|  |  |
 | | | | Leaht · 25 février 2010 à 16:02 16 messages · 8 participants · 10 178 affichages | | | | 25 février 2010 à 16:02 Relier le Niger au Cameroun en passant par le Tchad? Message 1 de 16 · 10 058 affichages · Partager Bonjour,
Nous effectuons un circuit en camion en Afrique de l'ouest. Nous nous interrogeons sur la possibilité de relier le Niger au Cameroun en passant par le Tchad (Koufey -Mondo - Ndjamena - Bongor - Garoua)
Avez vous des informations ou conseils sur ce circuit ? Risques, circulation, approvisionnement en essence, rencontres ? Merci par avance - mon e-mail liloubd@hotmail.com
léah | | | À: Leaht · 21 mars 2010 à 21:30 Re: Relier le Niger au Cameroun en passant par le Tchad? Message 2 de 16 · 9 974 affichages · Partager Quand comptez-vous partir? | | | Nous quittons la France en septembre 2011, et normalement le passage Tchad- Cameroun se ferait en avril/ mai 2012. Des informations à ce sujet ? | | | À: Leaht · 21 mars 2010 à 22:12 Re: Relier le Niger au Cameroun en passant par le Tchad? Message 4 de 16 · 9 958 affichages · Partager Le lac Tchad (ou l'ex) est limitrophe de 4 pays : la Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun. A partir de là vous pouvez facilement passer du Tchad au Cameroun sans trop de difficultés. Si vous voulez passer par Bongor, il va falloir parcourir quelques kilomètres de plus pour vous rendre dans le sud du Tchad et passer par Yagoua, première ville Camerounaise. | | | Bonjour!
Nous sommes entrain de traverser l' afrique du nord au sud en renault 4L. Nous sommes actuellement au Sénégal et nous interrogeons sur la route à prendre pour rejoindre le cameroun. Passer par le Niger et Tchad ou pas le Nigéria? Quelle est le mieux pour une 4L? Nous savons que c'est compliqué et dangereux au Nigéria. C'est moins dangeruex par le Niger et le Tchad (autour du lac Tchad), mais la route ou piste autour du lac tchad est-elle pratiquable en 4L?
Merci pour les infos | | | Je vous conseillerai d'éviter le Nigeria à cause des tension entre musulmans et chrétiens. Pour ce qui est de la piste, ne l'ayant personnellement pas pratiqué, je ne peux que me baser sur c'est qu'on m'a dit. En principe, c'est une zone aride et nous sommes en pleine saison sèche là-bas. Je pense que vous pourrez circuler normalement jusqu'au Cameroun en passant par le Niger quitte à faire du hors piste ! La 4L support bien les dunes de sables, je ne pense que qu'elle ait du mal avec une savane légèrement boisée. De toutes les façons vous êtes à la recherche des sensation fortes, alors foncez, évitez juste les zones dangereuses. La règle n°1 est de prendre un guide à chaque étape. J'aimerai tant être à votre place. Bon courage pour la suite. | | | Bonjour,
Je me permets de remonter le sujet car je suis assez étonné : j'avais cru comprendre que passer par le Tchad étant fortement déconseillé. Est-ce que ça dépend des régions ? Je réfléchis pour l'instant à un itinéraire en Afrique de l'Ouest ou de l'Est, et j'en parle ici . Mais cette information pourrait bien changer la donne... | | | Salut à tous !!
Comment rejoindre le Tchad ?????
Du Niger ils ne nous ont pas laissé passer pour rejoindre le Mali, il restait que 115kms pour rejoindre la frontière Le nord Niger est interdit aux touristes et journalistes (zone rouge)
Autre questions= comment obtenir en Afrique de l'ouest les visas touristiques pour le Tchad et le Cameroun, et où ???
Cordialement de PAPY (sur le retour en France) | | | Bonjour,
Je me permets de remonter le sujet car je suis assez étonné : j'avais cru comprendre que passer par le Tchad étant fortement déconseillé. Est-ce que ça dépend des régions ? Je réfléchis pour l'instant à un itinéraire en Afrique de l'Ouest ou de l'Est, et j'en parle ici . Mais cette information pourrait bien changer la donne...
Le Tchad est dangereux dans sa partie Est (frontière avec le Soudan (Darfour)). Au Nigeria bien que les conflits se situent au Sud du pays, on n'a aucune garantie dans le reste du Pays. L'itinéraire que je conseillerai c'est de traverser le lac Tchad du Niger vers le Tchad par voie d'eau si c'est encore possible (car le lac s'est beaucoup asséché ces dernière années et peut ne pas être navigable), puis de continuer en voiture jusqu'au Cameroun. Car en voulant contourner le Lac Tchad à partir du Niger, on se retrouve rapidement dans la zone à risque de N’Guigmi. Il existe des Bacs, sorte d'embarcation à fond plat qui permettent de traverser des cours d'eaux. Je n'ai aucune information sur leur état actuel et sur les destinations desservies. Par contre en entrant au Nigeria on prend d'autres risques. Il est vrai qu'au Nigeria la zone dangereuse se situe plus au Sud , à plusieurs centaines de kilomètres du Lac Tchad.
Après il faut régulièrement faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères (rubrique conseils aux voyageurs) qui est régulièrement mis à jour afin d'obtenir des informations plus récentes sur les zones à risque. En effet d'ici 2011 ou 2012, ces zones peuvent changer. | | | Bonjour!
Merci pour les infos. La solution de prendre un bateau sur ce qu'il reste du lac Tchad peut être un bon compromis pour nous. Mais quelqu'un a-t-il des renseignements là dessus? Existe-t-il réellement des liaisons? | | | bonjour guillaume,
je me fis aux informations données par gérard zagar ( www.zagafrica.fr ) qui relie avec son vélo et sa remorque le cap. Il se trouve actuellement à 100 kms au sud de Yaoundé. Il vient de traverser le Nigéria en partant du poste frontière de Pobé ( Bénin) le 28 février jusqu'au port de Calabar d'où il a pris un bâteau pour Limbe (pied du mont cameroun) le 5 mars 2010, soit 5 jours effectifs, après 1103 kms. Il a été aidé par des camping-caristes qui l'ont pris à bord pour traverser le Nigéria. Aucune difficulté si ce n'est les multiples contrôles de polices et autres (121 contrôles, soit une moyenne de 1 contrôle tous les 10 kms). Gérard a obtenu son visa de transit du nigéria à Cotonou sans grande difficulté, à un prix nettement moins élevé que celui demandé à l'ambassade du Nigéria à Niamey. Gérard devait passer par l'est du niger puis le tchad et il a dû renoncer lorsqu'il est arrivé à Niamey. Route interdite au delà de ZINDER et visa de tourisme ou de transit pour traverser le Tchad impossible à obtenir. Donc sa seule solution a été de filer sur cotonou.
Je vous conseille de passer par ouaga, puis le togo jusqu'à lomé puis le bénin avec cotonou ce qui vous évitera des kms supplémentaires (si vous optez pour le niger). Bonne route
hubert | | | J'avais complètement oublié ce sujet, et du coup j'avais reposté une question à propos du Tchad... Après avoir tout relu, je pense que nous passerons effectivement par le Tchad.
La traversée à terre par Nguigmi est moins sûre que plus au sud, par l'eau ? Pourtant, ils ne disent rien de particulier à ce niveau-là, dans le Lonely Planet "Afrique de l'Ouest" quand ils parlent de passer la frontière entre Nguigmi et Mao...
Quelqu'un aurait-il des infos sur ces deux itinéraires (par bac ou par route) ? | | | A mon avis, vu ce qu'il reste du lac, ça n'apportera pas grand chose de prendre un bac, à supposer qu'il existe....ce n'est pas la route ou la piste qui est dangereuse, les difficultés seront plus aux postes frontiere et avec les policiers. pour la sécurité mieux vaudrait rouler en convoi, il y a parfois des camions qui passent... | | | Tiens, c'est bizarre... Sur le blog www.africacy.com/itineraire.php ils racontaient que les policiers du côté tchadien étaient très sympas et que le passage de frontière s'était passé sans encombre. Cela aurait-il changé ? Ou bien parles-tu des policiers nigériens ? | | | Bonjour Effectivement à la frontiere Niger-Tchad les flics etaient tres sympa. C'etait à N'Djamena et à la frontiere du Cameroun les problemes de racket. ça peut dépendre aussi du moment et sur qui on tombe... | | | bonjour,
je fais bien de tomber sur ce post je suis justement en recherche d'info sur les formalités pour passer au tchad par le niger.
Est ce possible d'obtenir un visa terrestre à la frontière? un CPD obligatoire? Et au niveau de Ndjamena qu'est ce qui bloque pour passer au cameroun?
Bye. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 506 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |