Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Jaunesoleil · 11 mars 2015 à 14:35 · 19 photos 27 messages · 7 participants · 11 260 affichages | | | | 11 mars 2015 à 14:35 · Modifié le 4 avr. 2018 à 17:09 Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 10 475 affichages · Partager Si dans le ciel la constellation d'Orion fait les pieds au mur la tête en bas et qu'autour de vous on n'hésite pas à araser des montagnes pour y planter des télescopes hors normes....ne cherchez plus, vous êtes dans le désert d'Atacama, Chili...!
Bonjour le Forum. Mon épouse et moi avons eu le plaisir de visiter le Chili, en Aôut 2014, et le privilège d'être reçus comme des stars sur le site de l'European Southern Observatory (E.S.O) au Chili, le Very Large Telescope (V.L.T). Je voudrais vous faire partager cette découverte.
La réservation se fait pratiquement un an à l'avance sur le site de l'ESO : www.eso.org/...so/visitors/paranal/ Elle est gratuite mais les places sont chères... pas plus d'une vingtaine de participants à chaque visite et il y a en a que 2 par semaine, tous les samedis une le matin et une autre l'après midi que je vous conseille pour assister au coucher de Soleil sur le Paranal avant de rentrer.
Après un passage, d'une nuit, obligé par la ville d' Antofagasta, direction l'observatoire par la Ruta 5, la Panaméricaine. A 50 km d' Antofagasta on trouve une bifurcation vers "Paposo - Paranal " mais nous ferons d'abord un crochet d'une dizaine de Km en continuant sur la Panaméricaine pour photographier la " mano del Desieroto " : C'est une sculpture représentant une main sortant du sol du désert, comme si un géant enterré là essayait d'attraper les étoiles...
Dommage que des graffitis souillent cette fantastique sculpture, œuvre du sculpteur chilien Mario Irarrazaba.
Après cet intermède, retour à la bifurcation qui doit nous entraîner vers le but de cette journée. Encore 70 km à avaler avec notre petite Suzuki de location et nous arrivons enfin à l'accès de l'Observatoire sur la droite de la route. Ici point de garde, juste une petite route que nous empruntons pour grimper. Au bout de quelques lacets, le sommet du Cerro apparaît enfin et les "8 mètres" sont bien là !!
Magique !! Splendide !! D'ailleurs un espace est aménagé sur le côté pour s'arrêter et les photographier. Je sors mon 300 mm et je mitraille, comprenez moi bien : c'est la première fois que les vois en vrai...!!
Enfin l'heure de la visite ! Nous reprenons donc notre voiture pour monter jusqu'à la plate-forme des UT, les grands 8 mètres. Petit arrêt en chemin pour visionner un film explicatif sur l'ESO puis remise des casques obligatoires pour pénétrer dans les bâtiments. Comment vous décrire l'arrivée sur l'aire des quatre géants : c'est MAGIQUE !! Être tout simplement présent, à 2600 m d'altitude, au milieu des UT 1, 2,3 et 4 qui brillent sous le soleil !! Le tout sur un fond de ciel bleu profond au dessus d'une mer de nuages sur le pacifique distant d'à peine 15 km...Excusez du peu..!!! La stabilité de l'atmosphère du site tient au fait que la couche d'inversion des températures se situe au dessous du sommet, d'où la couche de nuages sous nos pieds. D'en de très rares cas, 2 ou 3 nuits par an, cette mer de nuages a la mauvaise idée de monter jusqu'à la plate-forme des instruments et dans ce cas c'est rideau pour les observations évidemment.
Sur le site nous trouvons les 4 télescopes géants dotés d'un miroir de 8 mètres de diamètre, les UT (Unit Telescope) ainsi que les 4 télescopes auxiliaires pourvus d'un miroir de "seulement" 1.80 mètre, les AT (Auxiliaire Telescope) plus un télescope indépendant dédié à la photographie de grand champ stellaires, le VST (Survey Telescope).
A Suivre... Dans l'antre du monstre
A Suivre... Dans l'antre du monstre Image attachée: | | | À: Jaunesoleil · 11 mars 2015 à 18:27 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 10 384 affichages · Partager Bonjour Marciel, superbe ton compte-rendu avec le lien du site. Mais je croyais que le site était à 5000 mètres d'altitude même un peu plus. Y-a-t-il un autre lieu dans l' Atacama où sont implantés des télescopes? Ta photo de la laguna colorada est magnifique. En tout cas ce coin de la planète quand on y va, on en garde un souvenir gravé profondément et on a envie toujours d'y retourner. Merci de m'avoir fait rêver et rappelé le coin de la planète qui m'a le plus marqué Luc | | | À: Lucbertrand · 11 mars 2015 à 21:28 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 10 340 affichages · Partager Bonsoir lucbertrand,
content que mon récit te fasse rêver mais il n'est pas terminé, la suite arrivera ce soir ou demain.
Y-a-t-il un autre lieu dans l' Atacama où sont implantés des télescopes?
Alors, oui, il y a d'abord la SILLA situé à environ 90 km au Nord, à vol d'oiseau, de la ville de Serena. Cet observatoire de l'ESO se visite également.
En plus du trouveras, à 50 km de San Pedro vers l'Est, un observatoire millimétrique (antennes radio), ALMA : Atacama Large Millimeter Array mais qui ne visite pas pour l'instant.
Tu as 100 % raison sur cette région du monde, elle est vraiment époustoubouriffante...
Voilà, @ +.
Bons Voyages | | | À: Jaunesoleil · 11 mars 2015 à 21:56 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 10 327 affichages · Partager Bonsoir Marciel, je m'en doute bien qu'il n'est pas terminé ton récit, d'abord tu l'as écrit et puis j'attends avec impatience de savoir ce que tu as vu dans les télescopes. Ces coins j'y ai pas mal vadrouillé à vélo mais le soir quand on bivouaque il fait froid et toujours un vent d'enfer et on est fatigué après avoir pédalé ou poussé son vélo durant des heures, donc j'ai presque toujours eu la flemme de mettre le nez hors de la tente plus de 15 secondes! Je compte donc sur toi pour réparer mon manque de courage  Luc | | | À: Jaunesoleil · 11 mars 2015 à 22:25 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 10 322 affichages · Partager Suite, Dans l'antre du monstre : Attention ça va être un peu technique, mais j'ai mis des liens pour expliquer les choses un peu ardues.
Notre guide nous laisse un moment pour faire quelques photos extérieures puis nous pénétrons dans le bâtiment d'un des 4 Géants, l'UT 1, appelé également ANTU (Le Soleil dans la langue mapudungun).
Ici la place est optimisée, le bâtiment est très compact pour limiter les problèmes d'équilibrage de température et La gigantesque monture altazimutale , qui soutient le télescope remplie presque toute la salle, c'est réellement très impressionnant.
Ce qui surprend en entrant c'est le bruit : la climatisation tourne en permanence pour équilibrer la température avec celle extrapolée de la nuit suivante ; en plus on entend les pompes à vide qui vont permettre le refroidissement des instruments. Nous sommes très loin d'un temple de la science silencieux.
Pour l'instant le miroir primaire est en position horizontale et à travers l'enchevêtrement de poutrelles nous distinguons parfaitement en dessous les vérins de l'optique active qui lui assure une géométrie parfaite quelque soit sa position. L'action de ces vérins se produit environ 1 fois toutes les 30 secondes. Sans cela le miroir se déformerait lors de son basculement pendant le pointage des objets du ciel.
sur cette photo on remarque les vérins, montrés du doigt :
Le miroir secondaire M2, convexe, trône au sommet de l'ensemble :
Ce miroir M2 renvoie la lumière sur le Miroir plan M3, que nous apercevons ; celui-ci peut s'orienter de façon à desservir les différents instruments plusieurs fois au cours d'une même nuit si nécessaire. On peut également déplacer ce miroir M3, dans le plan vertical sans obstruer le faisceau, pour utiliser le foyer cassegrain visible en dessous du miroir principal (instrument en jaune sur les 2 photos précédentes).
Bien entendu les UT bénéficient de l'optique adaptative , un miroir plan de 115 mm de diamètre, qui est chargé de compenser 500 fois par seconde les déformations du front d'onde dues à la turbulence atmosphérique. Un des 4 géants, l'UT 4 bénéficie d'un laser qui crée une étoile artificielle de magnitude 11 vers 100 km d'altitude. C'est la seule façon de s'affranchir de la nécessité d'une étoile brillante dans le champ visé par le télescope.
Sur cette photo on voit parfaitement la surface du miroir de 8 mètres de diamètre :
A suivre : la visite continue.... | | | À: Jaunesoleil · 12 mars 2015 à 0:01 · Modifié le 12 mars 2015 à 0:20 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 10 314 affichages · Partager Suite de la visite :
Après avoir fait plusieurs fois le tour de l'instrument nous accédons à la plate-forme azimutale par une petite échelle, au niveau du foyer Nasmyth. La disposition du foyer Nasmyth sur l'axe horizontal permet de placer des instruments très lourds, comme des spectroscopes grand champ, sans devoir augmenter la rigidité de la monture.
Sur cette photo, un instrument sur le fameux foyer Nasmyth :
La visite de l'UT 1 se terminera là. Il ne sera pas possible d'avoir une démonstration de la mise en rotation du télescope car les préparatifs pour les observations de la nuit sont en cours. Dommage, on aurait bien voulu voir ce monstre tourner comme un simple manège de chevaux de bois.
Nous prenons maintenant la direction la salle de contrôle par une passerelle... En entrant dans le bâtiment une bonne odeur de café nous titille les narines, tiens c'est comme à mon club d'Astronomie, serait-ce la machine la plus importante du lieu ? Le bâtiment est divisé en plusieurs sections : une pour les 4 télescopes auxiliaires, les AT et une pour les UT qui disposent de plusieurs consoles. Les écrans n'affichent point d'image, seulement des courbes et des graphiques. Dans cette forêt d'ordinateurs, je remarque un écran qui rend compte des états des vérins de l'optique active d'un UT.
Une valeur par capteur, optimisée toutes les 30 secondes pour assurer une forme parfaite au miroir de 8 mètres :
La visite en groupe se terminera par celle de la résidence, située quelques 200 m plus bas que la plate-forme des télescopes. C'est un havre pour le repos des astronomes et techniciens. De l'extérieur on dirait une soucoupe volante semi-enterrée. A l'intérieur on trouve les chambres, un cinéma, une bibliothèque, une salle de musique ainsi qu'un jardin tropical et une piscine, présents pour accroître le taux d'humidité à l'intérieur. Tout le confort possible pour faire un peu oublier l'aridité du climat au dehors...
L'entrée, style base secrète :
A l'intérieur, un vrai jardin tropical :
Voilà, la visite de groupe se termine là.
Au début du récit j'ai dit : "le privilège d'être reçus comme des stars "...et c'est vrai car nous avions rendez vous avec d'une part, un ingénieur qui nous fit découvrir un autre télescope VISTA (Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy) situé à environ 1,5 km vers le Nord Est
et d'autre part avec un astronome professionnel qui me permit d’approfondir certaines choses notamment sur un nouvel instrument, SPHERE, installé sur l' UT3 depuis le printemps 2014. Cet instrument est dédié à la découverte et à l'étude des exoplanètes et ses premiers résultats sont déjà époustouflants
Voilà, notre visite se terminera là, mais Pour l'ESO l'aventure continue avec notamment le E-ELT , un télescope de 39 mètres, qui sera construit Sur le Cerro Armazones, 3000 m d'altitude à environ 20 km du Cerro Paranal vers l'Ouest, parfaitement visible depuis la plate-forme du VLT.
Nous remarquons la plateforme arasée sur le cerro Armazones ainsi que la route en lacets pour y accéder :
Un dernier coup d’œil en repartant au coucher du soleil. On remarquera les portes ouvertes des télescopes prêts pour une nuit d'observation :
Merci à celles et à ceux qui auront lu (ou même seulement parcouru) ce récit, j'ai essayé de transmettre la magie de ce lieu qui m'a fasciné.
A bientôt pour d'autres aventures et Bons Voyages | | | À: Lucbertrand · 12 mars 2015 à 0:09 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 10 311 affichages · Partager j'attends avec impatience de savoir ce que tu as vu dans les télescopes
Dans les télescopes du VLT, rien... ces monstres ne sont pas pourvus de simples oculaires mais de caméras numériques sensibles dans moult longueurs d'ondes.
Par contre, je dois dire que le ciel était exceptionnel, nous avions rendez vous pour une soirée Astro (le dernier soir avant de repartir sur Santiago) avec Alain Maury à San Pedro, mais Hélas, ce soir là le ciel était plombé par beaucoup de nuages et la soirée Astro a été annulée...
@+ | | | À: Jaunesoleil · 12 mars 2015 à 3:39 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 10 287 affichages · Partager Bonjour
Super ton reportage. Il aurait été tout aussi bien à sa place dans une revue scientifique que sur un forum de voyage. Et tes vues sont magnifiques, aussi belles sinon plus que celles que l'ESO propose sur son site. Vraiment, bravo !
Par contre, pour un lyonnais comme moi, le VLT a une résonnance toute particulière, à cause d'un instrument installé il y a peu sur ce télescope, et qui en augmente extraordinairement les performances. J'aurais été flatté que tu signales la mise en place récente de MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer). En parle-t-on un peu durant la visite organisée ? Cet instrument a été construit à quelques pas de chez moi, sur le site de l'Observatoire de Lyon (à Saint Genis Laval), autour duquel je fais régulièrement mon jogging. La conception, le montage et le test de cette installation a été la grande tâche des chercheurs et universitaires de cet observatoire ces dernières années. Puis en 2013, il a été démonté, emballé soigneusement et transporté au Chili, puis installé sur le Cerro Parenal, intégré au VLT.
MUSE est un spectrographe multiplexé sur champ intégral, qui complète et souvent dépasse les observations faites ou à faire par les observatoires spatiaux (Hubble, ou le futur JWST). Son extraordinaire résolution (près de 400 millions de pixels) en fait le seul instrument capable d'explorer rapidement un grand volume d'univers. Il devrait permettre de découvrir et d'observer des galaxies 100 fois moins brillantes que celles que nous connaissons à ce jour (grâce à Hubble), et donc d'apercevoir les toutes premières galaxies, constituées peu après le bing-bang ; l'objectif est de mieux comprendre la formation de notre univers. Couplé au VLT, il s'agit d'un instrument unique sans concurrence au niveau mondial.
Les premières observations confirment complètement tous les espoirs mis dans cet outil ( voir l'article récent de l'ESO ). COCORICO ! Les concepteurs et constructeurs lyonnais (et aussi français, et même européens) de MUSE en sont légitimement fiers. Ils sont (seront) récompensés pour cet apport significatif par un très grand nombre (plusieurs centaines je crois) de nuits d'utilisation gratuite du VLT, dans les prochaines années.
Jean-Pierre 3.14 | | | À: Trois14 · 13 mars 2015 à 9:20 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 10 191 affichages · Partager Bonjour Jean pierre,
merci du temps passé sur mon récit et de tes chaleureuses appréciations. Il est vrai que je me suis bien éclaté en photos, avec un super ciel bleu profond, les conditions étaient optimum ça aide...
Tu as raison pour MUSE, c'est vraiment un instrument fantastique, il nous fait de la spectro 3D, technique inventé à Lyon d'ailleurs. Je suis abonné au communiqué de presse de l'ESO et j'avais déjà lu l'article que tu cites. Désolé de ne pas avoir tilté avec ta situation géographique lors de la rédaction du récit. Alors, non, on n'en parle pas dans la vite en groupe, elle est très générique sur les télescopes, les différents intruments ne sont pas évoqués, sauf si on pose des questions...
Il faut dire également que je suis plus attiré par la découvertes des exoplanètes, c’est pour cette raison que je me suis focalisé sur SPHERE. C'est fascinant !!! On commence à détecter des planètes de tailles terrestres situées dans la zone habitable de leur étoiles, notamment avec le satellite KEPLER : lire ICI
@+ | | | À: Jaunesoleil · 28 mars 2015 à 1:25 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 9 998 affichages · Partager Merci pour avoir partagé cette expérience formidable! | | | À: Michant · 28 mars 2015 à 15:14 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 9 954 affichages · Partager Bonjour Michel,
merci de tes appréciations sur mon modeste carnet de voyage, je dis modeste car car quand on voit les tiens...!!! que de boulot !! Bravo. J'y ai juste jeté un coup d’œil faute de temps mais j'y reviendrai surement.
Sur certaines de tes photos j'ai vu ton nom...va voir le mien dans mon profil dans les liens sur mes sites...Marrant...
@+ et Bons Voyages | | | À: Jaunesoleil · 28 mars 2015 à 17:48 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 9 937 affichages · Partager Ah oui en effet et en plus tu as le même prénom que mon grand-père! Par ailleurs Savigny-sur-Orge est une commune limitrophe de mon lieu de naissance... 
Sinon je suis fasciné par ces fameux télescopes géants, mais je suis complétement béotien en la matière. Nous avons l'intention de passer une semaine dans la région de SPA à la fin de l'année avant de descendre plus au sud en Araucanie/région des lacs. Peut-être prendrons-nous le temps d'aller voir le radiotélescope ALMA ou du moins le centre d'accueil des visiteurs qui vient d'ouvrir ce mois-ci. En revanche j'ai lu sur VF des retours pas très positifs sur les séances nocturnes d'Alain Maury.
Bien cordialement. | | | À: Michant · 29 mars 2015 à 8:55 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 9 893 affichages · Partager j'ai lu sur VF des retours pas très positifs sur les séances nocturnes d'Alain Maury.
Hé bien, c'est vrai on peut en lire en effet, perso je n'ai pas pu tester les soirées Astro qu'il propose, c'est bien dommage. En tout cas dans le monde des Astro amateurs, il a très bonne presse, notamment pour la location de ses télescopes. je pense que l'on peut lui faire confiance, si tu as l'occasion n'hésite pas. Attention il faut réserver les soirées longtemps à l'avance. Si tu vas à ALMA, je serai intéressé par un retour d'expérience.
Bons Voyages | | | À: Jaunesoleil · 29 mars 2015 à 19:59 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 9 702 affichages · Partager Merci pour ce reportage instructif ! | | | À: Pierre · 29 mars 2015 à 20:07 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 9 701 affichages · Partager Merci pour ton message. Content que ce récit te plaise.
Bons Voyages | | | À: Jaunesoleil · 28 avril 2015 à 21:56 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 8 401 affichages · Partager Bonjour
Que de souvenirs. Nous y étions avec un groupe d'amis astronomes amateurs il y a bientôt trois ans. Cela donne envie d'y retourner. Nous avions passé la nuit précédent la visite à la belle étoile non loin du Cerro Paranal. | | | À: JulTsc · 30 avril 2015 à 13:58 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 8 314 affichages · Partager Bonjour,
effectivement la visite est magique, j'ai encore les images gravées sur mes rétines. Perso j'envisage une future visite dans la région quand le site de l'ALMA sera ouvert à la visite, ça aussi c'est époustoubouriffant...
Merci pour ton message et Bons Voyages | | | À: Jaunesoleil · 2 mai 2015 à 16:05 · Modifié le 3 mai 2015 à 0:00 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 8 229 affichages · Partager Es-tu sûr qu'il sera possible de visiter ALMA ? Déjà qu'au VLT ils font plein de recommandations à cause du Soleil, l'altitude, etc. je n'ose pas imaginer ce que cela serait pour ALMA.
ALMA j'ai pu le l'apercevoir d'en haut (et de loin). Nous, enfin, les plus téméraire d'entre-nous, étions monté au sommet du Cerro Toco : www.flickr.com/...et-72157632722226103 . | | | À: JulTsc · 3 mai 2015 à 0:06 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 8 205 affichages · Partager Es-tu sûr qu'il sera possible de visiter ALMA
Pour l'instant tu peux visiter le centre de contrôle, OSF, situé à 2900 m (23°04'23" Sud 67°58'50" Ouest), pour le site lui même je ne sais pas trop...espérons. Voir www.almaobservatory.org/...visits/public-visits
Je suis allez voir (Canon+) tes images sur Flickr...superbe, ça fait rêver ce Cerro Toco : tu peux en dire plus ? Vous êtes partis d'où ? Accès jusqu'où en 4x4 ? Difficultés ?
Bons Voyages | | | À: JulTsc · 3 mai 2015 à 2:35 Re: Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 8 190 affichages · Partager bonjour
Es-tu sûr qu'il sera possible de visiter ALMA ?
Voici la réponse que m'a transmise Alain Maury il y a deux ou trois mois, quand je lui ai posé la même question :
Pour ALMA je ne sais toujours pas quand ça va ouvrir, il faudra certainement voir une fois sur place. Pour l’instant je n’ai aucune information. Je sais juste que ça ne sera pas sur le plateau où sont les antennes, ça sera juste une visite du centre de contrôle, à 3000m.
Ensuite, comme pas mal d'autres forumeurs de VF, je me suis décidé pour tenter l'ascension du Cerro Toco (ce sera en novembre prochain, à la suite de ma virée en Bolivie/Sud Lipez ce qui devrait minimiser les risques liées à l'altitude). Et je cherche aussi des infos sur cette rando. Où se garer ? Puis de là, trace pour grimper au sommet (on en trouve sur internet, mais elles ne vont pas toutes au même point). Voir ICI .. des questions que j'ai posées par ailleurs, dans une autre file sur cette ascension. Peux tu aussi me donner tes avis (Où avez vous laissé votre véhicule ? Avez vous conservé la trace GPS de la partie à pied ?).
J'ai vu par ailleurs que à mi-chemin sur la piste qu'on prend en voiture pour le Cerro Toco, une autre piste bifurque vers le Sud puis vers l'Est, et conduit au champ d'antennes d'ALMA, en arrivant par l'Ouest ; elle était utilisée durant les travaux (ce n'est pas la voie d'accès principale utilisées aujourd'hui, qui arrive du Sud), et Krikri a pu la prendre. Mais ce n'est peut-être plus possible aujourd'hui.
Merci par avance si tu peux me faire part de ton expérience du Cerro Toco.
J-Pierre | Carnets similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |