Turbulette · 7 septembre 2008 à 21:06 · 3 photos 28 messages · 15 participants · 6 449 affichages | | | | 7 septembre 2008 à 21:06 Reflex numérique pour un voyage à vélo en Amérique du Sud Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 044 affichages · Partager Bonjour, je m'apprête à partir 4 mois en Amérique du sud, pour un voyage à vélo. J'ai un petit compact numérique canon40, qui a déjà bien voyagé et je voulais prendre mon reflex numérique EOS 330 avec objecti 28/80 et 75/300. Comment bien protéger le matériel ? Est ce vraiment risqué ? Nous allons traverser beaucoup de pistes. Vos avis ?! Ca fait du poids en plus, mais ça vaut le coup de s'y risquer ou bien ? sand | | | Pour ma part mon Nikon D70 et ses 2 objectifs m attendent a la maison...trop lourd, trop volumineux, pas tres discret donc pas facile a sortir suivant l endroit ou on se trouve, risque de casse si le velo tombe...... Et vu le prix du bebe, j etais tjs inquiets de le laisser derriere moi. J ai opte pour un compact Panasonic Limux 28-280 à lentille Leica. Bonnes photos, grand angle, robuste, tient dans la poche ou dans la sacoche de guidon, 5 ou 6 fois moins lourd que mon autre equipement, et le plus important: ca m a libere l esprit en ce qui concerne le vol ou la casse. A mon avis les reflex ne se pretent pas tres bien a un voyage itinerant au long cours. Particulierement a velo. | | | À: Breizhoo · 8 septembre 2008 à 10:18 Re: Reflex numérique pour un voyage à vélo en Amérique du Sud Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 4 970 affichages · Partager Bonjour, je m'apprête à partir 4 mois en Amérique du sud, pour un voyage à vélo. J'ai un petit compact numérique canon40, qui a déjà bien voyagé et je voulais prendre mon reflex numérique EOS 330 avec objecti 28/80 et 75/300. Comment bien protéger le matériel ? Est ce vraiment risqué ? Nous allons traverser beaucoup de pistes. Vos avis ?! Ca fait du poids en plus, mais ça vaut le coup de s'y risquer ou bien ?
Bah disons que c'est un choix. Après mon avis est que pour 4 mois en Amérique du sud, çà vaut clairement le coup d'emporter un réflex!!!! Surtout qu'un réflex offre la possibilité de faire de tout autre photos qu'avec un compact ou un bridge. Après y a la problème de la poussière, surtout si tu dois changer d'objectif. L'EOS 330, c'est un réflex argentique? Parce que je ne connais pas et j'ai fais des recherches sur internet, et pas trouvé! Enfin si c'est un réflex argentique, j'imagine que le problème de poussière et le même que pour un réflex numérique. Après en argentique se pose le problème des pellicules, dans le sens où çà prends de la place et puis faut les protéger de l'humidité (enfin j'y connais pas grand chose en argentique, j'ai démarré en numérique). Pour protéger le matériel, tu peux mettre ton reflex dans un sac étanche et tu le glisses dans une sacoche avec des vêtements épais autour, bonne protection sur piste et en cas de chute. Concernant la poids, c'est un choix. Moi le poids je m'en fou, çà m'arrive d'avoir 2 kg de matériel photo dans les sacoches. Je suis pas un maniaque du poids, loin de là! Je pense que çà vaut le coup de porter 2 kg en plus pour ramener de chouettes photos, oui! Concernant le risque de vol, je pense qu'il faut arrêter la psychose. A mon avis un paparazzi a plus de risque de voir son matériel détruit par la star qu'il harcèle que toi de te faire voler ton matériel. Et puis ma devise est "arrivera ce qui arrivera!". Tu peux emporter ton compact en plus, il te permettra de faire des photos avec moins de risques si tu te sens plus ou moins en insécurité quelque part.
Donc pour moi reflex et voyage en vélo ne sont pas incompatibles! question de choix et d'oraganisation. Et si tu aimes la photo, çà serait quand même dommage de te priver d'un bon matériel non? | | | À: JG07 · 8 septembre 2008 à 13:43 Re: Reflex numérique pour un voyage à vélo en Amérique du Sud Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 4 941 affichages · Partager Oui, c clair !! je le vois bien comme ça !! Le compact a bcp de limites, surtout lorsque l'on veut faire du portrait discretos !! c pour ça que j'ai investi dans un objectif 75/300, qui me permet de rester à distance, donc discrète. Et puis, tout mon matos est d'occas. J'avais un argentique Eos 550, avec l'objectif 28/80. j'me suis dit que j'allais me faire chier avec les peloches, donc j'ai récemment acheté d'occas. l'EOS 350 reflex num. (pardon pour l'erreur), à 300E. Parfait état, seulement 6000 déclenchements, et mes obj. Canon s'adaptaient très bien dessus. J'ai également acheté l'obj. 75/300 d'occas. y'a 3 mois, 170.00E je crois (chez le photographe, mais nickel aussi). J'emmène mon matos, c'est clair ! Le matériel, faut le faire vivre, sinon ça sert à rien, et de nature, ch'uis pas qq'un qui mitraille à tout va, sauf en voyage !!! mercis de vos conseils ! biz sand | | | Salut,
Je suis assez d'accord : le reflex fait des photos tellement meilleures (au sens technique du terme) qu'un compact (j'ai les deux) qu'il serait dommage de ne pas trouver une solution pour les emmener pour un si long et si prometteur voyage... Maintenant, j'emmènerai les 2, car avec un compact tu peux faire des vidéos, viser dans des angles impossible (l'écran se regarde 'de loin')... Pense aux cartes mémoire si tu veux mitrailler, un 350D délivre des fichiers de plusieurs Mo, et au prix des cartes actuelles, tu peux emmener pour plusieurs milliers de photos de capacité pour pas trop cher (mais n'investit pas trop car les boitiers récents n'utilisent plus les mêmes cartes mémoire (cartes CF remplacées par les SD), et les reflex numériques ne sont pas construits pour durer. Et pense aux accus (minimum 1 d'avance) et à leur recharge... c'est l'éternel problème du numérique : la source d'énergie. Ton 28-80 va être un peu juste côté grand-angle : en fait tu n'auras pas de grand-angle, car sur le 350D le 28 cadre comme un 45 mm (environ) sur un argentique. Il n'y avait pas un 18-55 avec le boitier ?
NB : ton matériel semble assez cher pour du matériel d'occas déjà ancien et dépassé (2 générations sont apparues depuis)... | | | À: Pascal70 · 8 septembre 2008 à 23:24 Re: Reflex numérique pour un voyage à vélo en Amérique du Sud Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 4 879 affichages · Partager merci Pascale pour tes reflexions. Si, si, l'Eos 350 avait un bn objectif 18/55, mais le gars a voulu le garder, il ne vendait que le boitier. Cher, je pense pas tant que ça ! j'ai vu plusieurs annonces, et le reflex num. ne reste pas donné, même d'occas. Le mien avait 2 ans, et est en parfait état. En plus, le marché voit le reflex num. en croissance, donc même d'occas, ça se vend bien. je ne pense pas m'être fait roulé perso.et d'ailleurs, peu importe, c'est fait ! je n'y connais pas grand chose en app. photo, donc avoir plein de matos pour ne pas savoir bien l'utiliser, ne sert à rien. J'ai 2 objectifs qui me permettent de me faire déjà bien plaisir, et d'avoir du résultat, en n'étant qu'un petit amateur, non connaisseur. Je n'en demande pas mieux !  J'avais pensé à mon petit compact pour faire de la vidéo, en effet; le résultat n'est pas mauvais. a+ sandrine | | | un petit compact costaud www.focusline.be/...amp;products_id=1164
Résistant aux chocs et aux chutes jusqu’à une hauteur de 1, 5 mètres, étanche à une profondeur de 3 mètres (selon la norme IEC standard publication 529 IPX8), le dernier né de la série µ (Mju) (prononcez Miou...) s’accommode parfaitement à une vie active et de loisirs. Aucune hésitation pour emmener le Olympus Mju 850 SW lors d’un raid en montagne, sur les pistes de ski ou le laisser aux enfants pour prendre des photos à l’occasion d’un pique-nique sur une plage. Idéal aussi pour immortaliser des merveilles de la vie sous-marine en apnée, le mju-850 SW s’adapte parfaitement à toutes les situations même sous des températures de -10°C. Outre son design tendance et son capteur 8 mégapixels, le Mju 850 intègre également un grand nombre d’innovations comme:.. | | | Bah perso, j'ai un Nikon D70s (numérique) avec une tripotée d'objectifs (dont un zoom équivalent à un 28-80 argentique (17-50 je crois), plus un 50mm et un excellent 85 f:1, 8 pour le portrait, conservés de l'époque de l'argentique). Suis partie cet été juste avec le zoom standard par soucis d'économie de place (et de poids). Finalement, c'est un mauvais compromis. Il existe des appareils type "bridge" avec zoom d'assez bonne qualité (aussi bon que les zooms de base vendu sur les kits réflex entrée de gamme) équivalent à un 28-135 ou qqch dans le genre, avec une bonne partie des possibilités de réglages d'un boitier réflex, également un mode RAW, un flash potable (honnêtement, celui intégré à la plupart des réflex entrée et milieu de gamme est loin d'être performant), le tout pour un encombrement moindre. Je pense qu'un réflex, ça vaut le coup (et le coût  ) uniquement si on a plusieurs objectifs de bonne qualité. Sinon, c'est pas la peine.
Pour ce qui est de faire du portrait discréto au télé, désolée Sandrine, je suis à 100% contre. D'une part parce que si on veut un bon portrait, il faut que la personne "collabore". D'autre part parce que si une personne ne veut pas qu'on la photographie, je trouve pas cool de le faire quand même contre son gré (j'apprécierais peu qu'on me mitraille au télé dans la rue sans me demander mon avis. En fait, ça m'est déjà arrivé et je suis allée pourrir le photographe - un touriste japonais qui aimait mon chapeau - alors que s'il me l'avait gentillement demandé, j'aurais dit oui, ça m'aurait même amusé de poser et il aurait pu avoir de meilleures photos).
Bref, pour revenir au vélo, j'ai trouvé super chiant de devoir sortir et rentrer l'appareil, même s'il était dans la sacoche de guidon (enveloppé dans des bulles et un sachet pour le protéger des chocs et de la poussière, il a quand même pas mal pris la poussière !). 5 grosses minutes pour chaque pause photo, faut avoir une partenaire de voyage sacrément patiente ! J'aurais préféré un truc plus compact pour les photos souvenirs prises en route, que l'on peut même garder autour du cou ou dans la poche AR du maillot de vélo (si on roule avec un maillot de vélo...). Et le réflex avec 2 bonnes optiques fixes pour les moments sans vélo réservés à la photo (appareil rangé bien protégé dans une sacoche AR le reste du temps). Mais là, ça commence à faire du poids ! | | | À: Saramaca · 9 septembre 2008 à 20:03 Re: Reflex numérique pour un voyage à vélo en Amérique du Sud Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 4 749 affichages · Partager Hello Anne, oui, oui, tu as de bons arguments, mais je réplique et m'explique ! Oki pour l'image volée, quand tu essaies de faire des photos discrètement sans te faire remarquer, mais ça revient au même que lorsque tu prends un bain de foule en photo pour l'ambiance générale ou des gens qui se retrouvent malencontreusement sur ta photo, sans que tu leur ai demandé quoique ce soit. N'as tu jamais de visages "volés" au hasard d'une photo ou demandes tu à chacun l'autorisation de garder leur visage en mémoire sur une photo. Je ne parle pas de mitrailler à tout va (comme les japonais), sans discrétion aucune, ni respect de l'image. Ceux qui aiment la photo la respecte. J'aimerai pouvoir photographier plus de visages, car ils expriment quelquechose, représentent une culture... Je ne me collerai pas devant qq'un pour le photographier à tout prix. C'est selon comme les choses se présenteront. Quant au fait de devoir attendre l'autre parce qu'il fait des photos ou doit sortir son matos, je pense et j'espère que ce ne sera pas une course contre la montre. Et puis, l'on n'est pas obligée de rester coller l'une à l'autre. Le but est que chacun respecte le rythme de l'autre et ses envies. Maintenant, c'est sûr que le matos risque de souffrir, mais si je ne le sors pas pour cette grande occasion, alors je n'en profiterai vraiment jamais. j'préfère le porter. Mais j'prends qd mm mon compact, qui a 3 ans, a fait le kili, et le Pérou, a déjà bien voyagé et risque de rendre l'âme tôt ou tard. J'espère que tu as passé un bon été, et que tout s'est bien passé avec tes 2 autres copines cyclos ? a+ | | | Citation Oui, c clair !! je le vois bien comme ça !! Le compact a bcp de limites, surtout lorsque l'on veut faire du portrait discretos !! c pour ça que j'ai investi dans un objectif 75/300, qui me permet de rester à distance, donc discrète.
oui, oui, tu as de bons arguments, mais je réplique et m'explique ! Oki pour l'image volée, quand tu essaies de faire des photos discrètement sans te faire remarquer, mais ça revient au même que lorsque tu prends un bain de foule en photo pour l'ambiance générale ou des gens qui se retrouvent malencontreusement sur ta photo, sans que tu leur ai demandé quoique ce soit. N'as tu jamais de visages "volés" au hasard d'une photo ou demandes tu à chacun l'autorisation de garder leur visage en mémoire sur une photo. Je ne parle pas de mitrailler à tout va (comme les japonais), sans discrétion aucune, ni respect de l'image. Ceux qui aiment la photo la respecte. J'aimerai pouvoir photographier plus de visages, car ils expriment quelquechose, représentent une culture... Je ne me collerai pas devant qq'un pour le photographier à tout prix. C'est selon comme les choses se présenteront.
Y a quand même une différence énorme entre faire un portrait "discrétos" au téléobjectif et prendre en photo une foule "pour l'ambiance générale" et se retrouver "malencontreusement" avec des gens en plus ou moins gros plan sur cette photo (qui aura été prise en grand angle, forcément). Si un portrait volé peut faire une belle photo sur le plan artistique, je trouve que humainement c'est complètement nul. J'ai du en faire 3 ou 4 quand j'ai commencé la photo (un agriculteur qui plante du riz, 3 femmes dans Tokyo avec une ombrelle, des photos de ce style, pas des portraits serrés), et ben j'en ferais plus jamais, fini! Je me souviens avoir vu un diaporama d'un photographe "de rue", au festival du grand bivouac a Albertville y a 3-4 ans. Son truc c'était les portraits, mais aucun n'était volé. Il allait vers les gens, discutait un bon moment avec eux, et ensuite, selon son ressenti, leur demandait éventuellement s'il pouvait les prendre en photo, parfois même c'est eux qui prenaient les devant en demandant au photographe de les prendre en photo! Eh ben le diaporama était vraiment génial avec des photos magnifiques. Il a été longuement applaudi! Et humainement, c'est une démarche intelligente et positive pour tout le monde! Je tends vers çà, mais c'est vrai que c'est pas évident évident!!!
Je me souviens avoir lu sur le forum le message d'une fille qui racontait qu'un jour elle était dans son jardin avec sa grand mère et une voiture s'est arrêtée devant. Un couple en est sorti et les ont prit en photo, en rigolant, et ils sont partis. J'appelle çà le comble de la bétise du touriste de base! | | | À: JG07 · 10 septembre 2008 à 0:28 Re: Reflex numérique pour un voyage à vélo en Amérique du Sud Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 4 639 affichages · Partager Je ne cherche pas forcément le côté artistique d'une photo, mais plutôt l'émotion qui peut s'en dégager. C'est vrai qu'il faut respecter la personne et que c'est lâche d'aller faire un portrait "discrètement" sans qu'elle s'en rende compte, mais le fait de la faire poser gâche aussi le naturel, la spontanéité. Ok, bien de faire de belle photo, sans être purement égoîste, ça se travaille. Je vais y travailler !  sand | | | Bon,
Après ma récente expérience de la traversée de l’ Amérique du sud (à vélo) je te livre ces quelques réflexions :
D’abord, il faut savoir qu’à vélo, il est toujours compliqué de sortir son 70-300 mm sans se faire remarquer. Vu que tu es à vélo, tout le monde te regarde, même si tu es assise à côté de celui-ci.
Maintenant, si ton « objectif » est de faire autre chose que des photos souvenirs, il va falloir composer.
Je passe la fausse et absurde idée que les gens ne veulent pas se laisser photographier. Dis-toi bien qu’en Amérique du sud tout le monde à envie de se faire photographier... si tu le demandes (et souvent même on te le demande - surtout les plus jeunes). Moi, j’ai fais la grossière erreur de ne jamais le demander (c’était mon premier voyage) en croyant que l’on allait se précipiter sur moi pour me voler mon appareil.
Il est vrai qu’un 70-300 mm te permettra de capter des scènes de vie sans artifice. On appelle cela du photo-journalisme je crois. Mais alors il faut beaucoup de talent (que je n’ai pas) pour justifier de tels clichés.
BAT
Enzo | | | Il est vrai qu’un 70-300 mm te permettra de capter des scènes de vie sans artifice. On appelle cela du photo-journalisme je crois.
Pas d'accord du tout. Les plus grands reporters sont au contraire au grand angle et s'approchent au plus près de l'action. Pour capter des scènes de vie sans artifice, pour obtenir des portraits pas volés mais qui où les gens restent naturels, spontanés, un seul moyen : passer suffisamment de temps avec les gens pour finir par se faire oublier. Cela dit, certains portraits "posés" sont supers. | | | À: Saramaca · 10 septembre 2008 à 23:27 Re: Reflex numérique pour un voyage à vélo en Amérique du Sud Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 4 525 affichages · Partager Hola,
Ce n'est vraiment pas mon point de vue, mais cela n'engage que moi.
Bien à toi.
Enzo | | | À: Saramaca · 11 septembre 2008 à 1:03 Re: Reflex numérique pour un voyage à vélo en Amérique du Sud Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 4 519 affichages · Partager Pas d'accord du tout. Les plus grands reporters sont au contraire au grand angle et s'approchent au plus près de l'action. Pour capter des scènes de vie sans artifice, pour obtenir des portraits pas volés mais qui où les gens restent naturels, spontanés, un seul moyen : passer suffisamment de temps avec les gens pour finir par se faire oublier. Cela dit, certains portraits "posés" sont supers.
Entièrement d'accord avec toi, j'ai vu plusieurs films sur des grands photographes (James Nachtwey dans le film War Photographer, mais aussi Sebastio Salgado, le film de Sabine Azéma sur Doisneau....) et bien à chaque fois ils sont au 50mm voir au grand angle. Le téléobjectif c'est pour les photographes animalier (et les paparazzis  ) et nous les hommes...nous ne sommes pas des bêtes  .
Pour en revenir au matériel pour un voyage à vélo, je suis à 200% pour le réflex numérique même si c'est lourd et encombrant (mon D200 avec un 17-50 F:2, 8 pèse 1, 5kg !), ça fait tellement de plus belles photos qu'un compact... Je pousse le vice à tout prendre en Raw et je trimbale aussi un videur de carte à disque dur...chaque photo faisant 9 Mo. Un conseil tout de même, dans les zônes poussièreuses, il faut éviter de changer d'objectif, l'idéal étant de ne jamais le démonter, donc de se contenter que du standard 17-50 ou 17-70 ou bien de monter un large range du style 18-200 mais c'est en général moins bon dans les focales extrèmes. La poussière fini par rentrer aussi un l'intérieur de l'objectif sur les lentilles (à moins d'avoir une optique pro tropicalisée donc très chère) et il faut donc aussi éviter de fermer à f/11, f/16 et plus... au risque de voir les pétouilles sur les photos... de toute façon le piqué est généralement meilleur aux diaphs. intermédiaires. Un accessoire que je trouve quasi indispensable pour saturer le ciel et faire ressortir les nuages : le filtre polarisant (bien vérifier que c'est un circulaire et ne pas se laisser tenter par un vieux filtre linéaire sur ebay, sinon l'autofocus fonctionnera moins bien)
à+ François | | | À: Françonet · 12 septembre 2008 à 1:05 Re: Reflex numérique pour un voyage à vélo en Amérique du Sud Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 4 459 affichages · Partager A 10 000 % d'accord avec franconnet !
Ecoutez bien ses conseils, ce sont les plus sages et les plus "dans le vrai" si je puis dire... M'enfin tout est subjectif mais bon !
Meme si un reflex c'est lourd, c'est encombrant, et que ca prend la poussière... Ne pensez vous pas que quand vous serez rentré vous serez un peu décu de vots photos souvenirs prises au bridge? Le voyage est court, la vie après est longue, et les photos seront tout ce qui vous restera avec vos souvenirs...
Bon je devrai pas trainer sur internet après etre sorti chez des amis moi, j'écris n'importe quoi !
Bref, c'est pas 1 kg de plus qui va vous tuer, vous êtes à vélo ! Un peu de nerf ! aller on pedale et on discute pas 
ps: franconnet, superbes tes photos! | | | À: Françonet · 12 septembre 2008 à 8:57 Re: Reflex numérique pour un voyage à vélo en Amérique du Sud Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 4 449 affichages · Partager François, Peux tu m'expliquer la différence entre le Raw et jpeg ?! Où trouves tu ton mini disque dur et comment se présente t'il ? je sais que mes questions sont basiques, mais je débute en la matière. Finalement, je me tâte à prendre mon 75/300, encombrant, et en effet, pas si utile que ça. Je ne suis pas paparazzi ! a+ | | | Le raw est le format brut, c'est à dire sans perte contrairement au jpeg.
Vous en pensez quoi du ricoh gx100 de ricoh qui se dit être le compact du pro ? | | | Hello,
Je ne reviens pas sur les avantages indéniables en termes de qualités de photos réalisées avec un reflex numérique. Je voulais juste rajouter que l'appareil photo ne faisait pas la photo, il y a aussi l'oeil du photographe son cadrage et sa mise en scène qui compte pour beaucoup. j'ai déjà eu le loisir de visiter une exposition du photographes ayant réalisé de très belles photos avec des... jetables.
Bonnes photos, Simon. | | | Bonjour Comme le dit Wilk, le Raw est un format brut donc un vrai négatif numérique contrairement à l'enregistrement Jpeg où le boitier à déjà fait un traitement (accentuation, espace couleur sRVBI sRVBII ou Adobe98, balance des blancs...) irréversible sans de nouvelles pertes et à surtout fait une compression destructive. En clair, lorsque tu retouches ton Raw dans un logiciel dédié, tu peux modifier un tas de paramètres sans destruction et revenir au fichier d'origine autant de fois que tu veux sans augmentation du volume de la photo, de plus il y a bien plus d'infos enregistrées dans le Raw que dans le Jpeg et tu peux donc récupérer des détails dans les zones sous-exposées ou cramées qui ne le sont plus dans le jpeg : le ciel qui apparait tout blanc en jpeg retrouve les détails de nuages et de gris avec un Raw développé correctement.
Le Raw demande un post-traitement assez long si tu veux traiter toutes tes photos, ce qui t'oblige à faire d'abord un tri des meilleures pour ne traiter que celles-là afin de les présenter ensuite en jpeg sur site internet ou projection publique.
Rassure-toi, tu peux aussi transformer rapidement tes Raw en Jpeg sans traitements des couleurs pour alimenter un blog de voyage et tu peux aussi enregistrer dans le boitier en Raw+jpeg afin d'avoir des jpeg pas trop gros pour alimenter le blog rapidement.
Dans le cas de photos prises par temps ensolleilé sans gros écarts entre les parties sombres et claires, le jpeg direct convient très bien, le Raw révèle tout son intérêt dans le cas de prise de vues difficile comme des ruelles étroites où un coté est dans l'ombre et l'autre en plein soleil et bien sûr dans tous les cas de temps couvert, en intérieur....
Question videur de carte, il en existe de plusieurs marques avec écran de visu des photos ou non, le mien est un CompactDrive PD70x qui fonctionne avec des piles rechargeable LR6 ou des piles alcalines, le chargeur est incorporé ce qui est très pratique, mais ce modèle est arrêté www.macway.com/...70x-60go-usb-20.html et remplacé par l'HyperDrive à batterie propriétaire. L' X-drive a aussi une bonne réputation www.rueducommerce.fr/~x-drive .
Maintenant avec l'arrivée des netbook (Pc ultra-portable) à 350-400€ www.blogeee.net/category/les-tests/ , cela donne à réfléchir car en plus de pouvoir vider ses cartes (pour ceux qui sont à DD classique) cela permet aussi de retoucher et préparer les photos et textes pour le blog.
Bien sûr l'appareil ne fait pas le photographe, mais quand je compare le résultat de photos prises au même moment avec le même cadrage entre mon D70 et le compact canon A95 (pourtant de bonne réputation) que mes fils avait en Islande...eh bien : il n'y a pas photo comme ont dit !
à+ François | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |