Bonjour,
dans le circuit que vous décrivez, je ne comprends pas l'enchainement des localités ; et aussi, je ne sais pas où est 'Sourate' (vous voulez dire
Skoura ?),
Vous démarrez votre circuit dans quelle ville ? et vous repartez d'où à la fin d evotre séjour ?
Zagora ne présente pas d'intérêt touristique (sauf en tant que concentré de "attrape-touristes", comme vous dites). C'est une bourgade qui a grossi très vite, en tant que porte VERS le désert de sable. Il faut encore faire 100 km avant d'arriver à Mahmid, et après faire encore des km de pistes pour arriver dans les coins à bivouac (encore que ces pistes se sont peut-être transformées en voie bitumée ces dernières années).
Un peu dans la même dynamique,
Ouarzazate s'est développée d'un coup, en tant que 1e porte vers le désert (les 1es dunes sont à plusieurs centaines de km). A part la
kasbah de Taouirt (il y en a des plus belles ailleurs) et les musées du cinéma, ce n'est pas, à mon sens, une ville de grand intérêt touristique.
Ce qui n'empêche pas
Zagora et
Ouarzazate d'être 'authentiques', avec leur propres histoires et dynamiques locales respectives. L'idée de "authenticité" est toute relative, en fonction de la culture et des attentes de chacun...
il faut prendre en considération que les temps de route indiqués sur googlemaps pour le
Maroc sont quasiment tous à revoir. Raisonnablement, il faut viser une moyenne d'environ du 60 km/h hors des autoroutes (à quoi il faut rajouter tous les arrêts photos / pipis / manger...). particulièrement important à prendre en compte pour un road trip, et avec de jeunes enfants.
Voilà quelques pistes de réflexion pour affiner votre projet de séjour.
Murielle
Murielle