et pour Fantastico Sur (Cuernos, Chileno), j'ai essaye de réserver mais impossible on dirait qu'il n'y a plus de place.
le refuge est full 1 mois et demie à l'avance ????
Oui c'est possible, si leur site dit que c'est plein, ça doit être vrai.
Tu peux changer ton itinéraire en zappant un bout de la vallée Frances :
J1 : bus natales jusqu'à Portería Laguna Amarga - A/R Base Torres sans les sacs - nuit Hotel Las Torres (Refugio Central ou Norte)
J2 : Hotel Las Torres - Sector Frances (nuit en domo (hors de prix) ou louer une tente là-bas et camper)
J3 : Sector Frances - petit bout de Valle Frances (genre 2h A/R) - Paine Grande - Refugio Grey (grosse journée)
J4 : départ très tôt et descente jusqu'au Paine Grande pour attraper le catamaran de 11h et prendre le bus de retour à Natales
Le site du catamaran (hielospatagonicos) étant en rade, je n'ai pas les horaires de cette saison, je me base sur les horaires de l'année dernière :
www.verticepatagonia.com/es/node/622
, mais rien de garanti)
Si ça fait trop juste entre la grosse journée du J3 et le départ très tôt le J4, tu peux aussi zapper la branche jusqu'au refugio Grey, surtout si tu vas ou est déjà allé au
Perito Moreno. Dans ce cas le J3 tu peux dormir à Paine Grande, faire une petite balade le matin du J4 vers le sud (mirador Pehoé) et prendre le catamaran tranquilo.
Une autre solution serait de louer une voiture à l'aéroport de
Punta Arenas, d'emmener une tente ou d'en louer une à Natales, et de camper par exemple J1 Hotel Las Torres (rando Base Torres), J2 camping Pehoé (rando Salto Grande et mirador Cuernos, mirador Condor), J3 camping Serrano (visite secteur Grey + éventuellement mirador Ferrier, ou mirador lago Toro et un bout de la rando vers la Laguna verde (je ne connais pas par là)), J4 retour à Natales par la route sud.
Tu peux aussi prendre le catamaran A/R pour voir la vallée Frances le J2 ou J3 (si tu dors une nuit de plus au camping Pehoé).