Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Lelie76 · 20 avril 2009 à 2:55 · 5 photos 16 messages · 11 participants · 3 436 affichages | | | | 20 avril 2009 à 2:55 Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Message 1 de 16 · 3 388 affichages · Partager Salut! Je vais a Paris du 1 au 5 novembre... et ensuite je sait pas trop quoi faire???? Il me reste jusqu au 11 novembre de libre. Je voudrait voir des vieux chateaux, boire du vin et visiter les vignobles. Je ne sais pas dutout dans quelle régions aller!!! Je ne veux pas perdre une journée dans le tgv. En novembre quels est le secteur qui bouge un peu??? J'ai besoins d'aide pour organiser mon voyage. Tout me plait, je voudrait tout voir! A l'aide !!!!! 
Merci d'avance pour vos suggestions
Ps je voudrait dormir dans un vieux chateaux aussi!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lelie76 · 20 avril 2009 à 3:12 Re: Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Message 2 de 16 · 3 376 affichages · Partager les chateaux et les vins, c'est pas ce qui manque chez nous. Je te conseille les chateaux de la loire, y'en a plein à visiter, c'est pas tres loin de Paris et ils font du bon vin dans la region aussi ;) | | | À: Lelie76 · 20 avril 2009 à 5:17 Re: Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Message 3 de 16 · 3 368 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, les châteaux de la Loire sont à visiter, je dirais même incontournables. Prés de Paris, ne pas oublier Versailles !
Pour le vignoble, le Bordelais ou la Champagne sont au top et pas très loin pour Reims. Paris- Bordeaux est faisable de nuit.
Dormir dans un châteaux ? Faire une recherche sur Google avec "relais châteaux" | | | À: Lelie76 · 20 avril 2009 à 13:12 Re: Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Message 4 de 16 · 3 344 affichages · Partager Bonjour, Regardes du côté de l'Alsace, c'est vraiment une très belle région avec vieux châteaux (le haut Konegisbourg notamment - www.haut-koenigsbourg.net/ ) et vignobles et maintenant il y a le TGV Est, tu y seras rapidement. Tu peux consulter : www.alsace-route-des-vins.com/ Tout dépend de ce que tu entends par "vieux châteaux"... Dans ma Touraine natale, ils sont encore en très bon état les châteaux Renaissance. Voici un autre site pour t'aider à choisir : www.linternaute.com/...s/val-de-loire.shtml | | | À: Lelie76 · 20 avril 2009 à 13:48 Re: Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Message 5 de 16 · 3 335 affichages · Partager Bonjour,
Pour allier chateaux et vignobles, je dirais l'Anjou ! (il faut dire que j'aime beaucoup cette région  )
En TGV tu peux facilement aller depuis Paris à Angers (ville étudiante donc plein de bars sympas  , son chateau ext très beau, à voir aussi dans le chateau les tapisseries de l'apocalypse) Aussi à voir à Angers, des tappisserie d'un autre style, mais franchement magnifiques : le Chant du Monde de Jean Lurçat. Si tu aimes le Cointreau (pour changer du vin), tu peux visiter la distillerie, c'est interressant de voir comment cet alcool est créé www.cointreau.fr/
Et le vin d'anjou est très bon, tu peux facilement visiter et surtout deguster  J'aime beaucoup le vin du domaine de la Couchetière, en particulier le Bonnezeaux. Voici leur coordonnées : Brault Prère et Fils 49 380 Notre Dame d'Allançon 02 41 54 30 26 N'hésites pas à leur téléphoner pour leur demander si tu peux passer, et ils te feront déguster différents vins.
Pour en revenir aux vieux chateaux de la région, j'aime beaucoup le Plessis- Bourré, pres d' Angers, dans le style chateau fort. Ainsi que le chateau de Boumois. Et le Plessis-Macé également.
Ah tiens, j'ai retrouvé cette vieille discussion qui pourrait t'interesser : voyageforum.com/...egion_loire_D993514/
Bonne lecture ! | | | À: Tokala · 20 avril 2009 à 14:57 Re: Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Message 6 de 16 · 3 324 affichages · Partager Que dites vous de Bordeaux.... je sais pas pourquoi ça m'attire! Peut-être le nom...bordeaux!!! | | | À: Lelie76 · 20 avril 2009 à 15:05 Re: Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Message 7 de 16 · 3 322 affichages · Partager Je ne connais pas bien Bordeaux... Seulement un petit séjour il y a quelques années, mais plutot passé à Arcachon (d'ailleurs dans le coin les dunes de Pyla valent le détour)... Je ne pourrais donc pas t'aider sur cette région. | | | À: Lelie76 · 21 avril 2009 à 10:14 Re: Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Message 8 de 16 · 3 287 affichages · Partager Bonjour, Vers Bordeaux, il y a du vin !!!! mais pas vraiment de château, même si tous les Bordeaux s'appellent "Châteaux" même s'il sont issue de coopérative !!!! Le mieux pour voir ce sont les châteaux de la loire que l'on peut visiter. Je plaiderais bien pour ma région, les vins de Cahors mais en novembre c'est pas la bonne saison. Sur la page d'accueil on peut voir un aperçu de la région en cliquant sur les liens logos et cartes ainsi que sur l'onglet "voyage et france " pour avoir un tout petit aperçu des régions de France qui sont tout à fait différentes l'une de l'autre en faisant seulement quelques Km. Bienvenu de l'autre côté de la flaque. @+ Michel T@ michel.talon.free.fr | | | À: Lelie76 · 21 avril 2009 à 19:17 Re: Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Message 9 de 16 · 3 261 affichages · Partager Bonjour,
Oui tu as raison, la région du Bordelais est très bien par rapport aux vins, beaucoup d'endroits à visiter, le Médoc, l'Entre Deux Mer......etc. IL y a quelques châteaux et endroits historiques, notamment Castelnaud de Médoc. Pour les châteaux, si tu viens dans cette région (la mienne..) il y a le département voisin, la Dordogne toute proche avec elle aussi du vin, (Vins de Bergerac, Monbazillac, Pécharmant....) et qui est réputée pour être la région "aux Mille et un Châteaux". C'est le Périgord. Ce n'est pas une plaisanterie, il y en a largement autant que çà ! Beaucoup de forteresses, de petits fiefs, anciennes demeures bourgeoises et "résidences secondaires" royales ou bourgeoises à différentes époques, XIIe siècle jusqu'au XVII et XVIIIe siècle. Certains ont joués un grand rôle dans les guerres, notamment la guerre de Cent Ans Tu auras un large choix de visites dans des coins charmants, et dans une région très agréable et très verdoyante. Comme suggestion, vers le sud du département de Dordoge, le château de Beynac, qui date du XIIe siècle, le château des Milandes, très connu pour avoir été la propriété et la demeure de Joséphine BACKER. En fait, toutle département de la Dordogne en est "truffée" dans presque toutes ses vallées. Tu as le choix. Tu peux visiter sur une même journée à la fois les caves pour le vins de producteurs et les châteaux, les uns sont souvent à proximité des autres... et goûter aussi au passage quelques foies gras... | | | À: Quizàs · 21 avril 2009 à 22:07 Re: Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Message 10 de 16 · 3 254 affichages · Partager Sur la route pour aller à bordeaux, tu peux aussi passer quelques heures autour de Duras, dans le lot et Garonne. Un beau vieux château médiéval comme on les aime et des vins sympas avec possibilité (comme partout) de visiter le vignoble des côtes de Duras, la cave etc... chez les viticulteurs et vignerons. Si le nom de Bordeaux te fait rêver, autant aller y faire un tour... si tu es en voiture, tu pourras faire de belles ballades je pense !
Sylvain | | | À: Lelie76 · 21 avril 2009 à 22:36 Re: Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Message 11 de 16 · 3 202 affichages · Partager Bonsoir Cendrillon, 
T'es partie sur Bordeaux, ou tu trouveras plutot des chateaux medievaux comme on t'as dit.
Les chateaux de la Loire, comme on t'as aussi indique, c'est plus des chateaux types renaissances, avec encore de nombreux chateaux (grands et petits) reflettants cette epoque. Encore beaucoup de chasse a cours dans la region.
Entre Blois et Tours, si tu prends une carte de France, en "chateaux de la Loire" tu as Blois, Cheverny, Chambort, Amboise, Chenonceau et j'en passe! Largement de quoi alimenter ton sejour en chateau du 5 au 11 sur un petit rayonnement, a 2h en TGV depuis Paris. Info Wiki chateaux de la Loire .
Le vignoble, il y a ce qu'il faut aussi, moins reputes que ceux de la region bordelaise, mais qui n'ont pas a rougir pour autant! 
Les caves troglodytes ou souterraines a visiter, nombreuses. Les caves de Monmousseau par exemple, a Montrichard (avec son chateau medieval ou fut emprisonne Richard Coeur de Lion) sont les plus grandes caves en galeries souterraines du coin, 15km de galleries. entree 2.75eur pour visite guidee et degustation.
Ce qui m'a fait te repondre a ce post en fait c'est ton PS... tu veux dormir dans un chateau Cendrillon? J'imagine que tu n'as pas peur du budget alors. que dis-tu des photos attachees (2&3 meme chambre avec sdb en duplex au dessus de la chambre, dans le donjon)? 
Dis-moi si tu veux plus d'infos.
Lilie Images attachées: Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. | | | À: Lelie76 · 22 avril 2009 à 0:43 Re: Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Message 12 de 16 · 3 189 affichages · Partager Partout. | | | À: Lilie82 · 22 avril 2009 à 2:40 Re: Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Message 13 de 16 · 3 180 affichages · Partager Tu as raison je suis une petite princesse!!! J'ai mon prince mais je voudrais aussi le chateau... pour quelques nuits. Ce chateau est magnifique. Ou le trouver???? | | | À: Lelie76 · 22 avril 2009 à 13:17 Re: Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Message 14 de 16 · 3 158 affichages · Partager Bonjour Cendrillon, 
C'est le Chateau de Chissay-en-Touraine, a quelques kilometres au sud d'Amboise. Ils proposent differents types de chambres, mais meme les plus simples sont sympas et spacieuses (aucune chambre standard dans un chateau du XVIe siecle, tu t'en doute). Ils ont aussi une chambre troglodyte qu'est super, mais il ne faut pas etre clostro bien qu'elle soit exceptionnellement claire puisque c'est creuse dans du tuffeau, la roche blanche locale. Il y a aussi une piscine et un parc de plusieurs hectares... pas de carosse par contre! 
www.chateauchissay.com/chateau_de_chissay.html
Il y a d'autres chateaux "hotels" dans la Vallee de la Loire, si tu fais des recherches sur le net tu en trouveras. Celui-ci est considere comme un 4*.
Bon sejour,
Lilie | | | À: Lilie82 · 22 avril 2009 à 13:32 Re: Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Message 15 de 16 · 3 155 affichages · Partager salut,
nous cacherais-tu quelques quartiers de noblesse ? | | | À: Kelessuf · 22 avril 2009 à 13:37 Re: Région où voir les vieux châteaux et visiter des vignobles en France? Message 16 de 16 · 3 145 affichages · Partager Point s'en faut!  Je n'ai meme pas dormi dans ce chateau, simplement visite... 
Lilie | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |