nous nous garons dans l'ancien village assez pittoresque avec ses vieilles bâtisses. Nous empruntons le "piétonnier" qui mène à l'église. Arrivés au-dessus,... il y a un parking, petit moment de solitude.
La petite église est très jolie, je n'avais pas eu l'occasion de la voir beaucoup sous un ciel bleu sur internet. Christophe la mitraille, ainsi que le petit cimetière tout autour. Romain fait le tour des tombes, beaucoup de défunts on fait une des deux grandes guerres, ou bien le Vietnam. Il y a des petits drapeaux américains plantés partout. Sous leurs airs négligés, les tombes restent entretenues par les familles. Pour cette nuit nous avons besoin d’un camping "full hookup", on a besoin d'eau et d'électricité pour charger le mobilhome. Nous trouvons finalement notre bonheur à Ninilchik avec vue sur le Cook Inlet et le mont Redoubt. Le camping dispose de table à dépecer les poissons, des frigos et réfrigérateurs mieux tenus que les douches. C'est décidé, aujourd'hui nous faisons le coucher de soleil sur le Cook Inlet ! Sauf que le coucher de soleil, il est à minuit ! Mais il valait vraiment la peine ! | | | À: Thahie · 12 janvier 2016 à 16:31 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 36 de 129 · Page 2 de 7 · 1 956 affichages · Partager | | | À: Trois14 · 12 janvier 2016 à 16:51 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 37 de 129 · Page 2 de 7 · 1 953 affichages · Partager Bonjour JP, Vous avez raison, le catamaran était très confortable et nous étions très proches des glaciers. Je vais me pencher de ce pas sur votre blog car nous n'avons pas eu suffisemment de temps pour toute cette partie du côté de Juneau.
A Valdez, nous avions réservé une journée en kayak dans les icerbergs. Cela permet de les approcher de très, parfois trop près et c'est très différent du bateau. On peut ainsi mieux juger de la vitesse des déplacements de ces blocs de glace. C'est très impressionnant.
Merci !! Nathalie | | | À: Thahie · 12 janvier 2016 à 22:50 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 39 de 129 · Page 2 de 7 · 1 917 affichages · Partager Bonsoir,
De la route, on ne voit pas grand chose, il faut vraiment s'arrêter et faire une des nombreuses randos proposées.
Ok merci pour l'info.
Concernant la croisière des 26 glaciers, je l'avais repéré aussi, et lu de bon avis dessus. Vivement les photos !
Tu l'as peut-être déjà trouvé sur internet mais le guide du Wildlife Refuge est assez bien fait avec les routes pour les canoés ainsi que la Skilak Road avec les randos indiquées sur une carte. A toutes fins utiles, voici le lien
Merci pour ce lien ! Je ne connaissais pas ce guide, je le garde précieusement.
A Valdez, nous avions réservé une journée en kayak dans les icerbergs
Oh j'ai hâte de voir ça !
A+ Laure | | | À: Diamina · 12 janvier 2016 à 22:55 Re: Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015) Message 40 de 129 · Page 2 de 7 · 1 914 affichages · Partager hum, hum, hum, m'ouais...... le scepticisme m'habite!!!!
Oh alors, ça n'est pas forcément une bonne idée de programmer l' Alaska ! J'ai lu un commentaire sur un séjour estival qui faisait état de pluie quasi tous les jours !! | Carnets similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |