Pour avoir été gold avant d'être platinum...
Si on fait abstraction de la possibilité de devenir platinum for life au bout de 10 ans, les avantages des deux cartes sont quasi identiques et ne justifient pas le saut entre les deux cartes en situation normale.
Quelques avantage officieux cependant:
- on cas de tarif flex ou abonné, on n'hésite pas à vous arranger une modification du vol après la fermeture théorique du vol (sans bagage soute bien sur, on réimprime la PIL si vous êtes en porte; déjà vécu plusieurs fois);- les heures limites sont parfois plus souple (aucun droit acquis, juste une tolérance): j'ai même eu droit une fois à monter avec mon bagage soute en cabine... car trop tard au dépose baggage. Et bah la grosse bertha de 20 kilo rentrait très bien dans les coffres d'un A320... la CC avait été informée et n'a posé aucun souci (l'avion était loin d'être plein cependant, pas sur que cela passe si le vol est plein comme un oeuf).
Par contre, en situation perturbée (que la cause soit interne ou externe à AF), on est clairement sur une autre planète...
- La ligne platinum répond en quelques minutes (contre parfois 40 minutes d'attente, comparaison faite à de multiples reprises avec des compagnon de galère non platinum);
- Les possibilités de rerouting sont quasiment en "open bar" (j'ai souvenir d'un vol AF->AF en Y devenu IB en J puis Chalair proposé spontanément par AF pour me permettre d'arriver avec seulement 4 heures de retard contre 24 à 48 heures pour les autres), voler sur la maison d'en face devient une alternative normale si c'est plus rapide;
- la prise en charge est très correcte en cas de nuitée ou d’hôtellerie (par exemple on passe du sandwich jambon-beurre au menu à 25-30 euros par tête);
- on peut débarquer des passagers pour vous (déjà vécu en salle d'embarquement avec bibi qui se retrouve au milieu d'une famille qui était sur deux PNR, j'étais content qu'il y ait au final un no show pour que le dernier membre de la famille embarque);
Bref si vos vols se passent toujours sans incident, pas grand intérêt à passer platinum. Si de temps en temps vous avez des incidents de parcours... cela peut se justifier !