Conseil, remède ou autres pour éviter la tourista au Togo? Ane19 · 9 mars 2012 à 22:29 10 messages · 6 participants · 8 376 affichages | | | | 9 mars 2012 à 22:29 Conseil, remède ou autres pour éviter la tourista au Togo? Message 1 de 10 · 8 304 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais partir 20 jours au Togo l'été prochain en camp chantier. Je passerais la plupart du temps dans les villages de Agbélouvé et Tsévié. Nous dormirons dans une salle commune, dans une école, sur des matelas fin et sac de couchage. Nous n'aurons probablement pas l'eau courante : douche avec un seau et eau au puits (bien sur, eau en sachet pour boire ^^).
Je suis à la recherche de conseils, remèdes, médicaments, ou autres pour essayer de ne pas choper la tourista cette année ! En effet, les années précédentes je suis allée au Brésil et au Kenya. J'ai eu chaque fois la tourista au bout de 5 jours dans le pays. J'utilisais alors du smecta, de l'immodium (mais pas tout le temps, juste quand cela était nécessaire = pour les long trajets) et de l'ercéfuryl (pour éliminer la bactérie). Au Brésil, ce traitement a assez bien fonctionné, c'est donc passé au bout de quelques jours. Mais au Kenya, cela a persisté, avec une déshydratation, un malaise et ensuite des diarrhées le matin pendant le reste du séjour. En tout, j'ai été malade/"dérangé" 14 jours sur 20. De plus, pour le Kenya, j'ai pris un traitement préventif : Ultrabiotique de Nutrisanté (ce sont des probiotiques). J'ai commencé ce traitement 2 jours avant le départ et je l'ai continué pendant le voyage. J'avais entendu parlé d'autres probiotiques plus sûr comme Bion voyage, mais ceux ci nécessite de les conserver au frigo or durant ces voyages, je n'ai pas la possibilité de les mettre au frais. C'est pourquoi j'ai choisi Ultrabiotique.
J'ai entendu parlé de cure d'ultra levure, de gellules à base de plantes, etc.
Si vous avez des renseignements sur ces traitement, n'hésitez pas. Je suis "preneuse" de toute informations ;)
Merci d'avance, Bonne journée
Anne | | | À: Ane19 · 11 mars 2012 à 8:00 Re: Conseil, remède ou autres pour éviter la tourista au Togo? Message 2 de 10 · 8 231 affichages · Partager On est allées 3 fois au Bénin et au Togo sans aucun problème intestinal la douche avec l'eau du puits ne pose aucun problème (c'est agréable avec une petite écuelle) en revanche l'eau en sachet : méfiance! acheter de l'eau en bouteille capsulée (c'est un peu cher mais c'est beaucoup plus sûr) boire beaucoup, se laver les dents avec. Prévois un budget eau plutôt que médicaments. manger "africain" plutôt qu"européen" : les plats africains mijotent très longtemps et donc ont stérilisé les bactéries. en revanche salades et légumes frais pas trop cuits, viande saignante à fuir. Couscous, riz à privilégier. Peler soi-même les fruits et attention à ne pas faire d'excès les mangues c'est délicieux mais point trop d'en faut! | | | À: Miriamenvoya · 11 mars 2012 à 12:16 Re: Conseil, remède ou autres pour éviter la tourista au Togo? Message 3 de 10 · 8 141 affichages · Partager en revanche l'eau en sachet : méfiance!
8 mois au Togo 4 voyage donc 3 mois a Tséville élevée à l'eau en sachet jamais rien eu.....
manger "africain" plutôt qu"européen"
Euuuuu ne surtout pas mangée Africain du bort de la route surtout voilà le vrai conseille !!!!!! Ne mangée que des chose préparer à l'association donc vous avez la certitude qu'il on été préparée aujourd'hui plus tôt qu'il y a 3 jour...... Ou dans les maquis ou c'est fait devant vous
ont stérilisé les bactéries.
Vous n'estes certainement pas du milieux médicale on stérilise les bactéries?????????? Ca ne veux rien dire stérilité = 0 bactérie (est toléré 1 bacc sur 1 millions d'instrument stérilisé) Propre = Bactérie non pathogène la bouffe stériliser ca n'existe que dans le hôpitaux pour les bébés bulles ou grands immunodébrimés (parlo d'infirmière)
en revanche salades et légumes frais pas trop cuits
Je mange toujours de la salade au Togo mais que je prépare ou que la revendeuse que je connais prépare parce qu'elle la passe 3 fois à leau bouillante comme je l'ai dit pas de fantaisie seulement ce que l'on connais....
Là je suis d'accord....
Alors conseille paramédicale en cas de diarrhée fulgurant voilà ce que nous on fait dans le dispensaire ou je bosse là bas : Préparation de l'OMS: 1 litre D'eau que tu à fait bouillir pour éliminée la majorité des parasites puis 1 cuillère de sucre 1 cuillère de sel + au repas de l'eau de riz (sur fait cuire du riz du ajouter un peu plus d'au au début et tu boit ça) C'est simple pas chère et ça marche très bien....
NE pas oublier un diarrhée liquide de plus de 5 jour = aller au dispensaire Si perte de poids important (tu le vois sur tes vêtement)ou trouble de la conscience (ne sais plus se tenir debout, vertige +++) = clinique (à Lomé je te conseille la clinique saint-josephe il on l'habitude des blanc et on une pris en charge vraiment exéllante du mathose stérile)
Petit N.B. la diarhée est l'un des symptôme de l'intolérance à la Malarone (l'anti-palu) donc ca peut aussi etre une piste des fois oublier...
voilà bon voyage n'hésiter pas si non !!!! Et va boire une bière au "Waite an see" pour moi on s'y croisera peut-etre je suis au Togo cette été aussi (voyage numéros 6) | | | À: Ujpod · 11 mars 2012 à 18:17 Re: Conseil, remède ou autres pour éviter la tourista au Togo? Message 4 de 10 · 8 129 affichages · Partager Merci beaucoup de vos réponses :)
J'avais en effet déjà entendu parler de la préparation de l'OMS, je vais prendre cela en note pour partir. Je pense que j'aurai du aller dans une clinique, hôpital, médecin lors de mon voyage au Kenya, car j'avais la plupart des symptômes que vous décrivez.
Est ce que vous me conseillez de prendre quelque chose en préventif ?
En effet, je n'avais pas pensé à la malarone, car je pensais que cet anti-paludisme était très bien toléré et donc qu'il était très rare d'être malade à cause de ça. Cela dit, ayant commencé la malarone 2 jours avant le départ, et ayant était malade 5 jours après être arrivé sur place, est ce possible que ce soit tout de même la malarone ?
En tout cas, un grand merci pour votre réponse très constructive :)
Bon voyage ;) | | | À: Miriamenvoya · 11 mars 2012 à 18:19 Re: Conseil, remède ou autres pour éviter la tourista au Togo? Message 5 de 10 · 8 118 affichages · Partager Miriam : l'année dernière, je n'ai même pas eu le temps de goûter au délicieuse mangues que j'étais déjà malade : (J'adooore les mangues ! Et la plupart des fruits tropicales mais je fais toujours attention de ne pas en manger et de les peler. | | | À: Ane19 · 11 mars 2012 à 20:57 Re: Conseil, remède ou autres pour éviter la tourista au Togo? Message 6 de 10 · 8 110 affichages · Partager alors en préventif non pas grand chose malheureusement. Pour la Malaron ce met quelque jour a ce déclarée (il y aussi de vomissement en générale, et fatalement un fatigue généraliser) ce qui est miraculeux c'est que vous l'arrêtez le lendemain tout est rentrée dans l'ordre.
ALors pour les anti palu c'est un sujet que je connais bien pour l'avoir étudier moi je suis (comme l'armée français) contre la malarone qui présente de plus en plus de chimiorésistance (donc des palu résistant) et a autant de risque d'intolérance (voir même plus au vue des récents chiffres) que le Lariame... Mais les lobbing de entreprise pharmaceutique sont très puissant donc si vous êtes un homme ou si vous estes un femme qui n'est pas sujet au infection urinaire a répétission que vous n'est pas rousse ou blonde (très claire de peau) alors prenez le doxypalu, c'est communément admis comme le mieux
Moi je prend le lariam parce que j'oublie mes cachet tout les jours.... Mais à vous de voir ! | | | À: Ane19 · 15 avril 2012 à 14:49 Re: Conseil, remède ou autres pour éviter la tourista au Togo? Message 7 de 10 · 7 950 affichages · Partager Moi j'ai toujours eu la tourista dans mes voyages. Lorsque je suis allé au Togo, je me suis dit je ne prendrais pas de chance, donc j'ai pris Ducoral, un vaccin oral que la clinique de vaccin m'a recommandé. Par contre, j'ai été malade les 6 semaines :-O lol C'est lorsque je suis allé au Mali, que je n'ai rien eu, sans avoir pris aucun vaccin, médicament ou autre, que j'ai réalisé qu'il fallait tout simplement faire très attention à ce qu'on mange et boit. La dame avec qui j'étais, lavait absolument tout avec des produits pour s'assurer d'enlever toute bactérie. Je ne mangeais aucun légume ou fruit qui n'avait pas été bien lavé et même trempé quelques heures. De plus, je me brossait les dents avec de l'eau en bouteille aussi. Il faut surtout faire attention à la salade.
Même chose pour la Malaria, que tu prennes des médicaments ou pas, si tu es dû pour l'avoir tu l'auras, donc n'en prend pas pour rien. C'est l'expérience de la dame du Mali qui reçoit plusieurs bénévoles par année qui m'a dit qu'elle a remarqué que les médicaments ne changeait absolument rien. Je devais m'acheter des médicaments contre la Malaria sur place, mais après qu'elle m'a dit ça j'ai laissé faire et je n'ai pas eu de problème même si j'ai eu plusieurs piqure de moustique.
Bonne chance ;-) | | | À: Verolerntz26 · 25 avril 2012 à 18:25 Re: Conseil, remède ou autres pour éviter la tourista au Togo? Message 8 de 10 · 7 852 affichages · Partager Bonjour,
Je partage l'avis de Verolerntz26 Je suis allé en début d'année 2012 au Togo dans le cadre de l'association Aforse Je n'ai rien pris comme traitement anti-paludéen mais je n'ai pas été malade (bien évidemment, ce n'est pas à conseiller car tous les organismes ne réagissent pas de la même façon) En ce qui concerne ma prévention pour les problèmes digestifs..., j'ai pris des précautions basiques : - l'hygiène : 1) dentaire et buccale = toujours avec de l'eau minérale 2) se laver régulièrement les mains (quand on touche des animaux, on sort des toilettes,...) et surtout encourager son entourage proche (si on vit avec d'autres personnes) à en faire autant ; car, l'entourage peut aussi vous transmettre sans le savoir
- la nourriture : 1) les salades/fruits (courgettes, salades vertes, poivrons, tomates...) (mangues, goyaves,...) : je les trempais 30 mn avec des pastilles désinfectantes 2) la vaisselle : une fois lavée elle trempais 30 mn avec une goutte de javel ou avec des pastilles désinfectantes avec de l'essuyer avec un torchon propre 2) je ne mangeais jamais rien de préparé au bord de la route (car la poussière est également un vecteur) 3) au restaurant, je ne mangeais aucune salade ; uniquement des plats chauds
Grâce à ces précautions, je n'ai pas été malade malgré que j'y ai passé environ 2 mois | | | À: Ane19 · 26 avril 2012 à 19:03 Re: Conseil, remède ou autres pour éviter la tourista au Togo? Message 9 de 10 · 7 834 affichages · Partager Bonjour,
en prévention, avant votre séjour : cure de probiotiques en gélules Bioprotus Voyage (Carrare), plus à prendre sur place toujours en prévention et/ou en cas de crise + Vitamine C/antibiotiques, Citro Plus (pamplemousse) pour moi, ça a toujours bien fonctionné (en plus des précautions habituelles concernant l'eau et la nourriture)
Cordialement | | | À: Brasilia10 · 26 avril 2012 à 22:40 Re: Conseil, remède ou autres pour éviter la tourista au Togo? Message 10 de 10 · 7 824 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils, réponses. J'en prend note ;) Encore un grand merci, n'hésiter pas si vous avez d'autres choses à ajouter, je continue de regarder les réponses et je pense que ce topic peut servir à d'autres personne :).
Je vous souhaite à tous de bien voyager (sans être accompagné de la tourista si possible ^^), | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |