Bonjour.
je voudrais avoir quelques renseignements concernant les démarches a suivre pour demander des dédommagements, mais avant tout savoir si je suis dans le vrai et que la compagnie est dans le faux.
j’expose.
j'ai pris un billet avec Rayan air (Oujda (
Maroc) =>
Marseille) départ 02/10/2015 retour 12/10/2015 pour mon frère qui était sensé me rendre visite.
une fois sur place mon frère se voit refuser l'embarquement pour motif : visa arrivant a expiration le 10 novembre sur passeport arrivant a expiration 11 novembre 2015 !!. soit un mois après son retour au
Maroc.
bizarre !! puisque la durée de sa visite prévu à
Marseille est de 10 jours du 02 au 12 octobre 2015 donc couvert par le visa et le passeport !!
(ce n'est pas la première fois qu'il est venu en
France peut être 30 fois sans exagération)
il essaye de discuter avec le représentant de Rayan air sur place qui lui rétorque :
Monsieur le nouveau règlement de la compagnie Rayan Air a changé désormais pour embarquer il faut un passeport avec une validité supérieur a trois mois au delà de la date de l'embarquement !!!
mon frère essaye de le raisonner il lui montre son passeport et lui dit : regardez bien monsieur j'ai plus de 8 visas dessus dont un des US
France Baherein
canada............... ce n'est pas la peine de me raconter n'importe quoi j'ai déjà visité plusieurs pays ça ne se passe pas comme vous dite et d’ailleurs l'ors de l'enregistrement sur le site de Rayan air, il fallait entrer la date d'expiration du passeport ce que j'ai fais sans problème, pourquoi alors Rayan air n'a pas prit contact avec moi ou n'a pas mit cette condition de trois mois sur les condition d'achat du bille t ??
et puis si c'est comme vous dites pourquoi le consulat m'accorde un visa expirant un jour avant l'expiration de mon passeport ??!
l'agent lui dit : attendez je vais faire un mail à Rayan pour voir ce qu'il peuvent faire.
il s’éclipse avec le passeport fait son mail puis revient quelques temps après avec un email négatif de chez Rayan qu’il montre à mon frère.
le mail disait clairement qu'il était impossible pour lui d'embarquer.
mon frère demande au monsieur de lui faire une attestation de refus pour pouvoir se faire rembourser, puisque'il dispose d'un visa et un passeport valable, ce dernier refuse.
donc retour à la maison.
moi en attente à l’aéroport
Marseille je prend contact avec l'assistance de voyage Rayan air, ils tapent sur leur écrans et me disent monsieur votre frère a complètement le droit d'embarquer d'ailleurs il est sur mon écran écrit qu'il a été admis !!
de toute façon me disent-ils, s'il y avait le moindre soucis nous aurions eu un message sur notre écran avec motif de refus !
interloqué j’appelle mon frère en haut parleur pour qu'ils entendent, et lui demande de parler français je lui dis ici en
France tu es considéré comme admis, il éclate en cris et me dit mais Pu....... ils ne veulent pas ici et je suis en voiture sur le chemin du retour à la maison.
l'agent alors trouve ça bizarre, me tend un numéro et me demande de rappeler Rayan air directement pour voir avec eux.
je sors sur le parking j'appelle, la l’attente dure une éternité et puis j'ai une dame, je lui expose le problème elle note et me demande de patienter pour avoir des renseignements.
puis revient vers moi et me dit Monsieur votre frère a complètement le droit de monter dans cet avion tant que son passeport et sont visa sont valable elle me dit ça doit être un problème d'immigration a voir avec la police marocaine.
je recontacte mon frère il me dit que la police marocaine lui disent : allez y monsieur on vous tamponne votre passeport nous n'avons rien contre vous, c'est la compagnie qui bloque pas nous (surtout qu'il a des connaissance dans la police) !!:-)
Bref rien a faire Rayan air a eu le dernier Mot.
le lendemain 3 octobre je recontacte Rayan air, et la explication bizarre et complètement différente, cette fois ci la dame se renseigne et me dis oui monsieur on peut faire ça parce que ce sont les autorités française qui nous le demandent et après elle me dit avec un accent des pays de l'est : vous savez monsieur comment sont les Français !!! ils ne laissent pas entrer n'importe qui !
n'importe qui ??!! lui ai-je crié mais vous vous prenez pour qui ? vous vous croyez que nous somme des réfugiés ou quoi.....................; bref je lui demande de m'envoyer la base légale sur laquelle elle se base pour refuser l’accès.............ce qu'elle refuse a faire.
voila donc la je suis en pleine recherche afin de me faire rembourser (bof pas grande chose billet 199 E) mais ce qui me brûle le plus c'est l'injustice et l'humiliation qu'a subi mon frère devant tout le monde (enfin l'agent était très courtois mais son refus a été vécu comme humiliation) ; et puis si Rayan n’était pas dans son droit je crois alors que c'est le mien que je dois récupérer.
je suis donc prêt a enclencher une procédure judiciaire ici en
France quoi qu'elle coûte, si l'on me dit que j'ai raison et qu'ils ont tort.
alors j’espère avoir vos avis et je voudrais savoir comment dois-je procéder, ont-ils le droit de refuser l’accès si la personne ne représente aucun danger, et est en règle avec les autorités.............
Merci d'avance pour votre aides.à tous ceux qui prendront la peine de me répondre.
PS : à tout les fashos (parce qu'il en existe partout) abstenez vous si vous n'avez pas de conseils a me fournir svp ou si vous avez les seuls conseil du genre restez chez vous :-), mon frère n'a aucune vocation a rester en
France il travaille et gagne très bien sa vie au
Maroc c'est un pharmacien il voulait venir me voir parce que ça fait longtemps qu’on ne s'est pas vus, a cause de ses voyages son boulot.....
et si nous avons pris un billet Rayan air (low cost) c'est parce que ça a été décidé à la dernière minute et nous n'avions trouvé de billet ce jour que sur Rayan air.