Tout près de Bled il y a la gorge de Vintgar (
lien
) qui est vraiment super, surtout quand on y est très tôt le matin (autour de 8h la lumière est géniale). Il y a un bus/navette qui part du centre de Bled.
Ljubljana c’est ma ville préférée, je ne me tanne pas d’y retourner. Les terrasses le long de la Ljubljanica sont très agréables. Si vous aimez l’Art nouveau il y a quelques bâtiments très intéressants sur Miklosiceva cesta, tout près du centre ("pont triple"). Le musée de la ville fait un bon résumé de l’époque yougoslave.
Pour
Vienne, je seconde la suggestion de
Bratislava. Le vieux centre et l’église bleue (Sainte-Elizabeth, un peu hors du vieux centre) sont sympathiques. À
Vienne il y a un super musée de globes terrestres et célestes (
lien
) rattachée à la bibliothèque nationale, qui vaut aussi la peine.
J’aurais peut-être ajouté un jour à
Salzbourg et enlevé un jour à
Innsbruck. À 1h de
Salzbourg en bus de ville (
lien
) il y a le beau lac alpin de Konigssee (promenade en bateau et randos faciles). Il y a aussi bien sûr le truc de Hitler près de
Berchtesgaden.
À
Barcelone, outre la tournée des sites liés à Gaudi, nous avons beaucoup aimé 2 oeuvres de Montaner: le Palais de la musique catalane et surtout l’
hôpital Sant Pau (pas loin de la
Sagrada Familia). 2 sites d’une grande importance architecturale avec une fraction des touristes qu’on trouve à la Sagrada, au
parc Guell ou à Casa Battlo. Et aussi le resto Kinza, un excellent restaurant géorgien (à
Barcelone, qui l’eut cru).