Comme expliqué précédemment, la précédente version était un peu "trop" généreuse et surtout pas très logique.
Les miles coutent cher aux compagnies aériennes (qui doivent les provisionner sur les bilans financiers).
Les salons (on y revient !) coutent cher (il y a les salons de la compagnie là c'est ok mais il y a aussi les salons "privés" qui facturent les prestations aux compagnies).
Je te laisse trouver la totalité de l'article sur TourHebdo mais en voici quelques extraits :
Une évolution qui a d’ailleurs touché le Mile lui-même.
Car, si les premiers programmes se lançaient la fleur au fusil, avec pour unique objectif de conquérir le plus de clients possible, un problème de taille est peu à peu apparu : les Miles étant alors valables à vie, plus il y avait de Miles en circulation, plus cela laissait peser un risque financier sur les comptes des compagnies aériennes.
En 2005,
The Economist calculait ainsi que le nombre total de Miles non utilisés valait plus que l’ensemble des dollars en circulation dans le monde. En 20 ans, le Mile était tout simplement devenu la première monnaie mondiale !
Or, si tous les clients se mettaient à utiliser leurs Miles en même temps, les compagnies aériennes allaient droit à la faillite.
Face à ce scénario catastrophe, la réaction a été rapide : les uns après les autres, les programmes de fidélisation ont imposé une durée de validité pour les Miles.[..]
L’autre évolution en marche concerne la valeur du Mile.
Traditionnellement, les Miles étaient liés à la distance du vol.
Mais, avec la déréglementation des prix dans l’aérien et la montée en puissance du yield management, ce schéma a lui aussi volé en éclats.
Enfin, le changement est annoncé depuis plusieurs mois.
Ok tu as pris une carte de fidélité mais si tu l'as prise à l'automne dernier alors tu savais potentiellement que quelque chose allait se produire...
Donc "arnaque" est un peu facile.
On va dire que tu es déçu, comme beaucoup, mais c'est partout pareil à la base.
Quand Carrefour a modifié son programme de fidélité en le rendant moins attractif par rapport à avant (perte de plusieurs avantages liés à la carte Pass (carte de paiement du groupe Carrefour) c'était la même chose : arnaque non, déçu oui.
Idem pour les programmes de fidélité de certains établissements financiers, etc.