Ce que je trouve le plus choquant est cette politique auto-centrée d'Air France incapable de vérifier si son programme est cohérent au sein d'une alliance comme Skyteam. C'est flagrant avec cette notion de vols domestiques à laquelle ils s'accrochent depuis des années (ca doit bien les faire rire chez KLM). On se croirait revenus aux vols bleus blancs rouges d'Air Inter.
Les vols bleu blanc rouge d'Air Inter étaient une ébauche de yield management permettant de réguler les flux de passagers tout en offrant des tarifs réduits avec une forte clarté d'information d'avant internet.
Par contre si un membre fait souvent des vols domestiques aux
USA, peut-être le programme de Delta lui sera plus avantageux?
Pour les résidents français cela reste un progrès. Il faut aussi prendre en compte que en domestique la concurrence se fait principalement face au low cost qui n'offre aucun programme de fidélité, ou alors des avantages payant comme Easyjet Plus, ou le ferroviaire qui, si il a un programme, offre moins d'avantages malgré une "rémunération" peut-être plus importante.
Donc nous avons deux solutions : soit nous subissons, soit nous essayons d'agir
Troisième solution: aller voir ailleurs!
- soit le programme d'une autre alliance;
- soit un autre programme de la même alliance.
Dans le deuxième cas, certains programmes sont parfois plus avantageux. Cependant, il est assez fréquent que les prix d'appels ne donnent des miles/statut que dans le programme de la compagnie.
Par exemple:
- Dynasty Flyer de China Airlines offre des statuts valable 2 ans et permet l'accumulation des seuils de qualification pendant ces deux années;
- MAIS un
Paris <>
Nice au tarif Mini ne donnera aucun miles chez eux:
- et les compagnies "sœurs" de leurs amies Skyteam ne donne pas de cumul de miles, par exemple Transavia et Mandarin Airlines.