Bonjour,
je pars du 28 Mars au 30 Mai faire un petit tour de votre côté de l'Atlantique et j'ai un petit point noir dans mon organisation.
Mes vols sont pour
New York A/R pour des raisons externes au voyage lui meme, donc pas de changement possible de ce côté là. Mes 2 premiers jours avec probablement une journée de sécurité pour le retour sont bloqués à NY, j'ai aussi un passage par
Montreal "obligatoire" (y'a pire comme contrainte) pour voir des amis. En dehors de ceci, je suis totalement libre et je compte visiter l'est Canadien pendant ces 4 grosses semaines.
J'ai un peu de mal à organiser mon itinéraire à cause de la contrainte de passer la frontière
USA/
Canada.
C'est encore un peu flou dans le trajet et c'est surtout trés flexible.
Pour le moment j'envisage 2 options (simplifiees) :
Cette option me parait mal optimisée au vu des ~1000kms entre NY et le
New Brunswick, je me vois mal faire ca dans la journee... ou alors amputer quelques jours au
Canada pour les passer a
Boston/
Cap Cod, ce qui me tente moins puisque je viens essentiellement pour le
Canada, pas les
USA.
- Prendre un bus pour Montreal, passer quelques jours avec mes amis (donc potentiellement prendre quelques conseils pour la suite) Partir à l'Est vers Quebec, puis la Gaspegie. Traverser le St Laurent probablement à Trois Pistoles pour aller vers Tadoussac/Saguenay/Lac St Jean. Retour à Montreal puis New York via bus sans m'encombrer de quelconques visites, juste pour être à l'heure pour l'avion retour. (trajet approximatif en image
)
Ce qui me dérange ici est la boucle. Par le passé, j'ai souvent eu l'impression de perdre un peu de temps quand je repassais par des endroits que j'avais déjà emprunté, j'ai depuis plus tendance à privilegier les lignes droites (ou pas), quitte à payer des frais pour laisser une voiture de location autre part en me disant que je ne voyage pas pour économiser des sous ^^
Je suis plus interessé par la nature qu'offre le
Canada que par la visite de grosses villes, NY devrait amplement me suffire pour remplir le quota ville.
Petite option qui m'attire énormement vu la phrase précèdente : pousser au Nord jusqu'à Chibougamau apres le
Lac St Jean pour y passer quelques jours.
J'ai donc les questions classiques :
- Quelle option parait la plus pertinente selon vous, la saison, le temps gagné/perdu, les choses que je rate, etc etc ?
- Dans le cas de l'option 1 : Comment diable je franchis cette frontiere

? Je compte louer une voiture mais je me pose la question de l'utilité d'en louer une pour 4 semaines. Je ne compte pas passer mes journées sur la route, plus rejoindre des points sur la carte où passer quelques jours. Cela peut il se faire en bus/train (j'ai deja repéré des compagnies) ? Dans ce cas il faut que je trouve un transport pour passer des
USA au
New Brunswick.
Si je traverse en voiture, ca implique de la garder pour tout le trajet... car je ne pense pas que rendre une voiture louée aux
USA dans une agence au
Canada soit tres sain pour mon budget, si tant est que ça soit possible.
- Est-ce que mon petit péché mignon d'aller faire un detour de plusieurs centaines de kms vers Chibougamau est viable en terme de temps et/ou d'interet ? L'option 2 ne me fait pas passer par le
New Brunswick, ce temps pourrait me permettre d'aller au Nord. Surtout que Google ne me l'indique qu'a 250kms du
Lac St Jean, ça me parait faisable.
- Chaque option pourrait bien sur etre "retournée", j'ai un peu choisi arbitrairement de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Mes excuses pour l'itinéraire tres vague, j'ai du mal à mieux organiser sans savoir vraiment la direction globale dans laquelle je vais partir.
Juste pour anticiper la remarque "pourquoi ne pas demander à tes amis ?", je repondrai tout de suite qu'ils ne vivent pas à
Montreal depuis longtemps et n'ont peut être pas les infos les plus pertinentes :)
Merci d'avance.