|  |  |
 | | | | Regarder manger les invités: coutume en Inde? Magdablou · 7 décembre 2006 à 19:56 20 messages · 13 participants · 11 609 affichages | | | | 7 décembre 2006 à 19:56 Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 1 de 20 · 11 479 affichages · Partager Bonjour à tous. voici l'expérience que nous venons de faire : une famille indienne (de classe plutôt moyenne, disons très moyenne) rencontrée fortuitement nous a invités très gentiment à dîner. c'était la 1ère fois que nous étions reçus chez des Indiens et ils nous ont dit que c'était la 1ère fois qu'ils recevaient des occidentaux. ils nous ont présenté leurs 3 enfants puis les ont envoyés dans leur chambre, nous ont installés à table et nous ont servis, (assiettes, couverts), ils se sont assis en face de nous et nous ont regardé manger. entre parenthèse le repas était succulent : un poulet biriyani dont ils nous ont dit que Mme ne le préparait que pour les grandes occasions, Noel etc (ils sont Chrétiens) A ma question sans doute déplacée "mais vous ne mangez pas avec nous ?" le monsieur a dit " nous mangerons plus tard, avec les enfants ". Ils étaient de toute évidence ravis de nous avoir chez eux. une fois partis nous avons envisagé toutes sortes de suppositions : ils n'avaient pas assez de poulet pour toute la famille ? ils ne voulaient pas manger devant nous à la façon indienne, sans couverts ? manger après les invités est elle une pratique courante ? qui a déjà vécu cette situation ???? le lendemain matin, à 7h moins 5, notre téléphone a sonné, notre hôte voulait savoir si nous avions été contents de la soirée avec eux.... | | | À: Magdablou · 7 décembre 2006 à 20:38 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 2 de 20 · 11 470 affichages · Partager C'est tout à fait normal. On ne mange pas en même temps que les invités de marque, voire les invités tout court. C'est une question de convenances, le maître de la maison aurait pu se joindre à vous mais certainement pas son épouse qui aura préparé ce repas. Son devoir était de veiller à ce que rien ne manque dans l'assiette de ses invités. Et puis, quand on mange avec les mains il est très difficile de resservir ses invités. Par contre, il est fort possible que les enfants aient mangé avant votre arrivée, de même que vos hôtes, tout dépend de l'heure où vous êtes arrivés. J'imagine que vous ne vous êtes pas sentis très à l'aise, il n'est pas très agréable de se faire observer quand on mange... A propos des couverts, ils se sont sans doute un peu amusés à vous voir les utiliser. | | | À: Lukasks · 7 décembre 2006 à 21:42 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 3 de 20 · 11 434 affichages · Partager Rien à ajouter à cette excellente réponse. Je ne sais combien de fois on m'a regardé manger en Inde... On s'y fait, surtout quand c'est bon. | | | À: Magdablou · 8 décembre 2006 à 17:42 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 4 de 20 · 11 373 affichages · Partager C'était un grand honneur pour eux de vous recevoir, et ils vous ont témoigné toutes les marques de respect et de politesse indienne. Assez stressant quand on n'est pas averti, je vous l'avoue, il ne faut pas se sentir gêné et apprécier l'accueil qui vous a été fait avec force de remerciements. Il faut que les invités soient servis et repus avant que la famille puisse manger (ceci dit, ils ne manquent certainement de rien) | | | À: Nalesnik · 8 décembre 2006 à 17:43 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 5 de 20 · 11 376 affichages · Partager Tu as eu de la chance!!! Nous aussi nous avons ete gentiment invite a boire un tchai par une famille indienne d'Udaipur. Ensuite ils nous ont demande si on ne voulait pas rester a diner. Pourquoi pas... Mais leur conception de l'invitation etait de payer 500 roupees (pour soit disant acheter un poulet...)! Avec ca tu prepares un banquet pour tout le quartier! Nous sommes donc repartis decus... Est ce deja arrive a d'autres personnes? C'est vraiment decevant ce genre de comportement... | | | À: Milou2008 · 8 décembre 2006 à 18:59 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 6 de 20 · 11 359 affichages · Partager Merci pour vos réponses. ils nous en reste, des choses, à apprendre !! | | | À: Magdablou · 9 décembre 2006 à 11:09 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 7 de 20 · 11 311 affichages · Partager c'est le genre de choses importantes a savoir avant de partir dans un pays. On trouve toujours le meme genre de renseignements dans les guides mais ces regles de savoir vivre ne se decouvrent que sur VF. Merci pour ce sujet Magdablou et pour toutes les reponses... | | | À: Magdablou · 17 décembre 2006 à 18:08 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 8 de 20 · 11 235 affichages · Partager Je rentre juste du Rajasthan et de Varanasi et je dois dire que chaque fois que j'ai mangé en compagnie d'indiens, ils me regardaient et ne savaient pas quoi faire pour m'être agréable;aucun a partagé mon repas;ils étaient autour de moi, m'observant, tout contents que j'apprécie leur nourriture;ce doit être un signe d'hospitalité! | | | À: Jvkanmem · 17 décembre 2006 à 18:28 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 9 de 20 · 11 220 affichages · Partager alors moi, j'ai étée invitée avec mon pere au rajastan par une famille vraiment modeste, on a mangé dans leur cour car dans la maison y avait qu'une piece... dans la cours, y avait un puits avec des grenouilles autour et une chevre acrochée au puits...on a manger assis pas terre a coté de ce puits avec l'homme de la maison (silim) et les enfants garçon, la femme et les filles nous servaient le repas... ils n'avaient pas de couverts et une seule timbale pour boire... (on avaient amener une bouteille d'eau)le repas devait etre super bon, mon pere c'est regalé mais j'ai eut un probleme avec les piment une bouchée et j'etrait en feu....ils ont bien rigolés.... bref j'ai trouvée cette experience super simpas....ça m'a enormement touchée qu'ils nous invitent surtou qu'ils n'avaient vraiment pas grand chose...je suis reparti le ventre vide mais super contente... | | | À: Spiral · 17 décembre 2006 à 18:59 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 10 de 20 · 11 217 affichages · Partager Bonsoir, Je vois que je ne suis pas la seule à craindre les piments!!!C'est vraiment l'horreur quand on en avale un, j'ai bien cru que j'allais étouffer;heureusement on m'a amené du riz nature et du pain, ça m'a vite calmée mais il ne faut surtout pas boire sinon c'est encore pire! | | | À: Jvkanmem · 17 décembre 2006 à 19:29 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 11 de 20 · 10 991 affichages · Partager Salut, Question bête : si on mange avec les mains, peut on utiliser les deux mains ? Dans certains pays, l' utilisation de la main gauche peut mettre un terme au reps. | | | À: Chrisllers · 17 décembre 2006 à 20:53 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 12 de 20 · 10 979 affichages · Partager On se lave les mains avant le repas et on mange avec la main droite uniquement sinon horreur pour les indiens, la main gauche sert à se nettoyer le c..!! | | | À: Philipfrench · 17 décembre 2006 à 20:58 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 13 de 20 · 10 979 affichages · Partager merci | | | À: Chrisllers · 18 décembre 2006 à 10:45 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 14 de 20 · 10 961 affichages · Partager Ne pas manger avec la main gauche qui est jugée impure | | | À: Jvkanmem · 18 décembre 2006 à 12:04 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 15 de 20 · 10 952 affichages · Partager Ne pas manger avec la main gauche qui est jugée impure
Et les gauchers? Comment ils font??? | | | À: Lukasks · 18 décembre 2006 à 12:56 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 16 de 20 · 10 928 affichages · Partager Ils sont tous morts de faim!! | | | À: Lukasks · 18 décembre 2006 à 14:19 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 17 de 20 · 10 921 affichages · Partager Comme moi ils se forcent en essayant de ne pas tout se ficher sur les genoux;d'autant + difficile quand on vient d'avaler un piment qui vous enflamme de la tête aux pieds | | | À: Magdablou · 18 décembre 2006 à 17:29 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 18 de 20 · 10 904 affichages · Partager Bonjour, Oui, effectivement c'est une coutume en Inde de faîre manger les invités en premier. Cela effectivement à un coté assez surprenant, je dirais même dérangeant pour nous occidentaux!! J'ai effectivement vécu cela avec les mêmes questions en tête. Mais il semble que ce n'est pas un manque de nourriture mais + dans l'idée de permettre aux invités de manger à volonté et eux finiront les plats. (ce qui pour ma part à eu un effet restrictif malgré le repas succulent) Il faut y voir une marque de respect. 10 ans + tard, lors d'1 autre voyage plus central, je suis restée quelques jours ds une autre famille indienne, l'epoux Capitaine de cargo était absent, même chose, mais repas végétarien et là les enfants de 12& 14 ans autour de moi m'ont montré comment tenir les chapatis et manger à l'indienne!! à mon retour de périple, Monsieur étant de retour, nous avons mangé tous ensemble!!influence européenne!!! Je part à nouveau mi janvier pour ce pays que j'aime. amicalement. | | | À: Lukasks · 18 décembre 2006 à 17:32 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 19 de 20 · 10 901 affichages · Partager Je suis gauchère........et c'est vrai que ce n'est pas facile mais on s'y fait assez vite car on a pas le choix...
C'est sous la pression des regards environnants que je me rends vite compte que j'utilise la main gauche.....Alors, hop, vite se laver les mains et recommencer avec la bonne......  ....en gardant la gauche sous la table.. | | | À: Laptitmarie · 27 décembre 2006 à 19:00 Re: Regarder manger les invités: coutume en Inde? Message 20 de 20 · 10 844 affichages · Partager Namaste, Je vis a Benares dans une famille indienne plutot traditionelle, je suis gaucher et ne me pose pas trop la question de savoir quelle main utiliser pour manger... En fait je pense que j'utilise les deux et meme souvent une fourchette puisqu'il y en a partout ou je vais en general. Finalement il suffit de rester naturel et tout passe tres bien sans avoir de regard particulier de la part de qui que ce soit. Les convenances sont importantes ici mais j'ai aussi reussi a imposer les miennes en douceur, cela fait maintenant trois ans que j'embrasse toutes les dames de la maison meme en public alors que cela ne se fait normalement pas, et pourtant si jamais, j'oublie de le faire, elles soulignent mon "indelicatesse" immediatement. Le plus simple est de rester soi-meme quelle que soit la situation, les indiens ne sont pas stupides, ils savent que les etrangers vivent avec d'autres coutumes et ils comprennent tres bien que nous ne fassions pas toujours comme eux. Je suis completement integre aujourd'hui dans cette societe tout en gardant mes particularites. A bientot. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 673 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |