Régions à voir absolument en France? Virginiag · 28 novembre 2011 à 4:25 · Une photo 29 messages · 17 participants · 6 732 affichages | | | | 28 novembre 2011 à 4:25 Régions à voir absolument en France? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 476 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis intéressée à partir en Europe ce printemps pour une durée de 1 mois seulement, soit de la fin avril 2012 à la fin mai. Durant ce voyage, j’aimerais beaucoup visiter la France, les Pays-Bas et l’ Angleterre.
Je voulais donc connaître, selon vous, quelles seraient les meilleures régions à visiter en France, bien sûr Paris faisant partie de la liste! Mais pour le reste je suis vraiment ouverte à toutes suggestions! Je compte rester en France environ 10 à 12 jours avant d’aller aux Pays-Bas.
Par le fait même, je voulais savoir s’il y avait certaines auberges de jeunesse à éviter ou certaines qui sont au contraire très recommandables.
Merci beaucoup de votre aide!
Virginie | | | À: Virginiag · 28 novembre 2011 à 7:24 Re: Régions à voir absolument en France? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 462 affichages · Partager Bonjour
Comment comptez-vous vous déplacer d'une région à l'autre ? et à l'intérieur de la région pour la visiter ?
Bonne journée | | | À: Virginiag · 28 novembre 2011 à 10:56 Re: Régions à voir absolument en France? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 297 affichages · Partager Il serait bon en effet de posséder une voiture pour visiter les régions françaises.
Quant à vous dire quelles sont les plus belles régions, il est très difficile d'apporter une réponse... en cela que chaque région française possède de remarquables atouts.
Si vous allez aux Pays-Bas et que vous ne disposez que de 10 à 12 jours, concentrez-vous sur une ou deux régions maximum, au nord de la Loire : Bretagne, Normandie (Haute et Basse), Centre, Ile-de- France, Bourgogne, Lorraine, Alsace, Champagne- Ardennes, Picardie et Nord- Pas-de-Calais.
Tout dépend après de ce que voudriez voir : patrimoine naturel, culturel... Une région plutôt rurale ou urbanisée ? Une région sur le littoral ? | | | À: Apjas · 28 novembre 2011 à 11:44 Re: Régions à voir absolument en France? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 283 affichages · Partager Quel drôle d'argument !
Et en quoi ces régions les plus visitées - dont je ne dénie absolument pas les richesses - sont elles à voir en premier ? Et en quoi celles délaissées par les masses touristiques seraient-elles moins intéressantes ? | | | À: Virginiag · 28 novembre 2011 à 11:44 Re: Régions à voir absolument en France? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 281 affichages · Partager  Il s'agit de savoir si tu aimes la plaine, la montagne, l'océan ou la méditerranée !
Pour l'Océan, je te dirais.........l’ Aquitainela Montagne.....j'adore l’ Auvergne et ses volcans Il y a tellement de belles choses a voir en France par exemple : Les gorges du Tarn en Lozère ! c'est magnifique ce coin là ! Image attachée: | | | À: Virginiag · 28 novembre 2011 à 14:20 Re: Régions à voir absolument en France? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 5 256 affichages · Partager Disons que 10-12 jours en France, ce n'est pas beaucoup. J'y suis allé 4x jusqu'à maintenant pour des séjours de 15-20 jours et je n'ai pas encore vu le nord. Comme tu sembles aller aux Pays-Bas et en Angleterre, je demeurerais relativement au nord, ce serait plus logique question transport. 4-5 jours à Paris disons, il ne te reste que 7-8 jours pour des régions françaises. Je ferais certainement 2-3-4 jours dans la Loire en demeurant autour de Tours par exemple. Plusieurs superbes châteaux à voir et de sympathiques villages. les classiques Chambord, Chenonceau, Ussé, Villandry bien sûr, Tours et des villages comme Amboise, Bourgueil, Saumur. Pour Normandie et Bretagne, comme je n'y suis pas allé, je laisserai les autres apporter leur grain de sel. | | | À: Clae65 · 28 novembre 2011 à 15:00 Re: Régions à voir absolument en France? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 244 affichages · Partager Merci beaucoup! Je m'informerai sur ces régions mais il me semble en effet qu'il s'agirait là d'un excellent plan! De plus, comme je compte voyager en transport en autobus ou en train je penses aussi qu’il serait logique de me concentrer sur le Nord, question de ne pas perdre trop de temps..
Encore merci! Cordialement, Virginie | | | À: Virginiag · 28 novembre 2011 à 17:31 · Modifié le 28 nov. 2011 à 18:13 Re: Régions à voir absolument en France? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 226 affichages · Partager 10-12 jours c'est peu effectivement!
Les incontournables à mes yeux pour un petit voyage comme cela, ce sont Paris, bien évidemment, et la Bretagne ou bien la Corse. Mais il va falloir choisir entre les 2 Chaque région a son intérêt mais ces 2 là proposent les paysages les plus marquants. C'est subjectif certes... mais quand même...
Le plus simple pour toi serait de faire la Bretagne, la Corse demande un peu plus d'organisation du fait de sa situation insulaire. Depuis Paris, tu peux rejoindre Rennes en 2h via le TGV. Tu peux commencer d'ici ton tour de Bretagne:
- Rennes- Saint Malo (+ un petit détour vers le Mont Saint Michel à voir absolument) - Cap Fréhel- Perros guirrec - Ploumanac'h (Sentier des douaniers) - Roscoff - saint Paul de Léon - Région des abers - Pointe Saint Mathieu - Crozon- Douarnenez- Pointe du raz- Pont l'Abbé (avec un peu de chance tu croiseras l'une des 2 bigoudens encore en vie....) - Quimper- Concarneau- Quiberon
Et si t'as un peu de temps encore tu vas jusqu'à Belle-Ile
Après ça tu pourras dire que tu connais la Bretagne! Y'a d'autres coins (Brocéliande, etc...) à faire mais tu as les incontournables dans cette boucle.
8 jours devrait suffire. Mais le rythme sera assez soutenu quand même il faut le reconnaître!
Sinon as-tu une raison particulière de visiter les Pays Bas et l' Angleterre? Car en Europe, même si ces pays présentent quelques intérêts, tu verars plus de choses en Espagne et Italie par exemple! Mais ce n'est que mon avis ;-) | | | À: Virginiag · 28 novembre 2011 à 19:46 Re: Régions à voir absolument en France? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 199 affichages · Partager Bonsoir, Virginie, tu ne nous as pas dit ce qu'il t'intéressait de voir (hormis Paris), ville, architecture, musée, paysages.... A ta place, je commencerais mon voyage par les Pays Bas, fin avril tu aurais l'occasion de voir le magnifique parc de Keukenof par exemple du côté de Lisse, Amsterdam bien sûr aussi. Ensuite la France par Paris, puis comme le suggérait Claude les châteaux de La Loire, ensuite, je filerais vers la Normandie. Puis la Grande-Bretagne. | | | À: Virginiag · 28 novembre 2011 à 20:43 Re: Régions à voir absolument en France? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 917 affichages · Partager Comme cela a été souligné il nous manque quelques éléments pour te répondre.
Es-tu plutôt petits villages ou grosses villes?
Es-tu une fétichiste de la mer de la montagne (que tu as aussi dans ton pays) ou souhaites-tu profiter de ton séjour pour découvrir de vieilles pierres? As--tu un faible pour les châteaux, vieux monuments? Pour les musées? Pour les parcs d'attraction?... ?
Quel est ton budget?
Je connais 3-4 auberges de jeunesse exceptionnelles mais je ne vais pas te les recommander si ce qu'il y a autour n'est pas susceptible de t'intéresser.
Un truc à savoir sur le Nord de la France : cette région a été en grande partie rasée par les 2 guerres mondiales et la révolution industrielle. Si tu es intéressée par les friches industrielles c'est je crois la meilleure destination en France, si tu préfères les vieilles pierres (que tu n'as pas sur ton continent) c'est la moins bonne. | | | À: Ludoboss · 28 novembre 2011 à 22:04 Re: Régions à voir absolument en France? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 4 899 affichages · Partager Pour la Bretagne, vous oubliez à mon sens les enclos paroissiaux qui constituent des symboles forts de l'identité bretonne. Qui plus est, ces églises sont formidablement du point de vue de l'esthétique et de l'art.
Dans le même coin, il y a les monts d'Arrée, avec le roc'h Trévézel et ses paysages particulièrement sauvages. | | | À: Jjwill · 29 novembre 2011 à 5:37 Re: Régions à voir absolument en France? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 4 868 affichages · Partager Bonjour! En fait, mon plan était de me déplacer essentiellement en transport en commun. Je comptais donc prévilégier l'autobus ou le train tout dépendant des prix. Pour réduire le temps des déplacements, (vu que je ne reste pas très longtemps) peut-être serait-il préférable que je reste dans le nord de la France...
Merci beaucoup! Virginie | | | À: Ludoboss · 29 novembre 2011 à 6:02 Re: Régions à voir absolument en France? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 862 affichages · Partager Je vous remercie beaucoup pour votre aide! Oui en effet la Bretagne me semble particulièrement attrayante! Dans mon vayage je ne cherchais pas particulièrement à voir des montagnes, si je pouvais me retrouver au bord de l'eau cela aurait été un plus pour moi. Je cherches à voir plutôt des grandes villes et des endroits plaisants pour sortir le soir. Aussi j'aimerais beaucoup me pencher sur un aspect plus historique et éducatif, donc les musées et monuments célèbres me font particulièrement plaisir!
Merci encore pour votre aide! Virginie | | | À: Virginiag · 29 novembre 2011 à 7:54 Re: Régions à voir absolument en France? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 4 847 affichages · Partager Bonjour,
Ne vous attendez pas à trouver des réseaux d'autobus équivalents à ceux du Québec en France. Chez nous, c'est plutôt le train, surtout en interrégional. Le site de la compagnie des chemins de fer : www.voyages-sncf.com (on peut acheter les billets 3 mois avant le départ. C'est à ce moment que les tarifs sont les moins chers) Pour les trains régionaux, chaque région a son site : www.ter-sncf.com/
Les transports par autobus/autocar sont gérés par les départements (ca devient compliqué...). pour les horaires et les plans de réseaux, les moteurs de recherche sont là !
Concernant le fait de "rester dans le nord"... Pour un Français, on ne peut pas dire que la Bretagne soit le nord de la France, mais plutôt l'ouest... Mises à part ces considérations géographiques, vous mettrez a peu près le même temps pour rejoindre en train Saint-Malo ( Bretagne) ou Marseille ( Provence) ou encore Bordeaux ( Aquitaine)... Et si vous achetez votre billet 3 mois en avance, il y a des chances que les prix des billets soient très proches !
Donc ciblez une région qui vous intéresse, sans trop vous préoccuper des distances, sachant que pour rejoindre les Pays Bas, vous serez sûrement obligée de passer par Paris !
Bonne préparation ! | | | À: Jjwill · 29 novembre 2011 à 15:15 Re: Régions à voir absolument en France? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 784 affichages · Partager Merci beaucoup pour les informations! Bonne journée!
Virginie | | | À: Virginiag · 30 novembre 2011 à 17:57 Re: Régions à voir absolument en France? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 732 affichages · Partager En fait, mon plan était de me déplacer essentiellement en transport en commun.
Les transports en commun ne sont pas très pratiques en France sauf pour relier les grandes villes entre elles via le train (et souvent via Paris...)
Encore moins pratiques pour un circuit d'une semaine....
Il serait donc plus facile de choisir un circuit urbain genre Paris Lyon Marseille ou Paris Bordeaux Toulouse (Tgv à l'aller et low cost vers le pays suivant au retour)
Plus près de Paris : Rouen Caen Rennes (villes à taille plus humaine) en combinant train et bus. | | | À: Atila · 30 novembre 2011 à 18:30 Re: Régions à voir absolument en France? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 716 affichages · Partager Bonjour,
Je dirais Rennes, Vannes, Rouen, Lille... Et il faudra revenir bien sûr | | | À: Virginiag · 30 novembre 2011 à 20:09 Re: Régions à voir absolument en France? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 4 701 affichages · Partager Bonsoir, pour 12 jours je visiterai Paris (beaucoup à voir) attention au budget. Je prendrai le train pour la bretagne + Saint-Malo. Eurostar pour Londres et avion vers Amsterdam (il y souvent de bon prix). Bonne préparation. Laurence | | | À: Virginiag · 30 novembre 2011 à 20:31 Re: Régions à voir absolument en France? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 4 698 affichages · Partager Bonjour
A cette période de l'année (avril-mai) je te dirai d'aller dans les Alpes paysages magnifiques et la côte d'Azur (French Riviéra) | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 292 visiteurs en ligne depuis une heure! |