Bonjour,
Je ne m'aventurerai pas à vous donner mon sentiment : ce forum a effectivement, parmi ses qualités et ses défauts, de devenir très rapidement un ring de boxe... -
Je vous dirai simplement : ma première année au
Vietnam fût à peu près comme vous sans doute, en 2003.. dans les mêmes conditions, c'est à dire peu de temps. -....Que les choses aient changé pour vous en bien, en mieux ou en moins bien, il est une chose certaine : vous ne retrouverez pas du tout le
Vietnam de votre "première fois" - tout a changé, les conditions de vie sont largement meilleures, - tant mieux pour eux - donc leur comportement a changé aussi, même les rues d'
Hanoi vous sembleront différentes.. et elles le sont : beaucoup de maisons coloniales ont malheureusement disparu pour faire place à des constructions modernes, pas laides d'ailleurs, mais le charme n'est plus le même -
Le coût de la vie maintenant : en gros, à l'économie si vous voulez rester plusieurs mois : à
Hanoi, les chambres simples mais confortables: 18/20$, les restaurants : 5 $ par personne sans boisson, vous avez toujours les petites gargotes, même si pas mal de marchés ont disparu : comptez 60 000 dongs, soit 3 $ environ, etc... -
On n'apprécie les choses et les gens que par rapport à soi-même, donc, puisque vous avez envie d'y retourner, faites-vous plaisir et je pense que, sans doute, vous aimerez - vous êtes en retraite : il y a une chose que vous n'aviez sans doute pas vu à l'époque de votre premier passage : les Vietnamiens respectent l'âge... on n'a pas forcément ça chez nous en métropole - alors, rien que ça, allez-y!!!

Bien cordialement - Kimtwo