Fichtre en voilà une question!!
Personnellement je ne saurais quelle voie recommander.
J'aime beaucoup la vallée du Célé qui comprend plein de petits trésors (Espagnac Sainte-Eulalie, Sauliac,...) et la possibilité de faire ensuite un petit crochet sur
St-Cirq-Lapopie en passant par un chemin de halage creusé dans la roche.
La voie de
Rocamadour permet elle d'aborder
Rocamadour autrement que par une air de parking (vallée de l'Alzou parsemée de ruines de moulins). On y a aussi le village de
Cardaillac (qui a été un peu mité hélas), La Capelle-Marival, le saut de l'Ouysse à Thémines (une rivière qui entre dans la terre pour ressurgir après
Rocamadour au gouffre de Cabouy, résurgence méritant un ptit détour si on en a le temps),...
La vallée du Célé offre l'avantage de plus de souplesse sur sa fin (St-Cirq ou pas St-Cirq) et le fait d'être davantage le long d'un cours d'eau, chose que je ne crois pas avoir retrouvé ensuite, la voie de
Rocamadour permet de longer un cours d'eau plus modeste (souvent à sec d'ailleurs) mais n'est pas mal non plus.
Par contre si vous choisissez
Rocamadour ne faites pas comme certains qui y vont directement en train... (d'autant qu'ainsi on rate le plus beau)

Allez en me concentrant je tente une réponse: la
voie du Célé 
Dans cette vallée le chemin passe à un moment dans les ruines d'un village qui était accroché à flanc de falaise pour des raisons défensives, Sauliac. Avec le recul de l'insécurité ce village s'est ensuite installé dans la vallée et en y descendant (ne pas oublier de retrouver la partie haute, ce serait dommage de la rater) on trouve un très sympathique spot de baignade au pied d'un petit château.