Jour 3 - Khao Yai
Malgré la fête de la veille, je ne voulais pas partir de
Bangkok trop tard. Nous avions réservé 1journée et demie d'excursion avec la Greenleaf pour visiter
Khao Yai, et il fallait arriver avant 14h30 car le départ de l'excursion est à 15h.
Quand nous sortons de l'hôtel il pleut et nous prenons le premier taxi que nous trouvons, juste en face. Je négocie quand même pour que la course ne coûte "que" 200 baths.
Arrivés à la gare routière le taxi n'a pas de monnaie sur notre billet de 1000 et je me dépêche d'aller acheter nos tickets de car pour casser le billet. Dès que j'entre une femme me demande où je vais et me dirige vers un guichet.
On me dit que le prochain départ est pour 12h30 alors qu'il est 11h20, et on m'assure qu'on arrivera bien à Pakchong avant 14h30. Je fais confiance à la guichetière même si je suis dubitative, et j'achète les tickets (209 baths chacun), pour ensuite payer le taxi qui attend devant la gare.
Après réflexion je vois qu'il y a plein de guichets et qu'il doit sûrement y avoir d'autres compagnies et peut-être un car qui serait parti plus tôt mais de toute façon c'est trop tard.
En attendant, on décide de faire un tour dans le marché qui est à côté de la gare. C'est plein de stands qui vendent des contrefaçons chinoises, des coques de téléphone et d'autres objets dans ce style.
On monte dans le car à 11h20, un peu kitch mais confortable et on a une bouteille d'eau et un petit gâteau. Assez rapidement, je doute qu'on arrive à temps. On est sur l'autoroute et je ne vois pas de panneau PakChong.
A 15h10, le car s'arrête et nous dit que nous sommes à PakChong. Nous descendons... en plein milieu de l'autoroute. Je suis complètement désemparée, je me demande comment on va bien pouvoir faire pour rejoindre la GH et je fais une croix sur la demie journée d'excursion. Un homme qui travaille sur le bord de l'autoroute essaie de nous aider. Il appelle un numéro pour qu'on vienne nous chercher. Je crois que c'est la guesthouse mais je ne comprends rien avec les voitures qui passent juste à côté de nous, ça m'agace. Au final après 20 bonnes minutes je comprends que je parle directement à l'accueil du
parc de Khao Yai, et qu'ils me prennent pour un professeur d'anglais (c'est ce que le monsieur a compris, et leur a dit). Après ce quiproquo je rends son téléphone au monsieur, très gentil mais on ne s'était pas du tout compris pour le coup. On décide d'aller au McDo qui est à côté, trouver quelqu'un d'autre pour nous aider et éventuellement pouvoir téléphoner au calme. La manager est très sympa et nous propose tout de suite d'appelet la GH, j'arrive à les joindre et ils disent qu'ils viennent nous chercher tout de suite.
Je me sens rassurée, même si j'étais très énervée que la compagnie de car ne prévienne pas qu'ils ne nous déposent pas à la gare mais comme ça au beau milieu de l'autoroute.
Nous décidons de prendre un menu au Mcdo en attendant qu'on vienne nous chercher, car on n'avait pas déjeuné.
Le responsable de la Greenleaf arrive avec son pick up et on monte à l'arrière. Il y avait un autre français, Antoine avec qui on discute.
Il nous explique que lui aussi devait faire l'excursion de l'après midi mais que comme il était seul, ça avait été annulé. Sauf que comme on est arrivés, ils acceptent de faire l'excursion même si c'est un peu tard.
Du coup on dépose nos affaires à la GH, et nous partons directement tous les trois pour voir les sources. En arrivant le guide attrape un mille patte pour nous le montrer et nous explique quelques choses à savoir sur l'espèce et sur la forêt en général. On peut même le prendre dans nos mains.
Il nous laisse le temps de prendre des photos des sources qui sont de couleur bleue à cause du fort taux de calcium dedans. Il nous dit qu'on n'aura pas le temps de s'y baigner et que nous reviendrons plus tard dans la soirée.
Nous partons donc visiter une grotte qui abrite plus de deux millions de chauve souris et qui est utilisée par les moines pour prier. Le guide nous explique une nouvelle fois de nombreuses anecdotes à propos de ces animaux notamment le fait que leurs excréments sont ramassés pour servir d'engrais, ou qu'après leur sortie quotidienne les chauves souris viennent se reposer exactement au même endroit dans la grotte. Il nous montre aussi une grosse araignée tarentule noire, et une araignée scorpion.
Une fois le tour faire nous partons voir l'envol des chauves souris au crépuscule. Le guide nous donne des piques en bois pour déguster des fruits frais en admirant ce spectacle naturel. C'était vraiment très intéressant à faire et a voir, surtout en petit comité.
Nous retournons ensuite aux sources même s'il fait déjà nuit et les garçons vont se rafraîchir quelques minutes dans l'eau.
Nous rentrons à la guesthouse pour se laver (attention, les chambres ne disposent pas de l'eau chaude), et nous dînons dans leur restaurant. C'est très bon et pas très cher !
On va se coucher juste après car le lendemain on doit se lever tôt pour visiter le parc naturel.
Jour 4 - Khao Yai
Nous nous levons un peu en retard et nous avons juste le temps de manger une tartine avant de partir pour l'excursion à 8h pile. On est une quinzaine à partir et nous nous divisons en 2 pick-up. Dans notre véhicule nous faisons la connaissance d'un couple de suisses francophones très sympas (que nous aurons l'occasion de revoir durant notre séjour). Les premiers animaux que nous voyons en arrivant dans le parc sont des petits singes sur le bord de la route.
On s'arrête pour sortir du pick-up et aller dans la forêt. On marche un peu en suivant le guide qui s'arrête de temps à autre pour poser le trépied de sa longue-vue et chercher les animaux autour de nous. C'est ainsi qu'il nous indique un serpent vert qui dort dans un arbuste. On s'approche ensuite pour le voir de plus près. On peut aussi voir nos premiers gibbons blancs et de nombreuses espèces d'oiseaux.
On va dans le centre touristique du parc là où il y a une boutique de souvenirs et un petit musée avec des explications sur le parc et son fonctionnement. Autour du centre il y a des espèces de biches très hautes qui se baladent tranquillement.
Après ça, on marche environ 3h dans la forêt où nous avons l'occasion de voir encore d'autres animaux et surtout les gibbons noirs et les blancs. Nous arrivons à un point de vue qui est une sorte de tour en bois et nous allons en haut pour manger notre panier repas (riz, légumes, tofu).
L'après midi est consacré à la visite des deux plus importantes chutes d'eau du parc. La plus petite a servi de décors au film La Plage avec Léonardo Dicaprio.
Au moment de quitter le parc, le pick up fait demi tour et fonce à toute allure. Ils ont reçu un appel leur indiquant l'endroit où on peut voir un éléphant sauvage. Sur le chemin on a failli avoir un accident car un autre véhicule était sur notre voie dans un virage et on lui est presque rentré dedans. On arrive finalement sains et saufs devant l'éléphant qui mange des feuilles devant nous juste en bas d'un pont. Les guides étaient contents car ça faisait plus de 3 semaines qu'ils n'avaient pas vus d'éléphant dans le parc donc ils étaient très fiers de pouvoir nous le montrer.
Le parc compte plus de 400 éléphants mais comme il est très grand il n'est pas toujours facile de les trouver.
Sur le chemin du retour il faisait un peu froid avec le vent, je vous conseille de prendre un pull avec vous pour le soir. Nous mangeons à nouveau au restaurant de la GH.
Jour 5 – Ayutthaya
Nous partons avec les suisses pour prendre le train d'
Ayutthaya vers 10-11h. Eux doivent ensuite prendre un autre train pour aller à
Chiang Mai. Nous n'avons payé notre billet seulement 23B par personne car nous avons pris le train le moins cher, celui des locaux.
Le train est déjà bien rempli et le trajet de 2h30 est assez sympa à faire. On voit des vendeurs ambulants défiler sans arrêt pour vendre des boissons, des œufs, des insectes à manger etc...
Arrivés à
Ayutthaya nous allons manger dans un restaurant entre la gare et l'embarcadère du mini-ferry que les suisses connaissent. Nous mangeons un panaeng très bon pour seulement 70B. Nous disons au revoir à nos amis qui partent pour le nord, et que nous avons décidé de rejoindre le lendemain soir.
Nous traversons le fleuve pour nous rendre au centre ville sur le petit bâteau (5baths) et nous partons à la recherche d'un logement.
Je cherchais une GH conseillée par mon guide mais comme je ne la trouvais pas nous nous sommes arrêtés à la Chantana House (300B la nuit avec fan). La dame qui gère le lieu est très gentille et la chambre est propre.
Juste à côté nous louons un vélo à la journée à 40B car nous souhaitons aller visiter un temple à l'extérieur de la vieille ville. Et bien c'est assez angoissant car du coup nous sommes passés par le pont qui doit bien faire 2 fois 4 voies, et nous étions sur nos petits vélos à côté des gros 4X4 qui roulaient deux fois plus vite que nous. A la sortie du pont il y a un rond point à prendre « à l'envers », par rapport au sens de circulation habituel.
Le premier site que nous avons visité est le plus beau et le moins cher, c'est le Wat Yai Chai Mongkhon (20B). C'est un temple très bien conservé et entretenu et c'était agréable de s'y promener.
Nous retournons au centre et nous allons au Wat Maha That pour 50B mais il est quand même presque totalement détruit et on y fait le tour en même pas cinq minutes, c'est assez décevant pour le prix. C'est à ce moment qu'il se met à pleuvoir à grosses gouttes. On attend que la pluie se calme un peu pour retourner à notre guesthouse prendre une douche.
Ayutthaya est une ville où il fait très chaud et assez sec contrairement à
Bangkok que nous avons trouvée plus humide. Nous avons décidé de rendre les vélos car on trouvait qu'il faisait vraiment trop chaud pour faire les visites du lendemain en pédalant.
Nous avons pris notre dîner au Chang Bar.
Jour 6 – Ayutthaya
Nous partons à pied pour nos visites du jour sous une chaleur infernale. Nous nous dirigeons donc vers le grand parc au milieu de la ville pour trouver un peu d'ombre.
Puis nous allons juqu'au sud où il n'y a en fait pas grand chose à visiter et que des locaux. Nous décidons de remonter jusqu'au nord pour voir le bouddha couché et les ruines alentours.
Je voulais traverser le parc du Wat Phra Si Samphet mais il est totalement clôturé et l'entrée est à l'autre bout à côté du temple et est donc payante. Nous avions décidé de ne plus rien payer pour voir les ruines qui sont visibles de l'extérieur. Je tiens à dire que c'est une vraie arnaque de payer pour voir ça. J'ai entendu d'autres touristes nous dire qu'en fin de journée les ruines ne sont pas gardées et on peut donc y rentrer gratuitement.
On redescend vers le milieu et on passe à côté des éléphants domestiqués et c'est vraiment triste à voir. Il y a une bonne dizaine d'éléphants qui attendent. Ils portent une nacelles et les mahouts restent assis sur eux. C'est à peine s'ils ont de l'eau pour boire et de la nourriture à disposition. Le pire c'est qu'il n'y avait presque aucun touristes dans la ville donc ils pouvaient attendre longtemps comme ça...
Juste en face on achète des sortes de cigarettes russes aux herbes qu'une femme fabrique devant nous. C'est succulent et ça coûte trois fois rien.
Nous avions fait le check out à la GH car nous voulions partir le soir pour prendre un car de nuit. La dame nous a laissé prendre une douche gratuitement c'était très gentil. On lui avons proposé de l'argent mais elle a refusé catégoriquement.
A 17h on a mangé à Tony's Place et ce n'était pas si cher que ça. Nous avons ensuite attendu à la GH avant de retourner manger un truc et prendre le tuk tuk à 22h qui nous a emmené à la gare routière. Nous avons payé le voyage en bus première classe jusqu'à
Chiang Mai en agence 560B/personne tuk-tuk compris.
Le trajet ne s'est pas trop mal passé mais c'est vrai que ça ne remplace pas une nuit dans un vrai lit.
Jour 7 – Chiang Mai
Nous arrivons à
Chiang Mai à 7h30 et dès que nous sortons du bus les taxis nous sautent dessus c'est affreux. Je négocie un taxi à 30B par personne pour qu'il nous dépose à la Manee Guesthouse. A la base j'avais réservé un autre hébergement mais les suisses étaient là et nous avait dit qu'il y avait une piscine donc nous les avons rejoint. Je n'ai pas été déçue, nous avons eu une chambre rapidement pour déposer nos affaires sans payer de supplément pour l'early check-in.
Pendant que nous allons nous doucher, les suisses s'organisent pour que nous puissions louer des scooters (250B/journée). Les garçons conduisaient et nous les filles étions tranquilles à l'arrière. Nous sommes montés jusqu'au Doi Suthep et le trajet est vraiment très chouette à faire en scooter.
Le temple du Doi Suthep est le plus sacré de la ville. C'est magnifique mais comme dans tous ces types de lieux il y a énormément de touristes bruyants et pas très respectueux qui gâchent un peu le plaisir.
Nous voulions monter jusqu'au Doi Pui, le sommet, mais on ne peut pas y accéder en véhicule et il faut compter 2h de marche pour l'aller-retour. Nous allons seulement nous poser un peu au viewpoint qui est très calme avant de redscendre à
Chiang Mai.
On s'arrête dans un resto local où il y a surtout des lycéens. Nous mangeons un sukiyaki délicieux par contre avec il y avait une soupe de nouilles tellement épicée que je n'ai pu manger que deux fourchettes.
Nous retournons à la Guesthouse pour profiter de la piscine. Le soir, nous allons en scooter au NightBazard mais nous nous arrêtons sur le chemin à un marché local où il y a plein de spécialités thaï à goûter comme des petites boules de patate douce frites. Les garçons achètent un durian car quand même depuis le temps nous avions envie de goûter. Et bien en fait c'est presque aussi mauvais que l'odeur que ça a. Je dirais un mélange entre de la mangue trop mûre avec du camembert...
On va au Night Bazard où on fait un tour rapidement avant de rentrer vers la GH. Nous avons bu un verre près de la GH dans une endroit où il y a plein de bars notamment le Zoe in Yellow.
Image attachée: