Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Mmba · 7 février 2006 à 17:29 20 messages · 8 participants · 1 889 affichages | | | | 7 février 2006 à 17:29 Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 1 de 20 · 1 864 affichages · Partager bonjour à tous! j'aurais aimé savoir s'il est possible de rejoindre le congo par la route au départ de dakar en passant par le mali, le burkina, le bénin, le cameroun, et le gabon?est-ce facile de passer les frontières, est-ce qu'il y a des lignes de chemins de fer qui rejoignent les grandes capitales?je me demandais aussi si c'était dangereux de voyager seule dans ces pays là (je suis une jeune fille de 20 ans et je connais très peu l'afrique) ? Merci d'avance! | | | À: Mmba · 8 février 2006 à 0:33 · Modifié le 8 fév. 2006 à 2:03 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 2 de 20 · 1 848 affichages · Partager Salut Marion !!Je ne peux pas répondre à toute tes questions mais déjà je ne pense pas qu'il y est des trains entre les capitales africaines. De quel Congo parles tu ? Il y a la RDC (ex Zaïre) et la République du Congo. Moi je connais la République du Congo, j'ai passé plusieurs mois au sud du pays au bord de l'océan. Il existe un chemin de fer mais interne au pays. Je pense également que ça craint quand même de partir seule sans connaître. En effet cela peut être dangereux car en brousse l'accueil peut être différent des grandes villes ou des lieux touristiques. Je te conseille donc de ne pas partir seule... Beau projet tout de mêmeA ++ | | | À: Gulie · 8 février 2006 à 8:54 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 3 de 20 · 1 837 affichages · Partager franchemment une fille seule en afrique, t as peur de rien!!!! trouve toi un compagnon de voyage... | | | À: Mmba · 8 février 2006 à 9:42 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 4 de 20 · 1 831 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'il serait préférable pour une découverte de l'Afrique d'éviter ce type de voyage seul(e)* par la route, pour des raisons évidentes de sécurité liées aux pays que tu envisages de traverser ( Cameroun et Congo notamment). Sur le plan sanitaire par exemple, un coup de chaleur ou des troubles intestinaux peuvent mettre à plat pour deux ou trois jours, ça passe mieux quand on est entouré et que quelqu'un d'autre s'occupe de la popote ! * Note que pour se retrouver seul en Afrique, il faut faire fort !
D'un autre côté, voilà 20 ans, ma femme et moi avions ton âge et avons traversé la Mauritanie et le Sénégal pour gagner le Mali à pieds, en train, en taxi brousse, en pirogue pour passer les frontières en ne faisant que des rencontres qui nous ont donné qu'une envie, celle de recommencer chaque fois qu'on le pourrait ! Aujourd'hui, nous nous posons les mêmes questions que toi pour rejoindre le Niger mais avec avec trois enfants !
Sûr que si nous y allons en 4X4 et climatisation, nous y gagnerons en confort, mais ce ne seraient pas les mêmes contacts et émotions, c'est clair.
Tu vas bien trouver des ami(e)s à embarquer pour ce voyage !
Pour le transport, il y a la ligne ferroviaire de la SNCS qui relie Dakar à Bamako. Assez lent mais c'est un excellent moyen de prendre une autre mesure du temps. Les grandes routes sont goudronnées ou au moins damées sur certaines portions, il existe des lignes "régulières"* en car qui relient les villes (*ce mot n'a pas tout à fait la même signification selon qu'il pleut ou qu'il fait trop chaud, qu'il y a une fête, que le chauffeur est en forme, que le car est en état, qu'il est complet ou archi complet...) Le passage dans les grandes villes ou capitales semble inévitables pour les demandes de visas, toujours plus simples qu'à la frontière. C'est peut-être là que ça vaut la peine d'être accompagnée si tu es seule, par un guide local par exemple.
Bon voyage ! Patrick | | | À: Gulie · 9 février 2006 à 14:03 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 5 de 20 · 1 821 affichages · Partager merci pour les infos gulie, en fait je souhaiterais aller à brazzaville ou pointe noire car j'ai de la famille là-bas, en effet on m'a recommandé de ne pas partir seule mais je vais quand même commencer ce périple en solitaire du maroc au sénégal, après j'ai quelques pieds-à-terre au sénégal et au mali qui pourront me guider et je compte aussi sur les rencontres (je ne serais donc pas si seule j'espère..).Sinon je pensais prendre l'avion de bamako ou ouagadougou mais je crois que les billets sont très chers.. | | | À: BPatrick · 9 février 2006 à 14:07 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 6 de 20 · 1 820 affichages · Partager Merci à toi patrick pour ces infos§combien de temps aviez vous mis pour traverser la mauritanie et le sénégal?Malgré toutes ces recommandations je pense que je partirais quand même seule à mes risques et périls.. | | | À: Mmba · 9 février 2006 à 14:29 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 7 de 20 · 1 817 affichages · Partager Bonjour,
A l'aller, de Dakar à la frontière Malienne : environ 18/20 heures en train
Au retour, par la mauritanie, de Selibabi à la capitale : Deux jours en 4X4 avec un coopérant qui remontait.
Bon voyae !
Patrick | | | À: Mmba · 9 février 2006 à 14:51 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 8 de 20 · 1 815 affichages · Partager Salut !!
beh de rien, avec plaisir si je peux aider !! en ce qui concerne les billets d'avion je ne connais pas les tarifs mais il me semble effectivement que c'est cher. Essaye de te renseigner. Tu as de la famille dans quelle ville au congo ? Nous, nous avons passé 10 mois à Pointe-Noire. Nous avons eu le temps de bouger dans la région et sur Brazzaville. C'était une très bonne expérience.
Bon courage pour la suite | | | À: Mmba · 9 février 2006 à 22:11 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 9 de 20 · 1 803 affichages · Partager ton itinéraire m'interesse car moi, je me rend au cameroun l'hiver prochain.je suis désolé de ne pas pouvoir t'apporter d'aide. il me semble que tu as oublié le nigéria ; moi c'est le pays qui m'inquiète le plus. si tu veux bien, on pourrait partager nos infos ;quand comptes tu partir? moi ce serai en novembre ou décembre.pour le cameroun, pas de problemes, si tu veux des contacts là bas. | | | À: Mmba · 11 février 2006 à 18:00 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 10 de 20 · 1 793 affichages · Partager J'ai fait ca y a 2 mois :)
Alors l'itineraire ca donnait ca pour moi
Maroc- Mauritanie- Senegal-Mali-Niger-Tchad-Centrafrique-Congo (RDC)
Bon, alors a vrai dire, deja, je pense que y a rien d'impossible dans ce monde, et encore moins en Afrique...
Toi c'est pointe noire que tu veux aller ? Bon, y a un chemin pas trop tordu, tu vas jusqu'a Niamey (ca c'est tout simple, y a le transport public partout) de la, tu pars au Tchad (15000 fr le visa) en passant par Zinder et Diffa, la-bas, demande autour de toi les transports des Tchadiens, y ramenent des voitures de Cotonou, et passent regulierement, pour quelque chose du genre 25000 fr ils t'embarquent pour 6 jours dans le desert, et te depose a N'djamena. De la, le Cameroun, c'est de l'autre cote de l'eau, et, magie, tu as evite le Nigeria :)
Au cameroun, la j'y etais pas, mais la situation est plutot calme, parcontre au Congo, meme si c'est le plus gentil des deux, je crois que tu devras lacher quelques miliers de francs aux frontieres, mais rien de bien grave...
Bref, une nana seule faire ca, moi, j'vois pas ou est le probleme, tant que t'es en pays musulman, met le voile et les manches longues, tout le monde te respectera (enfin, avant 21h en tout cas) Puis pour les pays catholiques, trouve toi une alliance en toc et explique que tu vas rejoindre tes gamins, de toute facons, y aura toujours des gars honnetes pour t'aider, a toi de savoir t'entourer...
Voila :) | | | À: Gulie · 14 février 2006 à 15:31 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 11 de 20 · 1 743 affichages · Partager j'ai de la famille à pointe noire et brazza!en fait par le route ça me parait faisable! | | | À: Josejose · 14 février 2006 à 15:36 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 12 de 20 · 1 742 affichages · Partager Apparemment on peu éviter le nigéria (cf ci-dessus)?moi je compte partir cet été et je n'ai aucune idée du temps que ça me prendra, en tout cas je veux bien qu'on échange des infos et si tu as qques contacts au cameroun ça m'intéresse aussi!merci à toi!à plus | | | À: GillesO · 14 février 2006 à 15:44 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 13 de 20 · 1 741 affichages · Partager Je te remercie pour ces infos ça m'aide beaucoup!Et tu n'as rencontré aucune difficulté au cours de ton voyage?ça t'a pris combien de temps?Et sinon peux tu me dire quel était à peu prés ton budget?moi personnellement je n'ai pas peur de faire ça seule mais beaucoup de gens autour de moi tentent de m'en dissuader (en vain!) | | | À: Mmba · 14 février 2006 à 16:30 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 14 de 20 · 1 737 affichages · Partager Bon...t'as l'air motivee, mais heuu, t'as deja voyage avant au moins ? Car ca me parait couillu quand meme comme premier trip... enfin, dans le fond, t'as juste a passer Ndjamena, et ca me parait pas impossible, le cameroun est globalement securise (par rapport a ses voisins), Douala-Brazza, doit y avoir des camions, puis pour pointe noire, le train... Brazza et N'djamena, te promenes pas apres 18h (surtout N'djamena), et tout devrait aller...
Ben tiens v'la mon mail, j'te decrirais mieux ca par mail.
Heuu si j'ai eu des difficultes ? Sincerement :) ? Oui. Mais rassure toi, c'etait surtout en Centrafrique et en RDC... | | | À: GillesO · 14 février 2006 à 16:30 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 15 de 20 · 1 735 affichages · Partager Oups, j'ai oublie le mail, voila : gillot.olivier@yahoo.fr | | | À: Mmba · 28 mai 2006 à 12:12 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 16 de 20 · 1 641 affichages · Partager Salut! Si ça peut te servir j'ai entendu parler d'un ferry reliant cotonou à Pointe-Noire Enfin, peut-être es-tu déja arrivé Bon courage! | | | À: Mmba · 30 mai 2006 à 15:31 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 17 de 20 · 1 628 affichages · Partager Trés bonne idée ce voyage! J'en reviens et j'ai mis quelques info sur mon blog: www.perso/top-depart.com/sofandtom . La route Niamey-Zinder-N'Djaména est sure est trés interessante (si on a le temps). Le Tchad est un pays chaud-bouillant, assez difficile en temps que touriste, ils ont pas trop l'habitude! Par contre pour rejoindre le Congo à partir du Gabon voilà le super bon plan: itinéraire Ndendé-Tchibanga-Mayoumba par la piste puis Ndindi en pirogue municipale (80 km sur la lagune, que du bonheur) et la frontière par les rares occasion, où à pied. Dépaysement extreme assuré!
Bonne chance. | | | À: Phinetta · 30 mai 2006 à 15:55 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 18 de 20 · 1 627 affichages · Partager salut! je pars en juillet donc ça m'intéresserais que tu me donnes des infos sur ce ferry car finalement j'ai modifié mon itinéraire et je passe par le bénin.merci! | | | À: Thomasg · 30 mai 2006 à 15:59 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 19 de 20 · 1 626 affichages · Partager salut! en fait j'ai un peu modifié mon itinéraire ; à partir du mali je vais descendre au burkina et au bénin d'où je prendrais l'avion ou le bateau pour le congo, car je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de passerpar le tchad en ce moment, surtout toute seule..et tu as mis combien detemps pour faire ce périple? | | | À: Mmba · 31 mai 2006 à 17:28 Re: Rejoindre le Congo au départ de Dakar par les terres Message 20 de 20 · 1 616 affichages · Partager Salut, On a voyagé pendant 5 mois de la France au Gabon. Je n'ai aucune information sur les ferrys. J'ai rencontré des gars qui sont passé du Niger au Nord Cameroun par le Nigeria (Kano, Maiduguri), le Visa est disponible à Niamey. Ceci dit ça reste un pays dangereux. Par contre il ne faut pas zapper le Cameroun et le Gabon où ya un max de trucs à faire!
Thomas. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 931 visiteurs en ligne depuis une heure! |