 |  |  |
 | | | | | Règlement et guide sur le pays dogon (Mali) Agatjo · 28 juin 2009 à 13:58 8 messages · 6 participants · 2 410 affichages | | | | 28 juin 2009 à 13:58 Règlement et guide sur le pays dogon (Mali) Message 1 de 8 · 2 373 affichages · Partager Bonjour,
Cet été, je pars au Mali, et je suis en train de préparer mon excursion au Pays Dogon. Je me suis mise en relation avec Abdoulaye Kelepily, qui appartient à l'association AGTPS. A part la fameuse Marie, quelqu'un d'autre a-t-il voyagé avec ce guide ? S'agit-il bien d'un guide officiel ? Par ailleurs, il me demande d'effectuer un transfert d'argent en partie et de régler le solde à mon arrivée au Mali. Je lui ai proposé, comme je passe par Ségou 10 jours avant le trek, de passer à l'association pour signer un contrat et verser un accompte (à peu près 30%). Mais pour ce qui est du solde, je préférerais le régler à la fin, plutôt qu'au le début du trek. Qu'en pensez-vous, et comment avez-vous fonctionné ?
Merci d'avance | | | À: Agatjo · 29 juin 2009 à 8:57 Re: Règlement et guide sur le pays dogon (Mali) Message 2 de 8 · 2 337 affichages · Partager Bonjour,
Les guides pour le Pays Dogon, c'est vraiment pas ce qui manque... Il suffit d'aller à Bandiagara, Bankass ou Douentza et vous trouverez votre bonheur... Au pire, regardez à Mopti. En plus, l'été c'est la basse saison touristique alors je pense que le plupart seront très preneurs de devenir votre guide.
Je ne vois pas l'intérêt de prendre un guide Dogon à Ségou... Je pense qu'il est de la famille de Mamadou Kelepily qui est "le" guide recommandé par les hôtels du centre-ville de Ségou.
La seule façon de vérifier si c'est un vrai guide, c'est de lui demander sa carte (et de vérifier que c'est bien sa photo, etc...)
Le tiers avant, le tiers pendant, le tiers après... | | | À: Agatjo · 30 juin 2009 à 9:02 Re: Règlement et guide sur le pays dogon (Mali) Message 3 de 8 · 2 285 affichages · Partager Bonjour, Vous pouvez passer sur mon site web de voyage et dans la rubrique "Mali" vous trouverez l'adresse mail et téléphone de Souleymane qui est guide et habite à Bandiagara (le demander à l'hotel de la Falaise). Pour pouvez le joindre de ma part c'est un garçon de grande qualité. Attention dans le pays Dogon tous ne sont pas de même qualité et les prix sont "fluctuants" voir "étranges"... Je pourrai vous donner plus d'information en MP si vous le désirez. C'est la deuxième année que je lui demande d'être guide ses prix sont très raisonnables et je règle le tout en fin de prestations, jamais il ne m'a demandé d'acompte sauf pour acheter des noix de cola et de quoi manger le matin du genre 2000cfa avant de partir 3 ou 4 jours. Bon séjour, nous nous croiserons peut-être je repars 3 semaines en août au Mali. Gérard | | | À: Agatjo · 30 juin 2009 à 13:12 Re: Règlement et guide sur le pays dogon (Mali) Message 4 de 8 · 2 265 affichages · Partager je suis plutôt de l'avis de jackfack, au lieu de te conseiller MON guide mieux que les autre  alors que tu n'en demande pas arrive plutôt et fait le au feeling ya que sa des guides alors tu passe quelques heures a negotier la chose et tu vois comment sa passe. a eviter tout de même les accomptes. willynomad | | | À: Agatjo · 5 juillet 2009 à 18:40 Re: Règlement et guide sur le pays dogon (Mali) Message 5 de 8 · 2 076 affichages · Partager Les guides en pays dogon sont très nombreux et les faux guides encore plus ! On en rencontre dès l'arrivée à l'aéroport de Bko ! Ne prenez aucun guide avant d'arriver à Bandiagara, ce serait inutile. Vous pouvez demander à Golfils Monbalou DOLO de vous servir de guide. Il est autant sympathique que compétent et il saura vous introduire (un tout petit peu) dans la culture dogon. Il habite Bongo (Sangha) mais peut vous rejoindre à Bandiagara ou même à Sévaré. Son téléphone : (00223) 7 224 20 32 (son fils Pébélou : 7 408 33 07).
Ne versez JAMAIS d'argent avant la fin de l'excursion ! JAMAIS !!! Bonne route. Christian
Vous pouvez le trouver sur le site "enkadia sini"... | | | À: VSdu37 · 5 juillet 2009 à 19:02 Re: Règlement et guide sur le pays dogon (Mali) Message 6 de 8 · 2 073 affichages · Partager bonjour elle ne demande pas que tu lui refile son guide favori, mais des conseils pour le règlement... de plus, elle signale juste au dessus de ton post que,
Quoi qu'il en soit, je suivrai le conseil 30% au départ, 35% au milieu, 35% à la fin...
bienvenu sur voyage forum  
willynomad | | | À: Lapirogue · 8 juillet 2009 à 0:47 Re: Règlement et guide sur le pays dogon (Mali) Message 7 de 8 · 1 993 affichages · Partager Coucou Willy, ça faisait longtemps !
En ce qui concerne une avance cela m'avait paru quand même assez utile au guide pour prévoir le séjour et nous avions envoyé un mandat par Western Union, nous n'avons pas eu à le regretter malgré les conseils de VF...  Je ne sais pas comment ça se passe entre le guide et les prestataires (auberge, repas, pirogue, 4x4 éventuellement) mais si c'est comme ici ils doivent peut-être verser une avance eux aussi... ont-ils suffisamment d'argent pour cela ? Pourtant, pour les avoir vu faire, je pense que tout se fait au dernier moment non ? | | | À: Mamina64 · 8 juillet 2009 à 7:25 Re: Règlement et guide sur le pays dogon (Mali) Message 8 de 8 · 1 982 affichages · Partager bonjour
en effet, a ma connaissance aucun guide ne verse d'acompte pour réserver une pirogue par exemple ou un l'hotel pour ses clients. ce n'est pas de coutume. mais sa permet au guide d'avoir un engagement en cas d'annulation de son client. sa par contre je l'est vu plusieur fois, et comprend le guide qui demande un acompte. c'est toujours sa de pris  . ce qui n'empeche que si rien n'a ete verser il sera surement dispo quand même pour le guidage.
willynomad | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 698 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |