Coucou Felicie,
Oui tu peut prendre un bus de
Pasto en direction de
San Agustin. Il y a deux itinéraires possibles soit via
Popayan en prenant la Panaméricaine, soit en prenant la route en Direction de Mocoa et Pitalito (ville situé à une heure de
San agustin).. La première est peut être un peu plus longue mais plus sure. C'est à dire 7 heures
Pasto -
Popayan et 5 environ
Popayan -
San Agustin. Si la première portion (
Pasto -
San Agustin) est sympathique sans plus. Je confirme que le trajet entre
Popayan et
San Agustin est assez joli. Toutefois, cette portion de la Panaméricaine (
Pasto -
Popayan) est plutôt à prendre de jour selon les conseils de plusieurs personnes. Pourquoi ? Des bandes armées attaquent parfois les bus pour voler les passagers (notamment autour de la semaine sainte) C'est pour cela que les bus et les camions qui partent la nuit ne partent pas toujours à l'heure, car ils se regroupent à plusieurs pour former des convois et le départ peu être décalé de deux ou trois heures.
La seconde possibilité est de passer par Mocoa et Pitalito. La route peut prendre 5 - 6 heures en Minibus. Plus 1 heure de Pitalito a
San Agustin. C'est une route réputée la plus dangereuse de
Colombie. Et j'avoue que cette route est impressionnante. Etroite, et peu goudronnée. Elle descend les Andes en direccion de l'
amazonie. Les paysages sont grandioses. Des forêts humides et des ravins abrupt de plus de 400 mètres. Elle est parfois émaillé d'accident.
Certains Colombiens m'ont avoué ne la prendre que dans le sens Mocoa -
Pasto (sens de la montée) et non à l'inverse (descente côté ravin). Entre crainte et émerveillement, cette route est un souvenir fort de mon dernier séjour.
J'espère t'avoir un peu aider. Si tu as besoin d'info complémentaire (petit hotel, quelques lieux a voir) n'hésite pas (sur le sud du pays seulement). Je te souhaite un excellent séjour, mais cela je n'en doute pas ! les colombiens et les colombiennes se chargerons de te le rendre inoubliable !
Un abrazo