Bonjour,
Quelques précisions supplémentaires:
J'ai vérifié avec mes anciens documents de voyage et il s'avère que l'ancienne réglementation était 20% de réduction pour personnes âgées de 60 ans et plus. La nouvelle réglementation est de 10% pour personnes âgées de 65 ans et plus. Les billets étant délivrés par ordinateur à la gare de
Hanoi, j'en conclus que les tarifs du logiciel de gestion n'ont pas encore été mis à jour. En effet le billet couchette molle, niveau 1, compartiments 4 lits avec air conditionné
Hanoi-
Lao Cai SP1 (le plus rapide, donc le plus cher) a été payé 480.000 VND, ce qui me semblerait correspondre plus à une réduction de 20% que de 10% (enfin il faudrait que j'aille vérifier le tarif plein affiché à la gare car sur leur page web le tarif plein serait de 644.000 VND et 20% en moins feraient encore 515.000 VND).
Normalement il faut produire une pièce d'identité (et spécifier que l'on veut un billet réduit, si on ne fait pas son âge

) car le nom et un numéro identifiant (3 ou 4 derniers nombres du numéro de carte d'identité) est inscrit sur le billet (vérification possible sur le train pour éviter que des personnes non autorisées utilisent des billets à réduction). Pour mes amis français, leur nom de famille et leur année de naissance ont été inscrits sur leur billet.
Cordialement